ecran LCD pivotable ?

23 réponses
mighan
Bonjour, je vois que des ecran LCD proposent de basculer l'écran en mode
portrait ! ça me semblerait idéal pour le web et ces longues pages mais
comment cela se passe t-il techniquement, dois-je a chaque passage
portrait/paysage toucher a qq chose dans les paramètres ou cela se fait-il
automatiquement ? et que se passe t-il avec les fenêtres ouvertes, la barre
des taches...ça me semble très flou tout ça...
merci

10 réponses

1 2 3
mighan wrote:
Bonjour, je vois que des ecran LCD proposent de basculer l'écran en
mode portrait ! ça me semblerait idéal pour le web et ces longues
pages mais comment cela se passe t-il techniquement, dois-je a chaque
passage portrait/paysage toucher a qq chose dans les paramètres ou
cela se fait-il automatiquement ? et que se passe t-il avec les
fenêtres ouvertes, la barre des taches...ça me semble très flou tout
ça... merci

Je travaille en mode portrait avec un écran pivotable depuis environ 2 ans.
Mais je ne le pivote en paysage que très rarement.
Je n'ai jamais compris l'intérêt des écrans en paysage si ce n'est de
visionner des films ?? Mais c'est ridicule car la plupart du temps avec un
ordinateur on fait de la bureautique et de l'internet. Et même pour des
vidéos, je le laisse en portrait. Ça fait plus de bandes noires dans ce cas,
mais ce n'est pas dérangeant, et pour le si peu de vidéos que je regarde..
En paysage, que d'espace gaspillé. En portrait, très peu de coups de molette
de souris. Les pages s'affichent entièrement très souvent. C'est autrement
plus pratique.Je ne regrette pas mon choix d'écran et pour rien au monde je
reviendrai en paysage.
Je ne peux que vous encourager à poursuivre votre achat.
Pour ma part j'ai un SAMSUNG SyncMaster 204T ou 204B je ne me souviens plus
et la flemme de chercher. La résolution est 1200x1600.
J'en suis très satisfait. Un grand confort que d'être en portrait.
Foncez !! Vous ne ferez pas marche arrière lorsque vous serez en portrait.

deltaplan
<roucoups> wrote:

Je n'ai jamais compris l'intérêt des écrans en paysage si ce n'est de
visionner des films ?? Mais c'est ridicule car la plupart du temps avec un
ordinateur on fait de la bureautique et de l'internet.

Justement, pour la bureautique il est bien plus agréable d'avoir un
écran en mode paysage, pour pouvoir afficher deux pages A4 côte à côte
dans un traitement de texte, un très large tableau dans un tableur, une
image avec toutes les palettes utilisées dans un logiciel graphique,
etc... Sans parler de ceux qui font du développement et qui profitent
ainsi de la facilité à afficher deux versions d'un même fichier côte à
côte avec des logiciels du genre WinMerge, ou simplement un IDE avec le
code source au milieu et toutes les palettes à gauche et à droite.

Personnellement, j'ai un Samsung qui pivote aussi, mais je ne l'utilise
plus en mode portrait depuis bien longtemps, depuis que j'ai des écrans
16/10 dotés d'une résolution verticale suffisante. Mon dernier 24" en
1920x1200 est parfait pour ça.

Deltaplan wrote:
Personnellement, j'ai un Samsung qui pivote aussi, mais je ne
l'utilise plus en mode portrait depuis bien longtemps, depuis que
j'ai des écrans 16/10 dotés d'une résolution verticale suffisante.
Mon dernier 24" en 1920x1200 est parfait pour ça.

chacun ses façons de bosser. si tu préfères scroller continuellement avec
une molette de osuris. pour moi 1200 en hauteur c'est faiblard et ça l'a
toujours été. je n'ai aucun intérêt à afficher deux pages côte à côte dans
un traitement de texte. et puis je fais du alt tab si c'était vraiment
nécessaire de jongler entre deux documents, le vis à vis je n'en ai que peu
d'intérêt. d'ailleurs c'est un alibi douteux ce vis à vis de document, même
en codage, en portrait tu vois carrément mieux les sources puisque beaucoup
plus de lignes sont affichées sous les yeux, d'une traite.
et 1200 en largeur c'est suffisant pour grand nombre d'applis, même les
tableurs. d'ailleurs mes feuilles excel ne s'étendent pas qu'en largeur mais
aussi et surtout en hauteur. donc portrait bienvenu là aussi.

tiens truc de plus pour lire ces ng, c'est carrément plus pratique en
portrait. tu vois carrément plus de threads, tu listes tous les ng d'un coup
d'oeil.

portrait = toujours tout sous les yeux, quasi tous les documents sont en
vertical (portrait), on écrit de haut en bas, et on ne va jamais très loin
en largeur
paysage = molette de souris à gogo

à chacun de choisir ce qu'il préfère.

deltaplan
<roucoups> wrote:

Deltaplan wrote:
Personnellement, j'ai un Samsung qui pivote aussi, mais je ne
l'utilise plus en mode portrait depuis bien longtemps, depuis que
j'ai des écrans 16/10 dotés d'une résolution verticale suffisante.
Mon dernier 24" en 1920x1200 est parfait pour ça.

chacun ses façons de bosser. si tu préfères scroller continuellement avec
une molette de osuris.

