Ecoute casques (suites)

xcomm
Bonsoir,

Il y a quelque temps, je vous avais expliqué que mon SONY MDR-CD3000 ne
fonctionnait pas très bien sur mon nouvel ampli casque ProJect "Head Box
MKII". (Sensibilité trop élevé du casque, piano un peu mou sur les
attaques...)

Bref, j'ai recherché à mettre autre chose à manger à mon ampli casque :
des modèles à impédance plus élevée, et à sensibilité plus faible.

Résultat : l'ampli peut s'exprimer sans problème, la montée du volume
sonore est bien progressive, et les couples ampli/casques fonctionnent
maintenant correctement, mais chacun a sa propre signature.

Voici les éléments en jeu :
Ampli ProJect "Head Box MKII"
<http://www.project-audio.com/main.php?prod=headbox&cat=accessories&lang=en>

Casque SONY MDR-CD3000
<http://www.ecat.sony.co.jp/headphone/product.cfm?PD=818&KM=MDR-CD3000>

Beyerdynamic DT880 Edition 2005
<http://www.beyerdynamic.de/cms/download.php?filename=DT880_DB_E.pdf>

KOSS MV1
<http://www.koss.com/koss/kossweb.nsf/p?openform&pc^fs^MV1>

Isolation :
- Le DT880 n'isole pas grand chose, sinon rien. C'est un modèle
"semi-ouvert"
- Le SONY isole un peu mieux, mais ce n'est pas trop ça.
- Le Koss MV1 isole bien mieux des bruits extérieurs. Lors de la
réception des nouveaux casques, j'avais branché ce casque pour test. OK,
il fonctionne. J'arrête ma platine, et met le DT880, et bien je me rend
compte que j'avais oublié de couper les enceintes de la cuisine
attenante à la salle de séjour. :-)
Le KOSS est très bon coté insonorisation. C'est très agréable, je
n'entend plus la ventilation du PC de ma chambre, les avions, le
trafique automobile. On peut écouter sans être perturbé. Bref, un très
bon point.

Voyons ce que cela donne pour chacun des éléments.

- Sony MDR-CD3000 :
Le confort est très correcte, les oreillettes ont une grande surface,
donc la pression est bien répartie. Des petites crispations peuvent
apparaître au niveau de la mâchoire sur le long terme.

Le piano est un peu mou, trop moelleux. Bref, ce n'est pas très
convainquant.
Passons aux violon. Là, c'est une tout autre chose. Le son est
merveilleux. Beaucoup d'ampleur, les cordes sonnent à merveille, le
grain est là. Ce casque reste le meilleur dans ce registre. Ceux qui le
possèdent ici comprennent ce que je veux dire.

- DT 880 Edition 2005 :
Le confort est peut être un peu moins bon. Certes le poids est plus
léger que les deux autres, mais si on ne le place pas bien, il peut
arriver à avoir une pression sur la tempe pas très agréable. La partie
de surface en contacte avec la peau (oreillette en velours) est plus fine.
Je précise que je le place comme sur le schéma du mannequin de droite du
lien ci-dessous.
<http://www.meier-audio.homepage.t-online.de/index.htm>
Cela permet d'avoir un son qui provient plus de l'avant, et qui peut
mieux profiter de la forme de notre pavillon, et donc de son influence
sur le son. Le résultat d'écoute est donc meilleur. Les types de casques
qui enveloppe complètement l'oreille permettent de gérer plus facilement
ce type de placement.

Coté son. Là, le piano sonne très bien. La guitare encore mieux. Ce
casque donne envie de la garder, et de ne pas couper le disque. C'est un
très bon point qui me satisfait. Le contrat est rempli. J'ai trouvé le
casque qui fonctionne bien sur le piano.
Voyons maintenant ce que cela donne sur la violon. C'est propre, c'est
clair, mais ce n'est pas l'émotion du MDR-CD3000. La restitution est un
peu mat. Bref, le SONY est largement devant sur ce type d'instrument.
Une merveille. Je n'ai pas encore pu essayer un casque aussi bon dans ce
registre.

