Eclipse 3.1 sous linux

LR
Salut,

J'ai migr=E9 de windows =E0 linux apr=E8s avoir d=E9couvert la distribution
Ubuntu qui est terriblement efficace facile.

Du coup je reprend mes d=E9veloppements java et j'ai des soucis avec
Eclipse. Premi=E8re bonne surprise, l'interface est nickel sous gnome et
tout =E0 l'air de marcher =E0 merveille.

Je pr=E9sume que mes probl=E8mes sont dus aux permissions...

Il s'agit d'un projet J2EE (Dynamic Web Project) et j'utilise WTP.
Lorsque j'ai tent=E9 de d=E9marrer tomcat, j'ai eu une erreur du style
"permission denied". J'ai suppos=E9 que je n'avais pas le droit d'ouvrir
le port 80 ou 8080 et j'ai alors red=E9marr=E9 eclipse en root via sudo
et l=E0 =E7a a fonctionn=E9.

Le probl=E8me c'est que je n'ai pas envie de toujours d=E9velopper en
root, je pr=E9f=E8re trouver un moyen d'autoriser tomcat (ou mon
utilisateur) =E0 ouvrir les ports.

Mais j'ai essay=E9 de d=E9marrer eclipse sans passer par sudo et j'ai
l'erreur suivante dans le terminal :

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
$ eclipse3.1
Unhandled event loop exception
Reason:
Argument not valid
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Avant de faire =E7a, j'ai bien pris la peine de faire
$ sudo chown lilian -R /opt/eclipse3.1
$ sudo chgrp lilian -R /opt/eclipse3.1
et pareil sur le dossier contenant le workspace, pour m'attribuer les
droits.

De quoi peut venir ce probl=E8me ? Pourquoi est-ce que je n'ai pas ce
probl=E8me en root ?

Merci d'avance et d=E9sol=E9 pour la longueur du message
Lilian

Fabien Bergeret
LR wrote:
Salut,

J'ai migré de windows à linux après avoir découvert la distribution
Ubuntu qui est terriblement efficace facile.

Du coup je reprend mes développements java et j'ai des soucis avec
Eclipse. Première bonne surprise, l'interface est nickel sous gnome et
tout à l'air de marcher à merveille.

Je présume que mes problèmes sont dus aux permissions...

Il s'agit d'un projet J2EE (Dynamic Web Project) et j'utilise WTP.
Lorsque j'ai tenté de démarrer tomcat, j'ai eu une erreur du style
"permission denied". J'ai supposé que je n'avais pas le droit d'ouvrir
le port 80 ou 8080 et j'ai alors redémarré eclipse en root via sudo
et là ça a fonctionné.

Le problème c'est que je n'ai pas envie de toujours développer en
root, je préfère trouver un moyen d'autoriser tomcat (ou mon
utilisateur) à ouvrir les ports.

Mais j'ai essayé de démarrer eclipse sans passer par sudo et j'ai
l'erreur suivante dans le terminal :

================ > $ eclipse3.1
Unhandled event loop exception
Reason:
Argument not valid
================ >
Avant de faire ça, j'ai bien pris la peine de faire
$ sudo chown lilian -R /opt/eclipse3.1
$ sudo chgrp lilian -R /opt/eclipse3.1
et pareil sur le dossier contenant le workspace, pour m'attribuer les
droits.

De quoi peut venir ce problème ? Pourquoi est-ce que je n'ai pas ce
problème en root ?

Merci d'avance et désolé pour la longueur du message
Lilian

"Normalement", pas besoin de faire chown et chgrp, tout peut appartenir

a root. Peut etre ton pb vient il de la.
Sinon, je ne connais pas de moyen d'autoriser d'ouvrir le port 80. En
revanche, le port 8080, lui, devrait etre accessible (en fait les ports
< 1024 sont "systeme" donc accessibles seulement par root)

Thomas Labourdette
LR a écrit le Mardi 20 Septembre 2005 19:57 :

[...]

Sous Linux, un utilisateur n'a pas le droit d'ouvrir les ports < 1024. Donc
il faut faire écouter Tomcat sur un port différent que 80.

@+
--
René SENS (signature et citation aléatoires)
"Le sexe c'est comme un jeu de cartes : si tu n'as pas un bon

LR
OK merci.
Malheureusement, j'avais déjà configuré tomcat por qu'il utilise le
port 8080 donc mon problème ne vient surement pas de là...

Mais, question subsidiaire non directement liée à mon problème, il
n'y a pas de moyen pour utiliser eclipse en user et avoir quand même
tomcat qui ouvre le port 80 ?
LR
J'ai fait chown et chgrp parceque lorsque je lançais eclipse j'avais
des erreurs genre "permission denied" ce qui était normal si
auparavant les données relatives à mon workspace appartenaient à
root...

Mais maintenant, cette erreur brutale de boucle sans fin c'est très
bloquant et pas très explicite...
Thomas Labourdette
[crosspost et suivi sur fr.comp.os.linux.configuration]
LR a écrit le Jeudi 22 Septembre 2005 10:30 :

Mais, question subsidiaire non directement liée à mon problème, il
n'y a pas de moyen pour utiliser eclipse en user et avoir quand même
tomcat qui ouvre le port 80 ?

Exécuter tomcat indépendamment d'Eclipse. Soit en tant que service au
démarrage du système, soit sous compte root lorsque l'on a besoin.

Je fais suivre sur fr.comp.os.linux.configuration où tu auras sans doute +
de réponses.

@+
--
Elmer DOIFOR (signature et citation aléatoires)
Dictionnaire Français-Japonais

dnasmars
LR wrote:
[...]

Bonjour,

Pour ce qui est du port 80 :
je ne connais pas la distrib Ubuntu mais il devrait
y avoir un moyen de faire de la redirection de port 80 <-> 8080
voir iptables
http://www.linuxguruz.com/iptables/howto/maniptables.html

ZebX
Mais, question subsidiaire non directement liée à mon problème, il
n'y a pas de moyen pour utiliser eclipse en user et avoir quand même
tomcat qui ouvre le port 80 ?
Si tomcat est lancé par root - au démarrage par exemple - pas de pb.

Mais je ne vois pas l'intérêt par rapport au port 8080.

--
ZebX - Mécano-boucher

LR
OK merci... je vais me contenter du port 8080, finalement ça ne change
rien.
Delrue David
As tu essayé de lancer uniquement Tomcat ?? en simple user?

qu'est ce que ça donne ? peux tu accéder au manger ou aux pages de test?

LR wrote:
[...]

David Delrue

_-`````-, ,- '- .
.' .- - | | - -. `.
/.' / `.
:/ : _... ..._ `` :
:: : /._ .`:'_.._. || :
:: `._ ./ ,` : . _.'' .
`:. / | -. -. _ /
:._ _/ .' .@) @) ` ` ,.'
_/,--' .- .,-.`--`.
''/' ;:
''/'' ''/
''/''/''
'/'/'
`;

We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated.