Ecart Type

11 réponses
Audomar
Bonjour,

J'ai 1 tableau avec 5 colonnes de 10 notes en lignes.
Solution 1
En bas de chaque colonne je fais la moyenne de la colonne et en
dessousl'écartype de la colonne.
Jusque là tout va bien.
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne des 5
ecart types.

Bien.
Solution 2
J'ai eu l'idée de vérifier si dans une cellule à part je faisais la moyenne
des 50 (5x10) notes, j'avais la même moyenne : c'est le cas.
Par contre si je fais l'écart type des 50 notes , je n'ai pas le même écrart
type que la moyenne des écarts types.

Que dois-je prendre pour écart type de l'ensemble des notes : solution 1 ou
2 ?

Merci

BC

10 réponses

1 2
lSteph
Bonjour,

Cela peut sembler normal si l'échelle n'est pas forcément la même!
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne des 5
ecart types.
C'est ce calcul qui paraît correct

Pour vérifier il suffit de ramener à la dispersion de la série, soit
rapport entre
l'écart type et la moyenne.
Exemple 1 2 3 4 et 1000 2000 3000 4000
Ecart types 1 et 1000
moyenne 2.5 et 25000
dispersion 40% pour les deux séries
si on fait la moyenne des deux on obtient
s= 500.5
moyenne51.25
soit une dispersion de 40% également. Ce qui affecte une certaine
cohérence

Faire le calcul sur l'ensemble donne une dispersion totalement
différente puisqu'on à 4 valeurs groupées sur une échelle et 4 autr es
radicalement une autre qui sont soudain prise dans la même série.
s80,.. moyenne 1251,25 soit 126.27%

Cordialement.

lSteph

On 10 mai, 11:57, "Audomar" wrote:
Bonjour,

J'ai 1 tableau avec 5 colonnes de 10 notes en lignes.
Solution 1
En bas de chaque colonne je fais la moyenne de la colonne et en
dessousl'écartype de la colonne.
Jusque là tout va bien.
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne des 5
ecart types.

Bien.
Solution 2
J'ai eu l'idée de vérifier si dans une cellule à part je faisais la moyenne
des 50 (5x10) notes, j'avais la même moyenne : c'est le cas.
Par contre si je fais l'écart type des 50 notes , je n'ai pas le même écrart
type que la moyenne des écarts types.

Que dois-je prendre pour écart type de l'ensemble des notes : solution 1 ou
2 ?

Merci

BC

lSteph
...
s'agissant de notes à un examen la logique peut s'avèrer différente,
( encore que je ne vois pas trop l'intérêt d'un ecart type dans ce
domaine) il semble ressortir une logique puisqu'on serait sensé avoir
des valeurs systématiquement prises (par exemple) entre 0 et 20, donc
il n'est pas non plus réellement question d'une divergeance d'échelle.

Le calcul juste sera plus à lévidence sur l'ensemble!

Cordialement.

lSteph
(tout dépend de ce qu'on recherche)
On 10 mai, 11:57, "Audomar" wrote:
Bonjour,

J'ai 1 tableau avec 5 colonnes de 10 notes en lignes.
Solution 1
En bas de chaque colonne je fais la moyenne de la colonne et en
dessousl'écartype de la colonne.
Jusque là tout va bien.
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne des 5
ecart types.

Bien.
Solution 2
J'ai eu l'idée de vérifier si dans une cellule à part je faisais la moyenne
des 50 (5x10) notes, j'avais la même moyenne : c'est le cas.
Par contre si je fais l'écart type des 50 notes , je n'ai pas le même écrart
type que la moyenne des écarts types.

Que dois-je prendre pour écart type de l'ensemble des notes : solution 1 ou
2 ?

Merci

BC

Audomar
Merci pour ces lumières.
BA
"lSteph" a écrit dans le message de
news:
...
s'agissant de notes à un examen la logique peut s'avèrer différente,
( encore que je ne vois pas trop l'intérêt d'un ecart type dans ce
domaine) il semble ressortir une logique puisqu'on serait sensé avoir
des valeurs systématiquement prises (par exemple) entre 0 et 20, donc
il n'est pas non plus réellement question d'une divergeance d'échelle.

Le calcul juste sera plus à lévidence sur l'ensemble!

Cordialement.

lSteph
(tout dépend de ce qu'on recherche)
On 10 mai, 11:57, "Audomar" wrote:
Bonjour,

J'ai 1 tableau avec 5 colonnes de 10 notes en lignes.
Solution 1
En bas de chaque colonne je fais la moyenne de la colonne et en
dessousl'écartype de la colonne.
Jusque là tout va bien.
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne des 5
ecart types.

Bien.
Solution 2
J'ai eu l'idée de vérifier si dans une cellule à part je faisais la
moyenne

des 50 (5x10) notes, j'avais la même moyenne : c'est le cas.
Par contre si je fais l'écart type des 50 notes , je n'ai pas le même
écrart

type que la moyenne des écarts types.

Que dois-je prendre pour écart type de l'ensemble des notes : solution 1
ou

2 ?

Merci

BC

Misange
euh là Steph, t'es sur de ton coup ???
On ne fait pas d'opérations sur des écarts types.
Que signifie la moyenne des écartypes et quelle est l'interprétation qui
sera faite des résultats ?
On peut comparer deux écart types, exprimés en % par rapport à la
moyenne de la série correspondante par exemple, pour dire que la
dispersion est plus grande dans la série 1 que dans la série 2. mais
comment interpréter la moyenne d'écartypes si comme dans ton exemple tu
as une série de l'ordre du millier et l'autre de l'ordre de l'unité ? Ca
revient à additionner des pommes et des poires...
Si tu soustrais la moyenne 1 de la moyenne 2, tu vas aussi soustraire
les écartypes correspondants ? ;-) Ce serait super pratique pour obtenir
des résultats staistiquement significatifs mais ça marche pas comme ça.

Tu prends un exemple trop simple :
considère les deux séries suivantes
1000,1250,1500,1500 moyenne13, ecartype#9 soit 18.2% de la moyenne
15,14,25,36 moyenne# ecartypep soit 45.7% de la moyenne
sur l'ensemble moyennef7.5, ecartypep7.1 soit 105.9% ! rien à voir
avec la moyenne des pourcentages !

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour,

Cela peut sembler normal si l'échelle n'est pas forcément la même!
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne des 5
ecart types.
C'est ce calcul qui paraît correct

Pour vérifier il suffit de ramener à la dispersion de la série, soit
rapport entre
l'écart type et la moyenne.
Exemple 1 2 3 4 et 1000 2000 3000 4000
Ecart types 1 et 1000
moyenne 2.5 et 25000
dispersion 40% pour les deux séries
si on fait la moyenne des deux on obtient
s= 500.5
moyenne51.25
soit une dispersion de 40% également. Ce qui affecte une certaine
cohérence

Faire le calcul sur l'ensemble donne une dispersion totalement
différente puisqu'on à 4 valeurs groupées sur une échelle et 4 autres
radicalement une autre qui sont soudain prise dans la même série.
s80,.. moyenne 1251,25 soit 126.27%

Cordialement.

lSteph

On 10 mai, 11:57, "Audomar" wrote:
Bonjour,

J'ai 1 tableau avec 5 colonnes de 10 notes en lignes.
Solution 1
En bas de chaque colonne je fais la moyenne de la colonne et en
dessousl'écartype de la colonne.
Jusque là tout va bien.
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne des 5
ecart types.

Bien.
Solution 2
J'ai eu l'idée de vérifier si dans une cellule à part je faisais la moyenne
des 50 (5x10) notes, j'avais la même moyenne : c'est le cas.
Par contre si je fais l'écart type des 50 notes , je n'ai pas le même écrart
type que la moyenne des écarts types.

Que dois-je prendre pour écart type de l'ensemble des notes : solution 1 ou
2 ?

Merci

BC

lSteph
Bonjour heu Flo,

Alors on prend exprès un exemple super pratique pour montrer
précisément et d'une façon assez simple
qu'autant on peut faire une moyenne sur un ensemble autant il est
préférable de s'en tenir à une dispersion sur chaque série si on ve ut
les comparer et donc qu'il me paraît comme à toi étrange de vouloiir
faire selon cet qu'à suggèré notre questionneur un rapport sur
l'ensemble .
D'habitude tu lis entre les lignes, là il faudrait aussi lire dedans
( encore que je ne vois pas trop l'intérêt d'un ecart type dans ce
domaine)
;o))

En bref il me paraît bien étrange que tu souhaites me reprendre alors
que ton propos dit presque exactement la même chose
sauf que pour le coup j'ai essayé d'être un peu aimable...

Cordialement.

Stéphane

On 10 mai, 14:57, Misange wrote:
euh là Steph, t'es sur de ton coup ???
On ne fait pas d'opérations sur des écarts types.
Que signifie la moyenne des écartypes et quelle est l'interprétation qui
sera faite des résultats ?
On peut comparer deux écart types, exprimés en % par rapport à la
moyenne de la série correspondante par exemple, pour dire que la
dispersion est plus grande dans la série 1 que dans la série 2. mais
comment interpréter la moyenne d'écartypes si comme dans ton exemple tu
as une série de l'ordre du millier et l'autre de l'ordre de l'unité ? Ca
revient à additionner des pommes et des poires...
Si tu soustrais la moyenne 1 de la moyenne 2, tu vas aussi soustraire
les écartypes correspondants ? ;-) Ce serait super pratique pour obtenir
des résultats staistiquement significatifs mais ça marche pas comme ça.

Tu prends un exemple trop simple :
considère les deux séries suivantes
1000,1250,1500,1500 moyenne13, ecartype#9 soit 18.2% de la moye nne
15,14,25,36 moyenne# ecartypep soit 45.7% de la moyenne
sur l'ensemble moyennef7.5, ecartypep7.1 soit 105.9% ! rien à v oir
avec la moyenne des pourcentages !

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !http://xlwiki. free.fr/wikihttp://www.excelabo.net

Bonjour,

Cela peut sembler normal si l'échelle n'est pas forcément la mêm e!
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne des 5
ecart types.
C'est ce calcul qui paraît correct

Pour vérifier il suffit de ramener à la dispersion de la série, soit
rapport entre
l'écart type et la moyenne.
Exemple 1 2 3 4 et 1000 2000 3000 4000
Ecart types 1 et 1000
moyenne 2.5 et 25000
dispersion 40% pour les deux séries
si on fait la moyenne des deux on obtient
s= 500.5
moyenne51.25
soit une dispersion de 40% également. Ce qui affecte une certaine
cohérence

Faire le calcul sur l'ensemble donne une dispersion totalement
différente puisqu'on à 4 valeurs groupées sur une échelle et 4 autres
radicalement une autre qui sont soudain prise dans la même série.
s80,.. moyenne 1251,25 soit 126.27%

Cordialement.

lSteph

On 10 mai, 11:57, "Audomar" wrote:
Bonjour,

J'ai 1 tableau avec 5 colonnes de 10 notes en lignes.
Solution 1
En bas de chaque colonne je fais la moyenne de la colonne et en
dessousl'écartype de la colonne.
Jusque là tout va bien.
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne des 5
ecart types.

Bien.
Solution 2
J'ai eu l'idée de vérifier si dans une cellule à part je faisais la moyenne
des 50 (5x10) notes, j'avais la même moyenne : c'est le cas.
Par contre si je fais l'écart type des 50 notes , je n'ai pas le m ême écrart
type que la moyenne des écarts types.

Que dois-je prendre pour écart type de l'ensemble des notes : soluti on 1 ou
2 ?

Merci

BC

MichDenis
si un type commet des écarts, on ne peut le comparer
à la moyenne de la population...c'est évident !!!
;-)))

"lSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour heu Flo,

Alors on prend exprès un exemple super pratique pour montrer
précisément et d'une façon assez simple
qu'autant on peut faire une moyenne sur un ensemble autant il est
préférable de s'en tenir à une dispersion sur chaque série si on veut
les comparer et donc qu'il me paraît comme à toi étrange de vouloiir
faire selon cet qu'à suggèré notre questionneur un rapport sur
l'ensemble .
D'habitude tu lis entre les lignes, là il faudrait aussi lire dedans
( encore que je ne vois pas trop l'intérêt d'un ecart type dans ce
domaine)
;o))

En bref il me paraît bien étrange que tu souhaites me reprendre alors
que ton propos dit presque exactement la même chose
sauf que pour le coup j'ai essayé d'être un peu aimable...

Cordialement.

Stéphane

On 10 mai, 14:57, Misange wrote:
euh là Steph, t'es sur de ton coup ???
On ne fait pas d'opérations sur des écarts types.
Que signifie la moyenne des écartypes et quelle est l'interprétation qui
sera faite des résultats ?
On peut comparer deux écart types, exprimés en % par rapport à la
moyenne de la série correspondante par exemple, pour dire que la
dispersion est plus grande dans la série 1 que dans la série 2. mais
comment interpréter la moyenne d'écartypes si comme dans ton exemple tu
as une série de l'ordre du millier et l'autre de l'ordre de l'unité ? Ca
revient à additionner des pommes et des poires...
Si tu soustrais la moyenne 1 de la moyenne 2, tu vas aussi soustraire
les écartypes correspondants ? ;-) Ce serait super pratique pour obtenir
des résultats staistiquement significatifs mais ça marche pas comme ça.

Tu prends un exemple trop simple :
considère les deux séries suivantes
1000,1250,1500,1500 moyenne13, ecartype#9 soit 18.2% de la moyenne
15,14,25,36 moyenne# ecartypep soit 45.7% de la moyenne
sur l'ensemble moyennef7.5, ecartypep7.1 soit 105.9% ! rien à voir
avec la moyenne des pourcentages !

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel
!http://xlwiki.free.fr/wikihttp://www.excelabo.net

Bonjour,

Cela peut sembler normal si l'échelle n'est pas forcément la même!
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne des 5
ecart types.
C'est ce calcul qui paraît correct

Pour vérifier il suffit de ramener à la dispersion de la série, soit
rapport entre
l'écart type et la moyenne.
Exemple 1 2 3 4 et 1000 2000 3000 4000
Ecart types 1 et 1000
moyenne 2.5 et 25000
dispersion 40% pour les deux séries
si on fait la moyenne des deux on obtient
s= 500.5
moyenne51.25
soit une dispersion de 40% également. Ce qui affecte une certaine
cohérence

Faire le calcul sur l'ensemble donne une dispersion totalement
différente puisqu'on à 4 valeurs groupées sur une échelle et 4 autres
radicalement une autre qui sont soudain prise dans la même série.
s80,.. moyenne 1251,25 soit 126.27%

Cordialement.

lSteph

On 10 mai, 11:57, "Audomar" wrote:
Bonjour,

J'ai 1 tableau avec 5 colonnes de 10 notes en lignes.
Solution 1
En bas de chaque colonne je fais la moyenne de la colonne et en
dessousl'écartype de la colonne.
Jusque là tout va bien.
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne des 5
ecart types.

Bien.
Solution 2
J'ai eu l'idée de vérifier si dans une cellule à part je faisais la moyenne
des 50 (5x10) notes, j'avais la même moyenne : c'est le cas.
Par contre si je fais l'écart type des 50 notes , je n'ai pas le même écrart
type que la moyenne des écarts types.

Que dois-je prendre pour écart type de l'ensemble des notes : solution 1 ou
2 ?

Merci

BC

Misange
Salut Steph
Prends pas la mouche ! quand on n'est pas d'ac avec toi on n'est pas
forcément "pas aimable" pour autant et je ne vois pas en quoi mon
message est désagréable.
Je te cite :
"C'est ce calcul qui paraît correct...soit une dispersion de 40%
également. Ce qui affecte une certaine cohérence"
Quand je lis dans les lignes ta réponse, à la place du demandeur, je
conclus que tu recommandes la solution 1 même si après tu ajoutes que tu
ne vois pas trop l'intérêt.