Un test sur la FM confirme mon impression : Ce casque est très neutre,
et restitue les sons sans aucune fioriture. C'est propre, net, et
conforme à l'original.

- MV1 :
Tout d'abord, après réglage, le confort de ce casque est exceptionnel.
Il est un peu plus petit de diamètre, et ne vient donc pas appuyer sur
les tempes, ou la mâchoire. Il enveloppe les oreilles avec une grande
douceur. Vraiment très bon. Le poids doit être un peu pus faible que le
SONY, mais ce n'est pas un critère qui me pose problème.

Côté son, la signature est différente. Le résultat est très moelleux,
avec de la rondeur. Une petite insistance dans le bas médium, ou le
début du grave (je ne sait pas trop faire la différence). Les aigus
semblent atténués, même s'il peut monter à 25kHz selon le fabriquant. Ce
n'est pas un casque avec des aigus à vous percer les oreilles. Bref,
même si ce n'est pas le plus fidèle, c'est un casque très reposant, si
l'on veut passer un bon moment sans ce prendre la tête. Ce casque n'est
pas un modèle analytique destiné à traquer la moindre imperfection. Je
suis très surpris, je le trouve même meilleurs sur le piano, plus
agréable à écouter que le SONY. Bien sûr, il reste moins bon que le DT
880 sur ce point.

Ceci a même un avantage sur le son de notre FM un peu torturé. Avec ce
casque, les chaînes commerciales deviennent presque "audible". Je mets
le contenu de côté. Vraiment, une bonne surprise : une bonne isolation
qui est plaisante, et un son rond centré sur le bas médium. Bref, un
casque pour ne pas être embêté par le bruit environnant, et passer un
bon moment en sa compagnie, sans se prendre la tête.

De plus, tout les casques KOSS sont blindés magnétiquement, ce qui est
une bonne chose, y compris pour l'homme. Beyerdynamic ne les blinde pas,
pour une question de poids, mais fait en sorte que le flux magnétique
soit concentré. Il n'y a donc que de très faible pertes qui sont
négligeables, et qui permettent donc de ce passer du blindage
alourdissant selon le fabriquant.

Bref, pour conclure, le MDR-CD3000 garde toute sa place sur le violon.
Il a un grain et un moelleux qui reste insurpassés. Son pouvoir
analytique n'est cependant pas remis en cause. Tous les détails sont bel
et bien présent.

Le DT 880 est un casque très neutre. Il est conforme à l'original, sans
fioriture. Pour restituer le piano, il reste mon favori, même s'il n'a
aucune isolation acoustique. Les attaques sont très bonnes, le timbre
est parfais, également sur la guitare. Bref, un casque fortement
recommandable. Sur les violons, je serais un peu moins enthousiaste.
Mais bon, je possède le MDR-CD3000 pour pouvoir le dire. :-)

Concernant le MV1, je trouve que ce n'est pas un casque de très haute
fidélité, mais il sait être attachant de par sa signature sonore très
reposante, de par son confort que je trouve très bon, et de part son
isolation acoustique qui est vraiment plaisante.

Ces avis sont bien évidemment personnels. Certain pourront dire qu'un
bon casque doit être capable de restituer correctement tous les types de
musique. Moi je ne l'ai pas encore trouvé. Je n'ai jamais écouté de
casques électrostatiques. Je pense aux KOSS ESP950, ou à la gamme STAX,
donc je ne sais pas si ce type de casque peu y répondre. Beyerdynamic
annonce que sont DT 880 bien qu'étant de type électrodynamique dispose
des performances d'un électrostatique.

Je laisse ceux qui ont pu écouter de l'électrostatique y répondre.

J'espère que mon retour d'expérience aidera ceux qui ce posent des
questions au sujet des casques. Les remarques sont bien évidemment à
pondérer, car les produits sont neufs, et ne sont donc pas totalement rodés.

Bonne soirée à tous.
A+, Xavier

xcomm
xcomm a écrit :
[...]

Bonsoir

Juste une précision :
Cliquer sur le "tips and tricks" du menu "projets" pour avoir l'information.

A+, Xavier