ecran noir au demarrage d'XP

norbert
Bonsoir,
J'ai besoin de toutes les lumières qui peuvent me débloquer.
Depuis hier, le micro de mon fils reste noir au démarrage de windows XP avec
seulement le pointeur de la souris.
En mode sans échec, nous avons essayé une restauration: impossible, pas de
calendrier.
Demain, je vais tenter de réparer en bootant sur le cd d'installation.
Je ne suis pas fière, est-ce que je vais perdre qq chose?
Faut-il faire qq chose avant?
Et si ça ne marche pas, que faut-il faire?
Je ne suis pas une flèche en informatique, quelqu'un peut-il m'aider "en
terme pas trop technique"
Merci d'avance
MA

JF
*Bonjour norbert * !

Bonsoir,
J'ai besoin de toutes les lumières qui peuvent me débloquer.
Depuis hier, le micro de mon fils reste noir au démarrage de windows XP avec
seulement le pointeur de la souris.

Donner plus de précisions : le pointeur bouge ? Semble-t-il que le
Bureau soit chargé ? Quand on ouvre le Poste de Travail (en aveugle
utiliser le raccourci clavier WIN+E), la diode d'occupation du disque
dur signale une activité ? La séquence :

WIN
Flèche vers le haut
Entrée

redémarre la machine ?

En mode sans échec, nous avons essayé une restauration: impossible, pas de
calendrier.

On en déduit qu'en Mode sans échec l'affichage est donc correct.
Dans les options du menu de démarrage
http://fspsa.free.fr/images/menu-demarrage-avance.gif
il y a "Activer le mode VGA". Ça fonctionne ?
Il y a également "Dernière bonne configuration connue".

Demain, je vais tenter de réparer en bootant sur le cd d'installation.

Un véritable CD d'installation de Windows ou un CD de réparation
constructeur (HP, Compaq, Medion...) ? XPHOME ? PRO ? SP3 ?
Venez_vous d'installer le SP3 sur une machine HP, Compaq ?
http://fspsa.free.fr/eventid.htm#desactiver-un-service

Je ne suis pas fière, est-ce que je vais perdre qq chose?

Pas avec le vrai CD d'installation de Windows.
Bien suivre les indications :
RÉPARATION À L'AIDE DU CD DE WINDOWS
http://support.microsoft.com/kb/315341/fr
Réparation de Windows avec conservation des données en images
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair
Refaire les mises à jour (activer le pare-feu si vous êtes revenu en
SP1). Si IE7 était installé il sera sans doute nécessaire d'appliquer
http://fspsa.free.fr/telechargements.htm#kb943144
Réinstaller les pilotes de la carte mère, carte graphique, son, etc...

Faut-il faire qq chose avant?

Comme ça fonctionne en mode sans échec, ce ne doit pas être si grave
http://forum.rue-montgallet.com/ruemontgallet/Materiel/autre/tutorial-pour-problemes-sujet_57993_1.htm

Si vous n'êtes pas concerné par le coup du SP3
http://fspsa.free.fr/eventid.htm#desactiver-un-service
on peut tenter la réparation du système de fichiers
ou la réinstallation du pilote de la carte graphique.

Réparation du système de fichiers
Vous pouvez opérer classiquement depuis le mode sans échec
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm
ou utiliser la Console de Récupération :
Démarrer la Console de Récupération (R au premier menu du CD)
http://fspsa.free.fr/cdr.htm#utilisation_cdr
Choisissez le système (normalement 1)
Demande du mot de passe : comme il est vide : Entrée
Entrer la commande suivante :
CHKDSK
Des erreurs sont signalées ? Quelques-unes ? Beaucoup ?
Entrer à présent :
CHKDSK /P
Cela répare les fichiers
Même question.
CHKDSK trouve-t-il encore des erreurs ?
Pour finir :
CHKDSK /R
Répare en plus la zone inoccupée du disque.
CHKDSK /P ayant réparé les fichiers, ça devrait à présent fonctionner.

