e2fsck automatique

Le
Fabien LE LEZ
Bonjour,

Quand on formate une partition ext2 (ou ext3), les paramètres par
défaut (modifiables avec tune2fs) sont de lancer e2fsck, au démarrage
de la machine, après N montages ou une certaine durée.

Ça signifie que, régulièrement, le démarrage du système prendra une
heure ou deux. Ben oui, aujourd'hui les disques font 2 To, et vérifier
2 To, ça prend du temps.

J'ai donc l'intention de supprimer la vérification automatique, dès
que le PC en question aura démarré (aujourd'hui j'espère).

J'aimerais toutefois savoir comment vous gérez ce problème. Est-ce que
tout le monde a déjà viré cette vérification automatique ? Ou bien, y
a-t-il quelque chose qui m'échappe ?

Merci d'avance.
Tonton Th
Le #23428771
On 06/06/2011 06:15 PM, Fabien LE LEZ wrote:

Quand on formate une partition ext2 (ou ext3), les paramètres par
défaut (modifiables avec tune2fs) sont de lancer e2fsck, au démarrage
de la machine, après N montages ou une certaine durée.

[...]

J'aimerais toutefois savoir comment vous gérez ce problème.

Couper le disque en plusieurs partitions, et régler chacune
d'entre elles à des intervalles différents, ça aide déja
bien. Un matheux pourrait même trouver les valeurs optimales
genre nombre premier entre eux ou autre magie :)

--
Je cherche un nouveau travail...
http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf

"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Sergio
Le #23428751
Le 06/06/2011 18:15, Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Je n'ai pas 2To (juste un...). J'ai laissé la vérification automatique, mais... je lance de temps en temps le fsck quand j'ai le
temps de laisser mouliner le PC.

Petit script :

#!/bin/bash
#
# Force le fskck et redemarre
sudo touch /forcefsck
sudo touch /home/forcefsck
echo -n "On redémarre ?(o/N)"
read rep
case $rep in
o|O|y|Y) sudo shutdown -r -F now
esac

--
Serge http://leserged.online.fr/
Fabien LE LEZ
Couper le disque en plusieurs partitions, et régler chacune
d'entre elles à des intervalles différents,

Je ne comprends pas l'intérêt. Perdre 20 minutes chaque mois, ou une
heure tous les trois mois, ça revient au même, non ?
xavier
Le #23428871
Fabien LE LEZ
J'aimerais toutefois savoir comment vous gérez ce problème.

Avec ZFS ;-)

--
XAv
(Jethro Tull)
Le 06/06/2011 18:38, Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Non.
Tu allumes ton PC, tu vas pisser. Le fsk d'une partition sera fait, mais pas celui de tout le disque...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Tonton Th
Le #23428971
On 06/06/2011 06:38 PM, Fabien LE LEZ wrote:
[...]

Pour une machine qui redémarre souvent, ça permet quand même
de n'avoir qu'un quart du tera vérifié à chaque démarrage,
dans la plupart des cas...

--
Je cherche un nouveau travail...
http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf
http://sigfood.dinorama.fr/
NiKo
Le #23429011
[...]

Est-ce vraiment un pré-requis d'être en ext2/3 ?

Sinon, 2To en ext4 prennent moins de 2mn au fsck.

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
Fabien LE LEZ
Le #23429321
On Mon, 06 Jun 2011 19:44:08 +0200, NiKo
Est-ce vraiment un pré-requis d'être en ext2/3 ?

Sinon, 2To en ext4 prennent moins de 2mn au fsck.

Ah ben effectivement, c'est une idée. D'autant que je viens d'acheter
un nouveau disque dur. (C'est d'ailleurs l'installation de ce disque
dans la machine qui m'a forcé à redémarrer.)

Est-ce que ext4 est maintenant stable et aussi fiable (voire plus) que
ext3 ? (J'ai Debian Squeeze avec un noyau 2.6.32-5-amd64.)
NiKo
Le #23429611
Le 06/06/2011 21:24, Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

J'utilise (entre autres) ext4 depuis qu'il est utilisable sans
bidouilles dans les distributions, et je n'ai à ce jour eu aucun problème.

Le seul 'inconvénient' d'ext4, c'est quand il est utilisé en disque
système, l'installation des packages est beaucoup plus long car des
sécurités ont été ajoutées à dpkg (Il fait un sync() sur chaque fichier
qu'il écrit sur un disque ext4). Mais en disque de données, que du bonheur.

Mes installs sont donc :

/, /usr, /var etc ... en ext3, puisque le système n'a pas besoin
d'énormément de place, donc fsck n'est pas insupportablement long.

/home, /data et autres non système en ext4

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :