Ecouter du FLAC sans PC

10 réponses
Pier
J'ai pas envie de garder mon PC allumé pour écouter mes FLAC sur ma chaine
hifi. Bien sur, je peux faire SqueezeBox + Nas mais je trouve ça cher.

Les TVIX me font bien envie, 400 ? pour 500 Go, mais ça vaut quoi en audio ?
Ca vaut un IPod ?

Je peux aussi acheter un Ziowa et brancher dessus un bete disque dur USB,
300 ? + 100 ? pour le disque dur : http://www.ziova.com/cs505.php . Mais
encore une fois, ça vaut quoi en audio ?

Accesoirement, je dois changer d'ampli (utilisation Hi-fi), donc s'il
existait un ampli sur lequel brancher un DD Usb, ça serait interressant.

Je prends tous vos conseils.

Merci !

10 réponses

Jean-Louis Matrat
en ce 17/11/2007 21:30, Pier nous disait:

J'ai pas envie de garder mon PC allumé pour écouter mes FLAC sur ma chaine
hifi. Bien sur, je peux faire SqueezeBox + Nas mais je trouve ça cher.

Cela se conçoit.

Les TVIX me font bien envie, 400 ? pour 500 Go,

Observez en passant qu'un PC obsolète, donc à 0¤, et rangé dans un
placard, plus une Squeezebox, plus un disque 500 Go (en boîtier USB si
l'obsolescence du PC l'empêche de reconnaître une telle capacité) vous
reviendra au même prix. Mébon, ça ne fait _que_ la musique! Et le TViX
_fait_ du bruit. Catégorie "très silencieux" sans doute, mais ça fait du
bruit...
Je réserve le TVix à la vidéo, qu'il fait très bien (et sans faire plus
de bruit que le projo), et lui préfère la Squeezebox pour l'audio.

mais ça vaut quoi en audio ?
Ca vaut un IPod ?

Très probablement oui. Je ne peux pas être plus affirmatif, n'ayant
jamais possédé d'iPod (iAudio rulez!) ni utilisé l'un d'entre eux sur un
dock. Et vous avez une sortie S/PDIF vous permettant d'utiliser un DAC
de plus haute extraction, si besoin.

Je peux aussi acheter un Ziowa

Moi pas connaître. D'après les specs, toutefois, il est bien possible
que le même genre de chip Sigma Designs qui équipe le TViX y soit
utilisé. Et donc que les qualités soient proches.
Tiens, bingo, en fouinant un peu: Sigma 8620L. Pas de support du H264
pour la HD, mais à part ça pareil que le TViX4100SH (Sigma 8623).

Accesoirement, je dois changer d'ampli (utilisation Hi-fi), donc s'il
existait un ampli sur lequel brancher un DD Usb, ça serait interressant.

J'ai vu des trucs dans le genre mini-chaîne à pas cher, équipés ainsi,
mais pas de trucs vraiment hi-fi. Ce qui ne prouve pas que ça n'existe
pas ;-)

JLM
Jean-Pierre Roche
Jean-Louis Matrat a écrit :

J'ai vu des trucs dans le genre mini-chaîne à pas cher, équipés ainsi,
mais pas de trucs vraiment hi-fi. Ce qui ne prouve pas que ça n'existe
pas ;-)

La plupart des chaînes home cinéma et un certain nombre
d'amplis audio/vidéo disposent d'un port USB. Reste à
vérifier qu'il accepte un disque dur ce qui n'est pas
toujours le cas.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Louis Matrat
en ce 18/11/2007 08:52, Jean-Pierre Roche nous disait:

La plupart des chaînes home cinéma et un certain nombre d'amplis
audio/vidéo disposent d'un port USB. Reste à vérifier qu'il accepte un
disque dur ce qui n'est pas toujours le cas.