Dans l'exemple que tu prends, tu fais la moyenne et l'écartype sur
l'ensemble des valeurs, et, trouvant un écartype qui est du même ordre
de grandeur que pour chacune des séries isolées, tu en conclus "ce qui
affecte une certaine cohérence". Mon exemple te montre que même avec des
écarttypes du même ordre, l'écartype sur l'ensemble peut être
considérablement plus élevé que la moyenne des écarts. Je fais remarquer
qu'on n'a absolument pas le droit de soustraire, additionner, moyenner
des écart types, ceci n'ayant aucune signification mathématique. C'est tout.
Amicalement

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour heu Flo,

Alors on prend exprès un exemple super pratique pour montrer
précisément et d'une façon assez simple
qu'autant on peut faire une moyenne sur un ensemble autant il est
préférable de s'en tenir à une dispersion sur chaque série si on veut
les comparer et donc qu'il me paraît comme à toi étrange de vouloiir
faire selon cet qu'à suggèré notre questionneur un rapport sur
l'ensemble .
D'habitude tu lis entre les lignes, là il faudrait aussi lire dedans
( encore que je ne vois pas trop l'intérêt d'un ecart type dans ce
domaine)
;o))

En bref il me paraît bien étrange que tu souhaites me reprendre alors
que ton propos dit presque exactement la même chose
sauf que pour le coup j'ai essayé d'être un peu aimable...

Cordialement.

Stéphane

On 10 mai, 14:57, Misange wrote:
euh là Steph, t'es sur de ton coup ???
On ne fait pas d'opérations sur des écarts types.
Que signifie la moyenne des écartypes et quelle est l'interprétation qui
sera faite des résultats ?
On peut comparer deux écart types, exprimés en % par rapport à la
moyenne de la série correspondante par exemple, pour dire que la
dispersion est plus grande dans la série 1 que dans la série 2. mais
comment interpréter la moyenne d'écartypes si comme dans ton exemple tu
as une série de l'ordre du millier et l'autre de l'ordre de l'unité ? Ca
revient à additionner des pommes et des poires...
Si tu soustrais la moyenne 1 de la moyenne 2, tu vas aussi soustraire
les écartypes correspondants ? ;-) Ce serait super pratique pour obtenir
des résultats staistiquement significatifs mais ça marche pas comme ça.

Tu prends un exemple trop simple :
considère les deux séries suivantes
1000,1250,1500,1500 moyenne13, ecartype#9 soit 18.2% de la moyenne
15,14,25,36 moyenne# ecartypep soit 45.7% de la moyenne
sur l'ensemble moyennef7.5, ecartypep7.1 soit 105.9% ! rien à voir
avec la moyenne des pourcentages !

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !http://xlwiki.free.fr/wikihttp://www.excelabo.net

Bonjour,
Cela peut sembler normal si l'échelle n'est pas forcément la même!
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne des 5
ecart types.
C'est ce calcul qui paraît correct

Pour vérifier il suffit de ramener à la dispersion de la série, soit
rapport entre
l'écart type et la moyenne.
Exemple 1 2 3 4 et 1000 2000 3000 4000
Ecart types 1 et 1000
moyenne 2.5 et 25000
dispersion 40% pour les deux séries
si on fait la moyenne des deux on obtient
s= 500.5
moyenne51.25
soit une dispersion de 40% également. Ce qui affecte une certaine
cohérence
Faire le calcul sur l'ensemble donne une dispersion totalement
différente puisqu'on à 4 valeurs groupées sur une échelle et 4 autres
radicalement une autre qui sont soudain prise dans la même série.
s80,.. moyenne 1251,25 soit 126.27%
Cordialement.
lSteph
On 10 mai, 11:57, "Audomar" wrote:
Bonjour,
J'ai 1 tableau avec 5 colonnes de 10 notes en lignes.
Solution 1
En bas de chaque colonne je fais la moyenne de la colonne et en
dessousl'écartype de la colonne.
Jusque là tout va bien.
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne des 5
ecart types.
Bien.
Solution 2
J'ai eu l'idée de vérifier si dans une cellule à part je faisais la moyenne
des 50 (5x10) notes, j'avais la même moyenne : c'est le cas.
Par contre si je fais l'écart type des 50 notes , je n'ai pas le même écrart
type que la moyenne des écarts types.
Que dois-je prendre pour écart type de l'ensemble des notes : solution 1 ou
2 ?
Merci
BC

lSteph
;o)) j'ai bien peur que si!

