eau de source

Nelly
Bonjour à tous,

Peut être que quelqu'un à une idée !
Je voulais savoir si un propriétaire d'un terrain découvre une source, lui
appartient-elle ? Est-ce que des compagnies comme La Lyonnaise des Eaux ou
la commune par exemples ont un droit de regard dessus ? Et s'il y a
restriction d'eau (comme actuelle dans certaines régions) est-ce qu'elle
s'applique au propriétaire qui utilise l'eau de sa source.

Merci pour vos réponses.

Nelly
Super !

Merci pour le coup de main, Claude, je t'en suis reconnaissante.
jcb
par contre pouvez vous preciser si le prefet ecrit comme souvent en pareil
circonstance dans son arrete :::.......toutes eaux quelqu'en soit la
provenance ................prime sur l'article 642

merci
jc b
"Claude Byrotheau" a écrit dans le message news:

Le Thu, 7 Aug 2003 16:27:59 +0200, Nelly écrit:

>Je voulais savoir si un propriétaire d'un terrain découvre une source,

lui
>appartient-elle ?

Code civil art. 641 :

> Tout propriétaire a le droit d'user et de disposer des eaux pluviales

qui
>tombent sur son fonds.
> Si l'usage de ces eaux ou la direction qui leur est donnée aggrave la
>servitude naturelle d'écoulement établie par l'article 640, une indemnité
>est due au propriétaire du fonds inférieur.
> La même disposition est applicable aux eaux de sources nées sur un
>fonds.

art. 642 :

> Celui qui a une source dans son fonds peut toujours user des eaux à
>sa volonté dans les limites et pour les besoins de son héritage.

C.B.

jcb
mais qu'e n ait il de l'arrete prefectorale pour secheresse qui dit :::
lutilisation de l'eau quelle qu'en soit la provenance ????? prime t'il sur
l'article 642,,,,,,

merci de vos lumieres

jcb
bgu0q7$23gh$