Echec du mode sans échec ?

augustin
Sur mon nouvel ordi XP Home SP3 OEM :

Impossible de démarrer en mode sans échec ! F8 comme F5 même maintenus
en pression constante dès la mise sous tension du PC sont inopérants.

Vos avis seront bienvenus. Merci.

Amical salut. A.FB

1 2 3 4
JF
Newsgroup d'origine du message :
(si vous lisez ce message dans un forum c'est qu'il a été copié)
augustin :

Sur mon nouvel ordi XP Home SP3 OEM :
Impossible de démarrer en mode sans échec ! F8 comme F5 même maintenus en
pression constante dès la mise sous tension du PC sont inopérants.

Vérifier si ce sujet n'est pas abordé dans la doc livrée avec l'objet.

Avec certains ordinateurs rester le doigt sur la touche ne fonctionne
pas, il faut tapoter la touche jusqu'à obtenir le menu.

Si le clavier est USB :
Dans le BIOS: Activer le Legacy USB et le support clavier USB
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-5418277-clavier-usb-reconnu-au-bios-mais-pas-au-boot
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2200-windows-mode-sans-echec-avec-clavier-usb

USB Device Legacy Support : ENABLED
All peripherals USB : ENABLED

Sur certaines machines F8 provoque l'affichage du Boot Device. Ce menu
très pratique permet de choisir l'unité de démarrage: disquette, CDROM
ou disque dur. Le hic est d'avoir retenu la même touche que Windows
pour ses options de démarrage avancé.

Sélectionner le disque dur ou appuyer sur Échap, et continuer à
solliciter la touche F8. C'est Windows qui détectera alors cette
demande d'affichage du menu proposant les diverses options, dont le
mode sans échec.

Claviers équipés d'une touche Function Lock :
Appuyer sur cette touche dès le début pour activer les touches de
Fonction et autoriser F8

F8 ne fonctionne vraiment pas
Créer une entrée Mode sans échec dans le menu de démarrage
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m028

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm
Herser
augustin wrote:
[...]

Bonjour

Compléments :

En plus des bons conseils de Jean-François :

- des malwares empêchent le redémarrage sans échec
Car c'est aussi une méthode de désinfection
Beaucoup d'outils anti-malware sont plus efficaces dans ce mode.

Donc vérifier si tu n'as pas un malware qui bloque :

- Noter que dans ce cas de malwares, la méthode "safeboot" est déconseillée
Car elle peut conduire à un redémarrage en boucle :
http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=safeboot+msconfig&btnG=Recherche+Google&meta=cr%3DcountryFR&aq=null&oq Il faut alors intervenir dans le boot.ini avec un CD bootable.

Mais je penche pour une mauvaise manip au démarrage :
tapoter F8, ne pas maintenir appuyé

Herser
augustin
JF a écrit :
[...]

Rien vu sur le sujet.

Avec certains ordinateurs rester le doigt sur la touche ne fonctionne
pas, il faut tapoter la touche jusqu'à obtenir le menu.

Je sais, et j'ai commencé d'abord comme cela sans succès avant de
maintenir la touche pour voir si...

[...]

C'est un clavier microsoft wireless. Je vais essayer de voir dans le
BIOS si...

[...]

***/

Claviers équipés d'une touche Function Lock :
Appuyer sur cette touche dès le début pour activer les touches de
Fonction et autoriser F8

J'ai bien sûr activé les touches Fx comme il convient.

J'ai essayé aussi dans boot ini de cocher Safeboot et ça démarre bien
alors en mode sans èchec.

F8 ne fonctionne vraiment pas
Créer une entrée Mode sans échec dans le menu de démarrage
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m028

Je verrai si je n'y arrive pas autrement.

