écran lcd

61 réponses
jmr
Bonsoir,

Mon écran crt commence à donner des signes de fatigue et j'envisage
l'achat d'un écran lcd.
Je cherche un 19" ou 20" avec fonction pivot (lecture des pages A4) et
qui ait le meilleur rendu couleur pour la retouche photo sans devoir, si
possible, l'étalonner avec une sonde.
Merci pour vos suggestions.
JMR

10 réponses

Pierre Pallier
Hello, jmr a écrit dans
<news:474da89b$0$29550$

Mon écran crt commence à donner des signes de fatigue et j'envisage
l'achat d'un écran lcd.
Je cherche un 19" ou 20" avec fonction pivot (lecture des pages A4) et
qui ait le meilleur rendu couleur pour la retouche photo sans devoir, si
possible, l'étalonner avec une sonde.

Je lirais ça en premier...
<URL:http://www.erenumerique.fr/test_moniteurs_lcd_19_pouces_duel_autour_de_la_photo-art-1628-1.html>
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Fernand Naudin
"jmr" a écrit dans le message de news:
474da89b$0$29550$
Bonsoir,

Mon écran crt commence à donner des signes de fatigue et j'envisage
l'achat d'un écran lcd.
Je cherche un 19" ou 20" avec fonction pivot (lecture des pages A4) et qui
ait le meilleur rendu couleur pour la retouche photo sans devoir, si
possible, l'étalonner avec une sonde.

amha, vouloir retoucher des photos sans sonde, c'est comme vouloir
pêcher sans hamecon, la réussite n'est pas garantie.
Sauf erreur les pros recalibrent périodiquement leur écran.

Georges Solignac

Je cherche un 19" ou 20" avec fonction pivot (lecture des pages A4) et
qui ait le meilleur rendu couleur pour la retouche photo sans devoir,
si possible, l'étalonner avec une sonde.
Merci pour vos suggestions.

Le Nec Multisync 1990FXp présente ces caractéristiques. Voir l'article cité
par Pierre.

La configuration srgb 6500K prérégléé en usine me donne des résultats très
voisins de ceux que j'ai obtenu à la sonde.

Cordialement

--
Georges Solignac

Thierry Lafond
Fernand Naudin wrote:

amha, vouloir retoucher des photos sans sonde, c'est comme vouloir
pêcher sans hamecon,

y en a qui pêchent au filet, au casier, à la nasse sans hameçon......
;-)

--
cordialement oter la protection pour me répondre
thierry
http://www.aminautes.org/forums/configurer/oe/QF_doc.html
http://www.usenet-fr.net/ http://www.framasoft.net

leplouc
jmr wrote:

Je cherche un 19" ou 20" avec fonction pivot (lecture des pages A4)

19 et 20 pouces, c'était il y a quelques années un format A3 paysage,
donc 2 formats A4 portrait. Notre vue aurait tant baissé que cela?
Alors, c'était du 4/3 en gros, maintenant, c'est plus du panoramique,
mais mon 17p a une taille verticale de 23cm, c'est encore loin du
29,7cm. donc dans les memes proportions, un 20p fait 27cm de taille
verticale. Donc si tu prends un 20p en non panoramique, tu dois avoir du
A3 paysage et donc du A4 portrait avec toutes les palettes rangées à
droite ou à gauche.

jmr
Hello, jmr a écrit dans
<news:474da89b$0$29550$

Mon écran crt commence à donner des signes de fatigue et j'envisage
l'achat d'un écran lcd.
Je cherche un 19" ou 20" avec fonction pivot (lecture des pages A4) et
qui ait le meilleur rendu couleur pour la retouche photo sans devoir, si
possible, l'étalonner avec une sonde.

Je lirais ça en premier...
<URL:http://www.erenumerique.fr/test_moniteurs_lcd_19_pouces_duel_autour_de_la_photo-art-1628-1.html>

Merci pour l'information.
Le Samsung 971p semble répondre à ce que je cherche.
Il y a aussi le 970p moins cher mais je ne connais pas les différences
entre les deux.
Un point important est de savoir si ce moniteur (et Samsung en général)
est supporté par linux avec lequel je travaille la majeure partie du temps.
JMR

JY
Bonsoir,

Mon écran crt commence à donner des signes de fatigue et j'envisage
l'achat d'un écran lcd.
Je cherche un 19" ou 20" avec fonction pivot (lecture des pages A4) et
qui ait le meilleur rendu couleur pour la retouche photo sans devoir,
si
possible, l'étalonner avec une sonde.
Merci pour vos suggestions.
JMR

