ecran COMPAQ P110: arc en ciel

7 réponses
Droger Jean-Paul
Bonsoir!

Mon club informatique vient d'hériter de 6 écrans 21" CRT !
Pour 5 d'entre eux pas de problèmes, à part d'être très lourd ils sont
magnifique et pour ceux qui ont des problèmes de vision, c'est grand,
même très grand!!

Par contre un COMPAQ P110 a une sorte d'arc en ciel bleu puis vert puis
rouge et ainsi de suite sur toute la largeur (une bande fait environ 5
cm de large)!

J'ai essayé la démagnétisation, pas de réaction, j'ai essayé les
paramètres sortie d'usine, rien non plus!!

Faut il comprendre que l'engin est mort et que c'est direction
déchèterie?

Merci pour vous idées éventuelles!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

7 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Par contre un COMPAQ P110 a une sorte d'arc en ciel bleu puis vert puis
rouge et ainsi de suite sur toute la largeur (une bande fait environ 5
cm de large)!

Dans quelle orientation, les bandes ?

J'ai essayé la démagnétisation, pas de réaction, j'ai essayé les
paramètres sortie d'usine, rien non plus!!

Pas de réaction = absence de démagnétisation ou bien la démagnétisation
se produit (avec le "tzoing" et le tremblement d'image caractéristiques)
mais sans effet sur le phénomène ?
Dans le premier cas ça peut venir d'un défaut d'alimentation de la
boucle de démagnétisation. J'ai eu ça sur un moniteur : à la longue, une
des soudures reliant la boucle au circuit imprimé avait été complètement
bouffée, il a suffi de la refaire.

raymond m.
On Wed, 12 Mar 2008 18:59:58 +0100, Droger Jean-Paul
wrote:

Bonsoir!

J'ai essayé la démagnétisation, pas de réaction, j'ai essayé les
paramètres sortie d'usine, rien non plus!!

Bonsoir,

je n'ai pas d'idée mais j'attrape ta question au vol pour t'en poser
une moi meme :
comment pratiques tu la démagnétisation ? (matériel spécial ?)

j'ai deux anciens écrans VGA PAL sur des ordinosaures et j'aimerais
bien faire disparaitre cette coloration mauvâtre sur les côtés ...

Merci

Droger Jean-Paul
Pascal Hambourg a exposé le 12/03/2008 :
Salut,

Par contre un COMPAQ P110 a une sorte d'arc en ciel bleu puis vert puis
rouge et ainsi de suite sur toute la largeur (une bande fait environ 5 cm
de large)!

Dans quelle orientation, les bandes ?

verticale

J'ai essayé la démagnétisation, pas de réaction, j'ai essayé les paramètres
sortie d'usine, rien non plus!!

Pas de réaction = absence de démagnétisation ou bien la démagnétisation se
produit (avec le "tzoing" et le tremblement d'image caractéristiques) mais
sans effet sur le phénomène ?
la démagnétisation se fait, mais en ne changeant rien!

Dans le premier cas ça peut venir d'un défaut d'alimentation de la boucle de
démagnétisation. J'ai eu ça sur un moniteur : à la longue, une des soudures
reliant la boucle au circuit imprimé avait été complètement bouffée, il a
suffi de la refaire.

merci d'avoir répondu rapidement!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
raymond m. avait écrit le 12/03/2008 :
On Wed, 12 Mar 2008 18:59:58 +0100, Droger Jean-Paul
wrote:

Bonsoir!

J'ai essayé la démagnétisation, pas de réaction, j'ai essayé les
paramètres sortie d'usine, rien non plus!!

Bonsoir,

je n'ai pas d'idée mais j'attrape ta question au vol pour t'en poser
une moi meme :
comment pratiques tu la démagnétisation ? (matériel spécial ?)
- y faut que la prise ait le plot de terre relié à une terre

- l'option se trouve dans les réglages de l'écran, faut pas avoir peur
cela fait comme un coup de vent électrique!!!

bonne soirée!

j'ai deux anciens écrans VGA PAL sur des ordinosaures et j'aimerais
bien faire disparaitre cette coloration mauvâtre sur les côtés ...

Merci

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

raymond m.
On Wed, 12 Mar 2008 20:45:48 +0100, Droger Jean-Paul
wrote:

- l'option se trouve dans les réglages de l'écran, faut pas avoir peur
cela fait comme un coup de vent électrique!!!

en fait, je pensais à une démagnétisation par un moyen extérieur à

l'écran.
mes écrans sont des RGB PAL pour Amiga et Atari de l'époque
et ne comportent pas de menu ou d'option de démagnétisation.

j'espérais trouver un appareil ou une astuce qui démagnétise

tant pis, merci

Le Gaulois

On Wed, 12 Mar 2008 20:45:48 +0100, Droger Jean-Paul
wrote:

- l'option se trouve dans les réglages de l'écran, faut pas avoir peur
cela fait comme un coup de vent électrique!!!

en fait, je pensais à une démagnétisation par un moyen extérieur à

l'écran.
mes écrans sont des RGB PAL pour Amiga et Atari de l'époque
et ne comportent pas de menu ou d'option de démagnétisation.

j'espérais trouver un appareil ou une astuce qui démagnétise

tant pis, merci

Les réparateurs de télé ont des appareils pour démagnétiser les tubes
cathodiques.

Marcel Beysselance
Pascal Hambourg a exposé le 12/03/2008 :
Salut,

Par contre un COMPAQ P110 a une sorte d'arc en ciel bleu puis vert
puis rouge et ainsi de suite sur toute la largeur (une bande fait
environ 5 cm de large)!

Dans quelle orientation, les bandes ?

verticale

J'ai essayé la démagnétisation, pas de réaction, j'ai essayé les
paramètres sortie d'usine, rien non plus!!

Pas de réaction = absence de démagnétisation ou bien la
démagnétisation se produit (avec le "tzoing" et le tremblement d'image
caractéristiques) mais sans effet sur le phénomène ?
la démagnétisation se fait, mais en ne changeant rien!

Bonjour
Si la démagnétisation est bien effective, c'est le masque du tube qui
est deformé suite a une chute. Il faudrait quand meme essayer de le
démagnétiser avec l'outil idoine que n'importe quel atelier de
réparation possede. On peut en bricoler un en utilisant un transfo 220v
auquel on laisse l'entrefer ouvert en enlevant des toles. c'est assez
fastidieux a enlever. Apres il suffit de le brancher sur le secteur et
de faire des boucles avec le transfo contre l'écran, s'en eloigner
progressivement et couper le secteur.

--
Marcel Beysselance

http://marcel.beysselance.club.fr

www.hi-tek.fr