Echec d'installation Mandriva.

J. K.
Bonjour,

J'ai voulu installer Mandriva 2008 Spring. Dans un 1er temps, j'avais laissé
une partition formatée Ntfs libre. L'installation s'est très bien déroulée.
Mais je n'avais plus aucun accès à Vista et Xp. Sur C:\ il y a Vista, sur
E:\Xp. et sur D:\ mes documents et autres dossiers importants. J'ai été
obligé de formater les 3 partitions et j'ai restauré une image.
Je suis un peu kamikaze, j'ai recommencé sur une partition non allouée, même
problème que lors de la 1ère installation. Les langages Dos-Windows-Linux
sont vraiment différents. Lorsque l'on ne connaît strictement rien à Linux
ça laisse un peu perplexe.
J'ai donc été obligé de restaurer encore une fois l'image. Malgré mon grand
nombre de décennies de pratique des précédents Os et mon âge, je suis tenté
d'utiliser Linux en plus des autres. J'ai vu différents tutoriaux sur le
web, mais j'ai raté une étape au niveau du partitionnement, je ne sais pas
où.
Merci pour toute suggestion.

--

Cordialement.
Jacques

1 2 3 4
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, J.
K. ecrit ce qui suit en ce 12.08.2008 09:48 :

J'ai voulu installer Mandriva 2008 Spring. Dans un 1er temps, j'avais
laissé une partition formatée Ntfs libre.

Linux ne s'installe pas sur une partition ntfs. Il la reformate dans un
système de fichier qui lui est propre. ext3 est le plus approprié,
actuellement.

Mais je n'avais plus aucun accès à Vista et Xp.

C'est-à-dire que Grub ne s'est pas installé ?

J'ai été obligé de formater les 3 partitions et j'ai
restauré une image.

Un peu trop pressé, sans doute : tu aurais dû d'abord recommencer
l'installation de Mandriva où tu as probablement oublié quelque chose.

Les langages Dos-Windows-Linux sont vraiment différents. Lorsque l'on ne connaît
strictement rien à Linux ça laisse un peu perplexe.

Pourtant, la Mandriva permet une installation très facile car très
intuitive : suffit de répondre correctement aux bonnes questions lors de
l'installation. Par exemple, préférer l'installation et le
partitionnement assistés
plutôt que manuel.

J'ai vu différents
tutoriaux sur le web, mais j'ai raté une étape au niveau du
partitionnement, je ne sais pas où.

Voir plus haut.

Cordialement,
--
docanski

J. K.
Bonjour, soir, docanski,

[couic]

Linux ne s'installe pas sur une partition ntfs. Il la reformate dans
un système de fichier qui lui est propre. ext3 est le plus approprié,
actuellement.

Tu n'as pas tout lu. La seconde fois j'avais laissé un espace non alloué
donc non formaté.
C'est donc Mandriva qui s'est chargé de créer les partitions, d'ailleurs
comme la 1ère fois.

C'est-à-dire que Grub ne s'est pas installé ?

Je n'ai pas noté le message complet, mais je me souviens que le message
d'erreurs comprenait le mot Grub lors du reboot où je n'avais plus accès ni
à Vista ni Xp.
Je pensais m'en sortir en bootant sur le cd de secours de Director, mais
non.

Un peu trop pressé, sans doute : tu aurais dû d'abord recommencer
l'installation de Mandriva où tu as probablement oublié quelque chose.

J'ai fait 2 installations, deux restaurations d'images des 3 partitions c:
d: e: car je ne parvenais pas à me débarasser des messages Grub.

[...]

Oui, l'installation est très facile, rapide, mais il ne faut pas aller trop
vite sur le partitionnement et il faut bien lire le langage, et c'est là mon
erreur.
Je ne me souviens pas avoir vu le choix de partitionnement assisté.
Si j'insiste avec cet OS, c'est que je suis curieux et qu'il me semble que
cela m'a plu pendant les quelques minutes où j'ai navigué.
Je n'ai pas trouvé comment inverser les boutons de la souris. Je me sers de
la souris de la main gauche et j'inverse les boutons.
Mais je ne sais pas si je vais recommencer demain.

--

Cordialement.
Jacques
Fabien LE LEZ
On Tue, 12 Aug 2008 14:23:14 +0200, "J. K." :

mais il ne faut pas aller trop
vite sur le partitionnement et il faut bien lire le langage, et c'est là mon
erreur.

Si tu veux un truc simple (pas de RAID ni LVM), je conseille de ne pas
utiliser l'outil de partitionnement dans l'installateur (C'est valable
pour Windows comme pour Linux), mais de partitionner avant, avec fdisk
ou autre, via un live-CD.
J. K.
Bonjour, soir, Fabien LE LEZ,

[couic]

[...]

J'ai indiqué que je n'avais pas vu le choix du partionnement, je viens de
revoir une vidéo, si, j'ai vu ça. Je ne sais plus ce que j'ai choisi.
Avec Disk Director version 10 on peut aussi partitionner pour des formats
Linux :
EXT2 - EXT3 - Linux Swap - ReiserFS
Mais pourquoi Linux vient toucher au boot de Vista - Xp ou placer des
fichiers sur le c: ? ou alors c'est vraiment là que je me suis planté.
Par contre je ne me souviens pas du tout avoir vu une fenêtre où il fait
indiquer mot de passe etc.
Mais avant de recommencer je vais me faire une autre image de toutes mes
partitions et également un backup.
Si je parviens à m'en sortir, j'achèterai l'Os
Merci.

--

Cordialement.
Jacques
YBM
J. K. a écrit :
[...]

Laisse tomber : ça ne sert strictement à rien puisque les programmes
d'installation savent très bien s'occuper de retailler du ntfs/fat,
créer des partitions et les formater ensuite.

