Ecran au boot

marc cotteret
Bonsoir,
J'ai rajouté un disque interne (500go) dans ma tour et depuis à chaque
démarrage,
un écran affiche la configuration a appliquer afin de déclarer les disques
en RAID !

Que dois-je faire si je veux rester en traditionnel et non en RAID.

Cet écran peut-il être supprimé et comment ?

Merci pour toute aide.
mc

Fabrice [MVP]
"marc cotteret" a écrit dans le message de
[...]

Cela ne concerne pas Windows Vista, mais le BIOS et UNIQUEMENT le BIOS de
votre PC.
Regardez la doc de celui-ci et voyez s'il est possible de mettre le
contrôleur SATA (je suppose) en contrôleur standard et non RAID.
C'est "en principe" faisable.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
O.B. [MVP]
bonjour marc cotteret,

Dans le news marc cotteret tapote :
[...]

c'est vraisemblablement lié a un utilitaire de votre PC
Vous avez peut être la possibilité de simplement désactiver ce message dans
cet utilitaire.
sinon si le message apparait dans Vista le désinstaller ou désactiver la
fonction Raid dans le bios du PC devrait arrêter le message.
attention que même avec un seul disque il peut être déclarer en Raid (c'est
inutile mais faisable) donc cette dernière option pourrait poser des
problèmes de boot.

Il est aussi possible que votre carte mère possède des connecteur dédié au
Raid (ils sont parfois orange et/ou bleu) et d'autres non Raid (noir
parfois aussi bleu). si votre nouveau disque est branché sur un connecteur
dédié au Raid le mettre sur un autre connecteur (un noir de préférence)
résoudrait alors le problème.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)
marc cotteret
[...]

Merci pour ce premier conseil,
mais si je vais dans le setup général sur l'onglet avancé,
sur la ligne SATA j'ai 3 possibilités RAID AHCI IDE !

Ou dois-je trouver le mode standard ? Je n'ai rien changé dans ce setup
lors du rajout du DD supplémentaire.
Merci
mc
O.B. [MVP]
bonjour marc cotteret,

Dans le news marc cotteret tapote :
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le
message de news:
[...]

Ce problème est bien totalement indépendant de Vista et entièrement lié à ta
carte mère. a moins de tomber sur quelqu'un qui a la même et qui la connais
bien tu n'auras pas de réponse précise sur ce newsgroup. Les possibilités
sont très variable d'un fabricant a un autre et d'un modèle de carte mère à
une autre.

si, comme je l'ai indiqué sur mon autre post, la carte mère possède des
connecteurs spécifique au raid il peut ne pas pouvoir être désactivé dans le
bios. si c'est une carte du genre de certaines que j'ai rencontré il y a 2
groupes de connecteurs : un groupe dédié au Raid et un standard. dans ce cas
il faut brancher le disque sur un port sata standard généralement noir ou
voir ce qui est indiqué sur la doc de la carte mère...

sinon il faut le déclarer en raid dans le setup du contrôleur raid intégré,
qui est en général accessible par une combinaison de touche après le setup
et avant le boot système (combinaison de touches différentes en fonction du
fabricant)
il est alors parfois possible de déclarer un array raid avec un seul disque
c'est débile mais ça existe. mais là ça dépend des modes raid supporté par
la machine. un fois déclaré seul en raid tu aura plus ce message. par contre
il ne fonctionnera que sur cette machine. mais avec du raid intégré ça
m'étonnerait que ce soit possible.

si tu n'as pas la doc de la carte mère regarde les références marqué dessus
voir la marque si elle y est et cherche la sur internet

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

(adresse rarement relevée)
RT
Salut
Sur mon ordi, j'ai essayé AHCI et IDE et il n'y a que sur IDE que ça marche
correctement. Je n'ai pas essayé RAID puisque je ne suis pas en RAID.
@+

groupe de discussion : 49949631$0$11777$

[...]

Azo4
j'ai le même "souci"

perso ce n'est pas gênant (c'est même une annonce pertinente!) ,d'autant
plus qu'un jour tu seras peut-être bien content de mettre tes dd en raid

comme disent les autres intervenants, vois dans le bios ....avec précaution

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

[...]

testeur
Mode simple ou standard = IDE

Olivier
Marc_news
y aurait pas ultrawide-SCSI ?
Pierre TORRIS
marc cotteret a écrit dans ce message
[...]

Bonjour,

Comme vous l'a dit Fabrice, il s'agit d'un réglage du BIOS de votre
carte mère. Votre contrôleur disque est réglé sur RAID et l'utilitaire
vous propose donc de créer ce RAID avec vos 2 disques (RAID0, 1).

Deux solutions :

1) Exécuter l'utilitaire à sa demande (ou CTRL+I par exemple) et
déclarer les 2 disques comme non RAID (si possible). A chaque
démarrage, vous aurez un affichage écran, mais il ne sera pas bloquant.

2) Modifier le réglage de votre contrôleur disque, sous peine de ne
plus pouvoir redémarrer (ponctuellement). Essayez le mode AHCI. Si cela
ne démarre pas, essayer le mode IDE (standard). Le résultat dépendra
des pilotes déjà installés sur votre système (sinon il faut un peu
forcer les choses).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
marc cotteret
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.
J'ai réglé le Bios sur le mode IDE concernant la rubrique contrôleur.

Bonne journée à vous tous.
mc

1 2