Echec mises à jour

Jean-François
Bonjour,

J'ai Windows XP édition familiale 2002 SP2, je suis en en NTFS, je veux
installer Office SP1 proposé en màj automatique et j'ai échec vers la fin de
l’installation (téléchargement ok).
J'ai tenté un téléchargement manuel sur
http://www.microsoft.com/downloads/thankyou.aspx?familyId=9ec51594-992c-4165-a997-25da01f388f5&displayLang=fr et j'ai encore échec, sans aucune explication.
J'ai aussi un téléchargement sécurités cumulatives pour IE 7 pour Windows
XP: à un moment il y a erreur « impossible de copier depuis
c:\windows\softwaredistribution\download\b09b87418e1b1dbe22dc86ea2b3c2087\SP2GDR
Echec aussi pour màj Live Writer et courriers indésirables Outlook 2007.
Que ce passe-t-il?
Cette question a été posés sur forum Office et conseil m’a été donné de la
poser ici.
Ce que j’ai déjà fait : une réparation d'Office à partir de n'importe quelle
application, un essai d’installation ayant désactivé mon Bit Defender 2008,
une vérification du disque : chkdsk c: /F, une défragmentation récente, le
disque est très loin d’être plein, tout le contenu de c:\Windows\temp effacé,
la corbeille vidée, fichiers temporaires de internet explorer effacés, une
vérification par un antivirus en ligne avec
http://www.secuser.com/antivirus/index.htm, un scan approfondi de Bit
Defender 2008 bien mis à jour ne donne rien non plus.
Des codes erreur dans eventvwr :
Produit : Microsoft Office Professional Plus 2007 - La mise à jour '2007
Microsoft Office Suite Service Pack 1 (SP1)' n'a pas pu être installée. Code
d'erreur 1603.
Produit : Microsoft Office Professional Plus 2007 -- Erreur 1321.Le
programme d'installation ne peut pas modifier le fichier C:\Program
Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\OFFICE12\Office Setup
Controller\TBD83.tmp. Vérifiez que le fichier existe sur votre système et que
vous disposez des autorisations nécessaires pour le mettre à jour.
Je suis « administrateur du système, non limité ».
J’ai aussi : Produit : Windows Live Writer -- La configuration a échoué.
Produit : Microsoft Office Professional Plus 2007 -- La configuration a
échoué. Produit : Windows Live Writer - La mise à jour 'Windows Live Writer
[12.0.1367.1128]' n'a pas pu être installée. Code d'erreur 1603. Produit :
Windows Live Writer -- Erreur 1321. Le programme d'installation ne dispose
pas des privilèges suffisants pour modifier le fichier C:\Program
Files\Windows Live\Writer\TBD47.tmp.
Produit : Microsoft Office Professional Plus 2007 - La mise à jour 'Update
for Outlook 2007 Junk Email Filter (kb943597)' n'a pas pu être installée.
Code d'erreur 1603. Produit : Microsoft Office Professional Plus 2007 --
Erreur 1321.Le programme d'installation ne peut pas modifier le fichier
C:\Program Files\Microsoft Office\Office12\TBD3F.tmp.

Et aussi dans la même journée : EventType offdiag12, P1
7143ea18-b68f-4ee4-9090-d02725ea1202ff557737-6baf-4ea0-b89a-9ba17af37285, P2
NIL, P3 NIL, P4 NIL, P5 NIL, P6 NIL, P7 NIL, P8 NIL, P9 NIL, P10 NIL.
Produit : Microsoft Software Update for Web Folders (French) 12 -- Erreur
1321. Le programme d'installation ne dispose pas des privilèges suffisants
pour modifier le fichier C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft
Shared\OFFICE12\Office Setup Controller\Rosebud.fr-fr\TBD45.tmp.
Pour l'erreur 1321, http://support.microsoft.com/kb/925755 : le répertoire
où est installé Office n’est pas crypté (la case est estompée et non
disponible mais PAS « cryptée pour sécuriser les données ») : j’ai vérifié
très méticuleusement tous les répertoires ci-dessous : aucun n’est crypté et
leurs propriétés (clic droit) ont toutes la même apparence.