Réinstallation du pilote de la carte graphique
Retrouver le CD contenant ce pilote.
Démarrer en Mode sans échec.
Démarrer>Exécuter>devmgmt.msc
pour accéder directement au Gestionnaire de périphériques.
Désinstaller la carte graphique.
Redémarrer.
Utiliser le CD pour réinstaller la carte graphique.

Et si ça ne marche pas, que faut-il faire?

Récupérer les données, essayer avec une nouvelle installation en
parallèle sur un autre disque dur.

Il existe peut-être des points de restauration récupérables
http://fspsa.free.fr/registre-sauvegarde.htm#reparation-registre
Donnez-vous les droits sur le dossier System Volume Information
(il est caché et système ==>
http://fspsa.free.fr/fichiers-systemes-caches.htm)
Accéder au dossier System Volume Information
http://support.microsoft.com/kb/309531/fr
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#svi

Je ne suis pas une flèche en informatique, quelqu'un peut-il m'aider "en
terme pas trop technique"

Vous savez déjà démarrer depuis un CD, c'est parfait. Essayez de
répondre à toutes les questions, la première chose à tenter est CHKDSK.
Bonne chance pour la suite, on reste à l'écoute.

--
Salutations, Jean-François
Config Sécurité : www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite
JF
*Bonjour norbert * !

Merci Jean François d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vous en prie Norbert, c'est tout naturel.

J'avais dit que je n'étais pas une flèche!

Vous avez raison de répéter !
J'avais moi-même dit de répondre aux questions :-)

Je vais cet après midi tenter?????
QQ?PRECISION ..........Merci

Version courte :
Démarrer en mode sans échec
Une fois en mode sans échec :
Cocher les deux coches de la vérification disque
http://fspsa.free.fr/images/chkdsk-gui-coche1.jpg
http://fspsa.free.fr/images/chkdsk-gui-coche2.jpg
OK
OK
Redémarrer.

Remarque :
Quand vous ne comprenez pas quelque chose,
répondez après la citation du texte en cause.
Exemple :

========================================== > Démarrer>Exécuter>chkdsk /R

J'ai pas compris.
Vu pour la méthode de communication ?
*On répond à la suite du texte*
C'est plus efficace.

Répondez aux questions :
Je ne sais toujours pas s'il s'agit d'un Compaq ou d'un Acer.
XPHOME (Windows XP Famille) ou XPPRO.
SP2 ou SP3 (numéro du service Pack).

--
Salutations, Jean-François
Comportement inattendu http://support.microsoft.com/kb/827315/fr
JF
*Bonjour norbert * !

"JF" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Une fois en mode sans échec : JE N AI PAS VU DE CASE
[...]

Je ne sais toujours pas s'il s'agit d'un Compaq ou d'un Acer. JE NE SAIS
PAS, c'est un Médion?? XPHOME (Windows XP Famille) ou XPPRO. Windows Xp
famille SP2 ou SP3 (numéro du service Pack). C'était un SP3*

J'ai procédé par ordre

Pas du tout, à lire ce qui suit.

Pas possible de démarrer en vga

Ok, c'était attendu.

pas possible avec la dernière conf connue

Également. Merci pour les infos.

le CHKDSK ne trouve pas de fichiers défectueux

Bon. La suite logique est de désinstaller le pilote graphique.

J'ai tenté de Réparer avec le cd Médion: impossible
J'ai essayé de réinstaller Windows: c'est là que ça se gâte
suppression des fichiers......et au moment de commencer la réinstallation, on
me dit qu'il y a déjà un système et qu'il risque d'avoir des conflits.

