ecran 24 pouces et console (pas sous X11)

Le
Paul Lennon
Bonjour à tous,

Je suis sous Fedora 11 et j'ai un ecran samsungs yncmaster 2494hm
(1920x1080). Il marche correctement sous X11.

Par contre en mode console la surface utile ne couvre qu'une partie de
la surface du moniteur.

Comment faire pour que la surface utile en console couvre tout l'écran.
(j'utilise screen) ?

quels paramètres donner à vga dans gle fichier grub.conf (ou menu.lst) ?

merci d'avance pour vos réponses.

Paul.
Arol
Le #20061161
Le Fri, 04 Sep 2009 08:53:34 +0200, Paul Lennon a écrit:

[...]

vga=XXX dans /boot/grub/menu.lst
à la ligne
kernel /boot/vmlinuz-2.6.zzz root=/dev/hda1 ro vga=XXX

XXX à remplacer par :

Depth 800×600 1024×768 1152×864 1280×1024 1600×1200
8 bit vgaw1 vgaw3 vga53 vgaw5 vgay6
16 bit vgax8 vgay1 vga55 vgay4 vgay8
24 bit vgax9 vgay2 vgay5 vgay9
Marcel Lebeau
Le #20062651
Arol a écrit :
[...]

le moitor est 16/9 donc 1920x1080
Arol
Le #20062991
Le Fri, 04 Sep 2009 16:01:51 +0200, Marcel Lebeau a écrit:

le moitor est 16/9 donc 1920x1080

Je sais lire.
Mais au lieu de dire que c'est pas possible, j'argumente.
Nicolas George
Le #20063411
Paul Lennon wrote in message
Comment faire pour que la surface utile en console couvre tout l'écran.
(j'utilise screen) ?

xinit /usr/bin/xterm -geometry 160x50 -- /usr/bin/Xephyr :1

Ajuster le 160x50 à la taille de l'écran et des polices.
Paul Lennon
Le #20068971
Nicolas George a écrit :
[...]

merci pour cette info qui m'apprend des choses mais ne répond pas à mon
problème.

Je travaille souvent en ligne de commande sans X. Et la partie utile de
l'écran ne rempli pas l'écran j'ai des bords larges sur les cotés et en
haut et bas.

merci tout de même.
Nicolas George
Le #20068961
[...]

Tu as raté le coeur de ma réponse : le mode texte des cartes vidéos est une
survivance, et à ce titre son support par les matériels actuels est
progressivement en train de s'atrophier, au point de n'avoir plus que le
strict minimum pour permettre à l'OS de s'initialiser avant de passer en
mode graphique.

Si tu veux afficher correctement quoi que ce soit sur une carte vidéo, en
tirant parti de la résolution du moniteur, etc., il faut la passer dans un
mode graphique, parce que ce sont les seuls modes qui sont effectivement
testés et développés par les constructeurs.

Pour faire ça, il faut, évidemment, un driver. Il y a au choix ceux de X.org
et ceux du noyau (le frambeuffer). Ceux de X.org sont maintenus plus
activement et probablement plus efficaces.

Note que je parle de technique sous-jacente, pas d'interface. Si tu
apprécies le texte en plein écran d'une console texte, tu peux avoir
exactement la même interface en lançant un X11 et un xterm qui occupe tout
l'écran.
Doug713705
Le #20072801
Le Sat, 05 Sep 2009 11:24:07 +0200, Paul Lennon a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

Et la partie utile de
l'écran ne rempli pas l'écran j'ai des bords larges sur les cotés et en
haut et bas.

C'est bien souvent un réglage situé au niveau de l'écran lui même.

--
@+
Amandine Parmesan
Nicolas George a écrit :
[...]

Il doit y avoir un mode "strech" dans le BIOS.
Mais en fonction du % ca peut faire moche.
Paul Lennon
Le #20095801
Nicolas George a écrit :
[...]

merci Nicolas. Voilà qui à l'air clair, bien documenté. Effectivement
je ne savais pas tout ceci. Tu as clos le sujet.
Mille mercis.