Ecran externe sur PC portable

Le
marc T
Bonjour,

J'utilise Mandriva one 2008 sur un PC portable sur lequel je souhaiterai =

connecter un écran extérieur afin d'augmenter la résolution d'affic=
hage.
Hors tout ce que j'arrive à obtenir c'est un doublon de l'écran
principal, sans possibilité de définir une définition spécifique =
comme
sous windows.

Des idées?

merci d'avance

--

M@rc
Mihamina Rakotomandimby
marc T wrote:
Des idées?

Dans le désordre:

- quel chipset? (nvidia, ati,...)
- quels drivers installés?
- quelle configuration de X?
- le groupe fr.comp.applications.x11 ?

marc T
Le #1909806
marc T wrote:
Des idées?

Dans le désordre:

J'aurai pu donner tout cela dès le début:

- quel chipset? (nvidia, ati,...)
ATI Mobility Radeon 9000

- quels drivers installés?
Je ne suis pas certain de savoir ou chercher le driver!

Serveur d'affichage Radeon 9250

- quelle configuration de X?
KDE sans bureau 3D

- le groupe fr.comp.applications.x11 ?
Pas encore essayer!

--

marc T
Le #1909803
marc T wrote:

- quels drivers installés?
Je ne suis pas certain de savoir ou chercher le driver!

En fait, normalement la distribution que tu utilise te le propose.
C'est du moins la pratique actuelle chez les distributions supposées
"grand public" actuelles. Et il y a _en gros_ deux types de drivers:
ceux inclus dans Xorg (libres) et ceux fournis par ATI ou Nvidia (pas
libres).
Si le driver inclus dans Xorg te permet d'utiliser la sortie vidéo,
alors essaie. Mais dans le cas contraire, il te faudra installer les
drivers "pas libres" d'ATI.

OK, en fait la sortie vidéo fonctionne, mais à l'identique de l'ecran
incorporé, ce qui n'offre pas d'intérêt!
Je vais donc aller à la pêche chez ATI, en espérant que les drivers
existent car le PC portable date de fin 2003 et je ne suis pas certain
qu'ils aient fait l'effort de portage!

- quelle configuration de X?
KDE sans bureau 3D

Je voulais parler du contenu du fichier de configuration
(/etc/X11/xorg.conf)

Section "Device"
Identifier "device1"
VendorName "ATI Technologies Inc"
BoardName "ATI Radeon 9250 and earlier"
Driver "ati"
Option "DPMS"
Option "AccelMethod" "EXA"
Option "XaaNoOffscreenPixmaps" "1"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "screen1"
Device "device1"
Monitor "monitor1"
EndSection

Il faut en conclure qu'il utilise le driver ATI il me semble?

- le groupe fr.comp.applications.x11 ?
Pas encore essayer!

Il faut, il faut. Parceque juste pour info, Xorg tourne aussi sur les
BSD et autres systèmes que je ne connais pas.
Oui, en fait je suis allé sur le forum déjà configuré pour commen cer,

mais je vais y aller bientôt!

Merci pour les infos!

--

Mihamina Rakotomandimby
Le #1909797
marc T wrote:
J'aurai pu donner tout cela dès le début:
- quel chipset? (nvidia, ati,...)
ATI Mobility Radeon 9000

Ok.

[...]

YBM
Le #1909792
[...]

Il s'agit du pilote libre de X.org qui doit charger le
pilote radeon. Regarde la page de manuel "radeon"
(man radeon) à la section :
Option "MergedFB" "boolean"
tu trouveras des infos pour activer le mode "pseudo-xinerama"
qui permet d'étaler un affichage sur deux écrans.

(je te conseille de garder le pilote libre, il est bien
meilleur que le pilote proprio, surtout sur ton type de
carte ATI)

marc T
Le #1909760
[...]

Merci pour les infos.

Pour le moment, tout ce que j'ai réussi à faire en voulant installer le
pilote proprio c'est de planter le mode graphique
Je vais donc être un peu plus prudent maintenant!

--

Olivier V
Le #1909744

tu trouveras des infos pour activer le mode "pseudo-xinerama"
qui permet d'étaler un affichage sur deux écrans.

Attention, il veut la même sortie en résolution supérieure, non ?
Pas "étaler" quoi que ce soit, ou bien ?

Olivier V

marc T
Le #1909735

[...]

étaler non, car entre l'afficheur intégré 15" d'un portable et un é cran

externe 22", il n'y a pas vraiment grand chose de comparable!
De toute façon, je suis revenu au point de départ après un beau pla ntage
pour cause de changement de driver un peu hatif.
Je regarderai tout cela un peu plus tard, l'an prochain en faite!

Et une bonne année à toutes et tous!

--

YBM
Le #1909663

tu trouveras des infos pour activer le mode "pseudo-xinerama"
qui permet d'étaler un affichage sur deux écrans.

Attention, il veut la même sortie en résolution supérieure, non ?
Pas "étaler" quoi que ce soit, ou bien ?

Dans ce cas c'est impossible... En mode "clone" les résolutions sont
nécessairement les mêmes sur les deux sorties.