Je ne scrolle justement pas puisque j'affiche mes pages _entières_ côte
à côte.

pour moi 1200 en hauteur c'est faiblard et ça l'a
toujours été. je n'ai aucun intérêt à afficher deux pages côte à côte dans
un traitement de texte. et puis je fais du alt tab si c'était vraiment
nécessaire de jongler entre deux documents, le vis à vis je n'en ai que peu
d'intérêt. d'ailleurs c'est un alibi douteux ce vis à vis de document, même
en codage, en portrait tu vois carrément mieux les sources puisque beaucoup
plus de lignes sont affichées sous les yeux, d'une traite.

En codage je n'ai justement pas besoin d'une hauteur énorme (on se
comprend quand même, 1024 est un strict minimum), mais de largeur...
(pour pouvoir voir plusieurs choses à la fois, je bosse avec le texte en
corps 12 et crois-moi, sur 1200 pixels de haut j'ai bien de quoi
afficher une soixantaine de lignes dans mon Eclipse tout en gardant
presque 1/3 de la hauteur pour la console. En mode portrait, je n'aurais
pas suffisamment de largeur pour afficher mon explorateur de fichiers à
gauche, mon code source au milieu, et ma liste de méthodes à droite.

J'ai connu les deux, je peux parler en connaissance de cause : un grand
écran en 16/10, en particulier à partir de 1920x1200, c'est de très loin
ce qu'il y a de plus agréable.

et 1200 en largeur c'est suffisant pour grand nombre d'applis, même les
tableurs. d'ailleurs mes feuilles excel ne s'étendent pas qu'en largeur mais
aussi et surtout en hauteur. donc portrait bienvenu là aussi.

tiens truc de plus pour lire ces ng, c'est carrément plus pratique en
portrait. tu vois carrément plus de threads, tu listes tous les ng d'un coup
d'oeil.

M'en fous, j'utilise MacSOUP, j'ai pas ce genre de souci.

portrait = toujours tout sous les yeux, quasi tous les documents sont en
vertical (portrait), on écrit de haut en bas, et on ne va jamais très loin
en largeur
paysage = molette de souris à gogo

Non, paysage en 16/10 = 2 portraits côte à côte.

En 4/3, ou pire encore en 5/4 (beurk), là je suis d'accord c'est pas
très agréable de travailler en paysage, pour ça que j'ai longtemps eu
mon Samsung en mode portrait à l'époque où avoir un LCD de plus de
1024x768 était prohibitif. De même, les écrans à trop faible résolution
verticale (du genre écran de portable en 1280x800) ne peuvent pas non
plus me convenir.

En outre, il y a un autre inconvénient très pénible lié à l'utilisation
d'un écran en mode portrait : l'impossibilité de trouver une bonne
position de travail. Pour ne fatiguer ni les yeux ni les cervicales, il
convient que les yeux de l'utilisateur soient placés au niveau du bord
supérieur de l'écran. Avec un écran en mode portrait, sauf s'il est tout
petit, c'est presque toujours impossible. J'en ai moi-même beaucoup
souffert (déjà qu'avec un 24", c'est pas la joie, je pense qu'à mon
prochain renouvellement de matériel, je remplacerai mon 24" Samsung par
un 22" de même résolution (ça se fait chez Lenovo notamment), pour un
peu plus de confort.

Deltaplan wrote:
snip

je te comprends mais pour moi 1200 en hauteur je trouve ça trop limite. et
un bon 4/5 retourné en 5/4 c'est la joie, ou un 4/3 à défaut. c'est clair
qu'un 16/10 en portrait ça le fait difficilement. tant mieux si 1200 te
suffisent dans les utilisations que tu en as, je comprends pour eclipse que
tu as besoin de largeur mais cela est pénible de n'avoir que 1200 en hauteur
dans quasiment toutes les situations (en tout cas dans toutes "mes"
situations).
je trouve que 1600 de haut c'est vraiment pas de trop niveau confort, 1200
j'avais beaucoup de mal, constamment jouer de la molette. dans un traitement
de texte, 1200 en hauteur impossible de bosser sur une page entière, comme
dit auparavant 1600 c'est même pas de trop pour bien visionner le document
dans une proportion encore lisible. et 1200 de large c'est bien.
moi ça ne me fatigue pas l'écran en portrait contrairement aux idées reçues,
la tête ne bouge pas, les yeux parcourent l'écran de haut en bas, et même je
dirais que c'est mieux, quand tu joues de la molette, tu es obligé de faire
défiler ton document pour le lire, donc tu perds le fil à chaque fois que tu
le déplaces, c'est carrément plus fatiguant que d'avoir juste à bouger des
yeux sans avoir à se concentrer sur où se trouve la suite à cause du
défilement qui casse ton rythme, c'est également plus productif.
chacun choisit, ce que je sais c'est que le confort que j'ai en portrait est
carrément un régal par rapport à avant où tout était étriqué en 1600x1200 et
même au-delà. c'était vraiment gonflant

