R&éception Fax seulement direct sur PC

Catolard
Bonjour,

Je souhaite vous exposer ma problématique avec un modem Olitec Speedcom USB
V92 Ready. Je ne sais pas si c'est le bon forum, mais je suis un peu
désespéré.

Il est connecté à une ligne France Télécom.

Je souhaite que lorsqu’un appel téléphonique arrive, le téléphone « normal »
sonne et le répondeur de ce téléphone prenne si besoin le message.

Dans le cas d’un fax, je souhaite que le téléphone ne sonne pas, et le modem
avec le logiciel Olitec enregistre le fax sur le PC.

Est-ce possible ?

Que dois-je faire ou quel logiciel dois-je utiliser pour pouvoir faire ceci
(ou autre matériel nécessaire).

Le Yéti
Salut,

Quand tu reçois un appel sur la ligne téléphonique,
comme pourrait-on savoir si c'est une communication
vocale ou une communication par fax qui arrive ?
C'est le même signal qui est émis, par conséquence,
tu ne pourras pas éviter que "ça sonne"? Ce n'est
qu'après que "l'aiguillage" peut se faire (détection
d'une porteuse pour le fax)...
Alors, non, je ne pense pas que tu puisses résoudre
ce problème. La (seule ?) solution serait :
- une ligne (un numéro) pour le fax branché sur le PC,
- une ligne (un numéro distinct) pour le téléphone,

J'avais posé la question voici quelques années à
Olitec, et ils n'avaient pas pu m'aider.

Amicalement, Tonio, qui souhaite une très bonne année à tous :-)

[...]

Catolard
ah, mince, j'avais cru comprendre qu'il y avait qqch dans le signal qui en
permettait la détection.

Mais alors si je m'affranchis du fait que ca sonne, est-il possible que pour
les appels tels cela soit pris en charge par mon répondeur et que seul les
fax soit pris en charge par le PC ?

D'avance merci

============================================ >
[...]

Le Yéti
re-Salut,
Ce n'est pas impossible (?!),
mais alors, seuls les appareils
loués ou vendus ou "certifiés"
par France télécom sont à
même de le détecter.
Je n'en sais pas plus.
Tonio.

"Catolard" a répondu :

============================================ >>
[...]

-={ P L M }=-
Bonjour ou bonsoir Catolard ,

Le Thu, 3 Jan 2008 22:25:00 -0800 dernier, confondant clavier et
VACMA, tu écrivais 18 lignes à propos de R&éception Fax seulement
direct sur PC :

[...]

Oui !

Que dois-je faire ou quel logiciel dois-je utiliser pour pouvoir faire ceci
(ou autre matériel nécessaire).

Un autre matériel et une ligne FT en RNIS.

Dans le protocole RNIS, il y a ce que l'on appelle la classe de
trafic; c'est un identificateur du type d'appel émis: data ou voix.

Par ailleurs, en RNIS, chaque périphérique RNIS peut se voir attribuer
un n° virtuel spécifique (MSN= multiple subscriber number).

Mais voilà une option qui va nécessiter quelqu'investissements !
-ligne RNIS;
-abonnement spécifique;
-controleur RNIS;
-fax et téléphone(s) RNIS;

--
Meilleurs sentiments de la part de PLM
MSN:

-={ P L M }=-
Bonjour ou bonsoir Catolard ,

Le Fri, 4 Jan 2008 00:21:01 -0800 dernier, confondant clavier et
VACMA, tu écrivais 58 lignes à propos de Re: R&éception Fax seulement
direct sur PC :

ah, mince, j'avais cru comprendre qu'il y avait qqch dans le signal qui en
permettait la détection.

Non, pas sur une ligne analogique !

Mais alors si je m'affranchis du fait que ca sonne, est-il possible que pour
les appels tels cela soit pris en charge par mon répondeur et que seul les
fax soit pris en charge par le PC ?

Non, car les appareils analogiques ne peuvent pas "écouter" le trafic
comme le font les périf' RNIS sur un bus S0.

La seule solution analogique serait un appareil tout en un
(fax-répondeur); un appel arrive, l'appareil décroche, constate la
présence d'une porteuse et commute sur le fax; s'il n'y a pas de
porteuse, il conclu qu'il s'agit d'un appel voix et commute sur le
répondeur ou tout au moins, fait sonner le téléphone intégré.

