Écran noir pendant le démarrage

David Soulayrol
Bonjour,

J'observe au d=C3=A9marrage de mon portable (=C3=A0 jour en testing), neuf =
fois
sur dix, un =C3=A9cran noir depuis la configuration du framebuffer je pense
jusqu'au d=C3=A9marrage du serveur X. Une fois la machine d=C3=A9marr=C3=A9=
e, je
n'observe plus aucun probl=C3=A8me, et toutes les consoles sont
op=C3=A9rationnelles. Le chipset graphique est du intel.

Ce n'est pas que cela pose un =C3=A9norme probl=C3=A8me et =C3=A7a fait un =
moment que
cela fonctionne ainsi. Mais lorsque le d=C3=A9marrage est un peu long,
j'aimerais pouvoir observer pourquoi. Une id=C3=A9e ?
--=20
David

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

moi-meme
Le Mon, 07 Feb 2011 12:20:01 +0100, David Soulayrol a écrit :

J'observe au démarrage de mon portable (à jour en testing), neuf fois
sur dix, un écran noir depuis la configuration du framebuffer je pense
jusqu'au démarrage du serveur X. Une fois la machine démarrée, je
n'observe plus aucun problème, et toutes les consoles sont
opérationnelles. Le chipset graphique est du intel.

mauvaise option au boot dans grub mauvais vga=xxx ?

sans plus de précisions, je ne suis déjà pas doué et ma boule de cristal
est embrumée en plus alors :-(

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4d51a889$0$1025$
David Soulayrol
Bonjour,

Le 8 février 2011 21:33, moi-meme a écrit :

mauvaise option au boot dans grub mauvais vga=xxx ?

sans plus de précisions, je ne suis déjà pas doué et ma boule de cristal
est embrumée en plus alors :-(

Merci de ton intérêt. J'utilise effectivement grub (grub-pc
1.98+20100804-14), sans aucune altération. Extraits de la
configuration :

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
[...]

function load_video {
insmod vbe
insmod vga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
}

insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos6)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 21d5ff89-acc7-4a6c-a065-f39e77954e01
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
set gfxmoded0x480
load_video
insmod gfxterm
fi
terminal_output gfxterm
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos6)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 21d5ff89-acc7-4a6c-a065-f39e77954e01
set locale_dir=($root)/boot/grub/locale
set lang=fr
insmod gettext
set timeout=5
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-amd64' --class debian
--class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos6)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 21d5ff89-acc7-4a6c-a065-f39e77954e01
echo 'Chargement de Linux 2.6.32-5-amd64 ...'
linux /boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64
root=UUID!d5ff89-acc7-4a6c-a065-f39e77954e01 ro quiet
echo 'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd /boot/initrd.img-2.6.32-5-amd64
}
[...]

Je suis en testing/unstable. Mon fichier xorg est presque vide et ne
contient rien quant à la carte vidéo. Mon chipset vidéo est
GM965/GL960 d'Intel d'après lspci, et c'est le module i915 qui la
prend en charge. Le fichier /etc/modprobe.d/i915-kms.conf contient la
ligne suivante dont j'ignore l'intérêt ; "options i915 modes et=1".

Mon problème n'étant pas parfaitement stable, je me demande s'il n'y a
pas un souci dans l'ordre du chargement des modules ou si
effectivement une option au démarrage pourrait aider.
--
David

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi®p=ý3ùFEBohqEVSRf0ZzhVG2vhzDNF+
Vincent Besse
On Wed, 9 Feb 2011 10:27:40 +0100
David Soulayrol wrote:

[...]

J' ai exactement le même problème, mais de l' ordre d' une fois sur
dix (et encore...). J' ai le même chipset et je suis en unstable. Je
penche aussi pour un problème de driver/framebuffer. Ca m' a pas encore
suffisamment énervé pour aller jeter un oeil dans les rapports de
bogue. T' as été plus loin que moi en regardant le fichier de conf du
module :).

Question bête, tu as essayé en mettant modeset=0?

Vincent

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Soulayrol
Salut,

Le 9 février 2011 18:18, Vincent Besse a écr it :

[...]

Désolé de ne pas avoir fait tes devoirs à ta place, la mise à jour du
noyau (débloqué par la sortie de squeeze) semble avoir corrigà © le
problème. :-)
J'ai attendu un peu pour m'assurer de la stabilité de la chose, et
cela semble OK. Du coup je confesse que je n'ai pas approfondi le
problème, mais merci pour la piste.