[Écran CRT] Comment déterminer l'usure ?

man-d
Bonjour,

Je souhaiterai faire un gain d'espace en remplaçant mon écran CRT mais à
la condition suivante : que l'écran soit usé. Mais, euh, comment
pourrais-je déterminer son niveau d'usure ? Y-a t'il des indicateurs ?

Merci :)

--
man-d

jean-daniel dodin
Le 21/11/2009 05:58, man-d a écrit :
[...]

voui: il ne s'allume plus, ou l'image est si dégeu qu'il est
inutilisable...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
man-d
jean-daniel dodin a écrit :
Le 21/11/2009 05:58, man-d a écrit :
Bonjour,

mon écran CRT ...

> comment pourrais-je déterminer son niveau d'usure ? Y-a t'il des

indicateurs ?

voui: il ne s'allume plus, ou l'image est si dégeu qu'il est
inutilisable...

J'appelle ça cassé :D

C'est autant tranché ?
Dans ce cas... J'le garde encore... :)

--
man-d
Jean-Pierre Roche
man-d a écrit :

voui: il ne s'allume plus, ou l'image est si dégeu qu'il est
inutilisable...

J'appelle ça cassé :D

C'est autant tranché ?
Dans ce cas... J'le garde encore... :)

En dehors du cas où il ne s'allume plus (ou s'éteint
aussitôt par action d'une protection) il peut voir ses
convergences ne plus s'effectuer correctement et voir aussi
sa luminosité décliner. Dans ce cas on ne peut plus obtenir
une gamme de gris correcte, donc plus le calibrer. On peut
éventuellement continuer à l'utiliser pour les emplois peu
exigeants en qualité d'image mais, pour pour la photo, faut
racheter un autre écran...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Amandine Parmesan
On Fri, 20 Nov 2009 23:58:19 -0500, man-d
wrote:

[...]

Est ce que :
- les lignes horiszontale et verticale sont droite ?
- La couleur est elle délavé.
- Combien de temps met l'ecran pour afficher apres avoir été eteint
une nuit ?
- Est ce que tu es géné de maniere generale ? Si oui, c'est qu'il faut
le changer.

--
France-Irelande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fier en laissant notre place à l'Irelande.
markorki
man-d a écrit :
[...]

Pour moi, non

Il y a deux types de vieillissement pour un tube cathodique

Les physico-chimiques internes

- pollution de cathode par défaut de vide (l'étanchéité absolue n'existe
pas, voir les boules de verre utilisées par les pêcheurs en mer, qui
finissent par contenir de l'eau) ou par présence de traces d'impuretés
qui "remontent" le flux d'électrons et viennent polluer la cathode
émissive: ça se traduit par une perte de luminosité, ou par la nécessité
de monter le réglage de luminosité -augmentation de la polarisation)
pour obtenir le même niveau de luminosité.
- la "fatigue" des luminophores, qui est plutôt une désertification des
sites, un arrachement à la longue de la matière des luminophores

Ce type de vieillissement est perceptible, vérifiable, et chez les bons
fabricants peut ne pas apparaitre avant très longtemps

Le vieillissement électronique:

les circuits d'alim régulent moins, les amplis perdent leur réjection de
mode commun, ces 2 causes entrainent une modulation du balayage: les
points bougent sur l'écran à 50 et 100hz, ces micro mouvements ne sont
pas perçus **consciemment** mais compensés en partie par des
automatismes de la vision. C'est ce qui a incité les gens soucieux de
conditions de travail à recommander les écrans LCD pour les peersonnes
travaillant **longtemps** sur écra tous les jours.

Ce type de vieillissement arrive en quelques années à coup sûr, moins
sur les écrans fabriqués très sérieusement, mais sont difficiles à
vérifier et à mesurer par l'utliasateur moyen: la "fatigue" peut être
attribuée à des tas d'autres causes, mais les stats de la médecine du
travail sont formelles: ça esquinte, les yeux vieillissent plus vite
quand on travaille beaucoup sur écran.
Ofnuts
man-d wrote:
Je souhaiterai faire un gain d'espace en remplaçant mon écran CRT mais à
la condition suivante : que l'écran soit usé. Mais, euh, comment
pourrais-je déterminer son niveau d'usure ? Y-a t'il des indicateurs ?

Vu l'indisponibilité des CRT neufs depuis un certains temps déjà, j'en
déduis qu'il a un certain âge et si tu l'utilises régulièrement il est
certainement usé. S'il est usé au point d'être inutilisable tu dois t'en
rendre compte.

Maintenant, un LCD moderne travaille à des définitions qu'on n'avait que
sur des écrans CRT de prix. Passer au LCD, ça a ses avantages aussi.

--
Bertrand
Jean-Claude Ghislain
"Ofnuts" a écrit :

Vu l'indisponibilité des CRT neufs depuis un certains temps déjà, j'en
déduis qu'il a un certain âge et si tu l'utilises régulièrement il est
certainement usé.

J'ai encore acheté un ViewSonic Graphics Series en 2006, même en
fonctionnant beaucoup, il n'a pas encore eu le temps d'user.

--
JCG
Ghost-Rider
markorki a écrit :

Il y a deux types de vieillissement pour un tube cathodique

Les physico-chimiques internes

Le vieillissement électronique:

Ma vieille télé avait une 3ème maladie : petit à petit, un côté est
devenu tout rouge et l'autre tout vert, ou bleu... Il n'y avait plus
qu'un rond normal au milieu.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
André
"Ghost-Rider"

Ma vieille télé avait une 3ème maladie : petit à petit, un côté est devenu tout rouge et l'autre tout vert, ou bleu... Il n'y
avait plus qu'un rond normal au milieu.

En attendant un peu, le rond du milieu devenait blanc
Un téléviseur qui avait son diplôme de bon français
C'est très mode en ce moment ....

--
Andre
man-d
man-d a écrit :
Je souhaiterai faire un gain d'espace en remplaçant mon écran CRT mais à
la condition suivante : que l'écran soit usé. Mais, euh, comment
pourrais-je déterminer son niveau d'usure ? Y-a t'il des indicateurs ?

Merci pour toutes vos réponses.
L'écran ne semble pas être défectueux ou poser un problème sérieux visible.
Il a fonctionné un bon 2000 heures en 5 ans.

J'ajoute un peu de charabia :)

# dispcal -v3 -R -qh_-K -yc
Setting up the instrument
Instrument Type: Spyder 2
patch 3 of 3
Measuring VideoLUT table entry precision.
patch 6 of 6
patch 6 of 6
patch 6 of 6
Uncalibrated response:
Black level = 0.12 cd/m^2
White level = 86.46 cd/m^2
Aprox. gamma = 2.33
Contrast ratio = 696:1
White chromaticity coordinates 0.3087, 0.3258
White Correlated Color Temperature = 6754K, DE to locus = 5.1
White Correlated Daylight Temperature = 6753K, DE to locus = 0.7
White Visual Color Temperature = 6551K, DE to locus = 4.9
White Visual Daylight Temperature = 6729K, DE to locus = 0.6
Effective LUT entry depth seems to be 8 bits

--
man-d
1 2