Bonsoir

Un écran de bonne facture...:-)
Entre "Réglé" et "Calibré"...

http://www.hardware.fr/articles/648-4/nec-multisync-lcd2690wuxi-1er-26-pouces.html

JY

xcomm
Bonsoir,

Je cherche un 19" ou 20" avec fonction pivot (lecture des pages A4) et
qui ait le meilleur rendu couleur pour la retouche photo sans devoir, si
possible, l'étalonner avec une sonde.
Bonsoir jmr,

Je suis un peu dans le même cas que toi. Je devais acheter un écran pour
installer sur un nouvel ordinateur. (Je dispose toujours d'un modèle CRT
de très haute qualité que je garde). Voyant la jungle du marché de
l'écran LCD, j'ai acheté la revue PC Expert du moi de novembre, où les
écrans sont testés, et les caractéristiques très bien détaillées.

Et bien, je peu les remercier. Le test est très bien documenté. En
particulier, le directeur de la société Color Source a été invité pour
expliquer les règles de bases de la température de couleur, et le gamma.

La conclusion doit être connue de tous ICI, mais sûrement pas de tous
les informaticiens. Il rappel que si l'on souhaite de la qualité dans sa
chaîne de production, il faut choisir un écran qui puisse être réglé en
D50. La valeur de D50 n'est pas prise au hasard, mais corespond au 5000K
de la lumière du jour à midi par temps couvert, mais aussi, et c'est moi
qui complète, de celle de nos flash plein jour, de nos films
photographiques, de nos éclairages de contrôle de nos épreuves...

Tous ceci n'est que du bon sens pour nous photographes, mais c'est loin
d'être le cas pour les fabriquants d'écran d'ordinateur qui se moquent
de nous à une époque où la photographie numérique est de plus en plus
présente. En effet, le réglage de la température de couleur des écrans,
actuellement commercialisé est très souvent bridé à 6500K, ce qui est
bien trop élevé. Dans d'autre cas, c'est même complètement farfelu avec
des références comme "warm" ou "cold".

Je trouve ça complètement inadmissible de devoir de plus en plus se
tourner vers les écrans professionnels pour avoir cette possibilité de
régler son écran à 5000K. Mai bon, en cherchant bien, j'ai quand même pu
trouver aujourd'hui un écran TFT 22" de qualité pouvant être réglé à
5000K pour 230¤. Effectivement, la dynamique est plus faible que mon
tube (principalement dans les nuances des ombres, même après
étalonnage), mais pour un deuxième ordinateur, ce type de produit me
convient tout à fait. Donc, tout n'est pas encore perdus :-)

Messieurs les fabriquants d'écrans LCD, METTEZ sur TOUS les écrans la
possibilité de les régler à 5000K pour ceux qui en ont besoin. Nous vous
en serions tous reconnaissant.

Voilà, si cela peut t'aider dans les critères indispensables à prendre
en compte pour gérer au mieux le respect des couleurs.

Bonne soirée.
A+, Xavier

xcomm
Merci pour l'information.
Le Samsung 971p semble répondre à ce que je cherche.
Bonsoir,

Attention, cet écran ne possède pas de boutons de réglages. Il faut un
logiciel pour le régler. Même s'il existait pour Linux, il faut être
très prudent comme tu le penses sur le suivis de ce soft, et des bugs
éventuels pouvant exister qui pourront alors t'empoisonner la vie.

Bonne soirée.
A+, Xavier

Jean-Claude Ghislain

Il rappel que si l'on souhaite de la qualité dans sa chaîne de
production, il faut choisir un écran qui puisse être réglé en D50. La
valeur de D50 n'est pas prise au hasard, mais corespond au 5000K de la
lumière du jour [couic]

C'est beau la théorie... Je suppose que tu n'as encore jamais vu un
écran en D50, cela va te faire un choc, c'est très jaune. Si l'éclairage
de contrôle doit s'approcher des 5000 K, un peu moins n'est pas grave si
le spectre est ok, on utilise que très rarement un écran en D50. Cela se
pratique parfois en art graphique, mais jamais en photographie.

Un petit explicatif chez Daniel Metz :
http://www.profil-couleur.com/lc/012-couleur-ecran.php

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com