Par ailleurs je m'interroge sur l'ergonomie de cette fonction. Pour un
matos A/V, il y a la solution OSD (mais je déteste devoir allumer la
télé pour choisir de la musique), quant aux autres...?

JLM
Jean-Pierre Roche
Jean-Louis Matrat a écrit :

Par ailleurs je m'interroge sur l'ergonomie de cette fonction. Pour un
matos A/V, il y a la solution OSD (mais je déteste devoir allumer la
télé pour choisir de la musique), quant aux autres...?

Amha seul l'OSD est vraiment utilisable, à moins d'organiser
son disque de façon très particulière. Et encore.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
Jean-Pierre Roche a écrit :
Jean-Louis Matrat a écrit :

Par ailleurs je m'interroge sur l'ergonomie de cette fonction. Pour un
matos A/V, il y a la solution OSD (mais je déteste devoir allumer la
télé pour choisir de la musique), quant aux autres...?

Amha seul l'OSD est vraiment utilisable, à moins d'organiser son disque
de façon très particulière. Et encore.

Et avec un minimum de réflexion : pour le FLAC ça le fait
pas. Cette solution ne fonctionne qu'avec du MP3, du WMA et
parfois du WAV. Faudrait trouver un disque multimédia qui
lise le FLAC...
Comme celui là :
http://www.erenumerique.fr/test_disque_dur_multimedia_dvico_tvix_hd_m_5100sh_hd_et_hq_-art-1760-1.html
Mais c'est pas donné.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
luc
On Sat, 17 Nov 2007 23:37:35 +0100, Jean-Louis Matrat
wrote:

Observez en passant qu'un PC obsolète, donc à 0€, et rangé dans un
placard, plus une Squeezebox, plus un disque 500 Go (en boîtier USB si
l'obsolescence du PC l'empêche de reconnaître une telle capacité) vous
reviendra au même prix. Mébon, ça ne fait _que_ la musique! Et le TViX
_fait_ du bruit. Catégorie "très silencieux" sans doute, mais ça fait du
bruit...
Je réserve le TVix à la vidéo, qu'il fait très bien (et sans faire plus
de bruit que le projo), et lui préfère la Squeezebox pour l'audio.

bonjour
je suis toujours outre a l'idee de conseiller de laisser tourner un PC
24h sur 24..
Ca consomme du courant.
en se basant sur 150 watts mini par heures ca fait quand meme 1314000
annuel ... pour quelques heures de musique c'est franchement du
gapsillage non ?
ca fera une belle facture electrique en fin de trimestre..
en 10 ans la majorite des francais consomme + de 2 fois plus d'energie
a cause de tout nos jolie peripherique brancher en permanence.
si tout le monde rajoute le Vieux PC allume en plus ca fait nous faire
une centrale qui ne tournera que pour cela.
ce n'est pas a conseiller.

Est-il possible d'attaquer un NAS intelligent (avec mise en veille
automatique) a partir d'un sqweezebox ou autre ? que conseilleriez
vous ?
Mon ideal serait d'avoir une mise en route quasi instantanee ( comme
un lecteur de cd) avec donc une consomation d'energie raisonnable et
un acces au repertoire indexe.
je pense que la solution que vous preconisez, stockage informatique et
conversion soignee peut etre une bonne methode sonore.

merci

Luc
Jean-Louis Matrat
en ce 18/11/2007 11:01, Jean-Pierre Roche nous disait:

Faudrait trouver un disque multimédia qui lise le FLAC...
Comme celui là :
http://www.erenumerique.fr/test_disque_dur_multimedia_dvico_tvix_hd_m_5100sh_hd_et_hq_-art-1760-1.html

C'est celui que j'utilise (enfin, le 4100, y a que le boîtier qui
change) pour la video.

Mais c'est pas donné.

Utilisé rien que pour de l'audio, ce serait du gaspillage, en effet.