Je parie que vous avez essayé d'installer un second Windows à côté du
premier (sur le même volume). Réparer consiste à installer Windows sur
lui-même. Relire les liens fournis. Installer une seconde fois Windows
sur la même partition n'est pas très grave. Mais comme les deux
installations vont partager le même Docs&Settings et Program Files ça
fait désordre.

je stoppe Me vient l'idée d'installer sur D
la 1ère phase d'installation se passe bien
le micro s'éteint puis redémarre, on me demande d'accepter la licence puis
les périphériques commencent à charger une minute après le micro bloque (
n'avance plus dans le téléchargement alors que sur la partie droite de
l'écran la notice windows se déroule en boucle). ET LA PAS DE SOLUTION, CAR
QUAND J ETEINT ET RALLUME, LA SUITE DE L INSTALLATION REDEMARRE Et BLOQUE. Du
coup, je n'ai même plus le mode sans échec. Je suis perdue Merci de pouvoir
décoincer qq chose Cordialement
MA

Je ne comprends pas pourquoi vous êtes parti à faire tout cela alors
que vous répétez "je ne suis pas une flèche". La suite logique était de
désinstaller/réinstaller le pilote graphique.

C'est marrant, j'ai eu à dépanner un Medion récemment : le possesseur
avait tenté de réparer lui-même et avait installé Windows sur la
partition de secours de la machine. Tout était coincé. Il ne faut pas
toucher à cette partition.

Solution: faire une *Réparation* de la première installation. J'ai
fourni tous les liens nécessaires. Il n'y a plus qu'à lire. Posément.

Je me souviens effectivement qu'au milieu de l'installation ça
s'arrête. Il faut mettre l'autre CD pour qu'il aille y chercher la
suite des fichiers.

LIRE LA DOC.

--
Salutations, Jean-François
Comportement inattendu http://support.microsoft.com/kb/827315/fr
JF
*Hello norbert * !

La suite logique est de désinstaller le pilote graphique.
Je sais pas faire

J'ai eu du mal à trouver votre réponse. Il faut sauter une ligne pour
ne pas mélanger la réponse au texte qui précède. Mon exemple n'était
sans doute pas assez clair ?

La suite logique est de désinstaller le pilote graphique.

Je ne sais pas faire

Qu'est-ce qui n'est pas clair dans l'explication que j'avais donnée ?
==>
<CITATION>
[...]
</CITATION>

[...]

XP était sur le C, c'est là que j'ai tenté de réinstaller

Je sais. C'est Réparer qu'il fallait faire.

[...]

je ne sais pas faire, je n'ai pas la main

Ben oui, maintenant c'est une autre histoire.

[...]

Lorsque je rallume le micro, d'office l'intallation continue, je ne peux
rien faire Je me souviens effectivement qu'au milieu de l'installation ça
s'arrête.

OK.

Il faut mettre l'autre CD pour qu'il aille y chercher la
suite des fichiers.
je n'ai qu'1 cd de médion

Ah bon. Que dit la doc ? Avez-vous été sur le site de Medion pour
imprimer les procédures de rétablissement ?

Avant de faire d'autres désordres, avez-vous des documents à récupérer
sur le disque dur, ou peut-on y aller sans crainte ?

--
Salutations, Jean-François
USB et virus :
JF
*Bonjour norbert * !

Avant de faire d'autres désordres, avez-vous des documents à récupérer
sur le disque dur, ou peut-on y aller sans crainte ?

OUI, rien n'a été sauvegardé dans mes documents

Réponse ambigüe.
Je comprends que rien n'ayant été sauvegardé, il est nécessaire de
copier le contenu de "Mes documents" au cas où on a besoin de
réinitialiser le système. C'est bien ça ?

Excusez-moi d'être si lourd, mais pour reprendre la main et et sortir de
cette installation en cours, comment faire?

Il ne devrait pas y avoir de problème, il suffit de réparer un fichier
(le boot.ini).

Je ne me souviens pas s'il y a une Console de Récupération (CDR) avec
les Medion. Que voyez-vous lorsque vous bootez (démarrer) avec le CD ?

Si vous n'avez pas la CDR, j'en ai fabriqué une exprès pour ces PC de
marque qui sont livrés sans le véritable CD d'installation. Il vous
faut télécharger l'image ISO du CD, et la graver. Tout est expliqué :
http://fspsa.free.fr/cdr.htm#telechargement-cdr

Une fois le CD créé comme indiqué, booter le CD et entrer dans la CDR
http://fspsa.free.fr/cdr.htm#utilisation_cdr

(n'hésitez pas à vous former un peu en lisant les liens indiqués).

