Economie d'energie

frydrych
Bonjour,
je viens d'installer l'OS x 10.4.8 (PowerPC G4), et mon économiseur
d'energie n'eteint plus mon disque dur.
Y a t il une manipulation à faire?
Merci d'avance
Jacek Frydrych

Jacques Perrocheau
In article <1hu9reg.22omxc109sl9mN%,
(Jacek FRYDRYCH) wrote:

je viens d'installer l'OS x 10.4.8 (PowerPC G4), et mon économiseur
d'energie n'eteint plus mon disque dur.

Quel PowerMac G4 ? <http://support.apple.com/specs/powermac/>

Quel disque dur ? interne, externe, IDE, SCSI,... ?

A quoi vois-tu que le disque n'est pas en veille... ?

Y a-t-il des cartes PCI non Apple (SCSI, video, ou autres) installées
dans cette machine, ou des périphériques USB autres que le clavier et la
souris ?

Y a t il une manipulation à faire?

??

Un PowerMac G4 350 PCI avec carte SCSI Adaptec 2906 et carte video ATI
Radeon 7000, en Mac OS X 10.4.8 passe encore en veille mais ne se
réveille pas normalement (écran brouillé). Je n'ai pas trop cherché à
résoudre le pb (toutes les mises à jour possibles ont été faites,... en
fait aucune pour Mac OS X 10.4.x), et un tentative de mise à jour du
firmware de la carte graphique a conduit à un plus mauvais résultat.

Il me fait aussi des crasses (panic) au démarrage à froid en Mac OS
10.4.8 (là c'est la carte Adaptec 2906), il suffit de débrancher la
nappe interne SCSI pour que cela démarre à froid sans pb, pourtant la
carte est réglée en "Automatic" pour que les terminaisons SCSI soient
OK. C'est sans doute mon disque SCSI interne qui n'est pas "OK". Une
fois démarré "à la manivelle", un Mac OS X 10.3 sur un CD-ROM, tous les
démarrages à chaud se passent sans pb.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

blanc
Jacek FRYDRYCH wrote:

je viens d'installer l'OS x 10.4.8 (PowerPC G4), et mon économiseur
d'energie n'eteint plus mon disque dur.

Chez moi ça marche. Mais pour qu'il accepte d'éteindre, il ne faut pas
qu'une application (ou une tâche de fond) ait annulé cette extinction
pour je ne sais quelle raison.
Par exemple, vu que j'ai installé SpamSieve, j'avais un dialogue à
chaque fois que je quittais Eudora, me demandant si je voulais purger le
"dépotoir". Comme mon Economiseur d'énergie n'était pas capable de
répondre à cette question, Eudora refusait de quitter, ce qui annulait
la procédure d'extinction ;-(

Y a t il une manipulation à faire?

En ce qui me concerne j'ai résolu le problème d'abord en quittant les
applis à pb (Eudora dans mon exemple). Puis ensuite en désactivant le
dialogue cité.

Une autre possibilité est de choisir la suspension plutôt que
l'extinction.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
JPaul wrote:

[...]

Oups. ;-)

Désolé. J'avais lu "n'éteint plus mon ordinateur". Et j'avais donc
compris que tu parlais de l'extinction programmée.
Ne tiens pas compte de ce que j'ai dis...

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

frydrych
Re bonjour et merci

(Jacek FRYDRYCH) wrote:

je viens d'installer l'OS x 10.4.8 (PowerPC G4), et mon économiseur
d'energie n'eteint plus mon disque dur.

Quel PowerMac G4 ? <http://support.apple.com/specs/powermac/>

La demi sphère blanche

Quel disque dur ? interne, externe, IDE, SCSI,... ?

ATA (est-ce le disque dur? Dans l'os precedent l'information était plus
facile à trouver, pour moi)

A quoi vois-tu que le disque n'est pas en veille... ?

J'entends qu'il tourne

Y a-t-il des cartes PCI non Apple (SCSI, video, ou autres) installées
dans cette machine, ou des périphériques USB autres que le clavier et la
souris ?

