Ebay

21 réponses
Bidule
Bonjour.
Existe-t-il une loi qui autorise à imposer un mode de paiement ?
Je m'explique :
Il m'arrive de vendre sur ebay quelques bricoles et le montant des ventes
est relativement bas. Bref, je préfère ça que de jeter.
Une fois la vente accomplie, ebay prend une commission sur la vente. Jusque
là, rien d'anormal.
Le problème est qu'ils obligent à ce que l'on soit payé par Paypal (où ebay
est actionnaire). Si on écrit sur l'annonce "paiement par chèque
uniquement", ebay supprime purement et simplement l'annonce en vous
expliquant que vous avez contourné le moyen de paiement.
Dans le règlement il est pourtant bien stipulé que les paiements par chèque
sont autorisés
http://pages.ebay.fr/help/policies/accepted-payments-policy.html

Un exemple pour une vente à 1 euro :
Objet vendu à 1 euro avec un envoi par lettre Max à 3,25 euros
- ebay prend 7% de commission
- l'acheteur paye par paypal et il y a aussi une commission mais pas sur le
prix de vente mais sur le prix total. Ce qui fait que pour cette vente qui
revient à 4,25 euros à l'acheteur, paypal prend 0,25+3,4%
A l'arrivée, il me reste :
1,00 - 0,07 (7% d'ebay)
4,25 - 0,40 (0,25+3,4% de paypal)
1,00 - 0,47 = 0,53
Il me reste 0,53 cts !!

Est-ce qu'ils sont attaquables ?
Merci pour vos réponses

10 réponses

1 2 3
Anne G
07/10/10 10:06, Bidule:
Bonjour.
Existe-t-il une loi qui autorise à imposer un mode de paiement ?

Au Canada, oui.
En fait, c'est l'inverse. Une entreprise peut refuser un moyen de
paiement. Chèque, carte de crédit ou de débit, cash... C'est elle qui
choisit.

Dans le cas présent, le problème est que c'est un tiers (ni le vendeur
ni l'acheteur) qui refuse un mode de paiement.
Bidule
"Anne G" a écrit dans le message
de news:
Au Canada, oui.
En fait, c'est l'inverse. Une entreprise peut refuser un moyen de
paiement. Chèque, carte de crédit ou de débit, cash... C'est elle qui
choisit.

Dans le cas présent, le problème est que c'est un tiers (ni le vendeur ni
l'acheteur) qui refuse un mode de paiement.

Merci pour ta réponse.
Puisque je suis en France et l'acheteur aussi, ebay devrait normalement se
plier aux lois françaises, non ? Enfin je ne sais pas s'il existe une loi
sur le fait d'obliger ou pas à utiliser un mode de paiement.
En fait, ebay me reproche (parce qu'ils m'ont annulé mes annonces) c'est
d'inciter l'acheteur à payer par chèque.
deltaplan
Bidule wrote:

Bonjour.
Existe-t-il une loi qui autorise à imposer un mode de paiement ?
Je m'explique :
Il m'arrive de vendre sur ebay quelques bricoles et le montant des ventes
est relativement bas. Bref, je préfère ça que de jeter.
Une fois la vente accomplie, ebay prend une commission sur la vente. Jusque
là, rien d'anormal.
Le problème est qu'ils obligent à ce que l'on soit payé par Paypal (où ebay
est actionnaire). Si on écrit sur l'annonce "paiement par chèque
uniquement", ebay supprime purement et simplement l'annonce en vous
expliquant que vous avez contourné le moyen de paiement.
Dans le règlement il est pourtant bien stipulé que les paiements par chèque
sont autorisés
http://pages.ebay.fr/help/policies/accepted-payments-policy.html

Votre mauvaise foi fait mal aux yeux... Ebay n'oblige absolument pas
les vendeurs à être payés par Paypal, mais à *accepter* d'être payés par
Paypal *si* l'acheteur le souhaite. Au final, c'est toujours l'acheteur
qui choisit le mode de paiement qui lui convient *parmi les modes de
paiements que le vendeur a autorisé*. Ebay interdit simplement à un
vendeur de refuser que l'acheteur utilise un moyen de paiement que ce
même vendeur aurait par ailleurs accepté lors de la mise en ligne de son
annonce. Ceci est totalement conforme avec toutes les règles de vente :
le vendeur a le droit de refuser certains modes de paiements, à
condition de le précier (et donc bien sûr, le vendeur ne peut pas à la
fois afficher qu'il accepte un mode de paiement et qu'il le refuse...)

