Ecran LCD ou CRT ?

30 réponses
Faby - Chris
J'envisage d'acheter un écran de qualité , que me conseillez vous en 19
pouces ?
Mon budget est de 350 ? maxi.

Par avance , merci

Christophe

10 réponses

1 2 3
Chambrenoire
"Faby - Chris" a écrit dans le message de
news:430ccde8$0$9068$
J'envisage d'acheter un écran de qualité , que me conseillez vous en 19
pouces ?
Mon budget est de 350 ? maxi.

Bonsoir,

Si tu envisages de faire de la retouche photo, c'est maintenant tout à fait
possible sur écran LCD à condition de choisir un modèle à technologie VA.
Par contre, le prix de ces écrans débute dans les 450 Euros. Les écrans
moins chers utilisent la technologie TN qui n'affiche pas assez de couleurs
pour faire un bon travail (je crois que c'est de l'ordre de 250.000 couleurs
pour le TN contre 16 millions pour le VA).
Attention : certains écrans TN annoncent faussement 16 millions de couleurs.
En réalité, ils s'agit d'une astuce qui consiste à faire clignoter les
pixels dans les couleurs proches de façon à simuler davantage de nuances.
Mais c'est plutôt désagréable.
A noter que la plupart des vendeurs ne connaissent pas la différence. Pour
repérer un écran VA c'est tout simple: l'image ne doit pas s'assombrir quand
tu te baisses.
Cordialement,
Phil

Jean-Max
Si tu envisages de faire de la retouche photo, c'est maintenant tout à
fait
possible sur écran LCD à condition de choisir un modèle à technologie VA.

La technologie VA, en perte de vitesse ?
http://www.hardware.fr/news/imprimer/7280/

.. et que vaut le "Super IPS" ?

Merci :-)

Jean-Max

Rufus Larondelle
Jean-Max wrote:
Si tu envisages de faire de la retouche photo, c'est maintenant tout à
fait
possible sur écran LCD à condition de choisir un modèle à technologie VA.

La technologie VA, en perte de vitesse ?
http://www.hardware.fr/news/imprimer/7280/

et pourtant, sur le meme site, ils disent que les meilleurs résultats
sont sur écran VA!

Fabrice60
"Chambrenoire" a écrit dans le message de news:
430cd9a7$0$24723$

"Faby - Chris" a écrit dans le message de
news:430ccde8$0$9068$
J'envisage d'acheter un écran de qualité , que me conseillez vous en 19
pouces ?
Mon budget est de 350 ? maxi.

Bonsoir,

Si tu envisages de faire de la retouche photo, c'est maintenant tout à
fait
possible sur écran LCD à condition de choisir un modèle à technologie VA.
Par contre, le prix de ces écrans débute dans les 450 Euros. Les écrans
moins chers utilisent la technologie TN qui n'affiche pas assez de
couleurs
pour faire un bon travail (je crois que c'est de l'ordre de 250.000
couleurs
pour le TN contre 16 millions pour le VA).
Attention : certains écrans TN annoncent faussement 16 millions de
couleurs.
En réalité, ils s'agit d'une astuce qui consiste à faire clignoter les
pixels dans les couleurs proches de façon à simuler davantage de nuances.
Mais c'est plutôt désagréable.
A noter que la plupart des vendeurs ne connaissent pas la différence. Pour
repérer un écran VA c'est tout simple: l'image ne doit pas s'assombrir
quand
tu te baisses.
Cordialement,
Phil

Bonjour.

Il me semble que l'oeil humain n'est pas capable de discerner 250000
couleurs différentes, je me rappelle avoir lu un article qui parlait de
seulement quelques dizaines de milliers...
A vérifier auprès d'un ophtalmo (je n'ai pas eu la patience d'éplucher tous
les liens fournis par Googlesur cette question !!!).
En tous cas, "16 millions de couleurs", ça ne sert pas à grand chose...
Fabrice.

daniel.patin
Le Thu, 25 Aug 2005 07:10:02 +0200, Fabrice60 a écrit :

Bonjour.
Il me semble que l'oeil humain n'est pas capable de discerner 250000
couleurs différentes, je me rappelle avoir lu un article qui parlait de
seulement quelques dizaines de milliers...
A vérifier auprès d'un ophtalmo (je n'ai pas eu la patience d'éplucher tous
les liens fournis par Googlesur cette question !!!).
En tous cas, "16 millions de couleurs", ça ne sert pas à grand chose...

par experience pro, je sais que la moyenne se situe vers 120 000 pour une
majorité, un oeil pro en distingue le double, mais les 16 millions, ne
sont pas une limite, et tout le spectre est nécessaire, non paspar la
distinction de chacune des 160 millions, mais par l'influence de chaque
surles autres.

