Ecran de login en anglais apres echec redemarrage

6 réponses
Herve
Salut,

Mes fichiers de swap commen=E7ant =E0 prendre de l'embonpoint, j'ai
red=E9marr=E9 mon mac (il est en 10.4.6 version fran=E7aise). L'=E9cran
devient bleu avec la roue dent=E9e qui tourne, et =E7a reste comme =E7a
sans red=E9marrer. Au bout de plusieurs minutes je force l'extinction
avec le bouton de mise en marche, puis je relance la machine.
La fen=EAtre de d=E9marrage m'affiche alors "Starting MacOS X", puis j'ai
l'=E9cran de login avec les deux utilisateurs, et les boutons Sleep,
Restart, Shut down. Je rentre user et mot de passe, puis la session
s'ouvre normalement : le Finder est bien en fran=E7ais. Mais je n'ai
plus la permutation rapide d'utilisateur.

Un indice : avant ce red=E9marrage j'ai supprim=E9 (en fait d=E9plac=E9 sur
le bureau) les fichiers :
/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
/Users/hf/Library/Preferences/ByHost/.GlobalPreferences.000a95984754.plist

car je voulais voir si =E7a r=E9glerait mon probl=E8me de profil d'=E9cran
qui dispara=EEt =E0 la permutation d'utilisateur (voir
<http://groups.google.com/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_frm/thread/3d797=
eb01b7e3ce4/#>.

Est-ce bien la raison et pourquoi cet =E9cran d'accueil en anglais et
ensuite un Finder en fran=E7ais ?

Herv=E9

6 réponses

Nicolas.MICHEL
Herve wrote:

Un indice : avant ce redémarrage j'ai supprimé (en fait déplacé sur
le bureau) les fichiers :
/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
/Users/hf/Library/Preferences/ByHost/.GlobalPreferences.000a95984754.plist

Est-ce bien la raison et pourquoi cet écran d'accueil en anglais et
ensuite un Finder en français ?

Oui, je pense.
Tu peux t'en convaincre en éditant puis comparant ces 2 fichiers :

sudo plutil -convert xml1 /Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
vim /Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

sudo plutil -convert xml1 ~/Desktop/.GlobalPreferences.plist
vim ~/Desktop/.GlobalPreferences.plist

Tu devrais y trouver des "key" genre :en_US

Sinon TinkerTool peut changer la langue de login.
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Herve
Nicolas MICHEL wrote:
Est-ce bien la raison (...)

Oui, je pense.

Effectivement : j'ai remis les deux fichiers en place et tout est
rentré dans l'ordre. Curieux qu'on puisse virer ces deux fichiers sans
même passer par un sudo...

Quant à ~/Library/Preferences/com.apple.systempreferences.plist
j'imagine qu'on peut le virer avec des conséquences moindres ?
A ce propos, dans quel fichier sont conservées les préférences
communes à tous les utilisateurs (par ex. le réseau) ?

Hervé

Nicolas.MICHEL
Herve wrote:

Nicolas MICHEL wrote:
Est-ce bien la raison (...)

Oui, je pense.

Effectivement : j'ai remis les deux fichiers en place et tout est
rentré dans l'ordre. Curieux qu'on puisse virer ces deux fichiers sans
même passer par un sudo...

C'est ce qui permet à un admin de modifier des prefs sans entrer de mots
de passe. Je trouve ça agréable.

Quant à ~/Library/Preferences/com.apple.systempreferences.plist
j'imagine qu'on peut le virer avec des conséquences moindres ?
A ce propos, dans quel fichier sont conservées les préférences
communes à tous les utilisateurs (par ex. le réseau) ?

C'est éparpillé entre /Library/Preferences, /etc, /var/db, ...
Il y a par exemple le fichier de conf de vim dans
/usr/share/vim/vimrc
donc on peut dire qu'il y en a un peu partout.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Herve
Nicolas MICHEL wrote:
A ce propos, dans quel fichier sont conservées les préférences
communes à tous les utilisateurs (par ex. le réseau) ?

donc on peut dire qu'il y en a un peu partout.

Plus précisément, celles qui gèrent les Moniteurs sont où (pour que
je puisse essayer de les virer) ?

Hervé

Nicolas.MICHEL
Herve wrote:

Nicolas MICHEL wrote:
A ce propos, dans quel fichier sont conservées les préférences
communes à tous les utilisateurs (par ex. le réseau) ?

donc on peut dire qu'il y en a un peu partout.

Plus précisément, celles qui gèrent les Moniteurs sont où (pour que
je puisse essayer de les virer) ?

Bonne question :)

J'ai fait le test suivant :

c110:~> touch qq

Puis modif de la résolution, puis :

c110:~sudo find /Library/Preferences /Users/nmichel/Library/Preferences
/var -newer qq
Password:
/Users/nmichel/Library/Preferences
/Users/nmichel/Library/Preferences/ByHost
/Users/nmichel/Library/Preferences/ByHost/com.apple.preference.displays.
000a95c12f6a.plist
/Users/nmichel/Library/Preferences/ByHost/com.apple.windowserver.000a95c
12f6a.plist
/Users/nmichel/Library/Preferences/com.apple.systempreferences.plist

Donc à prioris, c'est un de ces fichiers, à tester...

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

laurent.pertois
Nicolas MICHEL wrote:

Effectivement : j'ai remis les deux fichiers en place et tout est
rentré dans l'ordre. Curieux qu'on puisse virer ces deux fichiers sans
même passer par un sudo...

C'est ce qui permet à un admin de modifier des prefs sans entrer de mots
de passe. Je trouve ça agréable.

C'est surtout que /Library est administré par les admins.

Quant à ~/Library/Preferences/com.apple.systempreferences.plist
j'imagine qu'on peut le virer avec des conséquences moindres ?
A ce propos, dans quel fichier sont conservées les préférences
communes à tous les utilisateurs (par ex. le réseau) ?

C'est éparpillé entre /Library/Preferences, /etc, /var/db, ...

De plus en plus les éléments propres à Mac OS X ont leur fichier de préf
dans /Library/Preferences.

Pour le réseau, par exemple, c'est ce fichier :

/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist

Il y a par exemple le fichier de conf de vim dans
/usr/share/vim/vimrc

Ca, c'est du spécifique, si j'étais vicieux, je dirais qu'il y en a
aussi dans ~/.vimrc :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.