Vous êtes totalement libre de ne pas accepter ces conditions et d'aller
vendre vos objets ailleurs où vous seriez plus libre dans le ou les
modes de paiements que vous acceptez. Ou bien de fixer un prix qui vous
permette de rentrer dans vos frais quel que soit le mode de paiement
choisi par le vendeur, si vous décidez de continuer à vendre sur ebay.
Deltaplan
On 07/10/2010 20:59, Bidule wrote:
"Anne G" a écrit dans le message
de news:
Au Canada, oui.
En fait, c'est l'inverse. Une entreprise peut refuser un moyen de
paiement. Chèque, carte de crédit ou de débit, cash... C'est elle qui
choisit.

Dans le cas présent, le problème est que c'est un tiers (ni le vendeur ni
l'acheteur) qui refuse un mode de paiement.

Merci pour ta réponse.
Puisque je suis en France et l'acheteur aussi, ebay devrait normalement se
plier aux lois françaises, non ? Enfin je ne sais pas s'il existe une loi
sur le fait d'obliger ou pas à utiliser un mode de paiement.

Le contrat passé entre ebay et vous a force de loi entre ebay et vous.
Ce contrat, que vous devez accepter pour vendre sur ebay, prévoit que
vous devez accepter certains moyens de paiement, que vous êtes libres
d'en accepter d'autres si bon vous semble, à l'exception de certains. Et
qu'au final, vous ne devez pas afficher de conditions contradictoires
pour l'acheteur.

Par ailleurs, la loi française exige que soit mentionné clairement le ou
les moyens de paiement qu'un vendeur autorise, s'il entend en refuser
certains (et encore, même pas sûr que ça s'applique à un vendeur
non-professionnel qui n'exerce pas une activité commerciale régulière)

La seule chose, c'est que ce contrat ne doit pas priver l'acheteur de
droits que la loi lui accorde, ou l'amener à enfreindre la loi (ce qui
serait le cas par exemple si une annonce pour un bien de plus de 3000€
prévoyait le liquide comme seul moyen de paiement autorisé)
Philberti
Bonjour,

Le 07/10/2010 21:29, Deltaplan a écrit :
Bidule wrote:

Bonjour.
Existe-t-il une loi qui autorise à imposer un mode de paiement ?
Je m'explique :
Il m'arrive de vendre sur ebay quelques bricoles et le montant des ventes
est relativement bas. Bref, je préfère ça que de jeter.
................................................

Votre mauvaise foi fait mal aux yeux... Ebay n'oblige absolument pas
les vendeurs à être payés par Paypal, mais à *accepter* d'être payés par
Paypal *si* l'acheteur le souhaite. Au final, c'est toujours l'acheteur
qui choisit le mode de paiement qui lui convient *parmi les modes de
paiements que le vendeur a autorisé*. Ebay interdit simplement à un
vendeur de refuser que l'acheteur utilise un moyen de paiement que ce
même vendeur aurait par ailleurs accepté lors de la mise en ligne de son
annonce. Ceci est totalement conforme avec toutes les règles de vente :
le vendeur a le droit de refuser certains modes de paiements, à
condition de le précier (et donc bien sûr, le vendeur ne peut pas à la
fois afficher qu'il accepte un mode de paiement et qu'il le refuse...)

Vous êtes totalement libre de ne pas accepter ces conditions et d'aller
vendre vos objets ailleurs où vous seriez plus libre dans le ou les
modes de paiements que vous acceptez. Ou bien de fixer un prix qui vous
permette de rentrer dans vos frais quel que soit le mode de paiement
choisi par le vendeur, si vous décidez de continuer à vendre sur ebay.

Bonjour,

Totalement d'accord avec cette réponse.
Bien qu'il ne faille pas négliger que c'est un petit plus pour Ebay
d'organiser les paiement à travers Paypal c'est d'abord une sécurité
envers des escrocs ou conflit.

Et la gestion de ces conflits lui coûte aussi.

Je ne sais pas actuellement (n'ayant pas circulé sur Ebay depuis
plusieurs mois) il y a 2 et 3 ans de nombreuses escroqueries ont amené
Ebay à imposer le paiement pas Paypal pour les vendeurs ayant moins de
50 valorisations. Je ne sais si cette disposition continue.

Par exemple faux chèque de banque -> compte du vendeur crédité puis
débité quelques jours ensuite lorsque la banque a annulé le chèque alors
que l'objet avait été expédié depuis longtemps...sans possibilité au
vendeur de se retourne contre Ebay puisque chèque....Il y a eu une
épidémie de ces escroqueries pendant quelques mois

D'autres nombreux conflits pour des chèques sans provision (l'émetteur
du chèque achetant un objet d'assez grande valeur puis déménageant...)

Ce qui entraîne de trop nombreux litiges pour Ebay.

Et si les vendeurs attendent de voir si le chèque est honoré pour
expédier l'objet ils risquent d'avoir une mauvaise évaluation par
l'acheteur ce qui leur crée un déficit de valorisation qui les
discrédite auprès des autres acheteurs ...

