Ecran Fumeur

Guillaume Tello
Coucou,

Je viens de brancher un vieil écran (moniteur monochrome Thomson) qui,
au bout de quelques minutes a fait un affreux bruit (grésillement)
laissant échapper une belle fumée blanche par ses aérations.
L'image de l'ordi restait pourtant bien affichée le temps que je me rue
sur l'interrupteur de la prise multiple.

J'ai ouvert et je ne vois pas de composant noir ou brulé...
Qu'est-ce que ça peut être?

Guillaume.

sebastienmarty
Guillaume Tello wrote:

[...]

C'est la spécialité des écrans Thomson : un condo qui pète, mais l'écran
continue de fonctionner.

--
[SbM]
Guillaume Tello
Le 09/09/2011 19:18, SbM a écrit :
Guillaume Tello wrote:

[...]

Pour trouver quel condensateur... je fais comment?
Je rebranche le moniteur ouvert en espérant voir la fumée qui s'échappe??

Guillaume.
dodo
Guillaume Tello wrote:
Pour trouver quel condensateur... je fais comment?
Je rebranche le moniteur ouvert en espérant voir la fumée qui s'échappe??

Une trace peut-être sur le PCB, le nez peut être utile aussi :)

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
sebastienmarty
Guillaume Tello wrote:

Le 09/09/2011 19:18, SbM a écrit :

> [...]
Pour trouver quel condensateur... je fais comment?
Je rebranche le moniteur ouvert en espérant voir la fumée qui s'échappe??

Ou tu laisses courir. Après tout, du moment que ça marche... :)

--
[SbM]
Guillaume Tello
Le 09/09/2011 19:43, dodo a écrit :
Guillaume Tello wrote:
Pour trouver quel condensateur... je fais comment?
Je rebranche le moniteur ouvert en espérant voir la fumée qui s'échappe??

Une trace peut-être sur le PCB, le nez peut être utile aussi :)

Pas de trace trouvée...

Et l'odorat chez moi, c'est pas top...!!!

Guillaume.
Guillaume Tello
Le 09/09/2011 19:43, SbM a écrit :
Guillaume Tello wrote:

Le 09/09/2011 19:18, SbM a écrit :
Guillaume Tello wrote:

[...]

Bouh...

Je tenterai un rallumage ouvert et de loin pour voir si de la fumée
s'échappe encore.

Guillaume.
at
Il se trouve que Guillaume Tello a formulé :

Bouh...

Je tenterai un rallumage ouvert et de loin pour voir si de la fumée
s'échappe encore.

Guillaume.

Bon sang, tu aimes vivre dangereusement. J'espère que ton assureur ne
traîne pas sur le forum ;)
Bonne soirée.
Guillaume Tello
Le 09/09/2011 19:56, at a écrit :
[...]

Ce qui m'ennuie c'est que j'avais ENFIN trouvé un moniteur monochrome
(Thomson MB 90-031) qui affichait à peu près convenablement l'image du
HP86 et il me claque dans les doigts au bout de 5mn...

Merdouille !!

Guillaume.
Guillaume Tello
Petite question annexe...

L'écran aurait-il pu souffrir d'un signal composite 60Hz si il est prévu
pour du 50Hz ??
Est-ce qu'un tel décalage pourrait endommager un moniteur?

Guillaume.
dodo
Guillaume Tello wrote:
L'écran aurait-il pu souffrir d'un signal composite 60Hz si il est prévu
pour du 50Hz ??
Est-ce qu'un tel décalage pourrait endommager un moniteur?

Pas impossible, si tu surpasses un "modeline" (monde linux) sur
un vieux moniteur ça peut (même un CRT en s/vga je pense). De nos
jours les écrans ont une protection..

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos