écran à éclipse sur tournesol

yapu
on a un Imac G4 800 type tournesol dont l'écran s'éteint pour certaines
positions du bras.
j'imagine qu'un cable souffre un peu.
Y a-t-il un mode d'emploi pour le démontage et une petite intervention
pour soulager ce cable ?

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

gilles
Philippe Manet wrote:

[...]

Le cable ne peut pas être "soulagé" : si la video disparaît, c'est qu'il
est coupé quelque part et le moindre démontage peut empirer les
choses...
Il faut le remplacer... ou ne pas ouvrir et utiliser jusqu'au bout !

Sur cette machine 3 cables (LVDS, inverter et micro) passent à travers
le "cou" en acier chromé.

Or les embouts de ces cables sont soudés et sertis après que les cables
soient passés dans le "cou" rotatif...Il est donc impossible de
remplacer les cables, sauf à avoir le conecteur, ou réparer les fils par
épissure...

Les pièces neuves n'étant plus vendues (le "cou" avec les cables coûtait
environ 400 euros) tu es obligé de chercher un "cou" d'occasion...

si tu en trouves un, le remplacement est une intervention très
compliquée :

- il faut démonter la tole (4 vis cruci) puis l'embase (4 vis étoile) de
l'iMac. Attention aux cables, défaire tous les connecteurs
- dépoussiérer..
- démonter le'ensemble lecteur optique/disque dur
- déposer l'alimentation et le ventilateur
- déposer le ventilateur et on a accès à la fixation du cou, avec ses 3
cables...
-côté écran il faut aussi déposer le LCD (trois vis en dessous, monter
le LCD vers le haut pour le décocher), puis défaire les nappes LVDS
cable micro et cable inverter...

ouf...

ensuite le remontage : où il faut particulièrement faire attention à ne
pas pincer les cables ...

http://aurejac.dyndns.org
Le Moustique
Le 24/09/10 23:32, Philippe Manet a écrit :
[...]

Je confirme les dires de Gilles : c'est très compliqué à démonter , et
les câbles très fins ne se remplacent pas. De plus, il me semble que les
bras sont différents suivant les modèles d'écran (15, 17 et 20").
Si ça vaut le coup de se mettre en chasse d'un bras d'occasion (avec un e
longue séance de démontage/remontage à la clé) pour un 20" ou un 17" de
dernière génération (1,25 GHz), le jeu n'en vaut pas la chandelle p our
un simple 800 MHz... qui se trouve en occasion, complet.
(Le clonage du disque dur n'implique même pas un démontage).

--
/)
-:oo= Guillaume
yapu
Gilles Aurejac wrote:

[...]

je me demandais simplement si ce n'était pas une panne connue et
localisée, et qu'un petit pontage sur un cable à un endroit bien
identifié ne pouvait pas résoudre le problème, certe d'une façon non
professionnelle...
mais ça n'a pas l'air d'etre le cas...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
gilles
Philippe Manet wrote:

[...]

ben pour te dire j'ai eu un (pas très bon) technicien qui m'a coupé le
cable LVDS deux fois d'affilée sur deux machines différentes (en
l'écrasant)
à l'époque j'avais bien cherché mais aucun moyen de ressouder le cable
ni de le changer, les prises sont trop fines et trop complexes, le cable
fait 4 mm de diamètre pour environ 20 fils c'est un peu l'horreur...

ça m'avait donc coûté 400 euros de pièces à chaque fois (pour des
machines sous garantie...) pour remettre les machines des clients en
état à mes frais...

Pour te dire, on trouve des imac 15" d'occasion à 150 euros en bon
état... je te dépannerais bien d'un "cou" mais je n'ai que des "cou" de
17"...

Si tu veux réparer le tien voici un exemple de pièce à chercher :

<http://cgi.ebay.com/iMac-G4-15-700MHz-800MHz-Flat-LCD-Display-Neck-661-
2585-/200506628164>

prévoir quelques heures de démontage !

http://aurejac.dyndns.org
yapu
Gilles Aurejac wrote:

Si tu veux réparer le tien voici un exemple de pièce à chercher :

<http://cgi.ebay.com/iMac-G4-15-700MHz-800MHz-Flat-LCD-Display-Neck-661-
2585-/200506628164>

je vois

prévoir quelques heures de démontage !

je vais reflechir, comme je n'ai plus l'usage de la bete (changée pour
un bi G5), ce serait un peu sentimental, ou éventuellement le revendre
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Plumachau
Bonjour,

Justement sur mon vieux G4 17" 1,25 GHZ et 1,5 Gb de RAM, je me demandais
si je pouvais changer l'écran, pour un 20" ?

Merci.