Écran externe sur portable

33 réponses
Patrick
Bonjour,
J'ai un vieux portable Compaq Presario 1800 sous Linux Ubuntu, sur
lequel je voudrais brancher un moniteur LCD 16:9. Pour l'instant je n'ai
réussi qu'à avoir un affichage en 4:3, mais je voudrais du 16:9 pour
profiter de toute la largeur de l'écran. Pourriez-vous m'indiquer une
manip simple, si possible, pour arriver à mes fins?
Merci d'avance,
Patrick

10 réponses

1 2 3 4
Lucas Levrel
Le 3 octobre 2012, Patrick a écrit :

J'ai un vieux portable Compaq Presario 1800 sous Linux Ubuntu, sur lequel je
voudrais brancher un moniteur LCD 16:9. Pour l'instant je n'ai réussi qu'à
avoir un affichage en 4:3, mais je voudrais du 16:9 pour profiter de toute la
largeur de l'écran. Pourriez-vous m'indiquer une manip simple, si possible,
pour arriver à mes fins?

Mauvaise nouvelle : rien n'est simple avec X !

Déjà, au minimum, essayer de démarrer avec l'écran du portable fermé et
l'écran externe branché et allumé. Si tu n'as pas de station d'accueil, il
suffit de rabattre l'écran juste après la mise sous tension.

Si ça ne marche pas, il faudra poster le contenu de /var/log/Xorg.0.log
pour commencer. Précise aussi ta version d'Ubuntu ; les connaisseurs
t'indiqueront peut-être un clicodrome adapté.

--
LL
JKB
Le Wed, 3 Oct 2012 12:59:21 +0200,
Lucas Levrel écrivait :
Le 3 octobre 2012, Patrick a écrit :

J'ai un vieux portable Compaq Presario 1800 sous Linux Ubuntu, sur lequel je
voudrais brancher un moniteur LCD 16:9. Pour l'instant je n'ai réussi qu'à
avoir un affichage en 4:3, mais je voudrais du 16:9 pour profiter de toute la
largeur de l'écran. Pourriez-vous m'indiquer une manip simple, si possible,
pour arriver à mes fins?

Mauvaise nouvelle : rien n'est simple avec X !

Mouais. Mauvaise foi... Soit c'est dans /etc/X11/xorg.conf s'il
existe, soit ça peut même être automatique. Mes machines, chez moi,
reconnaissent automatiquement la résolution du truc connecté à la
prise VGA.

Déjà, au minimum, essayer de démarrer avec l'écran du portable fermé et
l'écran externe branché et allumé. Si tu n'as pas de station d'accueil, il
suffit de rabattre l'écran juste après la mise sous tension.

Si ça ne marche pas, il faudra poster le contenu de /var/log/Xorg.0.log
pour commencer. Précise aussi ta version d'Ubuntu ; les connaisseurs
t'indiqueront peut-être un clicodrome adapté.

Il faudrait déjà commencer par regarder si la carte est capable de
faire autre chose que du 4:3.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Patrick
Déjà, au minimum, essayer de démarrer avec l'écran du portable fermé et
l'écran externe branché et allumé. Si tu n'as pas de station d'accueil, il
suffit de rabattre l'écran juste après la mise sous tension.

Euh et comment j'accède au clavier? Mon problème n'est pas de faire
marcher l'écran externe (il marche) mais d'avoir une résolution 16:9.

Il faudrait déjà commencer par regarder si la carte est capable de
faire autre chose que du 4:3.

Je n'en sais rien, c'est un très vieux portable, avec Xubuntu car Gnome
ne tournerait pas dessus. Comment savoir ce que la carte peut faire?

Merci,
P
JKB
Le Wed, 03 Oct 2012 13:38:07 +0200,
Patrick écrivait :
Déjà, au minimum, essayer de démarrer avec l'écran du portable fermé et
l'écran externe branché et allumé. Si tu n'as pas de station d'accueil, il
suffit de rabattre l'écran juste après la mise sous tension.

Euh et comment j'accède au clavier? Mon problème n'est pas de faire
marcher l'écran externe (il marche) mais d'avoir une résolution 16:9.

Il faudrait déjà commencer par regarder si la carte est capable de
faire autre chose que du 4:3.

Je n'en sais rien, c'est un très vieux portable, avec Xubuntu car Gnome
ne tournerait pas dessus. Comment savoir ce que la carte peut faire?

