Ecran de démarrage bloqué

18 réponses
a
Que faire face à un écran de démarrage Gris/Noir qui affiche
les lignes suivantes :

Apple iMac Open Firmware n0 ... Etc
All right reserved ...
OK
O >
_

Même après avoir booté avec un CD de démarrage, puis
re-démarrage avec Option enfoncée, impossible de reprendre
la main. Les partitions montent parfaitement
et DiskWArrior n'a pas bronché......

???????????????????????????????????????????????????
Comment reprendre la main, SVP ?

--
@rian

10 réponses

1 2
pbezou
arian wrote:

Que faire face à un écran de démarrage Gris/Noir qui affiche
les lignes suivantes :

Apple iMac Open Firmware n0 ... Etc
All right reserved ...
OK
O >
_

Même après avoir booté avec un CD de démarrage, puis
re-démarrage avec Option enfoncée, impossible de reprendre
la main. Les partitions montent parfaitement
et DiskWArrior n'a pas bronché......

???????????????????????????????????????????????????
Comment reprendre la main, SVP ?

Tapes "boot" ou "mac-boot" pour poursuivre le démarrage (on peut aussi
taper "bye" sauf sur certains vieux modèles).
Mais il est étrange que tu démarres en Open Firmware, ce qui se fait
normalement en appuyant sur Cmd-Opt-O-F. Qu'as-tu fait de spécial ?

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

dominiquelang
arian wrote:

Que faire face à un écran de démarrage Gris/Noir qui affiche
les lignes suivantes :

Apple iMac Open Firmware n0 ... Etc
All right reserved ...
OK
O >

Et taper mac boot juste après? C'est pas un démarrage en Open FirmWare,
ça?
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Club Macami: <http://www.macami.net>

a
arian wrote:

Que faire face à un écran de démarrage Gris/Noir qui affiche
les lignes suivantes :

Le problème a été résolu grâce à l'incontournable et triple zappage de
la P-RAM.
Le conflit définitivement réglé par suppression d'un dossier système
malencontreusement greffé sur une partition supérieure à 8 Go.
En effet c'est un ancien iMac Bleu 233 converti en G3 500 Ghz et
naturellement UpGradé en temps utile avec le firmware ad-hoc.

Dans tous les cas de figures, il faut savoir que dans cette situation,
les touches de démarrage suivantes sont totalement inopérantes!

X - T - Option

Sauf C pour booter un CD

Pour la bonne syntaxe des commandes Open Firmware, je reste preneur de
tout conseil

MERCI
--
@rian

a
Pascal Bezou wrote:

Tapes "boot" ou "mac-boot" pour poursuivre le démarrage (on peut aussi
taper "bye" sauf sur certains vieux modèles).

Non. C'était impossible. Commandes toutes rejetées après un
simple RET. j'ai un grave problème de syntaxes sna doute ..

Mais il est étrange que tu démarres en Open Firmware, ce qui se fait
normalement en appuyant sur Cmd-Opt-O-F. Qu'as-tu fait de spécial ?

Oui. Tout à fait surprenant. Le disque dur de l'iMac G3
n'accepte pas de système "AU DELA" des 8 premiers gigas (ancien Bleu
Bondi et carte Harmony 500 Ghz d'où deux partitions).
C'est la malencontreuse greffe d'un dossier système 9 sur l'autre
partition qui a tout pété et lancé, je suppose, cet Open Firmware ...

--
@rian

a
Dominique Lang wrote:

Et taper mac boot juste après? C'est pas un démarrage en Open FirmWare,
ça?

Hi ! Bien sûr que si !! ;-))
Je ne conteste rien.

