écran LCD - gestion des couleurs

Emmanuel Thiry
Salut,
Je viens d'acheter un écran Philips 170X6 et je suis déçu par le rendu des
couleurs : elles sont fades, ternes...
Avant de rendre l'écran j'essaie de le régler, mais je n'arrive pas à
trouver un équlibre satisfaisant.
J'ai essayé aussi de le calibrer avec une sonde ColorPlus. J'obtiens un
fichier de profil ColorPlus.icm qui est mis en profil par défaut dans
l'onglet "gestion de couleurs" de panneau de configuration de la carte
vidéo.
Seulement voilà, je trouve que cela ne change grand'chose. En effet, j'ai
beau sélectionner plusieurs profils, rien de change à l'écran quand je
change de profil. Un truc que me chiffonne quand meêm : dans l'onglet
"Gestion des couleurs", l'écran actuel indiqué est toujours mon acien écran
(Iiyama CRT que j'aurais préféré qu'il ne tombe pas en panne), et je
n'arrive pas à lui dire que c'est un autre écran maintenant. Est-ce embêtant
? Comment changer l'écran actuel ?
Avec le panneau de configuration "Color Settings" (téléchargé ce matin du
site de Microsoft : WinColorSetup.exe), j'arrive à changer un peu le rendu
des couleurs dans le panneau "color settings", mais l'effet n'est pas
énorme, même avec le fichier icm fourni par Philips.
Sur un Mac (OS X.4.3, Chip ATI) les couleurs sont moins ternes (donc l'écran
marche un peu quand même) et l'effet d'un changement de profil est visible.
Pour info, la carte graphique sur le PC est une Matrox G450 avec les
derniers drivers, mais ça fait pareil avec une Banshee. Oui je sais je n'ai
que des vieilles cartes ;-)

Je commence à me demander si la gestion des couleurs marche vraiment dans
XP, ou alors j'ai raté un truc.
Est-ce que l'ancienneté de ma carte vidéo est un facteur agravant ? La
connexion DVI permettrait-elle d'améliorer les choses ?

En vous remerciant pour vos lumières,
Manu

Luis

[...]

La connexion DVI permet de passer par un signal completement numérique et
non analogique, ce qui améliore grandement les couleurs de l'image.

Cependant, les écran LCD ont la réputation d'avoir une colorimétrie moins
performante que les tupe cathodiques.
Alors, pour les puristes photographes et autres... cela risque d'être un peu
décevant.

Asimov
Bonjour,
Emmanuel Thiry nous a écrit,

[...]

Je me suis payé le même écran que toi il y a quelques semaines....et j'ai la
méme déception.
Je suis arrivé à quelque chose de moyen avec les réglage de ma carte
gtaphique mais ce n'est pas térrible. J'ai même essayé une autre carte
graphique croyant que la mienne avait des problémes.Sans succés.
"Je fais avec" maintenant. Pour être complet, j'ai essayé 2 autres marques,
avec un résultat identique.
D'autre part le branchement par prise dvi n'a rien changé de notable.
Bonne chance.
--
Cordialement :-)