On 10 mai, 16:15, "MichDenis" wrote:
si un type commet des écarts, on ne peut le comparer
à la moyenne de la population...c'est évident !!!
;-)))

"lSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour heu Flo,

Alors on prend exprès un exemple super pratique pour montrer
précisément et d'une façon assez simple
qu'autant on peut faire une moyenne sur un ensemble autant il est
préférable de s'en tenir à une dispersion sur chaque série si on veut
les comparer et donc qu'il me paraît comme à toi étrange de vouloiir
faire selon cet qu'à suggèré notre questionneur un rapport sur
l'ensemble .
D'habitude tu lis entre les lignes, là il faudrait aussi lire dedans>>( encore que je ne vois pas trop l'intérêt d'un ecart type dans ce
domaine)

;o))
En bref il me paraît bien étrange que tu souhaites me reprendre alors
que ton propos dit presque exactement la même chose
sauf que pour le coup j'ai essayé d'être un peu aimable...

Cordialement.

Stéphane

On 10 mai, 14:57, Misange wrote:

euh là Steph, t'es sur de ton coup ???
On ne fait pas d'opérations sur des écarts types.
Que signifie la moyenne des écartypes et quelle est l'interprétatio n qui
sera faite des résultats ?
On peut comparer deux écart types, exprimés en % par rapport à la
moyenne de la série correspondante par exemple, pour dire que la
dispersion est plus grande dans la série 1 que dans la série 2. mais
comment interpréter la moyenne d'écartypes si comme dans ton exempl e tu
as une série de l'ordre du millier et l'autre de l'ordre de l'unité ? Ca
revient à additionner des pommes et des poires...
Si tu soustrais la moyenne 1 de la moyenne 2, tu vas aussi soustraire
les écartypes correspondants ? ;-) Ce serait super pratique pour obte nir
des résultats staistiquement significatifs mais ça marche pas comme ça.

Tu prends un exemple trop simple :
considère les deux séries suivantes
1000,1250,1500,1500 moyenne13, ecartype#9 soit 18.2% de la mo yenne
15,14,25,36 moyenne# ecartypep soit 45.7% de la moyenne
sur l'ensemble moyennef7.5, ecartypep7.1 soit 105.9% ! rien à voir
avec la moyenne des pourcentages !

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel
!http://xlwiki.free.fr/wikihttp://www.excelabo.net

Bonjour,

Cela peut sembler normal si l'échelle n'est pas forcément la m ême!
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne d es 5
ecart types.
C'est ce calcul qui paraît correct

Pour vérifier il suffit de ramener à la dispersion de la série , soit
rapport entre
l'écart type et la moyenne.
Exemple 1 2 3 4 et 1000 2000 3000 4000
Ecart types 1 et 1000
moyenne 2.5 et 25000
dispersion 40% pour les deux séries
si on fait la moyenne des deux on obtient
s= 500.5
moyenne51.25
soit une dispersion de 40% également. Ce qui affecte une certaine
cohérence

Faire le calcul sur l'ensemble donne une dispersion totalement
différente puisqu'on à 4 valeurs groupées sur une échelle et 4 autres
radicalement une autre qui sont soudain prise dans la même série.
s80,.. moyenne 1251,25 soit 126.27%

Cordialement.

lSteph

On 10 mai, 11:57, "Audomar" wrote:
Bonjour,

J'ai 1 tableau avec 5 colonnes de 10 notes en lignes.
Solution 1
En bas de chaque colonne je fais la moyenne de la colonne et en
dessousl'écartype de la colonne.
Jusque là tout va bien.
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne d es 5
ecart types.

