Eclairez-moi !

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai un flash ancien dont le dos me laisse perplexe : il y a 2
potentiomètres. Avec un seul, ça me suffirait :).

https://www.dropbox.com/s/9z2ryghvyqfi3u5/Balcar8210.jpg

Je veux bien supposer que l'un est pour la lampe guide et l'autre pour
le flash, mais alors qu'est-ce que cet 'auto' ? C'est la lampe de
modelage qui suit toute seule le réglage flash ? Lequel serait lequel
alors ?
Pourquoi ce 1 sur un potard ? (les autres trucs ne me posent pas de
questions existentielles)
Je voudrais éviter de claquer l'une ou l'autre ampoules qui ne seraient
pas remplaçables facilement.

Déjà sur un autre flash il me manque la lampe guide qui est une
incandescence marquée 275W studio light.

Merci pour les explications

Noëlle Adam

Claudio Bonavolta
Le jeudi 6 décembre 2012 15:35:37 UTC+1, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Ben, il me semble que tu as déjà tout compris ...

Potentiomètre de droite -> puissance du flash de -3 diaphs à pleine pui ssance

Potentiomètre de gauche dans le sens horaire à partir de la position OF F
- off -> flash éteint
- symbole tube flash -> tube flash ON (lampe pilote éteinte)
- symbole lampe pilote -> lampe pilote ON (et tube éclair aussi bien sû r)
- variation manuelle de la lampe pilote 25%-100% (c'est continu ou il n'y a que 2 positions ?)
- Auto -> lampe pilote proportionnelle à la puissance du tube flash (bout on de droite). C'est censé aider au réglage en prévisualisant quelque peu le résultat final.

Sinon tu as:
- une led (bouton ?) pour le signal sonore de charge de flash
- une led (bouton ?) de déclenchement test manuel
- la prise synchro flash, jack 6.35mm
- deux fusibles
- la prise principale
- et le truc marqué parapluie, je ne suis pas très sûr. Si c'est un t rou qui traverse tout le flash dans sa longueur, c'est probablement pour y passer le manche d'un parapluie.

Voiloù,
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
£g
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
- et le truc marqué parapluie, je ne suis pas très sûr. Si c'est un trou
qui traverse tout le flash dans sa longueur, c'est probablement pour y
passer le manche d'un parapluie.

Voiloù,

si c'est le cas, il devrait y avoir une vis de blocage sur le côté.

ReVoiloù
[...]

Ok...
J'avais fait une réponse mais je pense qu'elle s'est perdue.
J'ai fini par trouver la puissance sur le web : 300 J.

[...]

Ça semble logique mais ça ne traverse pas. Sans aucune importante, on
peut fixer un parapluie sur le pied, si on veut.

Sinon ce flash a un truc rigolo, sur le coté il y a des manettes avec
des pictogrammes (ma fréquentation d'Ikea m'a beaucoup appris) qui
indiquent l'angle, et font sortir les lampes plus ou moins en fonction
de l'angle souhaité. Les bols standard ne vont pas dessus mais il y a
une BAL bricolée qui s'adapte.

Au passage, je ne résiste pas au plaisir de vous faire admirer la beauté
du bol bricolou (pour le format bowens gros diamètre) :
https://www.dropbox.com/s/ui8gkw0tfcd0bs6/beaubol8208.jpg
https://www.dropbox.com/s/ue9dal64xtu5i7y/beaubol8209.jpg

Bien que n'ayant pas la forme paraboloîde classique du bol beauté, ça
fonctionne bien.
L'abat jour de 55 cm m'a couté 3 € dans une braderie. C'est de l'alu,
laqué blanc à l'intérieur. Le bol en inox que j'avais en stock a une
valeur de 1 € à l'argus. Un copain plus bricoleur et plus équipé que moi
a fait le cerclage.

Je débarque dans l'univers du modelage, et je trouve ça rigolo.
Je me demande s'il existe un accessoire utilisable pour étaler "à plat"
c'est à dire pour faire un faisceau large et peu épais pour éclairer
l'arrière du sujet dans la direction verticale. (Comme une rampe de
douches, dans le monde du spectacle ça s'appelle des douches).

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le vendredi 7 décembre 2012 13:56:53 UTC+1, YouDontNeedToKnowButItsNoël le a écrit :
[...]

C'est pas mal de pouvoir régler l'angle sur le flash lui-même.
D'ordinaire, faut changer de réflecteur.

