Ecran LCD Premières impressions

9 réponses
albert
Bonjour,

Si cela vous intéresse, un petit commentaire sur un écran LCD pour
travailler la photographie.

J'avais un écran CRT de qualité, Mitsubishi 22 pouces, qui a rendu l'âme
au bout de 5 ans et demi. J'ai finalement acheté un LCD Philips 23 pouces
230WP7NS, qui selon les divers tests sur le Net paraissait le plus
performant pour pas trop cher. Premières impressions :

Après une installation sur XP sans problème, je me retrouve avec les
réglages automatiques. Pas de problème avec le rendu des couleurs, quasi
idéal en 6500 K. Par contre, il faut baisser considérablement Lumière et
Contraste pour arriver à une équivalence de tirage papier. Et même pour un
usage normal quand on veut ne pas avoir les yeux complètement explosés en
moins de 3 mn.

Avec mon Mitsubishi, c'était vraiment la galère pour le rendu des
couleurs qui se modifiait continuellement. Là, il y a un net progrès. Par
contre avec le LCD, c'est le contraste et la luminosité qui ne sont pas
simples à régler car effectivement, les noirs sur un LCD ne sont pas
formidables, manque de dynamique évident.

Maintenant la netteté : Là je crois que je vais avoir du mal à
m'adapter. On a à la fois une impression de quelque chose de plus précis que
sur un CRT, c'est bien carré, ultra-net, mais en agrandissement à 200 % de
l'image, le coté précis se transforme en une sorte de contours crénelés,
très loin d'une correspondance avec un tirage papier. Je sais, c'est très
subjectif, on ne peut comparer le rendu papier à 300 dpi avec celui d'un
écran. Pourtant, sur le CRT, je n'avais pas trop de mal à régler
l'accentuation de l'image sur Photoshop afin d'obtenir un résultat valable
sur papier. Ici, je suis un peu paumé. Mais je pense que c'est juste une
question d'adaptation. Avant j'interprétais de toute façon deux phénomènes
très différents, le rendu sur écran et le tirage. Maintenant, les relations
sont changées et je dois trouver de nouvelles correspondances.

En résumé, je ne suis pas déçu. C'est un outil qui m'a l'air très
valable, et surtout, quel bonheur d'avoir une image bien rectiligne et une
chromie tout à fait correcte et stable.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------

9 réponses

jean-daniel dodin
albert wrote:

au bout de 5 ans et demi. J'ai finalement acheté un LCD Philips 23 pouces
230WP7NS

pour l'info, prix et fournisseur :-)

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/

Pierre Pallier
Hello, albert a écrit dans <news:467c1104$0$27366$

Maintenant la netteté : Là je crois que je vais avoir du mal à
m'adapter. On a à la fois une impression de quelque chose de plus précis que
sur un CRT, c'est bien carré, ultra-net, mais en agrandissement à 200 % de
l'image, le coté précis se transforme en une sorte de contours crénelés,
très loin d'une correspondance avec un tirage papier. Je sais, c'est très
subjectif, on ne peut comparer le rendu papier à 300 dpi avec celui d'un
écran. Pourtant, sur le CRT, je n'avais pas trop de mal à régler
l'accentuation de l'image sur Photoshop afin d'obtenir un résultat valable
sur papier. Ici, je suis un peu paumé. Mais je pense que c'est juste une
question d'adaptation. Avant j'interprétais de toute façon deux phénomènes
très différents, le rendu sur écran et le tirage. Maintenant, les relations
sont changées et je dois trouver de nouvelles correspondances.

Ça rejoint mon impression générale sur la netteté d'un LCD. Quand je bosse
une heure sur mon Apple Display LCD et que je retourne sur mon Trinitron
ensuite, j'ai l'impression qu'il est tout flou. Et bien sûr, je me suis
rendu compte que si je fais une accentuation adaptée au CRT, elle est trop
forte pour l'affichage sur le LCD. Et pourtant il n'est pas flou pour deux
sous, mon vieux CRT. Il rend l'âme doucement mais il n'est pas flou.
Il est plus doux qu'un LCD, c'est tout. Moins agressif, je dirais même.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

albert
Bonjour jean-daniel,

"jean-daniel dodin":
pour l'info, prix et fournisseur :-)

Oui, tu as raison. Le fournisseur est Sudcomputeur. Franchement, bravo !
J'ai commandé mercredi, je suis livré aujourd'hui vendredi avec un suivi par
mail très efficace. Il y avait moins cher chez d'autres mais avec des avis
négatifs sur le net qui m'ont fait préférer celui-ci. L'écran coûte 867 euro
frais de port compris.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------

JPW
"albert" a écrit dans le message de news:
467c1104$0$27366$
Bonjour,

Si cela vous intéresse, un petit commentaire sur un écran LCD pour
travailler la photographie.