Bien.
Solution 2
J'ai eu l'idée de vérifier si dans une cellule à part je faisa is la moyenne
des 50 (5x10) notes, j'avais la même moyenne : c'est le cas.
Par contre si je fais l'écart type des 50 notes , je n'ai pas le m ême écrart
type que la moyenne des écarts types.

Que dois-je prendre pour écart type de l'ensemble des notes : solu tion 1 ou
2 ?

Merci

BC

lSteph
La mouche n'est pas un oiseau mais un insecte,...
Je te cite :
"C'est ce calcul qui paraît correct
c'est bien là toute la nuance avec est correct

..j'ai aussi dit ceci:
Pour vérifier il suffit de ramener à la dispersion de la série, so it
apport entre
l'écart type et la moyenne.
..elle n'est pas non plus mi gratteuse, elle se gratte des deux côtés.

Et en plus j'insiste pour dire que je suis d'accord avec toi ! ;o))
qu'on n'a absolument pas le droit de soustraire, additionner, moyenner
des écart types, ceci n'ayant aucune signification mathématique. C'es t tout.
C'est pourquoi je maintiens:

Ce qui affecte une certaine cohérence
à distinguer de ce qui est réellement cohérent.

Il y a bien d'autres objectifs étranges pour lesquels même si on sait
pas pourquoi, on
propose une solution

Quand je lis dans les lignes ta réponse, à la place du demandeur, je
conclus que

Bin non pas vraiment mais comme a priori on peut le penser , tu as
bien fait d'intervenir!

Amitiés.

Stéphane

On 10 mai, 17:23, Misange wrote:
Salut Steph
Prends pas la mouche ! quand on n'est pas d'ac avec toi on n'est pas
forcément "pas aimable" pour autant et je ne vois pas en quoi mon
message est désagréable.
Je te cite :
"C'est ce calcul qui paraît correct...soit une dispersion de 40%
également. Ce qui affecte une certaine cohérence"
Quand je lis dans les lignes ta réponse, à la place du demandeur, je
conclus que tu recommandes la solution 1 même si après tu ajoutes que tu
ne vois pas trop l'intérêt.

Dans l'exemple que tu prends, tu fais la moyenne et l'écartype sur
l'ensemble des valeurs, et, trouvant un écartype qui est du même ordre
de grandeur que pour chacune des séries isolées, tu en conclus "ce qui
affecte une certaine cohérence". Mon exemple te montre que même avec des
écarttypes du même ordre, l'écartype sur l'ensemble peut être
considérablement plus élevé que la moyenne des écarts. Je fais re marquer
qu'on n'a absolument pas le droit de soustraire, additionner, moyenner
des écart types, ceci n'ayant aucune signification mathématique. C'es t tout.
Amicalement

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !http://xlwiki. free.fr/wikihttp://www.excelabo.net

Bonjour heu Flo,

Alors on prend exprès un exemple super pratique pour montrer
précisément et d'une façon assez simple
qu'autant on peut faire une moyenne sur un ensemble autant il est
préférable de s'en tenir à une dispersion sur chaque série si o n veut
les comparer et donc qu'il me paraît comme à toi étrange de voulo iir
faire selon cet qu'à suggèré notre questionneur un rapport sur
l'ensemble .
D'habitude tu lis entre les lignes, là il faudrait aussi lire dedans
( encore que je ne vois pas trop l'intérêt d'un ecart type dans ce
domaine)
;o))

En bref il me paraît bien étrange que tu souhaites me reprendre alo rs
que ton propos dit presque exactement la même chose
sauf que pour le coup j'ai essayé d'être un peu aimable...

Cordialement.

