Ebay et escroqueries

Le
pierre880
Bonjour,
Je viens de me faire escroquer sur Ebay : j'ai payé un objet qui ne
m'a jamais été envoyé. C'est un peu de ma faute car j'ai enchéri
avec un vendeur en France qui réouvrait un nouveau compte avec un
nouveau pseudo à chaque vente et donc avec o évaluation. J'ai
l'impression qu'il faut éviter d'acheter à des vendeurs avec 0
évaluation
Je me suis donc intéressé aux litiges chez Ebay à cette occasion et
je suis proprement effaré de voir le nombre d'acheteurs qui se font
escroquer sur Ebay (en France mais surtout à l'international)
apparemment les escrocs et les arnaqueurs sévissent en grand nombre
sur ce site et personne n'en parle ni la presse ni les média qui
glorifient plutôt ce mode de vente aux enchères!!!
Après quelques investigations je constate que la commune du vendeur
sur Ebay n'existe pas (REO en Ile de France ???) et que son nom et son
adresse sur Ebay ne correspondent en rien à ceux qu'il m'a donné pour
l'expédition de mon chèque de règlement. Aussitôt mon enchère
terminée et réglée le site Ebay m'a indiqué : "Ce vendeur n'est
plus inscrit" (traduction : ce vendeur a été radié par Ebay pour
indélicatesse).
J'ai dû donné mon N° de Carte Banquaire pour vendre sur Ebay, c'est
une règle générale ? Ebay peut-il débiter une carte banquaire du
vendeur en cas d'encaissement du montant de l'objet par le vendeur sans
livraison de celui-ci ?
Apparemment aucun contrôle n'est exercé par Ebay sur la véracité de
l'identité et sur l'adresse des vendeurs.
Quelqu'un a-t-il eu une expérience malheureuse de ce genre dont il
pourrait témoigner pour avertir et éviter de nouvelles victimes
d'Ebay comme moi.
Je ne vous parle pas du parcours du combattant pour essayer d'obtenir
une maigre indemisation : chemin labyinthique pour trouver les liens et
les pages concernées, pas moyens de contacter Ebay directement par
mail, conditions obscures avec de multiples délais à respecter pour
être dans les clous
Exemple "Les options varient en fonction du statut du litige (par
exemple si le vendeur a répondu, ou bien si 10 jours se sont écoulés
depuis que vous avez signalé le litige, ou encore si 30 jours se sont
écoulés depuis la fin de la transaction). " !!!
Ebay prend proprement les gens pour des pigeons
Quelqu'un a-t-il réussi à obtenir une indemnisation correcte de la
part d'Ebay pour objet non libré ?
J'ai également eu une expérience de ce genre avec un livre d'occasion
sur Amazon.fr (réglé et non livré) et j'ai été remboursé
rapidement et sans difficulté par Amazon. Ebay ferait bien de
s'inspirer de cette procédure d'indemnisation des acheteurs mise en
place par Amazon !!!
Merci à vous pour vos témoignages ?
Capucine

[...]

Salut !
On parle trés trés souvent du tristement célébre ebay sur le site
lesarnaques, vas y faire un tour, tu trouveras surement des réponses.
AlainD
Le #13975311

Quelqu'un a-t-il eu une expérience malheureuse de ce genre dont il
pourrait témoigner pour avertir et éviter de nouvelles victimes
d'Ebay comme moi.

==============
A titre perso j'achète souvent sur ebay, mais uniquement à des vendurs plus
ou moins réguliers qui sont notés comme il faut et je dois bien dire que je
n'ai jamais eu le moindre soucis.

Je crois que c'est une règle de base qu'il faut absolument suivre, sinon
pour les nouveaux vendeurs/acheteurs demandez des coordonnées téléphoniques
(par exemple) avant de mettre ou d'accepter une enchère.

Et bien sur fuyez comme la peste les trop bonnes affaires avec des nouveaux
vendeurs, les arnaques sont souvent la.

Cela dit il semble effectivement que le suivi d'ebay en cas de litige est
plus que léger voir inexistant.
pierre880
Le #13975221
AlainD a écrit :

Cela dit il semble effectivement que le suivi d'ebay en cas de litige est
plus que léger voir inexistant.

J'irai même plus loin, tout est fait sur ce site Ebay pour vous
décourager de mener à terme une procédure d'indemnisation.

D'une manière plus générale sur les arnaques sur Ebay, on se demande
pourquoi les Douanes et le Répression des fraudes n'y vont pas mettre
plus profondément leur nez.

En allant sur les sites d'arnaque, que de contrefaçons, d'arnaques et
d'escroqueries ne voit-on pas !!!!

Alors méfiance sur Ebay si vous réglez par chèque, avec l'étranger,
avec les vendeurs ayant peu d'évaluation...

Je m'étonne que les associations de consommateurs ne fassent pas leur
travail sur ce genre de ventes aux enchères qui prend vraiment de
l'importance sur le net !!!!
R.V. Gronoff
Le #13975161
a écrit :
AlainD a écrit :

[...]

J'ai acheté un livre aux USA il y a quelques mois, jamais reçu. Le
vendeur a même admis ne pas l'avoir envoyé parce qu'il ne l'a jamais eu!
Ebay et Paypal ont pris note, mais je n'ai jamais été remboursé.

Depuis, je n'achète plus d'occases que sur Marketplace (Amazon) et
Priceminister.

--
Virez Ahmadinejad pour me répondre.
Remove Ahmadinejad to reply.
R.V. Gronoff a écrit :

Depuis, je n'achète plus d'occases que sur Marketplace (Amazon) et
Priceminister.

Effectivement sur Marketplace (Amazon.fr) j'ai payé un livre qui ne
m'a jamais été livré et Amazon m'a remboursé aussitôt. Un bon
point pour Amazon mais effectivement un mauvais point pour Ebay qui ne
fait absolument rien pour régler les problèmes d'arnaques qui
foisonnent apparemment sur son site !!!!

Quelqu'un a-t-il réussi à se faire indemniser sur Ebay.
J'aimerais bien avoir un témoignage.
Jerome
Le #13974911
wrote:
[...]

A la différence d'Amazon, Ebay n'encaisse pas le paiement, si ?

Si le paiement ne passe pas par chez eux, je vois mal comment ils
pourraient vous indemniser.

--
Jérôme
Capucine
wrote:
[...]

L'adresse postale du vendeur est sensée avoir été vérifiée, et si l'acheteur
paie par paypal, le vendeur est sensé être protégé (et dans ce cas, ça passe
par ebay, puisque ebay = paypal) mais dans les faits, ebay est le paradis de
certains escrocs.

--
Jérôme