--
daniel patin chez free.fr
http://leinad.blogspirit.com
http://k-dee.blogspot.com
chez goran: http://goran.blogspirit.com

ARNAUD
restez sur un écran crt de bonne qualité qui coûtera moins cher qu'un écran
plat qui est médiocre
car seul quelques modèle haut de gamme vers les 1200 euros sont valable
aujourd'hui

"daniel.patin" a écrit dans le message de
news:

Bonjour.
Il me semble que l'oeil humain n'est pas capable de discerner 250000
couleurs différentes, je me rappelle avoir lu un article qui parlait de
seulement quelques dizaines de milliers...
A vérifier auprès d'un ophtalmo (je n'ai pas eu la patience d'éplucher
tous
les liens fournis par Googlesur cette question !!!).
En tous cas, "16 millions de couleurs", ça ne sert pas à grand chose...

par experience pro, je sais que la moyenne se situe vers 120 000 pour une
majorité, un oeil pro en distingue le double, mais les 16 millions, ne
sont pas une limite, et tout le spectre est nécessaire, non paspar la
distinction de chacune des 160 millions, mais par l'influence de chaque
surles autres.

--
daniel patin chez free.fr
http://leinad.blogspirit.com
http://k-dee.blogspot.com
chez goran: http://goran.blogspirit.com

Chambrenoire
"daniel.patin" a écrit dans le message de
news:

par experience pro, je sais que la moyenne se situe vers 120 000 pour une
majorité, un oeil pro en distingue le double, mais les 16 millions, ne
sont pas une limite, et tout le spectre est nécessaire, non paspar la
distinction de chacune des 160 millions, mais par l'influence de chaque
surles autres.

Tout à fait, d'ailleurs il suffit pour s'en convaincre de télécharger une

mire photo et de la regarder sur un LCD basique :
Impossible de distinguer la différence entre blanc et tons clairs et entre
noir et tons foncés.
Par contre ca passe parfaitement sur une dalle VA au même titre que sur un
bon écran CRT. On voit de suite que le gamut est beaucoup + étendu.
Phil

Arnaud Constancin
Chambrenoire wrote:

Par contre ca passe parfaitement sur une dalle VA au même titre que sur un
bon écran CRT. On voit de suite que le gamut est beaucoup + étendu.

C'est quoi une dalle VA exactement ?

Chez moi, je suis en dual screen. le premier ecran est un Iiyama Master
pro 410 (Un tres bon CRT diamontron a l'époque !) l'autre est un LCD
19pouces Samsung 193P avec un tres bon contraste (1000:1). Les 2 ecrans
sont cote à cote sur mon bureau.

En dehors du fait que l'ecran plat samsung brille en vision laterale, il
n'a pas a "rougir" au niveau rendu des couleurs. Les ton clairs comme
les ton sombres offre autant de details que sur le CRT.

NB: L'affichage de chaque écran a été calibré avec l'outil standart de
MacOSX.

--
Arnaud Constancin
--

Julien
"Faby - Chris" a écrit dans le message de news:
430ccde8$0$9068$
J'envisage d'acheter un écran de qualité , que me conseillez vous en 19
pouces ?
Mon budget est de 350 ? maxi.

Par avance , merci

Christophe

Perso, je suis contraint d'utiliser mon pc portable en ce moment et plus mon
19" CRT et bein je pleure tous les jours en voyant mes photos dégeulasses
sur le LCD !
Pourtant l'ordi est un HP pro de janvier 2005... il est tout bonnement
impossible de le régler pour améliorer la qualité (j'ai essayé pendant des
heures).
donc pour moi, c tjrs le CRT qui gagne !

Faby - Chris
Bonsoir à tous et merci pour vos conseils.
J'avoue être un peu perdu, pouvez vous donc me conseiller un bon écran 19
pouces abordable ?

Par avance merci

Christophe
"Faby - Chris" a écrit dans le message de news:
430ccde8$0$9068$
J'envisage d'acheter un écran de qualité , que me conseillez vous en 19
pouces ?
Mon budget est de 350 ? maxi.

Par avance , merci

Christophe

1 2 3