Ecran noir lors du démarrage du PC

6 réponses
Rahan
Bonjour,

Ma machine (PC HP Pavilion) ne démarre plus.

Lorsque j'allume le PC, electriquement ça fonctionne, le ventilateur du
processeur tourne mais je n'ai absoument rien à l'écran. L'écran reste
noir et le check du bios n'est même pas executer.

- La carte graphique fonctionne, j'ai aussi changé de slot pour tester.
- La pile fonctionne.
- Le disque dure fonctionne.
- La barette mémoire fonctionne.

Encore une fois, lorsque j'allume le PC rien ne s'affiche à l'écran. Le
bios ne s'execute pas.

Sur la carte mère, je ne trouve pas de jumper pour reseter le CMOS ou
BIOS...

Ma carte mère est peut être cramée ?

Comment le savoir ?

Merci beaucoup

Cordialement
Rahan

6 réponses

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Rahan*
Dans news:%, tu as tapoté sur ton
clavier pour écrire :

Ma carte mère est peut être cramée ?

Ou ton moniteur ?

--
Jacquouille la Fripouille

Rahan
Jacquouille la Fripouille wrote:

*Bonjour Rahan*
Dans news:%, tu as tapoté sur ton
clavier pour écrire :

Ma carte mère est peut être cramée ?

Ou ton moniteur ?

Il fonctionne. Je l'utilise actuellement.

Sabrem JORAM
Bonjour,

Ma machine (PC HP Pavilion) ne démarre plus.

Lorsque j'allume le PC, electriquement ça fonctionne, le ventilateur
du processeur tourne mais je n'ai absoument rien à l'écran. L'écran
reste noir et le check du bios n'est même pas executer.

- La carte graphique fonctionne, j'ai aussi changé de slot pour
tester.
- La pile fonctionne.
- Le disque dure fonctionne.
- La barette mémoire fonctionne.

Encore une fois, lorsque j'allume le PC rien ne s'affiche à l'écran.
Le bios ne s'execute pas.

Sur la carte mère, je ne trouve pas de jumper pour reseter le CMOS ou
BIOS...

Ma carte mère est peut être cramée ?

Comment le savoir ?

Merci beaucoup

Cordialement
Rahan

Bonjour,

Le fait que le ventilateur du processeur tourne ne signifie pas que
l'alimentation ne soit pas HS : à vérifier.

Il y a forcément une procédure pour le clear cmos. Si vous n'avez plus
la documentation de votre carte mère, donnez-nous ici ses références...
Mais un mauvais réglage du BIOS n'empêche pas l'affichage d'au moins un
message d'erreur, même une corruption de BIOS laisse généralement un
message apparaître...

Pour savoir si une carte mère est HS, on ne peut, pour un particulier,
que procéder par déduction : tous les autres composants fonctionnent
donc c'est la carte mère...

Cordialement,

Pascal.

--

... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Rahan
Sabrem JORAM wrote:

Bonjour,

Ma machine (PC HP Pavilion) ne démarre plus.

Lorsque j'allume le PC, electriquement ça fonctionne, le ventilateur
du processeur tourne mais je n'ai absoument rien à l'écran. L'écran
reste noir et le check du bios n'est même pas executer.

- La carte graphique fonctionne, j'ai aussi changé de slot pour tester.
- La pile fonctionne.
- Le disque dure fonctionne.
- La barette mémoire fonctionne.

Encore une fois, lorsque j'allume le PC rien ne s'affiche à l'écran.
Le bios ne s'execute pas.

Sur la carte mère, je ne trouve pas de jumper pour reseter le CMOS ou
BIOS...

Ma carte mère est peut être cramée ?

Comment le savoir ?

Merci beaucoup

Cordialement
Rahan

Bonjour,

Le fait que le ventilateur du processeur tourne ne signifie pas que
l'alimentation ne soit pas HS : à vérifier.

Il y a forcément une procédure pour le clear cmos. Si vous n'avez plus
la documentation de votre carte mère, donnez-nous ici ses références...
Mais un mauvais réglage du BIOS n'empêche pas l'affichage d'au moins un
message d'erreur, même une corruption de BIOS laisse généralement un
message apparaître...

Pour savoir si une carte mère est HS, on ne peut, pour un particulier,
que procéder par déduction : tous les autres composants fonctionnent
donc c'est la carte mère...

Cordialement,

Pascal.

Merci Pascal pour ses info.

Je vais voir sur le net si d'autres utilisateurs ont eu le même probleme
sur le même modele de PC.

Merci et bonne nuit :)

Cdlt
Rahan

Sabrem JORAM
Sabrem JORAM wrote:

Bonjour,

Ma machine (PC HP Pavilion) ne démarre plus.

Lorsque j'allume le PC, electriquement ça fonctionne, le
ventilateur du processeur tourne mais je n'ai absoument rien à
l'écran. L'écran reste noir et le check du bios n'est même pas
executer.

- La carte graphique fonctionne, j'ai aussi changé de slot pour
tester.
- La pile fonctionne.
- Le disque dure fonctionne.
- La barette mémoire fonctionne.

Encore une fois, lorsque j'allume le PC rien ne s'affiche à
l'écran. Le bios ne s'execute pas.

Sur la carte mère, je ne trouve pas de jumper pour reseter le CMOS
ou BIOS...

Ma carte mère est peut être cramée ?

Comment le savoir ?

Merci beaucoup

Cordialement
Rahan

Bonjour,

Le fait que le ventilateur du processeur tourne ne signifie pas que
l'alimentation ne soit pas HS : à vérifier.

