Ecran noir avec carte graphique ancienne de plus d'un an

3 réponses
Nataraja
Bonjour,

J'ai une carte graphique AGP nVidia FX Geforce 5500 qui marchait sans pb
depuis 1 an.
Un jour je commence a avoir une altération de l'écran puis des écrans noirs
successifs,
enfin un écran noir total.

Je passe en mode sans échec et je retrouve mon écran sans aucune altération.
Aussitôt que je passe en mode normal j'ai un écran noir après la fin du
démarrage de Windows XP.
Le moniteur m'informe d'ailleurs qu'il ne reçoit plus le signal video en
mode normal.

J'échange le moniteur avec un autre, même problème.

Je désinstalle très proprement tous mes pilotes nVidia en mode sans échec et
m'assure qu'il ne reste rien.
Je relance en mode normal, et j'accède cette fois ci normalement à la page
du bureau.
Je réinstalle à la demande de XP le pilote d'origine a partir du Cd-Rom de
la carte, de nouveau écran noir.
Je fais la même opération avec le dernier pilote de la 5500 chez nVidia,
même écran noir en mode normal.
Je désinstalle de nouveau tous les pilotes nVidia en mode sans échec et me
connecte en mode normal
en refusant la demande de Windows XP d'installer le pilote.

je vais voir le gestionnaire de périphérique qui comporte un magnifique
point d'interrogation
le contrôleur vidéo me confirme qu'aucun pilote n'est installé, mais ça
fonctionne parfaitement en mode normal ...

Au début j'ai suspecté un virus, maintenant j'opte pour un concours de
circonstances ...

J'ai une carte mère Dell dimension 8200: bus Intel Netburst 64 bits 100 Mhz
horloge 400 Mhz Microprocesseur Pentium 4 1,8 Ghz et un bios phoenix
d'origine (juillet 2001) qui ne me pose aucun pb.
J'ai Windows XP home SP2 installé et à jour des updates ...

Je penche pour un conflit logiciel entre le pilote nVidia et la rom de la
carte graphique qui pourrait être altérée

Une idée en dehors du changement radical de carte ?

--
Nataraja

3 réponses

Nataraja
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de news:

Probablement que ta GF 5500 n'accepte plus les résolutions sup aux
800x600 que propose XP par défaut avec son propre pilote générique.
.....

Tu n'es sans doute pas loin de la solution puisque "sans pilote" je suis en
résolution:
1024x768 qui reste stable, mais si je passe en 1280 x1024 l'écran est
déformé dans le sens horizontal.

Une idée en dehors du changement radical de carte ?
Inspecte la de près.

Ha c'est malin !!! ;-)

Par contre j'ai essayé la gomme plastique sur les contacts, il ne restait
plus que ça ...
Et ... elle ne chauffe pas ... Contrairement à moi ! quoique en rade 1 mois
après la garantie c'est bien joué qd même !

--
Nataraja

"bsch" a écrit dans le message de news:
Normal:
1024x768 = rapport 4/3
1280x1024 = rapport 5/4

Essaie 1280x960 si disponible

Pas prévu dans les possibilités,

heu quand je dis déformé cela veut dire instable, hachuré,
en gros inutilisable, ce n'est pas simplement un pb de format,
c'est un problème de gestion video.
Amha cette carte est nase ! Elle est en phase de poubellisation ...

--
Nataraja

"houba" a écrit dans le message de news:
Tu es sûr que tu es en 1024 ?
Parce que de base avec le pilote générique d'XP c'est du 800x600
(juste après l'instal de XP ou en mode sans échec). Ce n'est qu'après
avoir installé les pilotes nVidia que tu peux monter plus haut.
L'instal des pilotes a été faite par le mode 'mise à jour' ?

C'est bien du 1024 et pas du 800 x 600, et sans aucun pilote spécifique.
Ce qui me fait dire que la carte doit qd même gérer l'affichage sans tenir
compte du pilote générique ...

--
Nataraja