J'ai eu plusieurs litiges avec des acheteurs. Paypal m'a toujours
remboursé. Quand je compare le coût de Paypal avec ces remboursements
j'estime que Paypal n'est pas trop cher alors qu'avant la gestion de ces
litiges et mes remboursEments par Paypal je le trouvai aussi assez cher.

Salut
macleod
Sans commission il existe "le bon coin"

Bon je ne réponds pas à la question, j'apporte une solution alternative

Le 07/10/2010 18:06, Bidule a écrit :
Bonjour.
Existe-t-il une loi qui autorise à imposer un mode de paiement ?
Je m'explique :
Il m'arrive de vendre sur ebay quelques bricoles et le montant des ventes
est relativement bas. Bref, je préfère ça que de jeter.
Une fois la vente accomplie, ebay prend une commission sur la vente. Jusque
là, rien d'anormal.
Le problème est qu'ils obligent à ce que l'on soit payé par Paypal (où ebay
est actionnaire). Si on écrit sur l'annonce "paiement par chèque
uniquement", ebay supprime purement et simplement l'annonce en vous
expliquant que vous avez contourné le moyen de paiement.
Dans le règlement il est pourtant bien stipulé que les paiements par chèque
sont autorisés
http://pages.ebay.fr/help/policies/accepted-payments-policy.html

Un exemple pour une vente à 1 euro :
Objet vendu à 1 euro avec un envoi par lettre Max à 3,25 euros
- ebay prend 7% de commission
- l'acheteur paye par paypal et il y a aussi une commission mais pas sur le
prix de vente mais sur le prix total. Ce qui fait que pour cette vente qui
revient à 4,25 euros à l'acheteur, paypal prend 0,25+3,4%
A l'arrivée, il me reste :
1,00 - 0,07 (7% d'ebay)
4,25 - 0,40 (0,25+3,4% de paypal)
1,00 - 0,47 = 0,53
Il me reste 0,53 cts !!

Est-ce qu'ils sont attaquables ?
Merci pour vos réponses

Bidule
"macleod" a écrit dans le message de news:
4ccf031d$0$23056$

Sans commission il existe "le bon coin"

Affirmatif, c'est ce que j'utilise depuis et ça me va très bien. Même encore
mieux.
Histoire de rigoler, j'ai remis une annonce sur ebay avec ces indications en
début de texte :

"Pour un règlement par chèque, retirez 0,56 euro sur le montant total de la
vente pour vos frais de timbre.
Pour un règlement par paypal, ajouter X* euros au montant total pour les
frais de commission paypal."
(*X représente le montant de la commission, calculé en fonction du prix
final. Cela varie bien entendu)
Il ne leur a pas fallu longtemps pour me retirer l'annonce une fois de plus.

Les enchères d'ebay en fait, c'est une grosse arnaque et je le "dis" haut et
fort. Ils parlent de sécurité avec paypal mais ce n'est pas plus sécurisant
qu'ailleurs. Il suffit pour un vendeur mal intentionné de refuser les
prélèvements une fois l'objet vendu et encaissé et paypal ne peut plus rien
faire.
Ce qui les ennui (à ebay et à paypal) c'est que si vous êtes payé par
chèque, ils ne gagnent plus leur vie comme ils l'ont prévu. En effet,
l'argent qui transite par paypal produit des intérêts. Gain supplémentaire
aux commissions extorquées.
Certains vont dire que c'est un service rendu, oui, possible. Mais je reste
persuadé qu'il y a magouille, ce sont des dictateurs et des voleurs.
On en reparlera un jour car je ne suis pas le seul à être mécontent de leur
façon de faire.
Alain Montfranc
Bidule a couché sur son écran :
"macleod" a écrit dans le message de news:
4ccf031d$0$23056$

Sans commission il existe "le bon coin"

Affirmatif, c'est ce que j'utilise depuis et ça me va très bien. Même encore
mieux.
Histoire de rigoler, j'ai remis une annonce sur ebay avec ces indications en
début de texte :

"Pour un règlement par chèque, retirez 0,56 euro sur le montant total de la
vente pour vos frais de timbre.
Pour un règlement par paypal, ajouter X* euros au montant total pour les
frais de commission paypal."
(*X représente le montant de la commission, calculé en fonction du prix
final. Cela varie bien entendu)
Il ne leur a pas fallu longtemps pour me retirer l'annonce une fois de plus.

Les enchères d'ebay en fait, c'est une grosse arnaque et je le "dis" haut et
fort. Ils parlent de sécurité avec paypal mais ce n'est pas plus sécurisant
qu'ailleurs. Il suffit pour un vendeur mal intentionné de refuser les
prélèvements une fois l'objet vendu et encaissé et paypal ne peut plus rien
faire.
Ce qui les ennui (à ebay et à paypal) c'est que si vous êtes payé par chèque,
ils ne gagnent plus leur vie comme ils l'ont prévu. En effet, l'argent qui
transite par paypal produit des intérêts. Gain supplémentaire aux commissions
extorquées.
Certains vont dire que c'est un service rendu, oui, possible. Mais je reste
persuadé qu'il y a magouille, ce sont des dictateurs et des voleurs.
On en reparlera un jour car je ne suis pas le seul à être mécontent de leur
façon de faire.

