ECRAN BLEU avec 3Go de RAM ???

13 réponses
franZois
Bonsoir à toutes et tous,

Me voilà de retour avec une belle interro écrite (vous m'en direz des
nouvelles).

Je tourne depuis quelques semaines sous vista et avec 1Go de RAM (2*512 LDLC
Quality Select DDR2 667 PC5300), je me trouvais un peu à l'étroit. J'ai donc
commandé 2GO supplémentaires (Kingston 2*1Go 667 PC5300 CL5) et depuis un bel
écran bleu me rend visite (3 fois en dix jours !!!). Le système se met en
croix et redémarre. Une fenêtre diagnostic me prévient qu'un arrêt non prévu
s'est produit (tu parles charles !!!) et en consultant le détail sous Vista,
j'apprend qu'une incompatibilité matérielle en serait la cause (mémoire
possiblement !!!).
Pour le montage des barettes, j'ai conservé les premières (2*512Mo) dans les
emplacements 1 et 3 et j'ai installé les nouvelles (2*1GO) dans les modules 2
et 4.
La carte est une Gigabyte 965P-DS3.
La position des barettes pourrait elle être en cause ou l'utilisation sur
les modules de 2 valeurs (2*512Mo et 2*1Go) ???

Merci de votre aide car le bleu j'en ai un peu ras le bol (c'est juste beau
quand on peut s'installer sur un transat et buller sur la plage !!!)
A bientôt et au plaisir de vous lire...
franZois

10 réponses

1 2
P
Hello franZois !

Bonsoir à toutes et tous,

Me voilà de retour avec une belle interro écrite (vous m'en direz des
nouvelles).

Je tourne depuis quelques semaines sous vista et avec 1Go de RAM (2*512 LDLC
Quality Select DDR2 667 PC5300), je me trouvais un peu à l'étroit. J'ai donc
commandé 2GO supplémentaires (Kingston 2*1Go 667 PC5300 CL5) et depuis un bel
écran bleu me rend visite (3 fois en dix jours !!!). Le système se met en
croix et redémarre. Une fenêtre diagnostic me prévient qu'un arrêt non prévu
s'est produit (tu parles charles !!!) et en consultant le détail sous Vista,
j'apprend qu'une incompatibilité matérielle en serait la cause (mémoire
possiblement !!!).
Pour le montage des barettes, j'ai conservé les premières (2*512Mo) dans les
emplacements 1 et 3 et j'ai installé les nouvelles (2*1GO) dans les modules 2
et 4.
La carte est une Gigabyte 965P-DS3.
La position des barettes pourrait elle être en cause ou l'utilisation sur
les modules de 2 valeurs (2*512Mo et 2*1Go) ???

Merci de votre aide car le bleu j'en ai un peu ras le bol (c'est juste beau
quand on peut s'installer sur un transat et buller sur la plage !!!)
A bientôt et au plaisir de vous lire...
franZois

Essayez de n'installer que 2 Go car j'ai lu que certaines cartes mères
(ou plus exactement le bios) rencontraient des problèmes au dessus de 2
Go de Ram

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

franZois
La carte est donnée pour accepter jusqu'à 8Go de RAM (4*2Go) alors je ne sais
pas si les 3Go actuels sont vraiment le pb !!!
Je suis un peu circonspect à vrai dire.
J'ai également flashé le bios de la carte, elle est donc à jour !!!

Je suis un peu inquiet, je pense que je vais revenir à 1Go !!!
Le système ne marchait pas si mal mais je reste surpris que 3 malheureux
gigas plante le tout alors qu'il reste une marge conséquente.
Faut-il un nombre de gigas pairs, 2, 4, 6 ou 8 ???

Merci encore de vos réponses...
franZois

" [MS-MVP]" wrote:

Hello franZois !

Bonsoir à toutes et tous,

Me voilà de retour avec une belle interro écrite (vous m'en direz des
nouvelles).