J'avais un écran CRT de qualité, Mitsubishi 22 pouces, qui a rendu
l'âme au bout de 5 ans et demi. J'ai finalement acheté un LCD Philips 23
pouces 230WP7NS,

merde c'est pas ça quil fallait acheter !
il est ringard !

le reste c'est comme je l'ai vécu

dans 2 mois je donne rendez vous à albert

reviendrait il au crt ??

jpw

albert
Bonjour Pierre,

Pierre, tu parles de la correspondance entre deux écrans de technologie
différente et je te rejoins tout à fait. Le CRT est beaucoup moins agressif.
Il paraît flou par rapport au LCD, mais en fait non, il est juste moins
agressif. C'est difficile à exprimer. Je travaille avec deux écrans et j'ai
sous les yeux le nouveau LCD et encore mon écran secondaire, un Mitsubishi
CRT 19 pouces qui me sert pour les menus. Je vois bien la différence.

Si on veut trouver une comparaison, on va la trouver avec la musique. Je
suis incapable d'écouter un quatuor de Mozart sur un CD. Sur un vinyle 33t
avec une très bonne chaine, les harmoniques sont beaucoup plus présentes.
Sur un CD, c'est tout nettoyé, c'est trop net et il n'y a pas de dynamique,
c'est trop carré quoi !

J'ai la même impression sur l'écran. Mais quelque part je m'en fous.
Pour la musique je suis mélomane. Pour la photographie, je suis un créateur
et la seule chose qui m'intéresse est le rendu final sur papier. Je pense
qu'un écran LCD qui donne un rendu valable en chromie, c'est déjà bien.
Ensuite, pour la netteté, je vais me servir de mes fichiers images
travaillés sur le CRT comme des références, et j'adapterai les images
futures à cette nouvelle vision carrée. Il faut bien évoluer...

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------
Ricco
YWxiZXJ0IHdyb3RlOg0KPiAgLCBsZXMgaGFybW9uaXF1ZXMgc29udA0KPiBiZWF1Y291cCBwbHVz
IHBy6XNlbnRlcy4gU3VyIHVuIENELCBjJ2VzdCB0b3V0IG5ldHRveeksIGMnZXN0IHRyb3ANCj4g
bmV0IGV0IGlsIG4neSBhIHBhcyBkZSBkeW5hbWlxdWUsIGMnZXN0IHRyb3AgY2FycukgcXVvaSAh
DQoNCmxlIGJydWl0IGF1c3NpIG5lIG1hbnF1ZSBwYXMgZGUgZHluYW1pcXVlDQotLSANClJpY2Nv
DQpkLmZyYW5jb2lzZTMyW05PUG91cmllbF1AYWxpY2VhZHNsLmZyDQoNCg==
jean34
"JPW" a écrit dans le message de news:

"albert" a écrit dans le message de
news:

J'avais un écran CRT de qualité, Mitsubishi 22 pouces, qui a rendu
l'âme au bout de 5 ans et demi. J'ai finalement acheté un LCD Philips 23
pouces 230WP7NS,

merde c'est pas ça quil fallait acheter !
il est ringard !

le reste c'est comme je l'ai vécu

dans 2 mois je donne rendez vous à albert

reviendrait il au crt ??

Tu es revenu au CRT ?

merci

Jean

jean-daniel dodin
albert wrote:
Bonjour jean-daniel,

"jean-daniel dodin":
pour l'info, prix et fournisseur :-)

Oui, tu as raison. Le fournisseur est Sudcomputeur. Franchement, bravo !
J'ai commandé mercredi, je suis livré aujourd'hui vendredi avec un suivi par
mail très efficace. Il y avait moins cher chez d'autres mais avec des avis
négatifs sur le net qui m'ont fait préférer celui-ci. L'écran coûte 867 euro
frais de port compris.

ouf... à ce prix là, j'espère qu'il est bon :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/

jean34
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
467cb84a$0$24063$
albert wrote:
Bonjour jean-daniel,

"jean-daniel dodin":
pour l'info, prix et fournisseur :-)

Oui, tu as raison. Le fournisseur est Sudcomputeur. Franchement,
bravo ! J'ai commandé mercredi, je suis livré aujourd'hui vendredi avec
un suivi par mail très efficace. Il y avait moins cher chez d'autres mais
avec des avis négatifs sur le net qui m'ont fait préférer celui-ci.
L'écran coûte 867 euro frais de port compris.

ouf... à ce prix là, j'espère qu'il est bon :-))

lol clair, ce serait un comble... :))