Ecran "Out of range"

15 réponses
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Je remets en service un ordi sous XP inutilisé depuis plusieurs mois.

Je n'ai plus l'écran d'origine et je prends un autre écran (qui
fonctionne correctement en 2ème écran d'un ordi portable).

Voici la séquence de ce qui apparaît au démarrage de l'ordi :

- Ecran du processeur (Asus)
- Scan for IDE
- Ecran d'accueil XP
- Ecran gris foncé puis noir
- "Fenêtre bleue "Out of range"

Pour connecter cet écran, j'avais acheté un câble avec deux prises VGA
"HDDB15". Son emballage indique en petites lettres :
"Ce câble est conçu pour fonctionner avec des moniteurs inférieurs à 17
pouces"

Or mon moniteur fait justement ... 17 pouces !

J'ai bien peur que ce soit la raison de mon problème.
Mais j'aimerais comprendre pourquoi un câblage conviendrait au dessous
de 17" et pas à partir de 17" ...

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
courtiade@libre.fr [pour me répondre en perso, remplacer libre par free]

10 réponses

1 2
Jean_
Pierre COURTIADE a exprimé avec précision :
Mais j'aimerais comprendre pourquoi un câblage conviendrait au dessous
de 17" et pas à partir de 17" ...

Aucune raison qui empêcherait le fonctionnement.
Tout au plus on risque de voir apparaître des artefacts sur les
transitions brutales (contours des lettres par exemple).
Ces artefacts sont d'autant plus visibles que l'écran est grand.
Th.A.C
Pierre COURTIADE a écrit :
Bonjour,

Je remets en service un ordi sous XP inutilisé depuis plusieurs mois.

Je n'ai plus l'écran d'origine et je prends un autre écran (qui
fonctionne correctement en 2ème écran d'un ordi portable).

Voici la séquence de ce qui apparaît au démarrage de l'ordi :

- Ecran du processeur (Asus)
- Scan for IDE
- Ecran d'accueil XP
- Ecran gris foncé puis noir
- "Fenêtre bleue "Out of range"

Pour connecter cet écran, j'avais acheté un câble avec deux prises VGA
"HDDB15". Son emballage indique en petites lettres :
"Ce câble est conçu pour fonctionner avec des moniteurs inférieurs à 17
pouces"

Or mon moniteur fait justement ... 17 pouces !

J'ai bien peur que ce soit la raison de mon problème.
Mais j'aimerais comprendre pourquoi un câblage conviendrait au dessous
de 17" et pas à partir de 17" ...

La fréquence et/ou la résolution écran de la carte vidéo sont 'out of
range', ou si tu préfères trop élevées.
Démarre en mode vga et change de résolution, ca devrait aller mieux ^.^
Pierre COURTIADE
Th.A.C a écrit :

La fréquence et/ou la résolution écran de la carte vidéo sont 'out of
range', ou si tu préfères trop élevées.
Démarre en mode vga et change de résolution, ca devrait aller mieux
^.^

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette explication.

J'ai eu du mal à démarrer l'ordi en démarrage sélectif, mais c'est fait.

J'ai plusieurs autres petits problèmes sur cet ordi, aussi pour ne pas
accumuler les difficultés, je vais essayer d'emprunter un autre écran et
je reviendrai ensuite pour résoudre mon problème d'écran.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
Pierre COURTIADE
Jean_ a écrit :
Pierre COURTIADE a exprimé avec précision :
Mais j'aimerais comprendre pourquoi un câblage conviendrait au
dessous de 17" et pas à partir de 17" ...

Aucune raison qui empêcherait le fonctionnement.
Tout au plus on risque de voir apparaître des artefacts sur les
transitions brutales (contours des lettres par exemple).
Ces artefacts sont d'autant plus visibles que l'écran est grand.

Bonjour,

OK, merci : c'est quand même bizarre que le fournisseur du câble
(Belkin) se donne la peine de fabriquer un câble pour moins de 17" et un
autre pour 17" et plus !!!

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
[pour me répondre en perso, remplacer libre par free]
Pierre COURTIADE
Pierre COURTIADE a écrit :
Th.A.C a écrit :

La fréquence et/ou la résolution écran de la carte vidéo sont 'out of
range', ou si tu préfères trop élevées.
Démarre en mode vga et change de résolution, ca devrait aller mieux
^.^

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette explication.

