ecartype & ecartypep

5 réponses
JLuc
Salut le groupe,

2 questions pour bien commencer l'année :D

1/
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre :
Ecartype(...) & EcartypeP(...) ?

2/
J'ai fait un graphique "courbe de Gauss", avec le nombre de données
suivant des classes. Est il possible de rajouter dans ce graphique des
"bornes" mini (14.3) et maxi (15.7) sous forme de ligne verticale ?
exemple de valeurs :

Classes Fréquence
ou plus... 0

J'ai obtenu ces valeurs en faisant : Outils/Utilitaires d'analyse/
Histogramme
Plage d'entree = 60 valeurs
Plage des classes = -3 ecartype à +3 ecartype

Merci pour vos réponses
JLuc

5 réponses

Igor
Bonjour et bonne année à tous

Question 1/
Il faut s'intéresser à la formule. Dans ecartypeP le diviseur est n (le
nombre de mesures). Dans Ecartype, le diviseur est n-1.
Ecartype est donc "plus grand" que EcartypeP (la différence est d'autant
plus grande que le nombre de mesures n est petit).

A quoi ça sert ? Imagine-toi étudiant en stats avec des notes aléatoires :D
Quand tu mesures l'écart-type de TOUTES tes notes obtenues pendant l'année,
ton calcul de l'écart-type est exact. Tu divises par n car tu connais toutes
tes notes et que tu veux simplement apprécier la dispersion de tes notes.
C'est ECARTYPEP (P pour Population).

Si tu ne connais qu'une partie de tes notes, et que tu cherches à estimer
l'écart-type de TOUTES tes notes, il y a un biais possible lié à ton
échantillon, n'est-ce pas ?
Puisque tu ne connais pas encore la moyenne réelle de toutes tes notes.
Tu divises alors par n-1 pour compenser ce biais et "surévaluer"
l'écart-type observé de ton échantillon.
C'est ECARTYPE.

Pour ta question 2, va falloir trouver une astuce que je ne connais pas.
J'ai tenté sans aboutir du côté des lignes de projections, un histogramme à
batons resserrés, en ajoutant une autre série de données... Bof. Rien de
concluant. Attends les spécialistes du coin.

Igor

"JLuc" a écrit dans le message de
news:%
Salut le groupe,

2 questions pour bien commencer l'année :D

1/
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre :
Ecartype(...) & EcartypeP(...) ?

2/
J'ai fait un graphique "courbe de Gauss", avec le nombre de données
suivant des classes. Est il possible de rajouter dans ce graphique des
"bornes" mini (14.3) et maxi (15.7) sous forme de ligne verticale ?
exemple de valeurs :

Classes Fréquence
ou plus... 0

J'ai obtenu ces valeurs en faisant : Outils/Utilitaires d'analyse/
Histogramme
Plage d'entree = 60 valeurs
Plage des classes = -3 ecartype à +3 ecartype

Merci pour vos réponses
JLuc

Merci pour ces précisions, Igor.
Pour le reste, j'attendrais donc les spécialistes

Igor a formulé la demande :
Bonjour et bonne année à tous

Question 1/
Il faut s'intéresser à la formule. Dans ecartypeP le diviseur est n (le
nombre de mesures). Dans Ecartype, le diviseur est n-1.
Ecartype est donc "plus grand" que EcartypeP (la différence est d'autant plus
grande que le nombre de mesures n est petit).

A quoi ça sert ? Imagine-toi étudiant en stats avec des notes aléatoires :D
Quand tu mesures l'écart-type de TOUTES tes notes obtenues pendant l'année,
ton calcul de l'écart-type est exact. Tu divises par n car tu connais toutes
tes notes et que tu veux simplement apprécier la dispersion de tes notes.
C'est ECARTYPEP (P pour Population).

Si tu ne connais qu'une partie de tes notes, et que tu cherches à estimer
l'écart-type de TOUTES tes notes, il y a un biais possible lié à ton
échantillon, n'est-ce pas ?
Puisque tu ne connais pas encore la moyenne réelle de toutes tes notes.
Tu divises alors par n-1 pour compenser ce biais et "surévaluer" l'écart-type
observé de ton échantillon.
C'est ECARTYPE.

Pour ta question 2, va falloir trouver une astuce que je ne connais pas. J'ai
tenté sans aboutir du côté des lignes de projections, un histogramme à batons
resserrés, en ajoutant une autre série de données... Bof. Rien de concluant.
Attends les spécialistes du coin.

Igor

"JLuc" a écrit dans le message de
news:%
Salut le groupe,

2 questions pour bien commencer l'année :D

1/
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre :
Ecartype(...) & EcartypeP(...) ?

