Ecran noir au démarrage

Hektoben
Bonjour,

J'ai un soucis avec Windows Vista lorsque je démarre mon ordinateur.

En effet, lorsque j'allume celui, tout est normal jusqu'à l'apparition de la
barre verte de chargement. Puis je me retrouve ensuite face à un écran noir
qui peut durer entre 20 et 30 minutes durant lesquelles l'ordinateur de
répond plus et semble tourner dans le vide.
Après ce laps de temps l'icône de la souris réapparaît, le processeur de
l'ordinateur semble se remettre subitement à travailler et quelques secondes
plus tard une page avec le logo Windows, puis une page normale d'ouverture de
session apparaissent.

Je souhaiterai donc savoir si ce genre de problème est déjà arrivé à
d'autres personnes et si elles ont réussi à le résoudre. Car une demi-heure
pour démarrer l'ordinateur présente tout de même une certaine contrainte...

J. K.
Bonjour, soir, Hektoben,

[couic]

Pour débroussailler un peu, ce Pc a t-il déjà fonctionné
"normalement" ?
Et en mode sans échec, le temps d'ouverture est-il aussi lent ?
Il faudrait regarder dans l'obervateur d'évenements, les
éventuels messages d'erreurs.
Peut-être un problème de matériel, de virus, je ne sais pas. À
voire !
--

Cordialement.
Jacques
Hektoben
En fait j'ai acheté mon ordinateur avec Windows XP. Je suis ensuite passé à
Windows Vista, et dans un premier temps je n'ai eu aucun problème.
Par la suite j'ai commencé à avoir ce phénomène d'écran noir par moments, et
depuis une semaine c'est devenu systématique.

je ne sais pas où je peux trouver l'observateur d'événements, est-ce une
option dans Windows ou dans le panneau de configuration ?
Je n'ai pas essayé un démarrage en mode sans échec mais je tenterai la
prochaine fois que j'allumerai le PC.
J. K.
Re,

Peut-être trop tard pour utiliser un point de restauration
précédent.

Ayant créé des dossiers et sous dossiers je ne me souviens pas où
se trouve à l'origine "l'observateur d'événements". Mais tu peux
le faire apparaître /démarrer/programmes.
Tu vas cliquer sur /démarrer/clic droit/propriétés/onglet/menu
démarrer/personnaliser/et tu descends jusqu'à "outils
d'administration système" et tu coches la 1ère ou 2e.
Ainsi tu pourras facilement l'avoir sous les yeux.
Ou alors plus simplement tu fais /démarrer/exécuter et tu tapes
eventvwr ou alors msconfig et là il y a plusieurs outils. Et tu
postes tes messages d'erreurs.
Bon courage.

--

Cordialement.
Jacques
remjes
[...]

observateur d'évènements:

panneau de config
système et maintenance
dans outils d'administration (tout en bas)
afficher les journaux d'évènements
Ouvrir les journaux Windows
et visualiser les 5 journaux affichés.
Voilà

Je n'ai pas essayé un démarrage en mode sans échec mais je tenterai la
prochaine fois que j'allumerai le PC.

Bon courage
Rémy