Seulement je n'arrête pas d'interroger à droite à gauche pour savoir
quelle était la syntaxe à respecter ????
C'est à dire, comment les valider ? Car avec la touche retour, cest
l'erreur type DEFAULT CATCH etc... pour ceux que ça intéresse..
Avé Klavier Qwerty en plus, c'était pas triste ;-)))

--
@rian

Jacques Perrocheau
In article <1gn1luh.w08gyt1qyg7hbN%,
(arian) wrote:

Oui. Tout à fait surprenant. Le disque dur de l'iMac G3
n'accepte pas de système "AU DELA" des 8 premiers gigas (ancien Bleu
Bondi et carte Harmony 500 Ghz d'où deux partitions).
C'est la malencontreuse greffe d'un dossier système 9 sur l'autre
partition qui a tout pété et lancé, je suppose, cet Open Firmware ...

AMHA l'open firmware de ces machines n'est pas exempt de bug, qui
peuvent se manifester aux demandes de changement de démarrage de system
Mac OS X<->Mac OS 9 avec demande de changement de volume en même temps.

En général dans genre d'exercice s'il ne trouve pas de Mac OS 9 sur la
première partition il te fera un caca nerveux. C'est pourquoi sur mon PB
G3 PDQ, j'ai laissé un OS 9 sur chaque partition, deux en tout, pour la
même raison la première devant être à l'intérieur des 8 Go.

J'observe le phénomène aussi sur un iMac G4 15", mais entre le disque
interne et le disque FireWire externe. Là c'est moins violent. Mais la
demande de changement de system de démarrage *avec* changement de disque
n'aboutit jamais. Soit il redémmare sur le system et le volume
précédemment sélectionné, soit quand il fait la gueule, il redémarre sur
l'OS 9 du disque interne.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

pbezou
arian wrote:

Pour la bonne syntaxe des commandes Open Firmware, je reste preneur de
tout conseil

Au prompt, il faut simplement taper "boot" suivi du retour chariot.
Taper "boot" est plus simple que de taper "macboot" car effectivement le
clavier passe en Qwerty dans cette situation.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

a
Jacques Perrocheau wrote:

En général dans genre d'exercice s'il ne trouve pas de Mac OS 9 sur la
première partition il te fera un caca nerveux.

Chez moi, un Os 9 était maintenu dans la 1 ère partition...

, j'ai laissé un OS 9 sur chaque partition, deux en tout, pour la
même raison la première devant être à l'intérieur des 8 Go.

???? l'intérieur des 8 Go est seulement valable pour la 1 ère
partition ??

Chez moi le pétage de plombs OenFirmware a été déclenché par la
greffe d'un Os 9 sur la seconde...

J'observe le phénomène aussi sur un iMac G4 15", mais entre le disque
interne et le disque FireWire externe. Là c'est moins violent. Mais la
demande de changement de system de démarrage *avec* changement de disque
n'aboutit jamais. Soit il redémmare sur le system et le volume
précédemment sélectionné, soit quand il fait la gueule, il redémarre sur
l'OS 9 du disque interne.

Pareil chez moi sur l'iMac Bleu G3 Harmony 500 Hz

--
@rian

a
Pascal Bezou wrote:

Au prompt, il faut simplement taper "boot" suivi du retour chariot.
Taper "boot" est plus simple que de taper "macboot" car effectivement le
clavier passe en Qwerty dans cette situation.

Merci :-)
Maintenant, je ne peux plus le vérifier. pas envie de provoquer un
nouvel OpenFirmware. Cependant, quand j'ai essayé d'appliquer les
conseils de GetNet, il recommandait par exemple d'introduire les 3
commandes suivantes "A LA SUITE"

reset-nvram
set-defaults
reset-all

ensuite, pour continuer le démarrage

mac-boot

Dans ce cas, comment fallait-il valider chaque ligne pour passer à la
suivante ??
Bonne journée
--
@rian

jperrocheau
arian wrote:

, j'ai laissé un OS 9 sur chaque partition, deux en tout, pour la
même raison la première devant être à l'intérieur des 8 Go.

???? l'intérieur des 8 Go est seulement valable pour la 1 ère partition ??

?

Je dis simplement que la première partition fait au plus 8 Go.

Chez moi le pétage de plombs OenFirmware a été déclenché par la greffe
d'un Os 9 sur la seconde...

Greffage ? = copiage du dossier "Dossier Système" par le Finder ?

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

1 2