Merci !

--
Jean-François

Fabrice [MVP]
message de news:

http://www.microsoft.com/downloads/thankyou.aspx?familyIdžc51594-992c-4165-a997-25da01f388f5&displayLang=fr
:
[...]

Bonsoir,

Vous n'avez pas changé les droits NTFS ni l'héritage par défaut du dossier
"Program Files" ?
OU pire encore, sur votre disque Système ?

--
Fabrice
Microsoft MVP

Jean-François
Bonjour,

Je ne sais pas ce que c'est que les droits NTFS ni l'héritage par défaut du
dossier
"Program Files" ? OU pire encore, sur votre disque Système ?
Je ne sais pas faire : comment vérifier que quelque chose de cette sorte se
soit passé à mon insu ?

C'est gentil de m'aider. Merci beaucoup.

--
Jean-François

[...]

Ypoons
[...]

Salut Jean-François

Les codes d'erreur qui t'ont été retournés par le système ne sont
guère utiles...
erreur 1603 = "Erreur irrécupérable lors de l'installation"
erreur 1321 = "Le compte d'utilisateur spécifié n'est pas membre
du groupe spécifié" <-- celle-là pourrait être exploitable, mais
avec beaucoup de vérifications à faire... :-(

Juste une question : le compte d'utilisateur avec lequel tu t'es
logé pour tenter ces installations (avec lequel tu as démarré
Windows) a bien les privilèges d'administrateur ? Si ce n'est pas
le cas, on ne peut RIEN installer à partir d'un compte qui n'a
que des privilèges "utilisateur".

Pour une explication sur les droits NTFS (sujet complexe, mais
voici un topo un peu simplifié) :
http://forum.hardware.fr/hfr/systemereseauxpro/Tutoriels/topic-permissions-ntfs-sujet_13_1.htm
Un autre lien, mais peut-être pas exactement ton cas :
http://www.hotline-pc.org/permissionsntfs.htm#0201
Un autre lien : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#NTFS

Il y a aussi (peu probable vu ce que tu décris) des droits sur
les clés de la base de registre. Ceux-là, c'est plus facile à
"remettre d'aplomb".
Ouvre une fenêtre d'invite de commandes, et inscris ceci :
-----------
secedit /configure /cfg %windir%repairsecsetup.inf /db
secsetup.sdb /areas REGKEYS
-----------
ne pas inscrire les tirets - ce qui est entre les tirets doit
être écrit sur une seule ligne (évidemment sans se formaliser que
la fenêtre d'invite de commandes va aller toute seule à la
ligne), et il y a 7 espaces dans cette commande
puis appuyer sur la touche ENTRÉE du clavier pour exécuter l'ordre.

Si tu as besoin de plus d'explications, n'hésite pas à demander
(pas à pas), nous nous ferons un plaisir d'essayer d'y répondre.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

JF
*Bonjour Ypoons* !

secedit /configure /cfg %windir%repairsecsetup.inf /db secsetup.sdb /areas
REGKEYS

SECEDIT ne s'applique à XPHOME
http://support.microsoft.com/kb/313222/fr
http://perso.orange.fr/doc.jm/ACE-ntfs.htm

Il y a un outil sympa pour vérifier les privilèges
ACCESSENUM
www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/security/accessenum.mspx
http://download.sysinternals.com/Files/AccessEnum.zip
(voir les boutons à droite pour choisir Directory ou Registre)

Jean-François :
Sur XPHOME il manque l'onglet Sécurité dans les Propriétés des
dossiers. Il est disponible avec l'Administrateur du Mode sans échec.
Ou bien tu peux installer cet onglet Sécurité avec cette procédure
www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPHOME

--
Salutations, Jean-François

Jean-François
Bonjour!
Le compte utilisateur que j'utilise est bien admisistrateur de l'ordinateur,
je viens encore de le vérifier maintenant (et tous les utilisateurs ici sont
administrateurs).
Vous savez, je mets à jour régulièrement et sans difficulté depuis que j'ai
XP (un an), et je n'ai jamais eu de difficulté avant ces quelques jours
passés.
Maintenant, devant le prompt d'invite, la réponse est 'secedit' n'est pas
reconnu comme commande interne ou externe, un programme exécutable ou un
fichier de commandes.
Enfin, mon environnement de travail fait qu'il est très improbable que mes
droits sur les clés de registre aient pu être modifiées sinon à notre insu...
Mais j'imagine bien que les surprises sont toujours possibles en informatique.
Merci beaucoup, vraiment.

[...]

Jean-François
Bonjour,

ACCESSENUM est installé, par exemple il montre que C:WINDOWSTemp est Read
par Administrateurs, Autorité NTService réseau

J'ai aussi installé l'onglet Sécurité: il est disponible en effet maintenant
partout, et autant que j'ai pu regarder, c: ou C:Program FilesFichiers
communs ont la même apparence et Full control est donné aux administrateurs.

Question de néophyte : une clé de registre a peut-être été effacée? J'ai
bien dû passer CCleaner...

Merci beaucoup à toi aussi JF
--
Jean-François

*Bonjour Ypoons* !

[...]

JF
*Bonjour Jean-François* !

Bonjour,

ACCESSENUM est installé, par exemple il montre que C:WINDOWSTemp est Read
par Administrateurs, Autorité NTService réseau

Il devrait aussi être READ pour SYSTEM
et WRITE pour Admins, toi, et SYSTEM
Full Control en fait.

Et en cliquant sur le Bouton Paramètres Avancés, tu devrais constater
que Temp "Hérite de l'objet parent ..."

[...]

Je ne pense pas. Mais il arrive, comme pour les dossiers, que des clés
perdent les autorisations d'accès nécessaires. On peut tracer une
installation pour voir quelles sont les clés du Registre concernées, et
en particulier quelles clés ne sont pas accessibles ==>

REGMON
www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/processesandthreads/regmon.mspx
http://download.sysinternals.com/Files/Regmon.zip

Il y a le pendant pour les fichiers :
FILEMON
www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/SystemInformation/Filemon.mspx

Les deux programmes ont été réunis en un seul
PROCESS MONITOR
www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/ProcessesAndThreads/processmonitor.mspx
http://download.sysinternals.com/Files/ProcessMonitor.zip
www.hotline-pc.org/registre/process-monitor.html
www.libellules.ch/dotclear/index.php?2007/03/11/1751-process-monitor-regmon-et-filemon-reunis

--
Salutations, Jean-François

Jean-François
Merci encore,
System et Administrateur sont full control pour temp mais su r paramètre
avancé ils ne sont pas hérités (case à cochée non cochée)
A+
--
Jean-François

[...]

Ypoons
[...]

OK, j'ai vu ta réponse et celles de JF.
As-tu, grâce à ses conseils, réussi maintenant à installer le SP1
de Office ?

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Jean-François
Ah, Bonsoir,
En fait j'ai installé des utilitaires que je ne comprends pas... Avec
Process Monitor ou AccessEnum, je fais quoi ?
Si je savais quoi faire... Je sais lancer ces utilitaires, cocher ou
décocher des cases sur des propriétés de sécurité, mais lesquelles...
Surtout, je ne crois pas que mes "droits" sur fichiers ou clés registre
aient été modifiés. Personne ici a l'occasion de le faire. L'ordinateur a u
nbon antivirus, on ne bidouille jamais, on fait de la bureautique. Mais, bon.
En effet, quoi d'autre ?
Je reste très motivé, mais selon votre très aimable patience.
Et il est vrai que j'aimerais comprendre...
Merci donc de votre très, très aimable attention.