Je tourne depuis quelques semaines sous vista et avec 1Go de RAM (2*512 LDLC
Quality Select DDR2 667 PC5300), je me trouvais un peu à l'étroit. J'ai donc
commandé 2GO supplémentaires (Kingston 2*1Go 667 PC5300 CL5) et depuis un bel
écran bleu me rend visite (3 fois en dix jours !!!). Le système se met en
croix et redémarre. Une fenêtre diagnostic me prévient qu'un arrêt non prévu
s'est produit (tu parles charles !!!) et en consultant le détail sous Vista,
j'apprend qu'une incompatibilité matérielle en serait la cause (mémoire
possiblement !!!).
Pour le montage des barettes, j'ai conservé les premières (2*512Mo) dans les
emplacements 1 et 3 et j'ai installé les nouvelles (2*1GO) dans les modules 2
et 4.
La carte est une Gigabyte 965P-DS3.
La position des barettes pourrait elle être en cause ou l'utilisation sur
les modules de 2 valeurs (2*512Mo et 2*1Go) ???

Merci de votre aide car le bleu j'en ai un peu ras le bol (c'est juste beau
quand on peut s'installer sur un transat et buller sur la plage !!!)
A bientôt et au plaisir de vous lire...
franZois

Essayez de n'installer que 2 Go car j'ai lu que certaines cartes mères
(ou plus exactement le bios) rencontraient des problèmes au dessus de 2
Go de Ram

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

fifi
Bonsoir a et à tous

Essayez de n'installer que 2 Go car j'ai lu que certaines cartes mères (ou
plus exactement le bios) rencontraient des problèmes au dessus de 2 Go de
Ram

Je ne trouve plus le terme. dual Channel ? ça doit jouer ?
ou la je vais me payer une mauvaise note.

Cordialement.

--
- Y'a des impulsifs qui téléphonent, d'autres qui se déplacent.

Gexman14
salut
ton probleme est du au dual channal ,a tu essayer de metre que la kingston
pour voir ci ca regle ton probleme ,sinon essaye de metre les deux kingston
cote a cote est les deux 512 cote cote comme ca tu aura plus le dual .
pour qu'un dual fonctionne corectement il te faut les barette de memoire
identique par paire (de meme marque po obliger par contre avec les meme
latence obliger )
mais g mis du temps a faire marcher mes 4x1g ,donc g acheter les 4 identique
cad 4x1g kingston cls5.
a+
"franZois" a écrit dans le message de
news:
La carte est donnée pour accepter jusqu'à 8Go de RAM (4*2Go) alors je ne
sais
pas si les 3Go actuels sont vraiment le pb !!!
Je suis un peu circonspect à vrai dire.
J'ai également flashé le bios de la carte, elle est donc à jour !!!

Je suis un peu inquiet, je pense que je vais revenir à 1Go !!!
Le système ne marchait pas si mal mais je reste surpris que 3 malheureux
gigas plante le tout alors qu'il reste une marge conséquente.
Faut-il un nombre de gigas pairs, 2, 4, 6 ou 8 ???

Merci encore de vos réponses...
franZois

" [MS-MVP]" wrote:

Hello franZois !

Bonsoir à toutes et tous,

Me voilà de retour avec une belle interro écrite (vous m'en direz des
nouvelles).

Je tourne depuis quelques semaines sous vista et avec 1Go de RAM (2*512
LDLC
Quality Select DDR2 667 PC5300), je me trouvais un peu à l'étroit. J'ai
donc
commandé 2GO supplémentaires (Kingston 2*1Go 667 PC5300 CL5) et depuis
un bel
écran bleu me rend visite (3 fois en dix jours !!!). Le système se met
en
croix et redémarre. Une fenêtre diagnostic me prévient qu'un arrêt non
prévu
s'est produit (tu parles charles !!!) et en consultant le détail sous
Vista,
j'apprend qu'une incompatibilité matérielle en serait la cause (mémoire
possiblement !!!).
Pour le montage des barettes, j'ai conservé les premières (2*512Mo)
dans les
emplacements 1 et 3 et j'ai installé les nouvelles (2*1GO) dans les
modules 2
et 4.
La carte est une Gigabyte 965P-DS3.
La position des barettes pourrait elle être en cause ou l'utilisation
sur
les modules de 2 valeurs (2*512Mo et 2*1Go) ???