Il y a forcément une procédure pour le clear cmos. Si vous n'avez
plus la documentation de votre carte mère, donnez-nous ici ses
références... Mais un mauvais réglage du BIOS n'empêche pas
l'affichage d'au moins un message d'erreur, même une corruption de
BIOS laisse généralement un message apparaître...

Pour savoir si une carte mère est HS, on ne peut, pour un
particulier, que procéder par déduction : tous les autres
composants fonctionnent donc c'est la carte mère...

Cordialement,

Pascal.

Merci Pascal pour ses info.

Je vais voir sur le net si d'autres utilisateurs ont eu le même
probleme sur le même modele de PC.

Merci et bonne nuit :)

Cdlt
Rahan

Bonjour,

La dernière fois que j'ai rencontré exactement les mêmes symptômes en
assemblant un PC c'était la RAM qui était HS (je n'ai même pas pu la
tester car quelque soit le PC sur laquelle je l'ai mise, il refusait de
démarrer, avec ou sans la présence d'autres barrettes) ; mais vous
écrivez qu'elle est bonne... Est-ce sûr ? Ce n'est pas parce qu'elle
fonctionne sur un autre PC qu'elle est vierge d'erreur et fonctionnera
sur le votre. La RAM doit être testée avec MEMTEST :

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

... si il y a une seule erreur, ce peut être l'explication (je n'en
suis pas sûr) et il faut alors tester avec une qui en est totalement
dépourvue (ça j'en suis sûr :-) )...

Reste à tester aussi avec une autre alimentation. Débranchez aussi tous
les périphériques non nécessaires au démarrage du système (USB,
lecteurs...), voire ôter toutes les cartes additionnelles autres que la
carte graphique...

On peut aussi suspecter une défaillance de la carte mère en inspectant
attentivement les condos (petites bobines) : vérifiez que pas de
décollement ou gonflement (pas évident à observer si l'on n'a déjà vu
une telle anomalie car ce peut être assez discret)...

Cordialement,

Pascal.

--

... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Rahan
Sabrem JORAM wrote:

Bonjour,

Ma machine (PC HP Pavilion) ne démarre plus.

Lorsque j'allume le PC, electriquement ça fonctionne, le ventilateur
du processeur tourne mais je n'ai absoument rien à l'écran. L'écran
reste noir et le check du bios n'est même pas executer.

- La carte graphique fonctionne, j'ai aussi changé de slot pour tester.
- La pile fonctionne.
- Le disque dure fonctionne.
- La barette mémoire fonctionne.

Encore une fois, lorsque j'allume le PC rien ne s'affiche à l'écran.
Le bios ne s'execute pas.

Sur la carte mère, je ne trouve pas de jumper pour reseter le CMOS
ou BIOS...

Ma carte mère est peut être cramée ?

Comment le savoir ?

Merci beaucoup

Cordialement
Rahan

Bonjour,

Le fait que le ventilateur du processeur tourne ne signifie pas que
l'alimentation ne soit pas HS : à vérifier.

Il y a forcément une procédure pour le clear cmos. Si vous n'avez
plus la documentation de votre carte mère, donnez-nous ici ses
références... Mais un mauvais réglage du BIOS n'empêche pas
l'affichage d'au moins un message d'erreur, même une corruption de
BIOS laisse généralement un message apparaître...

Pour savoir si une carte mère est HS, on ne peut, pour un
particulier, que procéder par déduction : tous les autres composants
fonctionnent donc c'est la carte mère...

Cordialement,

Pascal.

Merci Pascal pour ses info.

Je vais voir sur le net si d'autres utilisateurs ont eu le même
probleme sur le même modele de PC.

Merci et bonne nuit :)

Cdlt
Rahan

Bonjour,

La dernière fois que j'ai rencontré exactement les mêmes symptômes en
assemblant un PC c'était la RAM qui était HS (je n'ai même pas pu la
tester car quelque soit le PC sur laquelle je l'ai mise, il refusait de
démarrer, avec ou sans la présence d'autres barrettes) ; mais vous
écrivez qu'elle est bonne... Est-ce sûr ? Ce n'est pas parce qu'elle
fonctionne sur un autre PC qu'elle est vierge d'erreur et fonctionnera
sur le votre. La RAM doit être testée avec MEMTEST :

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

... si il y a une seule erreur, ce peut être l'explication (je n'en suis
pas sûr) et il faut alors tester avec une qui en est totalement
dépourvue (ça j'en suis sûr :-) )...

Reste à tester aussi avec une autre alimentation. Débranchez aussi tous
les périphériques non nécessaires au démarrage du système (USB,
lecteurs...), voire ôter toutes les cartes additionnelles autres que la
carte graphique...

On peut aussi suspecter une défaillance de la carte mère en inspectant
attentivement les condos (petites bobines) : vérifiez que pas de
décollement ou gonflement (pas évident à observer si l'on n'a déjà vu
une telle anomalie car ce peut être assez discret)...

Cordialement,

Pascal.

Merci Pascal pour votre réponse.

La barette mémoire de l'UC fonctionne sur une autre machine. Si non,
j'ai testé deux autres barettes mémoires qui fonctionne et ça ne passe
pas sur l'UC qui pose problème.

Par contre, je n'ai pas testé sur le second slot mémoire... je le ferai
mais je reste péssimiste.

Je testerai également les barettes avec MEMTEST l'occasion de le découvrir.

J'ai débranché tous les périphériques non utile (disquette, cdrom,
disque dure, cartes pci...), je ne l'ai pas fais pour les ports USB en
façade... je te ferai.

Je vais donc suivre ses 3 nouveaux éléments et voir ce que ça donne.

Merci Pascal pour se retour

Cdlt
Rahan