éclairage naturel

Ricco
Salut

Supposons, ( s majuscule à supposons ) je dois faire une photo en face de
l' Hotel Victoria Palace, rue de Vaugirard à Paris.
Avec Google Earth, ou autre , y a t il moyen de savoir a quel moment la
façade sera éclairée, je suppose que oui ?
Quel est la démarche ?

Ricco

1 2 3
denis le paparrazzi
[...]

Si la façade est rue Blaise Desgoffe, je pense que dans l'aprem (autour

des 15h sous réserve que les bâtiments en face ne fassent pas écran, ce
qui n'est pas gagné en hiver...), devrait y avoir du soleil vue qu'elle
est orientée sud/sud-ouest.
Au pif qui va bien (une vieille expérience des images aériennes de
l'hémisphère nord...)

Denis le paparrazzi

Jean-Marie Clément
Ricco wrote:
[...]

Bonsoir,

Bon, bonne idée; je trouve ça rigolo. Je tente une première approximation.

Je ne connais pas l'hôtel, ni la rue, mais d'après googlemaps, il semble
orienté est-nord-est (si je ne me suis pas trompé de côté de rue):

http://cjoint.com/?bywxGzqv4E

La façade serait donc éclairée le matin. D'après

http://lychnis.imcce.fr/cgi-bin/levcou.cgi

le soleil s'est levé aujourd'hui sur Paris à 8h32 avec un azimut de 120
degrés. La rue ayant un azimuth de 160 deg, et le soleil étant à 13h au
sud, j'en déduis que la façade n'est plus illuminée à partir de 11h30 à
peu près.

Il me manque la hauteur des batiments de l'autre coté de la rue et après
le tournant pour savoir à partir de quelle heure la façade est
entièrement éclairée ;-)

Bon, c'est plein d'approximations, c'est peut être bourré d'erreurs,
mais ça m'a amusé d'essayer.

Jean-Marie.

Jacques L'helgoualc'h
Le 24-01-2008, denis le paparrazzi a écrit :
[...]

Heu, tu es sûr du côté ? Google pose son repère A devant le troisième
immeuble à droite en partant de la rue de Vaugirard...

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&geocode=&time=&date=&ttype=&q=hotel+victoria+paris&ie=UTF8&llH.845836,2.324483&spn=0.000421,0.00077&t=h&z &om=0

cf. aussi http://www.victoriapalace.com/fr/plan.php, donc la façade
serait orientée est-nord-est.

La photo de google maps a le soleil dans l'axe de ce tronçon de rue,
donc a été prise en gros une heure ou deux avant midi (heure solaire)
c'est à dire entre 11h et 12h (heure d'hiver). Passé ce moment, la
façade sera à l'ombre.

Il y a aussi le moment où le soleil sera dans l'axe du tronçon vers la
rue de Rennes, mais c'est sans doute trop tôt en hiver.

On peut faire un calcul plus précis, connaissant la date et les
coordonnées fournies par google ci-dessus : llH.845836,2.324483 sont
les latitude et longitude --- mais il faudrait aussi tenir compte des
immeubles voisins ... et peut-être de la tour Montparnasse !

Sur le site de l'hôtel il y a une photo de la façade bien éclairée, mais
sans l'heure de prise de vue dans les exifs.

Le plus simple est de téléphoner :)
--
Jacques L'helgoualc'h

Ricco
Jacques L'helgoualc'h wrote:
[...]

tricheur !

Merci, on en reparle demain, mais justement le chalenge c'est plutôt
d'utiliser les moyens de la technologie actuelle, moi , je ne sais pas
comment déterminer le parcours du soleil, la hauteur, sinon, je peux faire
un petit sitting dans le salon en sirotant du thé

Ricco

Alf92
Dans <news:fnaslt$81j$,

[...]

ça tombe bien j'y dors cette nuit.
je te passe un coup de fil demain après midi au réveil, quand on m'aura
livré le champagne au lit.