Il existe peut-être des solutions modem-voice qui prennent cela en
charge à l'instar d'un appareiil tout en un, technioquement, ce serait
possible, mais je ne suis plus ces technologies là.

--
Meilleurs sentiments de la part de PLM
MSN:
-={ APMFS http://www.Apmfs.fr }=-
-={ Le Morop http://www.Morop.eu }=-
-={ Rail Savoie http://www.RailSavoie.fr }=-

Jacques-A
"-={ P L M }=-" a écrit dans le message de news:

[...]

Enfin, presque non (il y a l'identifiant de l'appelant qui passe pendant la

sonnerie). Si les appels fax viennent de numéros connus, cela peut être
jouable.

Bon courage et bonne année.

Jacques

[...]

Serge
"Catolard" a écrit dans le message
de news:
> [...]
|
| Est-ce possible ?
|
| Que dois-je faire ou quel logiciel dois-je utiliser pour pouvoir faire

Je crains que ce ne soit impossible, le signal initial envoyé avant la
porteuse du fax étant rigoureusement identique (appelé classiquement
"sonnerie"...)

Ce n'est qu'une fois envoyée la porteuse du fax que celui-ci, s'il est
en ligne peut "accrocher" la ligne...
A noter que la fréquence de cette porteuse est très proche de celle de
certains services Minitel... !

Donc au moment de la réception de l'appel, il n'est pas possible de
savoir s'il s'agit d'un appel téléphonique ou d'un appel de fax.....
Une ***ligne dédiée*** me paraît être la solution !

Les Fax vendus dans le commerce peuvent faire aussi téléphone, mais ce
sont avant tout des fax, et surtout c'est un seul appareil !

Personnellement à l'époque du RTC, j'avais essayé en réglant
différemment les sonneries, pensant que si le "fax-modem" ne prenait pas
la ligne, le téléphone continuerait à sonner !
Las ! C'était pour me retrouver avec les répondeurs fonctionnant en même
temps dans une belle cacophonie !
;-)))))))))))))))))

Ceci dit je vois peu de rapport avec l'objet du NG !

Serge
(34 ans de téléphonie !)
Catolard
Et bien d'abord merci à tous pour vos infos, j'y vois un peu pus clair
maintenant.

En fait pour tout vous dire, j'avais trouvé un truc qui allait bien, une
imprimante multifonction Brother fax qui intégrer à un logiciel de
transmission fax PC permettait de recevoir les appels fax sur le PC, mais le
logiciel posait de perpétuel problème de communication avec le PC et de ce
fait, tous mes faxs finissait par s'imprimer directement. Après trois retours
chez Brother, j'ai abandonné et revendu la machine.

Bon, bè je vois qu'il n'y a pas de solution miracle (une ligne RNIS est
effectivement ce qui m'approtera le meilleur résultat, mais à quel prix .....

Je me demande si cela ne sera pas moins cher de se paye run service de fax
par internet qui au vue du nombre de fax que je reçois sera finalement
peut-être moins cher à la fin de l'année.

Merci à tous en tout cas ....

> [...]

temps dans une belle cacophonie !
;-)))))))))))))))))

Ceci dit je vois peu de rapport avec l'objet du NG !

Didier [MVP]
[...]

Bonsoir,
La différentiation de sonnerie ne saurait pas faire en sorte que le fax ne
réponde pas (si on ne l'a pas sonné :-))
Didier.

-={ P L M }=-
Bonjour ou bonsoir "Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com>,

Le Fri, 4 Jan 2008 19:47:00 +0100 dernier, confondant clavier et
VACMA, tu écrivais 31 lignes à propos de Re: R&éception Fax seulement
direct sur PC :

Bonsoir,
La différentiation de sonnerie ne saurait pas faire en sorte que le fax ne
réponde pas (si on ne l'a pas sonné :-))
Didier.

En fait, il faut surtout se rendre compte que sur une ligne analogique
(RTC), il n'est pas possible de différencier un appel tant qu'il n'a
pas été répondu au dit appel ! Et une fois répondu, il n'est pas
possible de relancer l'appel sur la même ligne !

--

1 2