J'ai eu du mal à démarrer l'ordi en démarrage sélectif, mais c'est
fait.
J'ai plusieurs autres petits problèmes sur cet ordi, aussi pour ne pas
accumuler les difficultés, je vais essayer d'emprunter un autre écran
et je reviendrai ensuite pour résoudre mon problème d'écran.

Me re-voilà, pas très avancé !
Avec un autre écran, j'ai les mêmes difficultés qu'avec le premier :
après démarrage en mode VGA, je me retrouve en 640x480 et 4 bits et je
n'arrive pas à changer de résolution :-(

Est-ce que le problème ne viendrait pas de la connexion de l'écran, qui
se fait donc avec un câble VGA/VGA. Mais côté ordinateur, j'ai une prise
DVI : j'ai donc ajouté un adaptateur DVI/VGA.

Merci pour votre aide !
--
Cordialement,
Pierre Courtiade
[pour me répondre en perso, remplacer libre par free]
Jean_
Il se trouve que Pierre COURTIADE a formulé :
Est-ce que le problème ne viendrait pas de la connexion de l'écran, qui
se fait donc avec un câble VGA/VGA. Mais côté ordinateur, j'ai une prise
DVI : j'ai donc ajouté un adaptateur DVI/VGA.

Il viendrait plutôt de la carte graphique. C'est elle qui gère la
qualité d'affichage et en particulier le nombre de couleurs. Le
moniteur, relié en VGA (analogique) ou en DVI (numérique) ne fait que
suivre.

Es-tu certain d'avoir le bon driver de la carte. A défaut
d'informations venant du driver, Windows se met en résolution passe
partout 640*480.
Droger Jean-Paul
Pierre COURTIADE a formulé ce lundi :
Pierre COURTIADE a écrit :
Th.A.C a écrit :

La fréquence et/ou la résolution écran de la carte vidéo sont 'out of
range', ou si tu préfères trop élevées.
Démarre en mode vga et change de résolution, ca devrait aller mieux
^.^

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette explication.

J'ai eu du mal à démarrer l'ordi en démarrage sélectif, mais c'est
fait.
J'ai plusieurs autres petits problèmes sur cet ordi, aussi pour ne pas
accumuler les difficultés, je vais essayer d'emprunter un autre écran
et je reviendrai ensuite pour résoudre mon problème d'écran.

Me re-voilà, pas très avancé !
Avec un autre écran, j'ai les mêmes difficultés qu'avec le premier :
après démarrage en mode VGA, je me retrouve en 640x480 et 4 bits et je
n'arrive pas à changer de résolution :-(

Est-ce que le problème ne viendrait pas de la connexion de l'écran, qui
se fait donc avec un câble VGA/VGA. Mais côté ordinateur, j'ai une prise
DVI : j'ai donc ajouté un adaptateur DVI/VGA.

Merci pour votre aide !

je suis d'accord avec la remarque de jean_, tu n'as pas installé le
pilote de la carte vidéo ou du chipset vidéo si le VGA est sur la CM!!
Coup classique avec XP, et tu as peut être des chances que ce soit quif
quif avec l'audio!!

Si c'est le chipset il faut aller sur le site du fabricant de la cM
avec sa référence et surtout le type de connecteur du processeur car
pas mal de ces sites rangent les cartes par type de connecteur de
processeur ..Pour cela voir le manuel.

Si carte video séparée, faut en chercher nom du fabricant + référence
soit avec un soft style SIW ou Everest (sur www.gratilog.net) ou bien
souvent lire sur la carte, mais c'est plus ou moins caché et codé!!

Ensuite via www.touslesdrivers.com aller sur le site du fabricant sauf
si ce sont des "incontournables", ils ont une rubrique pour cela (voir
en haut indispensables)!! et alors chercher un peu, y en a qui ne sont
pas des marrants, et surtout choisir de charger là où l'heure locales
est vers 3h du matin ....

Sur ce bon amusement.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Ascadix
Pierre COURTIADE n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Jean_ a écrit :
Pierre COURTIADE a exprimé avec précision :
Mais j'aimerais comprendre pourquoi un câblage conviendrait au
dessous de 17" et pas à partir de 17" ...