Mais pourquoi Linux vient toucher au boot de Vista - Xp ou placer des
fichiers sur le c: ? ou alors c'est vraiment là que je me suis planté.

Aucune distribution ne touche à ta partition "c:", encore moins n'y
met de fichiers (à l'exception notable de l'installation "dans Windows"
d'Ubuntu 8.04, qui n'utilise carrément pas de partition mais un fichier
image dans c:Ubuntu). Même le secteur d'amorçage de "c:" ne pourra
être touché sauf si tu le fait exprès (et là, effectivement, Windows
ne bootera plus).

Par contre je ne me souviens pas du tout avoir vu une fenêtre où il fait
indiquer mot de passe etc.
Mais avant de recommencer je vais me faire une autre image de toutes mes
partitions et également un backup.

amha, le problème est que le programme d'installation de Mandriva s'est
emmelé les pinceaux entre vista et xp et que le fichier de conf de
grub (/boot/grub/menu.lst) était mal construit. Plutôt que de
redescendre des systèmes qui étaient parfaitement intact, il aurait
mieux fallu réparer GRUB... Mais on peut comprendre que ce ne soit
pas la chose la plus naturelle à faire pour un débutant.

Si je parviens à m'en sortir, j'achèterai l'Os
Merci.

Un conseil qui n'engage que moi ; laisse tomber Mandriva et ses
variantes diverses : installe Ubuntu 8.04.1 ; je parierai mon
chapeau qu'en plus son programme d'installation configurera
correctement GRUB. En plus, nul besoin de payer pour avoir un
système sensiblement supérieur, mieux doté en logiciels et dont
la communauté d'utilisateur est plus grande. (ubuntu-fr.org)
claoli
> [...]
système sensiblement supérieur, mieux doté en logiciels et dont
la communauté d'utilisateur est plus grande. (ubuntu-fr.org)

n'importe quoi, j'en installe couramment des mandriva et jamais eu de
problème avec grub ou lilo. (Je connais aussi ubuntu)
pour info je choisi toujours l'installation et le partionnement
personnalisée et ça roule,
!! Et puis je n'ai jamais payé une mandriva, il suffit d'acheter une
revue avec le DVD avec pour 6 ou 7 euros et basta...

bye,
capfree
claoli a écrit :
[...]

Bonjour J. K.

Totalement d'accord avec claoli, la Mandriva est la plus simple à
installer pour les non informaticiens, il faut seulement ne pas cliquer
sans avoir bien capté les rares messages.
Ne vous laissez pas enfumer par le snobisme anti Mandriva surtout si
vous avez une difficulté avec l'anglais,... comme moi ;-)
Dans la mesure du possible, on vous aidera si vous notez les messages
revenez avec les questions.

Bonne chance.

--
capfree -
J. K.
Bonjour, soir, YBM,

[couic]

[...]

Je suis un débutant sur Linux, et encore je n'ai fait que l'installer 2
fois. Mais il est tentant.
Vingt années de Dos, Windows, c'est un autre univers.
Réparer Grub, ben, je veux bien, mais je n'ai pas eu la volonté de chercher
longtemps.

[...]

Je suis quelqu'un qui n'utilise pas de produits gratuits. J'essaie, et si ça
me plait, j'achète.
Je me demande si je ne vais pas installer un second disque.
Merci.

--

Cordialement.
Jacques
J. K.
Bonjour, soir, capfree,

[couic]

[...]

D'accord, je veux bien poser des questions. Mais comme j'ai vu que je ne
pouvais plus booter sur Vista-Xp, j'ai préféré restaurer mes images
Vista-Xp.
Avec Mandriva, j'ai vu que tous mes périphériques étaient reconnus, j'avais
accès au web. Mais je n'ai pas eu la patience de chercher l'accès aux news.
Je vais récupérer un peu de ces 2 installations/restaurations.
Merci à vous tous.

--

Cordialement.
Jacques
Moulin
J. K. a écrit :

Je suis un débutant sur Linux, et encore je n'ai fait que l'installer 2
fois. Mais il est tentant.
Vingt années de Dos, Windows, c'est un autre univers.

Bjr....
On est nombreux à en être passé par là....

[...]

Ouais, pas convaincu tu vois !!!
Franchement je préfère Mandriva à Ubuntu,et ceci après plusieurs années
d'utilisation dés deux distri....

Je suis quelqu'un qui n'utilise pas de produits gratuits. J'essaie, et
si ça me plait, j'achète.

Pourquoi pas,
Mandriva free = Gratuit
Mandriva One = Gratuit
Ubuntu = Gratuit quelle que soit la version...
Heu si, on peut l'acheter 10 € avec un magasine Linux en kiosque...

Seul Mandriva Power Pack est payant (gratuit pour les membres du club
Mandriva) et la PWP+ pour les entreprises....
Si tu veux contribuer financièrement pour aider au développement du
petit O S Français, tu sera le bien venu au club....

Je me demande si je ne vais pas installer un second disque.

On à tous débuté avec Linux en double Boot Wind X.. et Linux
et vois tu ça fait trois ans que j'utilise Mandriva et j'en ait presque
oublié Windows, en tout cas ce qui est sur c'est que je ne reviendrais
jamais à Windows, quelle galère ce truc quand j'y pense......
Entre les virus, les programmes mal-veillant, les vers et autre,
quelle tranquillité avec Linux....

Un conseil :
Prends bien le temps de voir comment fonctionne Mandriva,
ne brûle pas les étapes, oublie un peu ton windows
et tu sera un Linuxien heureux....

PS: je ne sais même pas à quoi ressemble Vista,
et je ne veux même pas savoir....

Allez bon courage et rejoint nous vite dans le monde du libre.....
1 2 3 4