--
Cordialement,
Alf92

bruno
Jacques L'helgoualc'h wrote:
[...]

http://www.astrosurf.com la il y a un logiciel (carte de ciel) pour
savoir ou est (etait, sera) le soleil .

Pour la lune c'est bien aussi

JeanPasse
Bonsoir

Il faut connaitre la hauteur des édifices environnant.
Avec le plan d'un cadran solaire unitaire pour le lieu choisi (disons un
mètre de haut pour le gnomon) on connait, pour toute heure et toute saison,
l'orientation et la longeur de l'ombre du gnomon au sol. On peut donc
déduire si et quand la facade est éclairée et si et de combien
proportionnellement les ombres environnentes viennent interférer.
Pour la lune c'est plus compliqué.
René

de news: fnaslt$81j$
[...]

leplouc
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

[...]

Suffit de prendre l'abaque correspondant à la latitude de ton lieu de
photo, googleearth (par exemple) et tu ne devrai pas beaucoup te
tromper.

Et attention de ne pas se tromper d'heure, on parle d'heure solaire.

Jacques L'helgoualc'h
Le 24-01-2008, Alf92 <alf92> a écrit :
Dans <news:fnaslt$81j$,

[...]

Non, rempli la baignoire...

Tant qu'à faire, refile ton Leica en pourboire en demandant gentiment de
te faire la photo le matin.
--
Jacques L'helgoualc'h

Jacques L'helgoualc'h
Le 24-01-2008, Ricco a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:
[...]

Le plus simple est de téléphoner :)

tricheur !

Ça s'appelle du « social engineering », c'est tout de suite plus
technique.

Merci, on en reparle demain, mais justement le chalenge c'est plutôt
d'utiliser les moyens de la technologie actuelle, moi , je ne sais pas
comment déterminer le parcours du soleil, la hauteur,

Comme dit ailleurs, tu peux utiliser des logiciels d'astronomie,
cadran solaire, etc.

À l'ancienne, un plan de Paris, un rapporteur et un triple décimètre,
une petite table de trigo suffisent --- tu peux tricher avec une
calculatrice moderne :P

Avec maps.google.com, tu as pratiquement tout ce qu'il faut : la tour
Montparnasse est un bon cadran solaire, et connaissant sa hauteur tu
peux trouver le rapport ombre au sol/hauteur des immeubles --- manque de
bol, le soleil est juste dans l'axe de la rue qui t'intéresse, mais les
immeubles haussmanniens ont tous plus ou moins la même hauteur.

Toujours sur maps.google, un clic droit sur le bord du trottoir, à la
limite de l'ombre à l'angle de la rue (centrer ici), puis voir l'url :
llH.845745,2.324449

On remonte jusqu'à la rue de Vaugirard, au coin du passage piétons :
llH.846172,2.324165

Avec ces deux points, tu peux calculer assez précisément l'orientation
de la façade ; attention, le degré de méridien (nord-sud) mesure
111,111... km (sur une Terre parfaitement sphérique, pour simplifier),
mais le long d'un parallèle c'est 111,111... * cosinus(latitude) km,
donc dans ce quartier de Paris environ 73,12 km.
Sauf erreur, l'axe de la rue est orienté de 33,628° vers l'est à partir
du sud.

Heure solaire : Paris est à l'est du méridien de Greenwich/St-Émilion,
donc en avance de longitude * 60 mn / 15° =~ 9,30 mn, il est donc midi à
l'heure solaire vers 12h 51mn, heure d'hiver TU+1.

La position du soleil : c'est le plus difficile, en gros il tourne de
15° par heure, mais autour d'un axe /incliné/ (l'axe de la Terre),
cf. la monture équatoriale des trépieds de télescopes. Il faut faire un
peu de géométrie dans l'espace, je passe (sauf si quelqu'un en demande
:).

À la louche, 33° ça doit faire deux bonnes heures, donc à 11h c'est trop
tard.

sinon, je peux faire un petit sitting dans le salon en sirotant du thé

Le buffet du petit déj est à seulement 18 euros, et si tu dors dans ta
voiture, le garage à 26.
--
Jacques L'helgoualc'h

1 2 3