[...]

Très joli, ça enfonce "Picard surgelés" ... :-)

[...]

Genre strip-light très fin ?
Perso, à l'époque où j'avais pas encore mes flashes, j'avais utilis é un tube fluorescent et du carton noir qui délimitait une fente. Ca ne donne pas un éclairage très intense, mais pour un sujet statique, ça doit pouvoir le faire.

Si je devais le faire maintenant, ça dépendrait de la taille du sujet e t des dimensions du pinceau lumineux.

Du plus petit sujet au plus grand:
- Réflecteur standard + grille fine et masquage à l'adhésif pour form er une fente.
- Beauty-dish + grille et masquage.
- Strip-light + grille tissu et masquage

Il y a aussi les projecteurs spot:
http://www.bron.ch/broncolor/products/light-shapers/showproduct/spot-attach ment/?cHash¶670cfcab2cd6cc31746ba4477dbc3f#.UMT2DK5Tw3Y
qui ont une lentille permettant la mise au point sur une forme que tu ins éres dans le projo.
Par exemple avec une fente, ça peut donner quelque chose du genre:
http://www.bonavolta.ch/pro/images/galleries/portraits/particuliers/images/ img003.jpg
Sont pas donnés, même chez les chinois.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
[...]

Je ne sais pas ce qu'est un strip-light...
Je viens de regarder mais les exemples donnés montrent ça plutôt comme
lumière principale. Ce que j'aimerais faire c'est la lumière classique
en arrière qui donne du volume aux cheveux. J'ai un peu essayé avec un
barebulb mais c'était mal réparti.

[...]

Il vaut mieux que ça soit peu intense il me semble.
C'est même à ma portée comme bricolage...Par contre je n'aime pas
tellement la couleur des fluos. Il y a une explication a base de carton
et de flash cobra sur DYI.

Si je devais le faire maintenant, ça dépendrait de la taille du sujet

et des dimensions du pinceau lumineux.

Disons une personne (pour commencer).
Je n'ai pas l'intention d'acheter des trucs compliqués, (à part investir
dans des déclencheurs qui fonctionnent...) c'est plutôt le coup
d'essayer des trucs et voir comme tout ça donne.

Merci

Noëlle Adam
Ghost-Rider

Très joli, ça enfonce "Picard surgelés" ... :-)

Souvent imité, jamais égalé.
Claudio Bonavolta
Le dimanche 9 décembre 2012 23:32:36 UTC+1, YouDontNeedToKnowButItsNoël le a écrit :
> Genre strip-light très fin ?
Je ne sais pas ce qu'est un strip-light...

http://www.bron.ch/broncolor/products/light-shapers/showproduct/pulsoflex-e m-30-x-110-12-x-43/?cHashÇ61241aef0674942dc00669a1ef2c30#.UMWfn65Tw3Y
Tu peux y ajouter une grille en textile pour rendre la lumière plus direc tive.

[...]

Pour les reflets dans les cheveux, on utilise souvent un snoot:
http://www.bron.ch/broncolor/products/light-shapers/showproduct/conical-sno ot/?cHashò07808403d7763501c84f4fd8b57d0e#.UMWgCK5Tw3Y
Tu peux aussi y ajouter une grille métallique pour plus de directivité.
Par contre, ça donne un faisceau rond.

C'est même à ma portée comme bricolage...Par contre je n'aime pas
tellement la couleur des fluos. Il y a une explication a base de carton
et de flash cobra sur DYI.

En couleur, faut taped dans des fluos haut de gamme, genre 950.
Par contre, ce sera difficile demixer avec du flash.

> [...]

dans des déclencheurs qui fonctionnent...) c'est plutôt le coup
d'essayer des trucs et voir comme tout ça donne.

Un cône chinois n'est pas très cher, même après être passé par le multiplicateur de l'importateur.
http://www.foto-walser.biz/shop/Suche/snoot.htm?VL=snoot
On doit trouver moins cher, Walimex a un peu pris la grosse tête ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
[...]

Oui, c'est pour ça que je n'y avait pas pensé. Il y des snoot dans le
bazar de flashes que j'ai acheté en lots, et aussi des portes de granges
:).

En couleur, faut taped dans des fluos haut de gamme, genre 950.
Par contre, ce sera difficile demixer avec du flash.

Ou alors, il faudrait colorer, ça pourrait être marrant.

Noëlle Adam