Déjà un lshw ou lspci pourrait nous donner les références de la
carte graphique.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Patrick
Le 03/10/2012 13:42, JKB a écrit :
Il faudrait déjà commencer par regarder si la carte est capable de
faire autre chose que du 4:3.

Je n'en sais rien, c'est un très vieux portable, avec Xubuntu car Gnome
ne tournerait pas dessus. Comment savoir ce que la carte peut faire?

Déjà un lshw ou lspci pourrait nous donner les références de la
carte graphique.

OK voilà:

*-display UNCLAIMED
description: VGA compatible controller
product: Rage Mobility M3 AGP 2x
vendor: ATI Technologies Inc
physical id: 0
bus info: :01:00.0
version: 02
width: 32 bits
clock: 66MHz
capabilities: agp agp-2.0 pm vga_controller bus_master cap_list
configuration: latencyf mingnt=8

01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Rage Mobility M3
AGP 2x (rev 02)
Yliur
Le Wed, 03 Oct 2012 12:47:37 +0200
Patrick a écrit :

Bonjour,
J'ai un vieux portable Compaq Presario 1800 sous Linux Ubuntu, sur
lequel je voudrais brancher un moniteur LCD 16:9. Pour l'instant je
n'ai réussi qu'à avoir un affichage en 4:3, mais je voudrais du 16:9
pour profiter de toute la largeur de l'écran. Pourriez-vous
m'indiquer une manip simple, si possible, pour arriver à mes fins?
Merci d'avance,
Patrick

La commande xrandr devrait lister les résolutions supportées par les
écrans branchés.

La commande permet aussi de choisir la résolution, la disposition des
écrans, ...

L'outil graphique arandr permet de faire la même chose.

Tout ça avec une autre distribution. Il y a peut-être des outils
spécifiques dans Ubuntu. Mais lister les résolutions détectées avec un
simple "xrandr" devrait fournir quelques indications déjà.
Philippe Weill
Le 03/10/2012 13:56, Patrick a écrit :

*-display UNCLAIMED
description: VGA compatible controller
product: Rage Mobility M3 AGP 2x
vendor: ATI Technologies Inc
physical id: 0
bus info: :01:00.0
version: 02
width: 32 bits
clock: 66MHz
capabilities: agp agp-2.0 pm vga_controller bus_master cap_list
configuration: latencyf mingnt=8

01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Rage Mobility M3 AGP 2x (rev 02)

Carte AGP et 16/9 j'y crois pas vraiement
Patrick
Le 03/10/2012 16:06, Yliur a écrit :
Le Wed, 03 Oct 2012 12:47:37 +0200
Patrick a écrit :
J'ai un vieux portable Compaq Presario 1800 sous Linux Ubuntu, sur
lequel je voudrais brancher un moniteur LCD 16:9. Pour l'instant je
n'ai réussi qu'à avoir un affichage en 4:3, mais je voudrais du 16:9
pour profiter de toute la largeur de l'écran. Pourriez-vous
m'indiquer une manip simple, si possible, pour arriver à mes fins?
Merci d'avance,
Patrick

La commande xrandr devrait lister les résolutions supportées par les
écrans branchés.

xrandr ne m'affiche qu'un seul écran, avec des résolutions 4:3 (max
1024x768)... Mais je ne souhaite _pas_ faire marcher 2 écrans, seulement
mon écran externe en 16:9.
Nicolas George
Phil 93 , dans le message <506c5051$0$1964$, a
écrit :
en soi ce n'est pas un problème. Par contre la Rage Mobility est une
très vieille carte qui avait peu de mémoire, en général 8 Mo parfois 16
Mo. Ce n'est pas vraiment conçu pour des écrans avec beaucoup de pixels.

Voyons voir, un peu d'arithmétique : 1920×1200, ce qui se fait avec le plus
de pixels dans la gamme grand public ; quatre octets par pixels, le format
le plus usuel : 1920×1200×4 = 9216000, soit un peu moins de 8 Mo. N'importe
quelle résolution un poil inférieure passera sans problème.

Les mémoires délirantes des cartes vidéos actuelles, ce n'est pas pour la
mémoire de l'affichage lui-même, c'est pour les textures et autres gadgets
3D.
Phil 93
Philippe Weill a écrit :

Carte AGP et 16/9 j'y crois pas vraiement

en soi ce n'est pas un problème. Par contre la Rage Mobility est une
très vieille carte qui avait peu de mémoire, en général 8 Mo parfois 16
Mo. Ce n'est pas vraiment conçu pour des écrans avec beaucoup de pixels.
1 2 3 4