Imprimante HP, disque dur externe LACIE, clavier M-Audio Ozone, (une
prise multiple Targus USB2 non alimentée)

Même chose que dans la version OS 10.3.9 precedente.

J'étais habitué de voir mon mac s'éteindre quelques minutes après.
En fait je ne cherche pas à programmer l'alumage et l'extinction à
l'heure prevue.

[...]

Gilles
Re bonjour et merci

(Jacek FRYDRYCH) wrote:

je viens d'installer l'OS x 10.4.8 (PowerPC G4), et mon économiseur
d'energie n'eteint plus mon disque dur.
Quel PowerMac G4 ? <http://support.apple.com/specs/powermac/>

La demi sphère blanche

celui qui tourne la tête et tire la langue ??? si c'est ça c'est un iMac
donc j'ai le même 1,25 Mhz

J'ai ça aussi le ventilateur ne s'éteint jamais tout seul...

par contre l'écran se met en veille et le disque dur semble s'éteindre...

frydrych
Gilles wrote:

Re bonjour et merci

?

si c'est ça c'est un iMac donc j'ai le même 1,25 Mhz

J'ai ça aussi le ventilateur ne s'éteint jamais tout seul...

par contre l'écran se met en veille et le disque dur semble s'éteindre...

Il est possible que le bruit que je prenais pour celui de disque dur
soit celui de ventilateur...
Comment le savoir?

Jacques Perrocheau
In article <1hubo1c.vr0gc4w6v7ggN%,
(Jacek FRYDRYCH) wrote:

Re bonjour et merci

(Jacek FRYDRYCH) wrote:

je viens d'installer l'OS x 10.4.8 (PowerPC G4), et mon économiseur
d'energie n'eteint plus mon disque dur.

Quel PowerMac G4 ? <http://support.apple.com/specs/powermac/>

La demi sphère blanche.

Alors ce n'est pas un PowerMac G4 mais un iMac G4.

Quel disque dur ? interne, externe, IDE, SCSI,... ?

ATA (est-ce le disque dur? Dans l'os precedent l'information était plus
facile à trouver, pour moi).

Oui, un iMac G4 n'a qu'un disque interne en ATA.

A quoi vois-tu que le disque n'est pas en veille... ?

J'entends qu'il tourne

Ne confonds-tu pas avec le bruit du ventilateur ?

[...]

Même chose que dans la version OS 10.3.9 précédente.

Mis à part le hub USB, rien de bien contraignant.

J'étais habitué de voir mon Mac s'éteindre quelques minutes après.
En fait je ne cherche pas à programmer l'alumage et l'extinction à
l'heure prevue.

Si tu as fait la mise à jour en Mac OS X 10.4, par dessus le Mac OS X
10.3.9 précédent, peut-être jeter les préférences de la mise en veille
qui se trouvent ici:

<"/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.PowerManagement.plis
t">

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article
<1hucix1.1holkxeaq5aqmN%,
(Benoit Leraillez) wrote:

Tu peux toujours booter sur un disque externe et voir si le bruit
persiste. Sinon il doit bien y avoir une commande pour connaitre le
nombre de t/mn du ventilo, non ?

Dans les Developer Tools il y a un utilitaire qui permet de connaître
l'état des disques durs "/Developer/Applications/Performance
Tools/CHUD/Hardware Tools/SpindownHD.app". Bon,... peut-être à installer
avec Pacifist ou l'installateur des CHUD, parce que les Dev Tools c'est
2,3 Go !

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

frydrych
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1hubo1c.vr0gc4w6v7ggN%,
(Jacek FRYDRYCH) wrote:

Re bonjour et merci

(Jacek FRYDRYCH) wrote:

[...]

Non, j'ai tout formaté et installé à partir de mon Tiger. Sans doute
est-ce pour ça que je ne trouve pas ce fichier.
A propos de préférences: à présent, il y a, apparement, des préférences
que l'on peut jeter et d'autres pas. Quel est le principe stp?

Jacek Frydrych

frydrych
Gilles wrote:

Re bonjour et merci

[...]