ecole gratuite ?

27 réponses
lou
Bonjour

Dans mon village, en plus de la cantine, on doit s'acquiter de la garde de
nos enfants entre 12h et 13h30. Qu'en pensez-vous ? 1 euros par jour (il ne
s'agit pas de la garderie du matin ou du soir) mais de l'interclasse entre
12h et 13h30

Les parents ayant des enfants en soutien scolaire : soutien effectué entre
12h et 13h30 apres le repas, doivent aussi payés cette somme. Qu'en
pensez-vous ?

Je traduis : ecole non gratuite, ca se discute, je veux bien et cerise sur
le gateau on fait payé aux parents des enfants en difficultés le soutien
scolaire (ce n'est pas au profit de l'education nationale mais de la mairie)

Qu'en pensez-vous

Merci

10 réponses

1 2 3
lou
"lou" a écrit dans le message de news:
burxk.1329$
Bonjour

Dans mon village, en plus de la cantine, on doit s'acquiter de la garde de
nos enfants entre 12h et 13h30. Qu'en pensez-vous ? 1 euros par jour (il
ne s'agit pas de la garderie du matin ou du soir) mais de l'interclasse
entre 12h et 13h30

Les parents ayant des enfants en soutien scolaire : soutien effectué entre
12h et 13h30 apres le repas, doivent aussi payés cette somme. Qu'en
pensez-vous ?

Je traduis : ecole non gratuite, ca se discute, je veux bien et cerise sur
le gateau on fait payé aux parents des enfants en difficultés le soutien
scolaire (ce n'est pas au profit de l'education nationale mais de la
mairie)

Qu'en pensez-vous

Merci

details : le soutien scolaire est effectue dans le cadre de la diminution
des heures en ecole primaire (pour les eleves pas les enseignants qui
effectue ce soutien)

Chez nous : ecole 5 jours donc soutien entre midi et deux
Cumbalero
lou a écrit :

Qu'en pensez-vous

Que ce sont des charges de la commune, qu'il faut bien financer.

Tu préfèrerais que ce soit compris dans les impôts locaux?

A+
JF
leplouc
lou wrote:

Les parents ayant des enfants en soutien scolaire : soutien effectué entre
12h et 13h30 apres le repas, doivent aussi payés cette somme. Qu'en
pensez-vous ?

ca doit pas être bien légal, tout cela, une pause méridienne de 30mn
pour manger et retour en classe...

pour info, dans l'école de mes enfants 9 1/2 journées (donc cours le
mercredi, pour cause la mairie ne souhaite pas instaurer la semaine de 4
jours car cela va leur coûter de l'argent, le notre à mon avis), le
soutient n'a pas encore commencé, la pause méridienne est de 11h30 à
14h00, et on attend les horaires du soutient.

le Claé garde les enfants jusqu'à 13h50, et à ce que je sache, nous
payons un participation à l'année en fonction des revenus (le reste
étant prélevé de nos revenus).
fabrice57
Le Plouc avait prétendu :
lou wrote:

Les parents ayant des enfants en soutien scolaire : soutien effectué entre
12h et 13h30 apres le repas, doivent aussi payés cette somme. Qu'en
pensez-vous ?

ca doit pas être bien légal, tout cela, une pause méridienne de 30mn
pour manger et retour en classe...

pour info, dans l'école de mes enfants 9 1/2 journées (donc cours le
mercredi, pour cause la mairie ne souhaite pas instaurer la semaine de 4
jours car cela va leur coûter de l'argent, le notre à mon avis), le
soutient n'a pas encore commencé, la pause méridienne est de 11h30 à
14h00, et on attend les horaires du soutient.

le Claé garde les enfants jusqu'à 13h50, et à ce que je sache, nous
payons un participation à l'année en fonction des revenus (le reste
étant prélevé de nos revenus).

Euh !!

Sans vouloir t'offenser, y a pas écrit qu'il y avait une pause de 30 mn
djeel
lou a écrit :

Dans mon village, en plus de la cantine, on doit s'acquiter de la garde de
nos enfants entre 12h et 13h30. Qu'en pensez-vous ? 1 euros par jour (il ne
s'agit pas de la garderie du matin ou du soir) mais de l'interclasse entre
12h et 13h30

Les tarifs de la cantine sont très variables. Quel est le prix d'un
repas ? Le repas a bien lieu entre 11 h 30 et 12 h ?
Beaucoup de parents demandent une garderie pour leurs enfants à midi
sans le repas.
Il n'est pas anormal que ta mairie sépare le repas de la garderie.

