Écoute au casque

grenault
Bonjour,

Une question qui peut paraitre idiote : comment savoir si le volume
d'écoute est trop élevé pour ses oreilles sans risques pour elles (les
noreilles) ?

Ce n'est pas évident de trouver le bon niveau. Comment faites-vous ?

Trop faible, ce n'est pas assez enveloppant et trop élevé, bonjour les
dégâts ! J'écoute du classique, du Jazz et un peu de variétés. C'est
surtout difficile avec le classique et la dynamique très importante.

Branché sur une chaine hifi.

Merci.

Filtres activés

1 2 3 4 5
René LEDENT
Bonsoir à toutes et à tous,

Personnellement, je choisis un niveau moyen au départ, quitte à l'augmenter
si la musique ne me parait pas réaliste cad comparable au concert, ou
d'ailleurs la diminuer si cela me troue les tympans. Mais, si, après
écoute, mes oreilles sifflent, c'est que le volume était trop élevé. Il
faut garder un niveau assez élevé pour éprouver des sensations mais cela
n'est pas sans risque : l'enthousiasme peut inciter à monter trop le niveau.
La dynamique étendue n'est pas un problème car des excursions brèves ne
mettent pas l'oreille en danger.

Mélomanement vôtre,

"grenault" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ed7b059$0$5677$

[...]

grenault
Le 01/12/2011 18:30, René LEDENT a écrit :
[...]

Bon, donc si les oreilles sifflent c'est que c'est trop fort. C'est déjà
un moyen de fixer le maximum. Je suis d'accord avec toi un volume faible
fait perdre la qualité de la musique. Dans une salle, le classique est
incroyablement puissant, il ne faut pas l'oublier...

Je viens d'écouter la symphonie fantastique et pas de sifflements... (à
-40 db sur mon ampli de 130 w/canal mais cela ne veut rien dire).

Filtres activés
sebastienmarty
grenault wrote:

[...]

Quand j'ai mal, je baisse.

--
[SbM]
grenault
Le 01/12/2011 19:25, SbM a écrit :
grenault wrote:

[...]

Vouai, cela peut être trop tard !-)

Filtres activés
michel_91
SbM a exprimé avec précision :
grenault wrote:

[...]

Quand tu es sourd tu mets le potard à fond!!!
sebastienmarty
michel_91 wrote:

SbM a exprimé avec précision :

> Quand j'ai mal, je baisse.

Quand tu es sourd tu mets le potard à fond!!!

QU'EST-CE TU DIS ?

--
[SbM]
Jean-Pierre Roche
Le 01/12/2011 17:50, grenault a écrit :
[...]

C'est un peu étrange comme demande... Avec ses oreilles ?
Cela dit le niveau pourra varier suivant qu'il s'agit d'une
écoute loisir de longue durée, d'une écoute de contrôle
(qualité d'un enregistrement) ou autre.
Ca dépend aussi du casque, avec un bon casque domestique
ouvert les risques de niveau trop élevé sont très réduits.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
grenault
[...]

Ce n'est pas aussi simple que tu le dis. Car une écoute peut sembler
confortable et agréable et dépasser les niveaux admissibles. C'est
complètement subjectif ! Ce n'est pas parce qu’on est satisfait que l'on
ne risque rien (casque Sennheisser HD650, ouvert donc, domestique ? pas
sur...)

Filtres activés
Jean-Pierre Roche
Le 02/12/2011 15:04, grenault a écrit :

[...]

Il n'y a pas de niveau admissible à proprement parler (du
moins dans des conditions normales). Il y a une association
d'un niveau et d'une durée.
Les plus gros risques sont ceux liés à l'emploi
d'intra-auriculaires. Avec un casque genre HD650 on ne court
de risque que par un emploi de très longue durée à haut
niveau. En pratique peu de risque.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
vendredi 02/12/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<jbaq19$u9u$, les doux mélismes suivants :

Avec un casque genre HD650 on ne court de risque que par un emploi de
très longue durée à haut niveau. En pratique peu de risque.

En même temps...Même à niveau "normal"...Au bout de moins d'une heure,
Perso, Je ne peux plus supporter la moindre écoute au quelque soit le
casque...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant