Ecoute sur PC avec "effets" en temps réel

3 réponses
Mathieu
Bonjour à tous,

Considérons un ordinateur PC (de préférence silencieux) avec une sortie
numérique et un DAC externe de qualité ou une carte son externe de qualité
relié à un ensemble ampli / enceintes aussi de qualité et qui lit un
fichier de qualité.

N'importe quel logiciel de lecture de fichiers intègre un égaliseur ou un
processeur de signal quelconque mais on peut s'interroger sur leur qualité.

Donc je me demandais s'il existait des logiciels qui permettraient de
traiter le son en direct en utilisant des plugins VST (égaliseurs
paramétriques ou graphiques, reverb...) sans pour autant devoir lire ses
fichiers en utilisant ce logiciel (je pense à Wavelab ou Cubase, bien pour
les plugins mais pas spécialement pratique pour lire un album).

D'avance merci pour vos indications

Mathieu

PS: en allant un peu plus loin, est-ce qu'il existe un plugin (ou autre)
permettant de faire du filtrage actif directement à la source et de sortir
ensuite via une carte son avec plusieurs sorties ?

3 réponses

Jean-Louis Matrat
en ce 08/02/2006 17:48, Mathieu nous disait:

Bonjour à tous,

Considérons un ordinateur PC (de préférence silencieux) avec une sortie
numérique et un DAC externe de qualité ou une carte son externe de
qualité relié à un ensemble ampli / enceintes aussi de qualité et qui
lit un fichier de qualité.

N'importe quel logiciel de lecture de fichiers intègre un égaliseur ou
un processeur de signal quelconque mais on peut s'interroger sur leur
qualité.

Donc je me demandais s'il existait des logiciels qui permettraient de
traiter le son en direct en utilisant des plugins VST (égaliseurs
paramétriques ou graphiques, reverb...) sans pour autant devoir lire
ses fichiers en utilisant ce logiciel (je pense à Wavelab ou Cubase,
bien pour les plugins mais pas spécialement pratique pour lire un album).

D'avance merci pour vos indications

Mathieu

PS: en allant un peu plus loin, est-ce qu'il existe un plugin (ou
autre) permettant de faire du filtrage actif directement à la source et
de sortir ensuite via une carte son avec plusieurs sorties ?

Regardez là:
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/print_dossier,idossier,87.html
sans oublier tous les liens, ainsi que ça:
http://www.izotope.com/products/audio/ozone/
La version de demo vous permettra de faire joujou!
Et pour expérimenter avec des plugins VST, il y a aussi ça:
http://www.console.jp/eng/index.html

Pour le filtrage, le xover pour foobar 2000 (qui dispose aussi d'une
belle panoplie d'accessoires) à http://sourceforge.net/projects/xover/
est très bien, testé avec une Terratec Aureon Firewire et une RME
Multiface. Et quand je maîtriserai BruteFIR (ah, Linux!) je vous en
parlerai aussi!

Have fun.

JLM
Jean-Pierre Roche
Mathieu a écrit :

Considérons un ordinateur PC (de préférence silencieux) avec une sortie
numérique et un DAC externe de qualité ou une carte son externe de
qualité relié à un ensemble ampli / enceintes aussi de qualité et qui
lit un fichier de qualité.

N'importe quel logiciel de lecture de fichiers intègre un égaliseur ou
un processeur de signal quelconque mais on peut s'interroger sur leur
qualité.

Donc je me demandais s'il existait des logiciels qui permettraient de
traiter le son en direct en utilisant des plugins VST (égaliseurs
paramétriques ou graphiques, reverb...) sans pour autant devoir lire
ses fichiers en utilisant ce logiciel (je pense à Wavelab ou Cubase,
bien pour les plugins mais pas spécialement pratique pour lire un album).

Il y a mieux : des cartes qui intègrent un DSP et peuvent
donc traiter le son en temps réel sans faire appel au
processeur central. De ce fait fonctionnelles quel que soit
le logiciel de lecture utilisé.
Dans le genre abordable, les Creative et E-MU.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
alain
Jean-Pierre Roche a écrit :
Mathieu a écrit :

Considérons un ordinateur PC (de préférence silencieux) avec une
sortie numérique et un DAC externe de qualité ou une carte son
externe de qualité relié à un ensemble ampli / enceintes aussi de
qualité et qui lit un fichier de qualité.

N'importe quel logiciel de lecture de fichiers intègre un égaliseur ou
un processeur de signal quelconque mais on peut s'interroger sur leur
qualité.

Donc je me demandais s'il existait des logiciels qui permettraient de
traiter le son en direct en utilisant des plugins VST (égaliseurs
paramétriques ou graphiques, reverb...) sans pour autant devoir lire
ses fichiers en utilisant ce logiciel (je pense à Wavelab ou Cubase,
bien pour les plugins mais pas spécialement pratique pour lire un
album).

Il y a mieux : des cartes qui intègrent un DSP et peuvent donc traiter
le son en temps réel sans faire appel au processeur central. De ce fait
fonctionnelles quel que soit le logiciel de lecture utilisé.
Dans le genre abordable, les Creative et E-MU.

Toutafé Jean-Pierre...
J'utilise pour mon pchc depuis quelques jours un ensemble
logiciel+drivers pour ma carte soudblaster que l'on peut trouver ici:
http://download.kxproject.lugosoft.com/?file=kxdrv3537-full.exe

On peut aussi trouver plein de plugin.

On peut avec ce logiciel retracer tout le chemin suivi par le son à
l'intérieur de la carte. Inserer des equalizer compresseur filtre ...