Ecole D'informatique?!

2 réponses
La Biode
Bonsoir, à la rentré scolaire de 2008/2009 je vais rentré en classe de Terminale Si option Physique/Chimie.
Aprés mon bac j'aimerai partir dans une école dédiée à la programmation(de logiciel, de microcontrolleur etc ..).

Le problème étant que lorsque je fais des recherches sur internet je tombe souvent sur des écoles privées(qui envoi généralement des brochures plutot convainquantes) mais j'arrive avec grande peine à trouver des écoles publiques.
Ce que j'aimerai c'est que des personnes qui sont scolarisé dans différentes écoles d'informatique me donne une idée de leur formation(basé sur leurs témoignages ^^) mais aussi les PLUS d'une école privé ainsi que les MOINS, même chose pour ceux qui sont en école publique.
Ou tout simplement si vous avez divers appréciations sur différentes écoles.

SUPINFO, EPITECH etc est-ce de bonnes écoles? Vallent elles le coup de payée sa scolarité à ces tarifs?

Merci de vos renseignements.

La Biode.

--------------= Posted using GrabIt =----------------
------= Binary Usenet downloading made easy =---------
-= Get GrabIt for free from http://www.shemes.com/ =-

2 réponses

Adrien Reboisson
La Biode a écrit :
Bonsoir, à la rentré scolaire de 2008/2009 je vais rentré en classe de Terminale Si option Physique/Chimie.
Aprés mon bac j'aimerai partir dans une école dédiée à la programmation(de logiciel, de microcontrolleur etc ..).

Pourquoi ne pas faire un IUT ? C'est un enseignement public,
financièrement abordable, généralement assez complet,
professionnalisant, qui ne ferme pas de portes si tu bosses assez pour
arriver dans le premier quart de la promo. Si tu réussis, tu vois
comment continuer : license pro, IUP, école d'ingé (privée ou publique)...

Le problème étant que lorsque je fais des recherches sur internet je tombe souvent sur des écoles privées(qui envoi généralement des brochures plutot convainquantes)

En général vu le prix de la scolarité, il est normal que le budget com'
soit assez pourvu pour faire des brochures méga top.

mais j'arrive avec grande peine à trouver des écoles publiques.

Le plus simple reste sans doute de faire des forums de poursuite
d'études ou de multiples écoles ont des stands d'information.

Ce que j'aimerai c'est que des personnes qui sont scolarisé dans différentes écoles d'informatique me donne une idée de leur formation(basé sur leurs témoignages ^^) mais aussi les PLUS d'une école privé ainsi que les MOINS, même chose pour ceux qui sont en école publique.

En général il vaut mieux vérifier si l'école est agrée par la commission
des titres d'ingénieur (CTI), ou si au moins elle est reconnue dans son
domaine. L'Epita par exemple, a récemment eu l'agrégation CTI ce qui
veut dire que tu as une formation reconnue à un niveau national comme
les écoles publiques (mais en plus cher). Après, en général, dans le
privé tu paies aussi un carnet d'adresse, c'est à dire un réseau qui
t'assurera (ou qui est censé t'assurer) une embauche rapide à un poste
intéressant. Mais bon en France, on a aussi droit à une éducation
décente sans trop bourse délier, et les écoles publiques ont aussi leur
avantages -- surtout si tu veux continuer encore après (thèse, doctorat,
recherche, etc.).

SUPINFO, EPITECH etc est-ce de bonnes écoles? Vallent elles le coup de payée sa scolarité à ces tarifs?

C'est un sujet à fort potentiel trollesque. Disons que certaines écoles
forment plus des techniciens que des ingénieurs. Mais tout dépend de tes
attentes, de ce que tu veux faire, etc.

A.R.
Thierry
"La Biode" a écrit dans le message de news:
486d381f$0$9927$

Le problème étant que lorsque je fais des recherches sur internet je tombe
souvent sur des écoles privées(qui envoi généralement des brochures plutot
convainquantes) mais j'arrive avec grande peine à trouver des écoles
publiques.
Ce que j'aimerai c'est que des personnes qui sont scolarisé dans
différentes écoles d'informatique me donne une idée de leur formation(basé
sur leurs témoignages ^^) mais aussi les PLUS d'une école privé ainsi que
les MOINS, même chose pour ceux qui sont en école publique.
Ou tout simplement si vous avez divers appréciations sur différentes
écoles.

Si t'en veux, tu peux faire une prépa puis grande ecole. Sinon tu as l'INSA
qui a une bonne réputation et que tu peux integrer apres le BAC ou apres un
peu de FAC.
Ou alors IUT puis IUP qui donne un diplome d'ingenieur maitre.

Bref, suivant les moyens que tu te donnes tu peux faire des etudes plus ou
moins "reconnues" dans le public. Et trouver un taf interessant ne serait-ce
qu'avec un IUP.

SUPINFO, EPITECH etc est-ce de bonnes écoles? Vallent elles le coup de
payée sa scolarité à ces tarifs?

Le blague d'il y a quelques années : tu payes, EPITA ton diplome.