2/
J'ai fait un graphique "courbe de Gauss", avec le nombre de données suivant
des classes. Est il possible de rajouter dans ce graphique des "bornes"
mini (14.3) et maxi (15.7) sous forme de ligne verticale ?
exemple de valeurs :

Classes Fréquence
ou plus... 0

J'ai obtenu ces valeurs en faisant : Outils/Utilitaires d'analyse/
Histogramme
Plage d'entree = 60 valeurs
Plage des classes = -3 ecartype à +3 ecartype

Merci pour vos réponses
JLuc

Igor Hagard
re-
finalement si, c'est bon pour le graphe. (Je n'avais pas trouvé en XL 2007
les barres d'erreur, mais avec 2003 j'ai retrouvé mes petits.)
Je considère que tu as déjà un graphe en nuage de points et ta série
fréquences.

Tu rajoutes tes 2 points de données 14.3 et 15.7 sous les données de l'axe
des X.
Tu ajoutes une seconde série "Bornes" avec comme seules valeurs 25 (= ta
fréquence observée la plus grande). Les autres valeurs sont vides.
Ca te donne un tableau source du graphe comme ça
classe Fréquence Bornes
14,3 25
15,7 25

Tu te débrouilles pour ajouter ta seconde série et tes 2 nouvelles classes
au graphe.
Et cette seconde série tu la formates avec "aucun trait" et avec une marge
d'erreur inférieure de 100% : tu as tes 2 barres verticales.
Un petit classeur vite fait sur cjoint http://cjoint.com/?bdqXx6iv0M
J'espère que ça t'ira ?

Igor

"JLuc" a écrit dans le message de news:

Merci pour ces précisions, Igor.
Pour le reste, j'attendrais donc les spécialistes

Igor a formulé la demande :
Bonjour et bonne année à tous

Question 1/
Il faut s'intéresser à la formule. Dans ecartypeP le diviseur est n (le
nombre de mesures). Dans Ecartype, le diviseur est n-1.
Ecartype est donc "plus grand" que EcartypeP (la différence est d'autant
plus grande que le nombre de mesures n est petit).

A quoi ça sert ? Imagine-toi étudiant en stats avec des notes aléatoires
:D
Quand tu mesures l'écart-type de TOUTES tes notes obtenues pendant
l'année, ton calcul de l'écart-type est exact. Tu divises par n car tu
connais toutes tes notes et que tu veux simplement apprécier la
dispersion de tes notes. C'est ECARTYPEP (P pour Population).

Si tu ne connais qu'une partie de tes notes, et que tu cherches à estimer
l'écart-type de TOUTES tes notes, il y a un biais possible lié à ton
échantillon, n'est-ce pas ?
Puisque tu ne connais pas encore la moyenne réelle de toutes tes notes.
Tu divises alors par n-1 pour compenser ce biais et "surévaluer"
l'écart-type observé de ton échantillon.
C'est ECARTYPE.

Pour ta question 2, va falloir trouver une astuce que je ne connais pas.
J'ai tenté sans aboutir du côté des lignes de projections, un histogramme
à batons resserrés, en ajoutant une autre série de données... Bof. Rien
de concluant. Attends les spécialistes du coin.

Igor

"JLuc" a écrit dans le message de
news:%
Salut le groupe,

2 questions pour bien commencer l'année :D

1/
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre :
Ecartype(...) & EcartypeP(...) ?

2/
J'ai fait un graphique "courbe de Gauss", avec le nombre de données
suivant des classes. Est il possible de rajouter dans ce graphique des
"bornes" mini (14.3) et maxi (15.7) sous forme de ligne verticale ?
exemple de valeurs :

Classes Fréquence
ou plus... 0

J'ai obtenu ces valeurs en faisant : Outils/Utilitaires d'analyse/
Histogramme
Plage d'entree = 60 valeurs
Plage des classes = -3 ecartype à +3 ecartype

Merci pour vos réponses
JLuc

Merci pour tous ces bons conseils :D

Igor Hagard a émis l'idée suivante :
re-
finalement si, c'est bon pour le graphe. (Je n'avais pas trouvé en XL 2007
les barres d'erreur, mais avec 2003 j'ai retrouvé mes petits.)
Je considère que tu as déjà un graphe en nuage de points et ta série
fréquences.