Stéphane

On 10 mai, 14:57, Misange wrote:
euh là Steph, t'es sur de ton coup ???
On ne fait pas d'opérations sur des écarts types.
Que signifie la moyenne des écartypes et quelle est l'interprétati on qui
sera faite des résultats ?
On peut comparer deux écart types, exprimés en % par rapport à la
moyenne de la série correspondante par exemple, pour dire que la
dispersion est plus grande dans la série 1 que dans la série 2. ma is
comment interpréter la moyenne d'écartypes si comme dans ton exemp le tu
as une série de l'ordre du millier et l'autre de l'ordre de l'unit é ? Ca
revient à additionner des pommes et des poires...
Si tu soustrais la moyenne 1 de la moyenne 2, tu vas aussi soustraire
les écartypes correspondants ? ;-) Ce serait super pratique pour obt enir
des résultats staistiquement significatifs mais ça marche pas comm e ça.

Tu prends un exemple trop simple :
considère les deux séries suivantes
1000,1250,1500,1500 moyenne13, ecartype#9 soit 18.2% de la m oyenne
15,14,25,36 moyenne# ecartypep soit 45.7% de la moyenne
sur l'ensemble moyennef7.5, ecartypep7.1 soit 105.9% ! rien à voir
avec la moyenne des pourcentages !

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !http://xlwi ki.free.fr/wikihttp://www.excelabo.net

Bonjour,
Cela peut sembler normal si l'échelle n'est pas forcément la m ême!
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne d es 5
ecart types.
C'est ce calcul qui paraît correct

Pour vérifier il suffit de ramener à la dispersion de la série , soit
rapport entre
l'écart type et la moyenne.
Exemple 1 2 3 4 et 1000 2000 3000 4000
Ecart types 1 et 1000
moyenne 2.5 et 25000
dispersion 40% pour les deux séries
si on fait la moyenne des deux on obtient
s= 500.5
moyenne51.25
soit une dispersion de 40% également. Ce qui affecte une certaine
cohérence
Faire le calcul sur l'ensemble donne une dispersion totalement
différente puisqu'on à 4 valeurs groupées sur une échelle et 4 autres
radicalement une autre qui sont soudain prise dans la même série.
s80,.. moyenne 1251,25 soit 126.27%
Cordialement.
lSteph
On 10 mai, 11:57, "Audomar" wrote:
Bonjour,
J'ai 1 tableau avec 5 colonnes de 10 notes en lignes.
Solution 1
En bas de chaque colonne je fais la moyenne de la colonne et en
dessousl'écartype de la colonne.
Jusque là tout va bien.
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne d es 5
ecart types.
Bien.
Solution 2
J'ai eu l'idée de vérifier si dans une cellule à part je faisa is la moyenne
des 50 (5x10) notes, j'avais la même moyenne : c'est le cas.
Par contre si je fais l'écart type des 50 notes , je n'ai pas le m ême écrart
type que la moyenne des écarts types.
Que dois-je prendre pour écart type de l'ensemble des notes : solu tion 1 ou
2 ?
Merci
BC

Audomar
Merci à tous les 2
J'ai opté pour l'écart type sur l'ensemble de la série. D'ailleurs si
j'avais présenté mes 50 notes sur une seule colonne, j'aurai bien fait
l'écart type de la colonne et donc de toute la série. La moyenne des écarts
types ne donne effectivement rien de bon.
MERCI ENCORE.
BA
"Audomar" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

J'ai 1 tableau avec 5 colonnes de 10 notes en lignes.
Solution 1
En bas de chaque colonne je fais la moyenne de la colonne et en
dessousl'écartype de la colonne.
Jusque là tout va bien.
Sur la ligne moyenne , au bout de cette ligne je fais la moyenne des 5
moyennes.
Sur la ligne ecart type, au bout de celle ligne je fais la moyenne des 5
ecart types.

Bien.
Solution 2
J'ai eu l'idée de vérifier si dans une cellule à part je faisais la
moyenne

des 50 (5x10) notes, j'avais la même moyenne : c'est le cas.
Par contre si je fais l'écart type des 50 notes , je n'ai pas le même
écrart

type que la moyenne des écarts types.

Que dois-je prendre pour écart type de l'ensemble des notes : solution 1
ou

2 ?

Merci

BC

1 2