Les parents ayant des enfants en soutien scolaire : soutien effectué entre
12h et 13h30 apres le repas, doivent aussi payés cette somme. Qu'en
pensez-vous ?

S'il s'agit bien du soutien aux élèves en difficulté prévu dans la
nouvelle organisation du temps d'école (24 heures pour tous les élèves
et 2 heures maxi - pas forcément toute l'année - pour ceux en
difficulté), cela semble illégal puisque ces 2 heures relèvent du cadre
Education Nationale et ne peuvent donc être payantes !
Où cela se passe-t-il ? Le soutien a déjà démarré ???
Tu peux toujours téléphoner à l'IEN Inspecteur de circonscription dont
dépend l'école ou bien directement à l'Inspection Académique de ton
département.
Dis-nous davantage...

--
Djeel
djeel
lou a écrit :

Chez nous : ecole 5 jours donc soutien entre midi et deux

Comment sont réparties les 24 heures sur 5 jours ?

--
Djeel
lou
"djeel" a écrit dans le message de news:
48c69092$0$15625$
lou a écrit :

Dans mon village, en plus de la cantine, on doit s'acquiter de la garde
de nos enfants entre 12h et 13h30. Qu'en pensez-vous ? 1 euros par jour
(il ne s'agit pas de la garderie du matin ou du soir) mais de
l'interclasse entre 12h et 13h30

Les tarifs de la cantine sont très variables. Quel est le prix d'un repas
? Le repas a bien lieu entre 11 h 30 et 12 h ?
Beaucoup de parents demandent une garderie pour leurs enfants à midi sans
le repas.
Il n'est pas anormal que ta mairie sépare le repas de la garderie.

Les parents ayant des enfants en soutien scolaire : soutien effectué
entre 12h et 13h30 apres le repas, doivent aussi payés cette somme. Qu'en
pensez-vous ?

S'il s'agit bien du soutien aux élèves en difficulté prévu dans la
nouvelle organisation du temps d'école (24 heures pour tous les élèves et
2 heures maxi - pas forcément toute l'année - pour ceux en difficulté),
cela semble illégal puisque ces 2 heures relèvent du cadre Education
Nationale et ne peuvent donc être payantes !
Où cela se passe-t-il ? Le soutien a déjà démarré ???
Tu peux toujours téléphoner à l'IEN Inspecteur de circonscription dont
dépend l'école ou bien directement à l'Inspection Académique de ton
département.
Dis-nous davantage...

--
Djeel

le repas est facturé a part 2,50 euros (environ) à l'ordre du tresor public
à part de la garde entre 12h et 13h30.

en resume repas (tresor public) + surveillance (centre de loisirs) 3.5 euros
par jour

Le repas est facturé s'il est pris, la surveillance est du au forfait mois
20 euros (qu'il y est ou pas repas tous les jours ! un enfant qui ne mange
que 2 jours sur 4 payeras la totalité du forfait)

Pour l'instant le soutien n'a pas commencé, il se fera à l'ecole primaire
(en octobre selon mon assistante maternelle qui est concerné pour sa fille,
je ne suis pas concernée pour la mienne en maternelle, mais bon). Donc les
parents sont obligé de laisser leur enfant à la cantine !

Pour moi, le centre de loisirs a mensualisé le tarif quelquesoit le nombre
de repas donc quelquesoit le nombre de garderie entre midi et 14h (surement
pour eviter que les parents d'enfants en soutien rouspete)

Semaine sur 4 jour et demi, la mairie ayant refuse sur 4 jours

Garderie entre midi et 2 effectivement faites par la mairie

Les heures de soutien sont effectuées à coup de 1/2 h.

Pas de remise en fonction du revenu imposable pour midi-13 h30 (seulement
pour la journée complete les mercredis liberes et pour ceux ayant un revenu
imposable inferieur à 6000 euros : 2 euros sur 11 euros de la journee)

Le soutien est bien effectué par l'education nationale donc bien gratuit
mais comme l'enfant ne peut pas etre à deux endroits en même temps : le
centre de loisirs facturent une prestation qui n'a pas lieu d'etre

1 euros par enfant et par jour * 4 jours cela fait une somme rondelette
d'accord que de toute facon ce serait dans les impots (mais on est au dessus
en fiscalite de la moyenne departementale et je ne parle même pas regionale)

Pour la petite histoire : le portage des repas des personnes agées est
gratuit ... C'est un choix municipal ...

