ecran crt qui vire du blanc ou bleu

Brad Pitre
Bonsoir
depuis 2-3 jours mon écran CRT 19' de 6 ans d'age me joue des tours : le
blanc vire au bleu clair et dès que je bouge le cable du signal, il repasse
au blanc puis de façon aléatoire revient sur le bleu....
cela vous semble t il réparable ? soudure ? cable defectueux ?
j'aimerai bien le garder encore un peu...
D'avance merci

IOBA
"Brad Pitre" a écrit dans le message de news:
4720ef0b$0$8574$
> [...]
| cela vous semble t il réparable ? soudure ? cable defectueux ?
| j'aimerai bien le garder encore un peu...

Ça peut très bien être effectivement un "simple" problème de câble. Alors
réparable ? Oui, mais le simple fait que tu poses la question me fait
douter (à tort, peut-être) que ce soit à ta portée.
Si tu n'as pas de bricoleur dans tes connaissances et qu'il te faille passer
par un dépanneur télé, je doute que le prix actuel des quelques CRT que l'on
trouve encore justifie que tu restes si attaché au tien. Mais effectivement,
ce serait dommage de le jeter juste pour ça

--
IOBA
Pascal Hambourg
Salut,

> [...]
| j'aimerai bien le garder encore un peu...

Ça peut très bien être effectivement un "simple" problème de câble.

Oui, c'est typique d'un faux contact. Si le signal qui transporte la
composante rouge de l'image est interrompu, le blanc devient cyan (bleu
clair).

Alors
réparable ? Oui, mais le simple fait que tu poses la question me fait
douter (à tort, peut-être) que ce soit à ta portée.

Bah, on peut être un dieu du fer à souder et tout ignorer de la synthèse
additive des couleurs. ;-) Ceci dit, si le faux contact est dans le
cordon ça risque d'être galère à réparer.

IOBA
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: ffqvmn$10k6$

| Bah, on peut être un dieu du fer à souder et tout ignorer de la synthèse
| additive des couleurs. ;-)

Certes, mais cela indique a priori qu'il n'est pas habitué à ouvrir un
moniteur (ouvrir un appareil dont on ignore tout du fonctionnement, ça aide
à apprendre, mais dans ce cas, c'est dangereux), ce qu'implique la
réparation d'un câble à prise moulée.
Mais encore une fois je peux me tromper sur ses (in)capacités :-D

--
IOBA
Ah! Quel bonheur d'avoir un mari bricoleur !
Geo

[...]

Première chose à faire : débrancher et rebrancher le câble vidéo.
Hors tension bien sûr.

--
A+

Brad Pitre
tu devines pas trop mal : je n'ai jamais ouvert de CRT (des télés ça m'est
arrivé pour ressouder un cable reliant une enceinte par exemple)
j'ai un amis qui soude 20 fois mieux que mois, qui me parle d'un faux
contact probable, pendant combien de temps dois je débrancher l'appareil
pour ne rien risquer avec la THT ?
"IOBA" a écrit dans le message de

> [...]

--
IOBA
Ah! Quel bonheur d'avoir un mari bricoleur !

G.T
Salut,

j'ai un amis qui soude 20 fois mieux que mois, qui me parle d'un faux
contact probable, pendant combien de temps dois je débrancher l'appareil
pour ne rien risquer avec la THT ?
Tu joues pas sur le circuit THT : là on parle d'entrée vidéo (d'ailleurs

bonne piste, je commencerais par refaire les soudures "à la sortie du
câble).
Bon, si tu veux la décharger, faut attendre une nuit peut-être... Sinon en
réparation, on décharge avec deux tournevis : un qui va toucher la broche
sous la ventouse, un qui touche la tresse de masse, et on fait contact.

a+,
--
G.T

IOBA
"Brad Pitre" a écrit dans le message de news:
47222af2$0$31482$
> [...]
| j'ai un amis qui soude 20 fois mieux que mois, qui me parle d'un faux
| contact probable, pendant combien de temps dois je débrancher l'appareil

Tu enlèves le fond, en faisant bien attention. C'est forcément dégueu à
l'intérieur, alors tu demandes à ta belle-mère de passer un ch'tit coup
d'aspirateur.
Une fois le cochon grillé, tu passes à table avant de t'attaquer en toute
sécurité à ta réparation ;-)))

... Ou alors tu suis plutôt les conseils de G.T.
Tu n'as pas besoin de toucher à la THT. En gardant les mains *et les outils*
bien éloignés, tu peux t'en sortir. Quant à décharger... laisse ça aux
habitués

Et surtout, FAIS GAFFE

--
IOBA