Merci pour tout. A suivre.
Droger Jean-Paul
Il se trouve que augustin a formulé :
JF a écrit :
[...]

oh là là ... ton clavier sans fil a un récepteuir intégré à ta CM ou
branché en USB???

car il y a une floppée de CM dont le bios ne reconnait pas (ou pas très
bien) ce qui est branché sur l'USB!! J'ai ma carte Mère 'datant de
2007) où la souris USB marche de temps en temps, donc j'ai une PS/2
branchée en permanance comme secours lorsque je ne suis pas sous
Windows ni Linux!!!

quelques fois il y a quelque chose à régler dans le bios, mais pour y
entrer il faut clavier et souris PS/2

Naturellement cela se produit pour les CM où tu as connecteurs PS/2 et
USB, si tu n"as que USB cela devrait marcher .... sauf que j'ai connut
au moins un cas de machine où cela ne marchait pas !!

bonne soirée.

with wanadoo;

akufen91
bonjour!
il m'est arrivé la même chose début juillet .....ça sent le format....c:
bon courage
Tonio le Yéti
Bonsoir,

Je suis aussi d'avis qu'il faut être sûr que la touche fonction F8 est
activée
(voir pictogrammes ou doc du clavier), et qu'il faille judicieusement taper
F8 au bon moment. Si mes souvenirs sont exacts, 16 touches (seulement)
sont mémorisées dans le buffer clavier, donc espacer les appuis F8 en
conséquence pour chopper "le bon moment d'acquisition".

Tonio.

(Quand le PC n'a même pas encore démarré,
je me demande quel malware pourrait interférer !?)
Herser
Tonio le Yéti wrote:
Bonsoir,

(Quand le PC n'a même pas encore démarré,
je me demande quel malware pourrait interférer !?)

Re !

Tout se passe à la session précédente
Le malware intervient dans la clef safeboot, (voire dans userinit)
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSafeBoot
Au moment de l'infection, et lorsque l'utilisateur croit redémarrer en MSE,
il ne peut plus.
Essaie de supprimer cette clé (après sauvegarde bien sûr)

Herser
JF
Newsgroup d'origine du message :
(si vous lisez ce message dans un forum c'est qu'il a été copié)
Bonjour Herser :

Tonio le Yéti wrote:
Bonsoir,

[...]

Testé, et confirmé. Renommer la clé empêche le mse d'aboutir.

Fragile ce truc. Quand je pense que même si on lui détruit son profil
il le recrée. Et l'absence d'une clé suffit à le faire capoter.

La méthode safeboot via msconfig est effectivement déconseillée. Elle
est lourde à utiliser car on démarre toujours en mode sans échec. Et
dangereuse effectivement si on se retrouve dans cette configuration où
le mse ne fonctionne plus. Heureusement c'est facile à corriger.

Exemple d'infection empêchant le mse :
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?fE&t098

Je préfère la méthode consistant à ajouter une ligne au boot.ini pour
proposer le mse dans le menu de démarrage. Tant qu'à faire on y ajoute
la CDR.

Augustin n'a pas de problème de non-démarrage de mode sans échec, son
objet est abusif. Son problème est d'obtenir les "Options de démarrage
avancé" avec la touche F8, rien d'autre.

Augustin a confirmé que l'option safeboot fonctionnait.

Il nous a appris qu'il avait un clavier microsoft sans fil de nature à
poser ce genre de problème avec la bascule F-LOCK. Sur ce clavier les
touches de fonction sont par défaut en mode Office

http://google.fr/search?num™&q=clavier+microsoft+sans+fil+F8+F-LOCK
http://google.fr/search?num™&q=microsoft+wireless+keyboard+F8+F-LOCK
http://bing.com/search?q=microsoft+wireless+keyboard+F8+F-LOCK

http://support.microsoft.com/kb/894038
http://support.microsoft.com/kb/894520

À suivre.

--
Salutations, Jean-François

augustin
Herser a écrit :
augustin wrote:
[...]

OK bien vu. Tapoter n'y change rien. A suivre, et grand merci à toi
comme à JF.
--
1 2 3 4