Aucune raison qui empêcherait le fonctionnement.
Tout au plus on risque de voir apparaître des artefacts sur les
transitions brutales (contours des lettres par exemple).
Ces artefacts sont d'autant plus visibles que l'écran est grand.

Bonjour,

OK, merci : c'est quand même bizarre que le fournisseur du câble
(Belkin) se donne la peine de fabriquer un câble pour moins de 17" et
un autre pour 17" et plus !!!

Marketing.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Th.A.C
Pierre COURTIADE a écrit :

Me re-voilà, pas très avancé !
Avec un autre écran, j'ai les mêmes difficultés qu'avec le premier :
après démarrage en mode VGA, je me retrouve en 640x480 et 4 bits et je
n'arrive pas à changer de résolution :-(

Est-ce que le problème ne viendrait pas de la connexion de l'écran, qui
se fait donc avec un câble VGA/VGA. Mais côté ordinateur, j'ai une prise
DVI : j'ai donc ajouté un adaptateur DVI/VGA.

Merci pour votre aide !

Peut-être avais-tu un écran qui acceptait une résolution assez élevée?
En particulier un écran plat qui monte en 1280*1024 voir plus à partir
du 17 pouces

Je viens de regarder sur le mien et en mode sans échec(j'ai pas essayé
en mode vga) je peux changer la résolution écran.

Après ca dépend sûrement de ta carte vidéo qui peut être mal gérée en
mode vga ou en mode sans échec.
Pierre COURTIADE
Droger Jean-Paul a écrit :
Pierre COURTIADE a formulé ce lundi :
Pierre COURTIADE a écrit :
Th.A.C a écrit :

La fréquence et/ou la résolution écran de la carte vidéo sont 'out
of range', ou si tu préfères trop élevées.
Démarre en mode vga et change de résolution, ca devrait aller mieux
^.^

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette explication.

J'ai eu du mal à démarrer l'ordi en démarrage sélectif, mais c'est
fait.
J'ai plusieurs autres petits problèmes sur cet ordi, aussi pour ne
pas accumuler les difficultés, je vais essayer d'emprunter un autre
écran et je reviendrai ensuite pour résoudre mon problème d'écran.

Me re-voilà, pas très avancé !
Avec un autre écran, j'ai les mêmes difficultés qu'avec le premier :
après démarrage en mode VGA, je me retrouve en 640x480 et 4 bits et
je n'arrive pas à changer de résolution :-(

Est-ce que le problème ne viendrait pas de la connexion de l'écran,
qui se fait donc avec un câble VGA/VGA. Mais côté ordinateur, j'ai
une prise DVI : j'ai donc ajouté un adaptateur DVI/VGA.

Merci pour votre aide !

je suis d'accord avec la remarque de jean_, tu n'as pas installé le
pilote de la carte vidéo ou du chipset vidéo si le VGA est sur la CM!!
Coup classique avec XP, et tu as peut être des chances que ce soit
quif quif avec l'audio!!

Si c'est le chipset il faut aller sur le site du fabricant de la cM
avec sa référence et surtout le type de connecteur du processeur car
pas mal de ces sites rangent les cartes par type de connecteur de
processeur ..Pour cela voir le manuel.

Si carte video séparée, faut en chercher nom du fabricant + référence
soit avec un soft style SIW ou Everest (sur www.gratilog.net) ou bien
souvent lire sur la carte, mais c'est plus ou moins caché et codé!!

Ensuite via www.touslesdrivers.com aller sur le site du fabricant sauf
si ce sont des "incontournables", ils ont une rubrique pour cela (voir
en haut indispensables)!! et alors chercher un peu, y en a qui ne sont
pas des marrants, et surtout choisir de charger là où l'heure locales
est vers 3h du matin ....

Sur ce bon amusement.

Bonjour Jean-Paul,

Je reconnais bien là ton habituelle efficacité !
J'ai donc téléchargé Everest et j'ai obtenu un rapport, mais il y a des
tas de choses que je ne comprends pas, aussi je vais te l'envoyer.

Ce qui est quand même bizarre c'est que ces pilotes ne se sont pas
envolés tout seuls ! Auparavant, j'obtenais la bonne résolution. Mais
c'était avec un autre écran (19 "). Je vais le récupérer chez ma fille
pour faire un essai.

Merci aussi à Jean_ pour sa réponse.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
[pour me répondre en perso, remplacer libre par free]
1 2