En plaisantant, je peux payer en cheques vacances ...

A ma connaissance, c'est la premiere fois que j'entends parler de
surveillance payante entre 12h et 14h en maternelle et primaire
fabrice57
lou a couché sur son écran :
"djeel" a écrit dans le message de news:
48c69092$0$15625$
lou a écrit :

Dans mon village, en plus de la cantine, on doit s'acquiter de la garde de
nos enfants entre 12h et 13h30. Qu'en pensez-vous ? 1 euros par jour (il
ne s'agit pas de la garderie du matin ou du soir) mais de l'interclasse
entre 12h et 13h30

Les tarifs de la cantine sont très variables. Quel est le prix d'un repas ?
Le repas a bien lieu entre 11 h 30 et 12 h ?
Beaucoup de parents demandent une garderie pour leurs enfants à midi sans
le repas.
Il n'est pas anormal que ta mairie sépare le repas de la garderie.

Les parents ayant des enfants en soutien scolaire : soutien effectué entre
12h et 13h30 apres le repas, doivent aussi payés cette somme. Qu'en
pensez-vous ?

S'il s'agit bien du soutien aux élèves en difficulté prévu dans la nouvelle
organisation du temps d'école (24 heures pour tous les élèves et 2 heures
maxi - pas forcément toute l'année - pour ceux en difficulté), cela semble
illégal puisque ces 2 heures relèvent du cadre Education Nationale et ne
peuvent donc être payantes !
Où cela se passe-t-il ? Le soutien a déjà démarré ???
Tu peux toujours téléphoner à l'IEN Inspecteur de circonscription dont
dépend l'école ou bien directement à l'Inspection Académique de ton
département.
Dis-nous davantage...

-- Djeel

le repas est facturé a part 2,50 euros (environ) à l'ordre du tresor public à
part de la garde entre 12h et 13h30.

Pas cher le repas

en resume repas (tresor public) + surveillance (centre de loisirs) 3.5 euros
par jour

Le repas est facturé s'il est pris, la surveillance est du au forfait mois 20
euros (qu'il y est ou pas repas tous les jours ! un enfant qui ne mange que 2
jours sur 4 payeras la totalité du forfait)

Pour l'instant le soutien n'a pas commencé, il se fera à l'ecole primaire (en
octobre selon mon assistante maternelle qui est concerné pour sa fille, je ne
suis pas concernée pour la mienne en maternelle, mais bon). Donc les parents
sont obligé de laisser leur enfant à la cantine !

Pour moi, le centre de loisirs a mensualisé le tarif quelquesoit le nombre de
repas donc quelquesoit le nombre de garderie entre midi et 14h (surement pour
eviter que les parents d'enfants en soutien rouspete)

Semaine sur 4 jour et demi, la mairie ayant refuse sur 4 jours

Garderie entre midi et 2 effectivement faites par la mairie
Les heures de soutien sont effectuées à coup de 1/2 h.

Pas de remise en fonction du revenu imposable pour midi-13 h30 (seulement
pour la journée complete les mercredis liberes et pour ceux ayant un revenu
imposable inferieur à 6000 euros : 2 euros sur 11 euros de la journee)

Si c'est libéré, ce n'est plus du domaine scolaire, mais plutot centre
aéré, ce n'est plus la meme chose

Le soutien est bien effectué par l'education nationale donc bien gratuit mais
comme l'enfant ne peut pas etre à deux endroits en même temps : le centre de
loisirs facturent une prestation qui n'a pas lieu d'etre

1 euros par enfant et par jour * 4 jours cela fait une somme rondelette
d'accord que de toute facon ce serait dans les impots (mais on est au dessus
en fiscalite de la moyenne departementale et je ne parle même pas regionale)

Pour la petite histoire : le portage des repas des personnes agées est
gratuit ... C'est un choix municipal ...

En plaisantant, je peux payer en cheques vacances ...

A ma connaissance, c'est la premiere fois que j'entends parler de
surveillance payante entre 12h et 14h en maternelle et primaire

Qui va payer le personnel , crois-tu qu'il va travailler bénévolement ?
lou
"fabrice57" a écrit dans le message de news:

lou a couché sur son écran :
"djeel" a écrit dans le message de news:
48c69092$0$15625$
lou a écrit :

Dans mon village, en plus de la cantine, on doit s'acquiter de la garde
de nos enfants entre 12h et 13h30. Qu'en pensez-vous ? 1 euros par jour
(il ne s'agit pas de la garderie du matin ou du soir) mais de
l'interclasse entre 12h et 13h30

Les tarifs de la cantine sont très variables. Quel est le prix d'un
repas ? Le repas a bien lieu entre 11 h 30 et 12 h ?
Beaucoup de parents demandent une garderie pour leurs enfants à midi
sans le repas.
Il n'est pas anormal que ta mairie sépare le repas de la garderie.

Les parents ayant des enfants en soutien scolaire : soutien effectué
entre 12h et 13h30 apres le repas, doivent aussi payés cette somme.
Qu'en pensez-vous ?

S'il s'agit bien du soutien aux élèves en difficulté prévu dans la
nouvelle organisation du temps d'école (24 heures pour tous les élèves
et 2 heures maxi - pas forcément toute l'année - pour ceux en
difficulté), cela semble illégal puisque ces 2 heures relèvent du cadre
Education Nationale et ne peuvent donc être payantes !
Où cela se passe-t-il ? Le soutien a déjà démarré ???
Tu peux toujours téléphoner à l'IEN Inspecteur de circonscription dont
dépend l'école ou bien directement à l'Inspection Académique de ton
département.
Dis-nous davantage...

-- Djeel

le repas est facturé a part 2,50 euros (environ) à l'ordre du tresor
public à part de la garde entre 12h et 13h30.

Pas cher le repas

c'est le prix en cantine scolaire ! (maternelle à lycee)

en resume repas (tresor public) + surveillance (centre de loisirs) 3.5
euros par jour

Le repas est facturé s'il est pris, la surveillance est du au forfait
mois 20 euros (qu'il y est ou pas repas tous les jours ! un enfant qui ne
mange que 2 jours sur 4 payeras la totalité du forfait)

Pour l'instant le soutien n'a pas commencé, il se fera à l'ecole primaire
(en octobre selon mon assistante maternelle qui est concerné pour sa
fille, je ne suis pas concernée pour la mienne en maternelle, mais bon).
Donc les parents sont obligé de laisser leur enfant à la cantine !

Pour moi, le centre de loisirs a mensualisé le tarif quelquesoit le
nombre de repas donc quelquesoit le nombre de garderie entre midi et 14h
(surement pour eviter que les parents d'enfants en soutien rouspete)

Semaine sur 4 jour et demi, la mairie ayant refuse sur 4 jours

Garderie entre midi et 2 effectivement faites par la mairie
Les heures de soutien sont effectuées à coup de 1/2 h.

Pas de remise en fonction du revenu imposable pour midi-13 h30
(seulement pour la journée complete les mercredis liberes et pour ceux
ayant un revenu imposable inferieur à 6000 euros : 2 euros sur 11 euros
de la journee)

Si c'est libéré, ce n'est plus du domaine scolaire, mais plutot centre
aéré, ce n'est plus la meme chose

Le soutien est bien effectué par l'education nationale donc bien gratuit
mais comme l'enfant ne peut pas etre à deux endroits en même temps : le
centre de loisirs facturent une prestation qui n'a pas lieu d'etre

1 euros par enfant et par jour * 4 jours cela fait une somme rondelette
d'accord que de toute facon ce serait dans les impots (mais on est au
dessus en fiscalite de la moyenne departementale et je ne parle même pas
regionale)

Pour la petite histoire : le portage des repas des personnes agées est
gratuit ... C'est un choix municipal ...

En plaisantant, je peux payer en cheques vacances ...

A ma connaissance, c'est la premiere fois que j'entends parler de
surveillance payante entre 12h et 14h en maternelle et primaire

Qui va payer le personnel , crois-tu qu'il va travailler bénévolement ?

oui mais l'ecole est gratuite ! c'est d'ailleurs la premiere depense de
l'Etat

les impots sont fait pour cela (on appelle cela entre autre la
redistribution)

L'ecole serait payante : on aurait moins d'eleve et le personne n'y
travaille pas benevolement (qu'il soit d'etat ou territorial)

fabrice57
lou a émis l'idée suivante :
"fabrice57" a écrit dans le message de news:

lou a couché sur son écran :
"djeel" a écrit dans le message de news:
48c69092$0$15625$
lou a écrit :

Dans mon village, en plus de la cantine, on doit s'acquiter de la garde
de nos enfants entre 12h et 13h30. Qu'en pensez-vous ? 1 euros par jour
(il ne s'agit pas de la garderie du matin ou du soir) mais de
l'interclasse entre 12h et 13h30

Les tarifs de la cantine sont très variables. Quel est le prix d'un repas
? Le repas a bien lieu entre 11 h 30 et 12 h ?
Beaucoup de parents demandent une garderie pour leurs enfants à midi sans
le repas.
Il n'est pas anormal que ta mairie sépare le repas de la garderie.