Merci de votre aide car le bleu j'en ai un peu ras le bol (c'est juste
beau
quand on peut s'installer sur un transat et buller sur la plage !!!)
A bientôt et au plaisir de vous lire...
franZois

Essayez de n'installer que 2 Go car j'ai lu que certaines cartes mères
(ou plus exactement le bios) rencontraient des problèmes au dessus de 2
Go de Ram

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

Le Claude
Salut,

Essaye avec l'utilitaire Windiag de voir ce qui se passe dans tes
barrettes.
Télécharges Windiag avec son aide ici :
https://oca.microsoft.com/fr/windiag.asp.

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"franZois" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir à toutes et tous,

Me voilà de retour avec une belle interro écrite (vous m'en direz des
nouvelles).

Je tourne depuis quelques semaines sous vista et avec 1Go de RAM (2*512
LDLC
Quality Select DDR2 667 PC5300), je me trouvais un peu à l'étroit. J'ai
donc
commandé 2GO supplémentaires (Kingston 2*1Go 667 PC5300 CL5) et depuis un
bel
écran bleu me rend visite (3 fois en dix jours !!!). Le système se met en
croix et redémarre. Une fenêtre diagnostic me prévient qu'un arrêt non
prévu
s'est produit (tu parles charles !!!) et en consultant le détail sous
Vista,
j'apprend qu'une incompatibilité matérielle en serait la cause (mémoire
possiblement !!!).
Pour le montage des barettes, j'ai conservé les premières (2*512Mo) dans
les
emplacements 1 et 3 et j'ai installé les nouvelles (2*1GO) dans les
modules 2
et 4.
La carte est une Gigabyte 965P-DS3.
La position des barettes pourrait elle être en cause ou l'utilisation sur
les modules de 2 valeurs (2*512Mo et 2*1Go) ???

Merci de votre aide car le bleu j'en ai un peu ras le bol (c'est juste
beau
quand on peut s'installer sur un transat et buller sur la plage !!!)
A bientôt et au plaisir de vous lire...
franZois

bonsoir fifi,
pour la mauvaise note, je ne sais pas, mais pour la réponse comment dois je
la considérer: une réponse ou une question ?
s'agissant du Dual Channel et selon la table de configuration mémoire de la
carte mère, la technologie est prise en charge dès lors que l'on respecte une
stricte mise en place des barettes.
j'ai le guide de la carte sous les yeux et il me semble bien avoir respecté
cet ordre précis.
le document évoque la configuration "Flex memory" dans le cas où les modules
mémoires seraient différents mais je n'en sais pas plus. je vais creuser mais
vous remercie toutes et tous de vos commentaires précieux.
si le "Flex memory" vous dit quelque chose, je suis preneur bien sûr !!!

franZois

"fifi" wrote:

Bonsoir a et à tous

Essayez de n'installer que 2 Go car j'ai lu que certaines cartes mères (ou
plus exactement le bios) rencontraient des problèmes au dessus de 2 Go de
Ram

Je ne trouve plus le terme. dual Channel ? ça doit jouer ?
ou la je vais me payer une mauvaise note.

Cordialement.

--
- Y'a des impulsifs qui téléphonent, d'autres qui se déplacent.

FDDKDR
Bonsoir,

"franZois" a écrit dans le message de
news:
bonsoir fifi,
pour la mauvaise note, je ne sais pas, mais pour la réponse comment dois
je
la considérer: une réponse ou une question ?
s'agissant du Dual Channel et selon la table de configuration mémoire de
la
carte mère, la technologie est prise en charge dès lors que l'on respecte
une
stricte mise en place des barettes.
j'ai le guide de la carte sous les yeux et il me semble bien avoir
respecté
cet ordre précis.
le document évoque la configuration "Flex memory" dans le cas où les
modules
mémoires seraient différents mais je n'en sais pas plus. je vais creuser
mais
vous remercie toutes et tous de vos commentaires précieux.
si le "Flex memory" vous dit quelque chose, je suis preneur bien sûr !!!

Le "Flex memory" selon Intel :

Le Flex mode
This mode provides the most flexible performance characteristics. The
bottommost DRAM memory (the memory that is lowest within the system memory
map) is mapped to dual channel operation; the topmost DRAM memory (the
memory that is nearest to the 8 GB address space limit), if any, is mapped
to single channel operation. Flex mode results in multiple zones of dual and
single channel operation across the whole of DRAM memory. To use flex mode,
it is necessary to populate both channels.

Memory Configuration for Flex Mode

NOTE: The use of flex mode requires DIMMs to be installed in both channels.
The figure below shows a flex mode configuration using two DIMMs. The
operation is as follows:
Exemple : 1 DIMM 512 MB in first channel, and second channel with DIMM 1024
MB.
The 512 MB DIMM in the Channel A, DIMM 0 socket and the lower 512 MB of the
DIMM in the Channel B, DIMM 0 socket operate together in dual channel mode.
The remaining (upper) 512 MB of the DIMM in Channel B operates in single
channel mode.

En quelque sorte, c'est utiliser une partie de la barrette la plus grosse
pour faire du dual-channel avec la barrette la plus petite.

Sinon, pour le problème concerné, cela peut être soit un problème de
compatibilité entre les barrettes, ou un problème entre des barrettes et la
carte mère (d'où l'intérêt de tester les 2 * 1Go seules), ou également,
certaines cartes mères réclament que la FSB des barrettes soient largement
diminuée lorsque les 4 slots de RAM sont utilisés.

Il va falloir faire des tests croisés pour isoler le (s) coupable(s) :
Par exemple, inverser les places des barrettes, ou tester les 2 * 1Go
seules, ou encore baisser les fréquences et timing des barrettes (pour les
cartes mères actuelles; que ce soit à base de Core 2 Duo d'Intel ou de AMD
X2, l'influence de ces paramètres est beaucoup moins forte qu'avec les
anciens chipsets / cartes mères, donc ne pas hésiter à baisser les valeurs
pour stabiliser le tout, les performances seront peu affectées).

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

garcin lazare
"franZois" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir à toutes et tous,

Me voilà de retour avec une belle interro écrite (vous m'en direz des
nouvelles).

Je tourne depuis quelques semaines sous vista et avec 1Go de RAM (2*512
LDLC
Quality Select DDR2 667 PC5300), je me trouvais un peu à l'étroit. J'ai
donc
commandé 2GO supplémentaires (Kingston 2*1Go 667 PC5300 CL5) et depuis un
bel
écran bleu me rend visite (3 fois en dix jours !!!). Le système se met en
croix et redémarre. Une fenêtre diagnostic me prévient qu'un arrêt non
prévu
s'est produit (tu parles charles !!!) et en consultant le détail sous
Vista,
j'apprend qu'une incompatibilité matérielle en serait la cause (mémoire
possiblement !!!).
Pour le montage des barettes, j'ai conservé les premières (2*512Mo) dans
les
emplacements 1 et 3 et j'ai installé les nouvelles (2*1GO) dans les
modules 2
et 4.
La carte est une Gigabyte 965P-DS3.
La position des barettes pourrait elle être en cause ou l'utilisation sur
les modules de 2 valeurs (2*512Mo et 2*1Go) ???