Pas pire que les banquues. Donc je suppose que vous n'avez pas de
compte et que tout est en liquide chez vous ?
Bidule
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
4ccf9adb$0$5432$

Pas pire que les banquues. Donc je suppose que vous n'avez pas de compte
et que tout est en liquide chez vous ?

C'est du grand n'importe quoi votre réponse.
Dans le cas que je dénonce, c'est du foutage de gueule de la part d'ebay.
Je vais réexpliqué (en plus court) la situation.
Comme chacun sait (ou sinon, c'est de l'info), ebay a racheté paypal.en
2002.
Lors d'une vente, ebay prélève (ce qui est normal) une commission sur le
montant de la vente hors frais d'expédition.
Sur cette même vente, si paiement par paypal, ces derniers prélèvent aussi
une commission (pour le transfert d'argent d'un compte vers un autre) mais
sur le montant total, frais d'envoi compris.
Ebay prélève donc 2 fois une commission. Je pense que l'on peut dire qu'il
s'agit là d'une vente liée (ou subordonnée - voir article L122-1 du code de
la consommation qui est apparemment violé dans ce cas)
Ce qu'il y a d'ennuyeux, et c'est là que je crie au loup, c'est que le mode
de paiement (par paypal) est quasiment imposé.
Vous écrivez dans votre annonce "paiement par chèque uniquement" on vous
enlève l'annonce.
Vous trouvez ça normal que les vendeurs ne puissent choisir un mode de
paiement ?
Alors gardez vos réflexions inutiles pour vous, d'autant plus que je n'ai
jamais dit que je n'avais pas de compte bancaire, je ne suis pas d'accord
avec le mode de paiement imposé (et pour cause). C'est tout.
Je ne pense pas trouver la solution ici au vu des réponses que j'ai eu. Mais
je finirai bien par trouver une parade et je n'hésitzerai pas à aller devant
les tribunaux compétents.
Alain Montfranc
Bidule a pensé très fort :
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
4ccf9adb$0$5432$

Pas pire que les banquues. Donc je suppose que vous n'avez pas de compte et
que tout est en liquide chez vous ?

C'est du grand n'importe quoi votre réponse.

Pas plus que votre "question"

Dans le cas que je dénonce, c'est du foutage de gueule de la part d'ebay.
Je vais réexpliqué (en plus court) la situation.
Comme chacun sait (ou sinon, c'est de l'info), ebay a racheté paypal.en 2002.
Lors d'une vente, ebay prélève (ce qui est normal) une commission sur le
montant de la vente hors frais d'expédition.
Sur cette même vente, si paiement par paypal, ces derniers prélèvent aussi
une commission (pour le transfert d'argent d'un compte vers un autre) mais
sur le montant total, frais d'envoi compris.

et vous évite d'aller à la banque porter le chèque, simplifie la vie de
l'acheteur ce qui apporte plus d'encherisseur ce qui fait donc monter
le prix, etc...

Ebay prélève donc 2 fois une commission. Je pense que l'on peut dire qu'il
s'agit là d'une vente liée (ou subordonnée - voir article L122-1 du code de
la consommation qui est apparemment violé dans ce cas)

Vous pensez mal amha

Ce qu'il y a d'ennuyeux, et c'est là que je crie au loup, c'est que le mode
de paiement (par paypal) est quasiment imposé.

quasiment ? C'est qu'il ne l'est donc pas, alors...

Vous écrivez dans votre annonce "paiement par chèque uniquement" on vous
enlève l'annonce.

Voir les CGV d'eBay

Vous trouvez ça normal que les vendeurs ne puissent choisir un mode de
paiement ?

Oui. Ebay n'a pas de monopole, si les conditions ne vous plaisent pas,
vendez ailleurs...

Alors gardez vos réflexions inutiles pour vous, d'autant plus que je n'ai
jamais dit que je n'avais pas de compte bancaire, je ne suis pas d'accord
avec le mode de paiement imposé (et pour cause). C'est tout.

Alors n'utilisez pas eBay, c'est le plus efficace. Si il y a une
majorité de gens qui pensent comme vous (ce dont je doute), l'effet
sera plus efficace que vos gesticulations

Je ne pense pas trouver la solution ici au vu des réponses que j'ai eu. Mais
je finirai bien par trouver une parade et je n'hésitzerai pas à aller devant
les tribunaux compétents.

N'hésitez surtout pas et venez nous raconter le résultat !
1 2 3