Les parents ayant des enfants en soutien scolaire : soutien effectué
entre 12h et 13h30 apres le repas, doivent aussi payés cette somme.
Qu'en pensez-vous ?

S'il s'agit bien du soutien aux élèves en difficulté prévu dans la
nouvelle organisation du temps d'école (24 heures pour tous les élèves et
2 heures maxi - pas forcément toute l'année - pour ceux en difficulté),
cela semble illégal puisque ces 2 heures relèvent du cadre Education
Nationale et ne peuvent donc être payantes !
Où cela se passe-t-il ? Le soutien a déjà démarré ???
Tu peux toujours téléphoner à l'IEN Inspecteur de circonscription dont
dépend l'école ou bien directement à l'Inspection Académique de ton
département.
Dis-nous davantage...

-- Djeel

le repas est facturé a part 2,50 euros (environ) à l'ordre du tresor
public à part de la garde entre 12h et 13h30.

Pas cher le repas

c'est le prix en cantine scolaire ! (maternelle à lycee)

Pas ici , l'année derniere le prix était de 5,30 le repas , d'où mon
pas cher de cette année . Ce qui laisserait à penser qu'une partie est
prise en charge par la mairie ( et 2¤ 50 ca me parait vraiment peu pour
des repas en cantine avec des menus élaborés par dieteticien)

en resume repas (tresor public) + surveillance (centre de loisirs) 3.5
euros par jour

Le repas est facturé s'il est pris, la surveillance est du au forfait mois
20 euros (qu'il y est ou pas repas tous les jours ! un enfant qui ne mange
que 2 jours sur 4 payeras la totalité du forfait)

Pour l'instant le soutien n'a pas commencé, il se fera à l'ecole primaire
(en octobre selon mon assistante maternelle qui est concerné pour sa
fille, je ne suis pas concernée pour la mienne en maternelle, mais bon).
Donc les parents sont obligé de laisser leur enfant à la cantine !

Pour moi, le centre de loisirs a mensualisé le tarif quelquesoit le nombre
de repas donc quelquesoit le nombre de garderie entre midi et 14h
(surement pour eviter que les parents d'enfants en soutien rouspete)

Semaine sur 4 jour et demi, la mairie ayant refuse sur 4 jours

Garderie entre midi et 2 effectivement faites par la mairie
Les heures de soutien sont effectuées à coup de 1/2 h.

Pas de remise en fonction du revenu imposable pour midi-13 h30 (seulement
pour la journée complete les mercredis liberes et pour ceux ayant un
revenu imposable inferieur à 6000 euros : 2 euros sur 11 euros de la
journee)

Si c'est libéré, ce n'est plus du domaine scolaire, mais plutot centre
aéré, ce n'est plus la meme chose

Le soutien est bien effectué par l'education nationale donc bien gratuit
mais comme l'enfant ne peut pas etre à deux endroits en même temps : le
centre de loisirs facturent une prestation qui n'a pas lieu d'etre

1 euros par enfant et par jour * 4 jours cela fait une somme rondelette
d'accord que de toute facon ce serait dans les impots (mais on est au
dessus en fiscalite de la moyenne departementale et je ne parle même pas
regionale)

Pour la petite histoire : le portage des repas des personnes agées est
gratuit ... C'est un choix municipal ...

En plaisantant, je peux payer en cheques vacances ...

A ma connaissance, c'est la premiere fois que j'entends parler de
surveillance payante entre 12h et 14h en maternelle et primaire

Qui va payer le personnel , crois-tu qu'il va travailler bénévolement ?

oui mais l'ecole est gratuite ! c'est d'ailleurs la premiere depense de
l'Etat

les impots sont fait pour cela (on appelle cela entre autre la
redistribution)

L'ecole serait payante : on aurait moins d'eleve et le personne n'y travaille
pas benevolement (qu'il soit d'etat ou territorial)

L'école est "gratuite" certes, mais tu précises bien que c'est le
centre de loisir qui "garde" les enfants

L'école n'est pas une halte garderie mais un lieu d'instruction

A voir donc avec ta mairie
1 2 3