Merci de votre aide car le bleu j'en ai un peu ras le bol (c'est juste
beau
quand on peut s'installer sur un transat et buller sur la plage !!!)
A bientôt et au plaisir de vous lire...
franZois

Utilise CPU-Z pour noter le SPD de toutes les barrettes, et le setup du BIOS

pour régler les timings du contrôleur mémoire aux valeurs les plus élevées.
Les performances seront alignées sur celles des sticks les plus lents, mais
c'est sans conséquences à cause des caches L1 et L2.

Fabrice [MVP]
"Le Claude" a écrit dans le message
de news:
Salut,

Essaye avec l'utilitaire Windiag de voir ce qui se passe dans tes
barrettes.
Télécharges Windiag avec son aide ici :
https://oca.microsoft.com/fr/windiag.asp.

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"franZois" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir à toutes et tous,

Me voilà de retour avec une belle interro écrite (vous m'en direz des
nouvelles).

Je tourne depuis quelques semaines sous vista et avec 1Go de RAM (2*512
LDLC
Quality Select DDR2 667 PC5300), je me trouvais un peu à l'étroit. J'ai
donc
commandé 2GO supplémentaires (Kingston 2*1Go 667 PC5300 CL5) et depuis un
bel
écran bleu me rend visite (3 fois en dix jours !!!). Le système se met en
croix et redémarre. Une fenêtre diagnostic me prévient qu'un arrêt non
prévu
s'est produit (tu parles charles !!!) et en consultant le détail sous
Vista,
j'apprend qu'une incompatibilité matérielle en serait la cause (mémoire
possiblement !!!).
Pour le montage des barettes, j'ai conservé les premières (2*512Mo) dans
les
emplacements 1 et 3 et j'ai installé les nouvelles (2*1GO) dans les
modules 2
et 4.
La carte est une Gigabyte 965P-DS3.
La position des barettes pourrait elle être en cause ou l'utilisation sur
les modules de 2 valeurs (2*512Mo et 2*1Go) ???

Merci de votre aide car le bleu j'en ai un peu ras le bol (c'est juste
beau
quand on peut s'installer sur un transat et buller sur la plage !!!)
A bientôt et au plaisir de vous lire...
franZois

Bonjour Claude,

Cet outils est intégré au menu de démarrage de Vista quand celui-ci plante
pour des raisons inconnue.
Et (de loin..) préfère lui memtest sur le site memtest.org, car mis à jour
de manière permanente !

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Chong Woo Paig
Bonsoir à toutes et tous,

Me voilà de retour avec une belle interro écrite (vous m'en direz des
nouvelles).

Je tourne depuis quelques semaines sous vista et avec 1Go de RAM (2*512 LDLC
Quality Select DDR2 667 PC5300), je me trouvais un peu à l'étroit. J'ai donc
commandé 2GO supplémentaires (Kingston 2*1Go 667 PC5300 CL5) et depuis un bel
écran bleu me rend visite (3 fois en dix jours !!!). Le système se met en
croix et redémarre. Une fenêtre diagnostic me prévient qu'un arrêt non prévu
s'est produit (tu parles charles !!!) et en consultant le détail sous Vista,
j'apprend qu'une incompatibilité matérielle en serait la cause (mémoire
possiblement !!!).
Pour le montage des barettes, j'ai conservé les premières (2*512Mo) dans les
emplacements 1 et 3 et j'ai installé les nouvelles (2*1GO) dans les modules 2
et 4.
La carte est une Gigabyte 965P-DS3.
La position des barettes pourrait elle être en cause ou l'utilisation sur
les modules de 2 valeurs (2*512Mo et 2*1Go) ???

Merci de votre aide car le bleu j'en ai un peu ras le bol (c'est juste beau
quand on peut s'installer sur un transat et buller sur la plage !!!)
A bientôt et au plaisir de vous lire...
franZois

Peut-être le problème de Vista avec 3 Go de RAM te concerne-t-il ?

http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr%3B929777&x&y=7

1 2