Tu rajoutes tes 2 points de données 14.3 et 15.7 sous les données de l'axe
des X.
Tu ajoutes une seconde série "Bornes" avec comme seules valeurs 25 (= ta
fréquence observée la plus grande). Les autres valeurs sont vides.
Ca te donne un tableau source du graphe comme ça
classe Fréquence Bornes
14,3 25
15,7 25

Tu te débrouilles pour ajouter ta seconde série et tes 2 nouvelles classes au
graphe.
Et cette seconde série tu la formates avec "aucun trait" et avec une marge
d'erreur inférieure de 100% : tu as tes 2 barres verticales.
Un petit classeur vite fait sur cjoint http://cjoint.com/?bdqXx6iv0M
J'espère que ça t'ira ?

Igor

"JLuc" a écrit dans le message de news:

Merci pour ces précisions, Igor.
Pour le reste, j'attendrais donc les spécialistes

Igor a formulé la demande :
Bonjour et bonne année à tous

Question 1/
Il faut s'intéresser à la formule. Dans ecartypeP le diviseur est n (le
nombre de mesures). Dans Ecartype, le diviseur est n-1.
Ecartype est donc "plus grand" que EcartypeP (la différence est d'autant
plus grande que le nombre de mesures n est petit).

A quoi ça sert ? Imagine-toi étudiant en stats avec des notes aléatoires
:D
Quand tu mesures l'écart-type de TOUTES tes notes obtenues pendant
l'année, ton calcul de l'écart-type est exact. Tu divises par n car tu
connais toutes tes notes et que tu veux simplement apprécier la dispersion
de tes notes. C'est ECARTYPEP (P pour Population).

Si tu ne connais qu'une partie de tes notes, et que tu cherches à estimer
l'écart-type de TOUTES tes notes, il y a un biais possible lié à ton
échantillon, n'est-ce pas ?
Puisque tu ne connais pas encore la moyenne réelle de toutes tes notes.
Tu divises alors par n-1 pour compenser ce biais et "surévaluer"
l'écart-type observé de ton échantillon.
C'est ECARTYPE.

Pour ta question 2, va falloir trouver une astuce que je ne connais pas.
J'ai tenté sans aboutir du côté des lignes de projections, un histogramme
à batons resserrés, en ajoutant une autre série de données... Bof. Rien de
concluant. Attends les spécialistes du coin.

Igor

"JLuc" a écrit dans le message de
news:%
Salut le groupe,

2 questions pour bien commencer l'année :D

1/
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre :
Ecartype(...) & EcartypeP(...) ?

2/
J'ai fait un graphique "courbe de Gauss", avec le nombre de données
suivant des classes. Est il possible de rajouter dans ce graphique des
"bornes" mini (14.3) et maxi (15.7) sous forme de ligne verticale ?
exemple de valeurs :

Classes Fréquence
ou plus... 0

J'ai obtenu ces valeurs en faisant : Outils/Utilitaires d'analyse/
Histogramme
Plage d'entree = 60 valeurs
Plage des classes = -3 ecartype à +3 ecartype

Merci pour vos réponses
JLuc

LSteph
Bonjour,

Ecartype mathématique,de probabilités ou ecartype statistique , ce
qui différencie c'est effectivement ce n ou n-1
n correspondant au nombre de valeurs c'est l'ecart type mathématique
ou n-1 en statistiques.
Explication ici http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definitio nY53

pour voir cela plus simplement amha ou pour vulgariser,
Si tu calcule la Variance c'est le le carré de lasomme des écarts
entre toute les valeurs divisé par le nombre
L'écart type c'est la racine carrée de la variance. Pour l'analyse ,
cela sert notament à évaluer la dispersion. On le note Sigma et
rapporté à la moyenne d'une série cela te donne sont coeff de
dispersion.

Ainsi en statistiques,si tu peux avoir à prendre pour ensemble une
série, un sous ensemble ou un échantillon voire plusieurs. Donc mit
bout à bout il peut paraître plus judicieux de prendre n-1 qui au lieu
du nombre de valeurs correspond au nombre d'intervalles entre chaque
valeur.

--
LSteph

On 3 jan, 12:44, JLuc wrote:
Salut le groupe,

2 questions pour bien commencer l'année :D

1/
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre :
Ecartype(...) & EcartypeP(...) ?

2/
J'ai fait un graphique "courbe de Gauss", avec le nombre de données
suivant des classes. Est il possible de rajouter dans ce graphique des
"bornes" mini (14.3) et maxi (15.7) sous forme de ligne verticale ?
exemple de valeurs :

Classes         Fréquence
13.98646304            0
14.33208647            3
14.6777099             5
15.02333333            24
15.36895676            18
15.71458019            9
16.06020362            1
ou plus...             0

J'ai obtenu ces valeurs en faisant : Outils/Utilitaires d'analyse/
Histogramme
Plage d'entree = 60 valeurs
Plage des classes = -3 ecartype à +3 ecartype

Merci pour vos réponses
JLuc