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 18/11/2007 17:35, luc nous disait:

je suis toujours outre a l'idee de conseiller de laisser tourner un PC
24h sur 24..
Ca consomme du courant.
en se basant sur 150 watts mini par heures ca fait quand meme 1314000
annuel ... pour quelques heures de musique c'est franchement du
gapsillage non ?

Certes, bien que vos chiffres soient exagérés. J'ai mesuré plusieurs
fois des puissances de l'ordre de 80W _en marche_ (pas d'écran, inutile)
et une bonne gestion des modes de veille doit permettre de faire tomber
la moyenne dans les 30 ou 40W, voire moins. Pour faire tourner
Slimserver, pas besoin du super CPU quadruple coeur ou je ne sais quoi:
un PIII 733 MHz, ça le fait, j'en ai la preuve à la cave.

Est-il possible d'attaquer un NAS intelligent (avec mise en veille
automatique) a partir d'un sqweezebox ou autre ? que conseilleriez
vous ?

Je n'ai pas d'expérience avec les NAS susceptibles de faire fonctionner
Slimserver.

Mon ideal serait d'avoir une mise en route quasi instantanee ( comme
un lecteur de cd) avec donc une consomation d'energie raisonnable et
un acces au repertoire indexe.

Avec Slimserver et un plug-in disponible, il est possible d'éteindre le
PC avec la télécommande (vérifié). Et si la carte maman du PC dispose de
la fonction "wake on LAN" on la met en marche par ce moyen sans plus de
soucis, c'est une fonction standard de la Squeezebox. Le temps de
démarrage dépend du PC utilisé, évidemment, mais ça peut être assez
rapide puisqu'on a besoin de ne lancer rien d'autre que Slimserver (et
VNC éventuellement) et on peut rester très frugal en drivers.

je pense que la solution que vous preconisez, stockage informatique et
conversion soignee peut etre une bonne methode sonore.

Je ne lui ai pas encore trouvé de défauts. Sauf que aujourd'hui ma chère
et tendre s'est montrée très enthousiaste à l'écoute d'un vinyl ;-)
Ce n'était qu'un Super-45 de Texas, pourtant!

JLM
rgk (forum)
Pier a écrit :
J'ai pas envie de garder mon PC allumé pour écouter mes FLAC sur ma chaine
hifi. Bien sur, je peux faire SqueezeBox + Nas mais je trouve ça cher.

...
Je prends tous vos conseils.
Merci !

Bonjour,

SqueezeBox + NAS Thecus-N2100 (en RAID) + Slimserver sur Thecus : cela
fonctionne TRÈS bien (pour plus d'info sur l'installation de Slimserver
sur le NAS voir le sujet "Serveur Vidéo - votre avis" du 28/10/2007).

Bien sûr le NAS peut contenir autre-chose que du flac ;-)

Le TVIX est plutôt pour jouer la vidéo (marche super bien et joue aussi
très bien les "mkv").
--
Gérard
gerard guenin
Le Sat, 17 Nov 2007 23:37:35 +0100, Jean-Louis Matrat
écrit:

Observez en passant qu'un PC obsolète, donc à 0¤, et rangé dans un
placard, plus une Squeezebox, plus un disque 500 Go (en boîtier USB si
l'obsolescence du PC l'empêche de reconnaître une telle capacité) vous
reviendra au même prix. Mébon, ça ne fait _que_ la musique! Et le TViX
_fait_ du bruit. Catégorie "très silencieux" sans doute, mais ça fait du
bruit...

Bonjour,
Je ne trouve pas que la série 5100 soit particulièrement bruyante.
Eb fait, passé 1.5 m/2m je ne l'entend plus du tout (sans autres
bruits dans la pièce).
Les séries 4000/4100 sont réputées plus bruyantes.
A noter que la série 5000 est moins cher (pas de mkv, h264 ou vc1)
mais lit le flac.
http://www.ldlc.com/navigation/recherche2.html?motcle=tvix
--
Enlever la pub pour me répondre