Une fois dans la console, il faut taper cette commande :
bootcfg /rebuild

Respectez l'espace entre bootcfg et /rebuild
Une fois la commande exécutée, entrez EXIT qui redémarre le système.
Bootcfg ayant réparé le boot.ini un menu devrait proposer un choix
entre les différents systèmes trouvés.
Dites-moi ce que vous observez.

--
Salutations, Jean-François
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php
norbert
[...]

OUI

[...]

Lorsque j'allume le micro, que le CD soit dedans ou non, le micro charge
jusqu'à "continuer l'installation" et ne me laisse pas d'autre alternative

Je ne me souviens pas s'il y a une Console de Récupération (CDR) avec les
Medion. Que voyez-vous lorsque vous bootez (démarrer) avec le CD ?

Encore faut-il pouvoir booter sur le cd et repartir au début

[...]

je ne comprends pas toujours tout, et je suis paniquée

[...]

JF
!

[...]

Faites attention de bien séparer votre réponse du texte précédent pour
que ce soit lisible. OK, on verra plus tard si c'est nécessaire. Pour
l'instant on peut continuer sans risque si vous ne prenez pas
d'initiative malheureuse.

[...]

D'accord, merci de cette précision.

Je ne me souviens pas s'il y a une Console de Récupération (CDR) avec les
Medion. Que voyez-vous lorsque vous bootez (démarrer) avec le CD ?

Encore faut-il pouvoir booter sur le cd et repartir au début

Votre réponse indique qu'il n'y a pas de CDR sur le CD. Avec un CD
Windows standard il est proposé un menu reproduit en partie sur le lien
que je vous ai indiqué
http://fspsa.free.fr/cdr.htm#utilisation_cdr
Si vous avez eu la curiosité de parcourir les uatres liens vous avez pu
voir des captures d'écran explicites
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolerecup

[...]

Sur mon site, vous trouverez mon contact pour une aide plus adaptée
http://fspsa.free.fr

--
Salutations, Jean-François
JF
* norbert *

[...]

Je ne vous demande pas de tout comprendre, je vous demande de vous
familiariser avec ces choses, histoire que nous ayons le même
vocabulaire. Il faut bien passer par un apprentissage si on veut
communiquer efficacement.

Il faut créer ce CD comprenant une CDR :

Téléchargez http://fspsa.free.fr/cdr.zip
Ce fichier compressé contient l'image du CD : cdr.iso
Téléchargez le logiciel de gravure DeepBurner
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid…8
Installez DeepBurner
Démarrez DeepBurner
Mettez un CD vierge dans le graveur.
Créez le CD à partir de l'image comme indiqué dans DeepBurner
(c'est le troisième choix = "Graver une image ISO")

--
Salutations, Jean-François
Comportement inattendu http://support.microsoft.com/kb/827315/fr
norbert
[...]

C'est fait, et j'ai réussi à booter dessus
J'ai fait R, puis tapé bootcfg /rebuild
l'analyse s'est bien déroulée
Nbre d'installation windows 2
C:/WINDOWS
ajouter l'installation à la liste des options Oui/Non/Tout

J'en suis là et contente d'avoir avancé
--
Salutations, Jean-François
Comportement inattendu http://support.microsoft.com/kb/827315/fr

JF

> [...]
Nbre d'installation windows 2
C:/WINDOWS
ajouter l'installation à la liste des options Oui/Non/Tout

Félicitations !
Répondez OUI.
Ainsi le BOOT.INI contiendra toutes les installations trouvées.
Elles seront proposées dans une liste au démarrage suivant.
Une fois répondu OUI, tapez EXIT pour sortir et redémarrer.
Un menu va vous proposer plusieurs systèmes.
L'un d'eux est le bon.
Les autres seront à éliminer plus tard.
À suivre..

--