ecran COMPAQ P110: arc en ciel

Le
Droger Jean-Paul
Bonsoir!

Mon club informatique vient d'hériter de 6 écrans 21" CRT !
Pour 5 d'entre eux pas de problèmes, à part d'être très lourd ils sont
magnifique et pour ceux qui ont des problèmes de vision, c'est grand,
même très grand!!

Par contre un COMPAQ P110 a une sorte d'arc en ciel bleu puis vert puis
rouge et ainsi de suite sur toute la largeur (une bande fait environ 5
cm de large)!

J'ai essayé la démagnétisation, pas de réaction, j'ai essayé les
paramètres sortie d'usine, rien non plus!!

Faut il comprendre que l'engin est mort et que c'est direction
déchèterie?

Merci pour vous idées éventuelles!!

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr
Pascal Hambourg
Le #1550541
Salut,

Par contre un COMPAQ P110 a une sorte d'arc en ciel bleu puis vert puis
rouge et ainsi de suite sur toute la largeur (une bande fait environ 5
cm de large)!

Dans quelle orientation, les bandes ?

J'ai essayé la démagnétisation, pas de réaction, j'ai essayé les
paramètres sortie d'usine, rien non plus!!

Pas de réaction = absence de démagnétisation ou bien la démagnétisation
se produit (avec le "tzoing" et le tremblement d'image caractéristiques)
mais sans effet sur le phénomène ?
Dans le premier cas ça peut venir d'un défaut d'alimentation de la
boucle de démagnétisation. J'ai eu ça sur un moniteur : à la longue, une
des soudures reliant la boucle au circuit imprimé avait été complètement
bouffée, il a suffi de la refaire.

raymond m.
Le #1550540
On Wed, 12 Mar 2008 18:59:58 +0100, Droger Jean-Paul

Bonsoir!

J'ai essayé la démagnétisation, pas de réaction, j'ai essayé les
paramètres sortie d'usine, rien non plus!!

Bonsoir,

je n'ai pas d'idée mais j'attrape ta question au vol pour t'en poser
une moi meme :
comment pratiques tu la démagnétisation ? (matériel spécial ?)

j'ai deux anciens écrans VGA PAL sur des ordinosaures et j'aimerais
bien faire disparaitre cette coloration mauvâtre sur les côtés ...

Merci

Droger Jean-Paul
Le #1550539
Pascal Hambourg a exposé le 12/03/2008 :
Salut,

[...]

verticale

[...]

la démagnétisation se fait, mais en ne changeant rien!

[...]

merci d'avoir répondu rapidement!

with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Le #1550538
raymond m. avait écrit le 12/03/2008 :
[...]

- y faut que la prise ait le plot de terre relié à une terre

- l'option se trouve dans les réglages de l'écran, faut pas avoir peur
cela fait comme un coup de vent électrique!!!

bonne soirée!

j'ai deux anciens écrans VGA PAL sur des ordinosaures et j'aimerais
bien faire disparaitre cette coloration mauvâtre sur les côtés ...

with wanadoo;

raymond m.
Le #1581022
On Wed, 12 Mar 2008 20:45:48 +0100, Droger Jean-Paul

- l'option se trouve dans les réglages de l'écran, faut pas avoir peur
cela fait comme un coup de vent électrique!!!

en fait, je pensais à une démagnétisation par un moyen extérieur à

l'écran.
mes écrans sont des RGB PAL pour Amiga et Atari de l'époque
et ne comportent pas de menu ou d'option de démagnétisation.

j'espérais trouver un appareil ou une astuce qui démagnétise

tant pis, merci

Le Gaulois
Le #1581020

[...]

Les réparateurs de télé ont des appareils pour démagnétiser les tubes
cathodiques.

Marcel Beysselance
Le #1589118
[...]

Bonjour
Si la démagnétisation est bien effective, c'est le masque du tube qui
est deformé suite a une chute. Il faudrait quand meme essayer de le
démagnétiser avec l'outil idoine que n'importe quel atelier de
réparation possede. On peut en bricoler un en utilisant un transfo 220v
auquel on laisse l'entrefer ouvert en enlevant des toles. c'est assez
fastidieux a enlever. Apres il suffit de le brancher sur le secteur et
de faire des boucles avec le transfo contre l'écran, s'en eloigner
progressivement et couper le secteur.

Marcel Beysselance

http://marcel.beysselance.club.fr

www.hi-tek.fr