Oliver One
je te comprends mais pour moi 1200 en hauteur je trouve ça trop limite

C'est vrai que l'on était plus à l'aise du temps de la norme CGA ! :o)

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier

willpot
au fait les nouveaux books électronique pour les écoliers ou collégiens
s' utilisent en portrait ou paysage ?

"Oliver One" a écrit dans le message de news:

je te comprends mais pour moi 1200 en hauteur je trouve ça trop limite

C'est vrai que l'on était plus à l'aise du temps de la norme CGA ! :o)

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier

mighan
Deltaplan wrote:
<roucoups> wrote:
, je pense qu'à mon prochain renouvellement de
matériel, je remplacerai mon 24" Samsung par un 22" de même
résolution (ça se fait chez Lenovo notamment), pour un peu plus de
confort.

Merci à tous les deux pour vos avis (très partagés) :-)
La question qui m'importait surtout est de savoir si le passage d'un mode à
l'autre est simple ou pas, et je pense avoir ma réponse ! je suis allé dans
les options mon mon ATI Radeon 9550 (plus toute jeune) et je peux choisir
l'orientation mais surtout y attribuer un raccourcis clavier ! donc le
passage d'un mode à l'autre se fait presque automatiquement :-)
Roucoups a fini de me convaincre de l'utilité pour le web !
mais je suis tout à fait d'accord avec Deltaplan sur l'utilité du mode
paysage ! d'où mon intention de basculer :-)

Si quelqu'un vois des inconvénient à ces moniteurs qu'il me le dise car qq
part si je pouvais y renoncer ça me permettrais de trouver plus vite
l'appareil idéal ! car trouver un moniteur de qualité parmi les LCD c'est
déjà difficile, alors s'il faut le trouver pivotant ! (sans parler de
l'esthétique !)

deltaplan
mighan wrote:

Si quelqu'un vois des inconvénient à ces moniteurs qu'il me le dise car qq
part si je pouvais y renoncer ça me permettrais de trouver plus vite
l'appareil idéal ! car trouver un moniteur de qualité parmi les LCD c'est
déjà difficile, alors s'il faut le trouver pivotant ! (sans parler de
l'esthétique !)

Pour ce qui est d'en trouver des pivotants, c'est pas si difficile que
ça, dans la mesure où la plupart des écrans LCD disposent d'une fixation
au stanard VESA, et qu'il existe bon nombre de pieds orientables
adaptables. Mais c'est pas donné.

L'inconvénient éventuellement, ça peut être parfois un pied qui prend du
jeu à force de le manipuler très fréquemment (j'ai ça sur mon vieux
Samsung 15" pivot, c'est difficile qu'il reste bien horizontal ou bien
vertical, il a toujours tendance à "retomber" un peu en biais). A voir
aussi, parfois des difficultés pratiques à "bien" positionner les cables
pour que ça soit propre sur le bureau, mais ça dépend des écrans (et
tout le monde n'est pas aussi exigeant à ce niveau). Vérifier surtout si
en manipulant le pied on ne risque pas de faire des faux contacts au
niveau des cables (le 20" HP de ma femme a ce défaut, à la longue j'ai
peur que ça puisse esquinter les prises...)

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Deltaplan nous susurrait, le lundi
09/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <1iiajwc.1rz8nhv1fgjf6bN%,
les doux mélismes suivants :

Pour ce qui est d'en trouver des pivotants, c'est pas si difficile
que ça, dans la mesure où la plupart des écrans LCD disposent d'une
fixation au stanard VESA, et qu'il existe bon nombre de pieds
orientables adaptables. Mais c'est pas donné.

J'ai acquisitionné il y deux mois un Iiyama B2403WS 24" pour 400
roros...
Pivotable dans tous les sens, et aussi en mode portrait (que Je
n'utilise jamais...Faisant pas mal de retouche foto, rien ne vaut un
24" en mode paysage !...Ou, mieux, _deux_ écrans, un pour les palettes,
un pour les images...Mais Je ne suis pas un pro de la foto, et un seul
bon 24" Me suffit)...
Difficile de revenir en arrière une fois qu'on a esssyé un 24 pouces
!...Surtout pour ce prix ! (certains 24" valent aux alentours de
2000-2500 roros)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

1 2 3