quel ecran PC ? wide ou non ?

alainL
Bonjour,
Je n'ai eu jusqu'à présent que des écrans "traditionnels" approx 4:3
donc et mes photos ne sont pas (trop) déformées.
Comment se comporte un ecran "large" avec des photos ? Il me semble que
sur certaines configs, les images sont aplaties ? Peut-on sans être un
super bidouilleur, paramétrer pour garder l'image dans son rapport L/h
d'origine sur un ecran 16:10 ?
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://autourdalos.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal

Jean Bon (de Parme)
On Sun, 23 Nov 2008 20:29:59 +0100, alainL
wrote:

[...]
Merci

Pour eviter la deformation il faut desactivé le stretch (BIOS,
portable, Ecran plat...)
Loïc
Y'a rien a faire de special pour ça !!!

Quand je regarde mes photos elle s'affichent dans leur resolution d'origine
!!! Aucune deformation !
Faut juste utiliser son ecran dans sa resolution native. Ex: un 22 pouces
wide c'est 1680x1050
Windows gere très bien ça ! Heureusement

wrote:

[...]

Jean Bon (de Parme)
On Mon, 24 Nov 2008 05:33:43 +0100, Loïc wrote:

[...]

Sauf qu'avec mon ecran si je suis en 1024x768 au lieu de 1440*900 j'ai
le choix entre etiré et non etiré.

donc Non étiré = bande noir autour du 1024*768
et étiré = pas de bande noir mais une image deformé.

Ca se passe dans le bouton de configuration de mon ecran. Et Windows
ne gere pas ca.
Loïc
Un ecran s'utilise dans sa resolution native point barre !
Après windows gère l'affichage en fonction de ce qu'on lui demande ! Il
affiche photo ou film dans son format d'origine !

Si ton ecran est prevu pour du 1440*900 pourquoi le met tu en 1024*768 ????

[...]

Loïc
Sur un ecran wide
photo 4/3
http://cjoint.com/?lytvnW75MU

photo 16/9
http://cjoint.com/?lytvrTdt3Y

Le format est respecté

"Loïc" a écrit dans le message de
[...]

????

[...]

Jean Bon (de Parme)
On Mon, 24 Nov 2008 19:18:34 +0100, Loïc wrote:

Un ecran s'utilise dans sa resolution native point barre !

Oui mais c'est pas de ca qu'on parle.

Après windows gère l'affichage en fonction de ce qu'on lui demande ! Il
affiche photo ou film dans son format d'origine !

Bon t'as toujours pas compris.
J'ai un ecran 1440*900. J'ai un logiciel (jeux par exemple) qui me
passe la resolution a 1024*768.
Là 2 cas de figure :

1) l'image est agrandi par l'ecran (je parle pas de windows). Donc un
etirement de l'image de 1024*768 vers 1440*900.
Resultat : C'est moche car etiré et le ratio est pas bon :
1440/900 = 1.6
1024/768 = 1.333333333

2) L'image n'est pas agrandi par l'ecran. Donc une image 1024*768 dans
un ecran 1440*900
Resultat : bon ratio et pas moche mais petite image qui ne
rempli par l'ecran

Bande noire de 208 pixels de chaque coté
Bande noire de 66 pixels en haut et en bas.

Ce monsieur doit etre dans le 1er cas. Image deformé et degueulasse au
niveau ratio.
Moi perso je prefere le 2ieme cas

Et tout cela se regle dans le menu de l'ecran et non dans windows.

Si ton ecran est prevu pour du 1440*900 pourquoi le met tu en 1024*768 ????

Ma voiture monte a 250Km/h.....
jean-daniel dodin
Jean Bon (de Parme) a écrit :

Ce monsieur doit etre dans le 1er cas.

il me semble qu'au départ on parlaity de photo. une photo est affichée
non déformée.

Image deformé et degueulasse au
niveau ratio.
Moi perso je prefere le 2ieme cas

Et tout cela se regle dans le menu de l'ecran et non dans windows.

ca veut rien dire.

ca se règle soit dans windows soit pas du tout, à moins que tu ai du
bol, en général les jeux te donnent pas le choix du ratio (à moins,
que, peut-être, les jeux récents)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Jean Bon (de Parme)
On Mon, 24 Nov 2008 22:28:32 +0100, jean-daniel dodin
wrote:

Jean Bon (de Parme) a écrit :

Ce monsieur doit etre dans le 1er cas.

il me semble qu'au départ on parlaity de photo. une photo est affichée
non déformée.

Decidemet t'as toujours pas compris.

[...]

Et ton stretch de la télévision 16/9 se regle dans windows peut etre ?
Je parle au niveau du matos pas de windows. L'ecran plat pour pc par
exemple permet d'etirer un affichage reduit sans s'occuper de windows.

Cette fonction se trouve sur les portable dans le BIOS et non dans
windows. Pour les ecrans plat externe c'est dans le menu avec les vrai
bouton de ton ecran.

C'est plus clair parce que moi je peut pas etre plus clair ?
alainL
wrote:

Jean Bon (de Parme) a écrit :

[...]

On parle efectivement de photos.
Je ne vois plus guère que des écrans larges sur les sites de vente en
ligne et je voudrais que, si je charge des photos de mon reflex, elles
sortent NON déformées lorsque Picasa (par exemple) les affiche.
Idéalement, écran plug and play qu'il ne sera pas nécessaire de
paramétrer pour qu'il donne une image fidèle ! Ca existe, ça ???
(actuellement, je peste contre la TV où la chaine LCI m'envoie des
images étirées en hauteur sur mon vieil écran)

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://autourdalos.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal
Loïc
1-Ben oui je parlais photos !
2-Ta comparaison entre un ecran et une voiture est completement ridicule !
3-Un ecran s'utilise dans sa resolution native !

Alain pour Lci regle ton decodeur sur 4/3 (vu que tu as une vielle tv) tu
n'aura pas d'image deformé !

wrote:

Jean Bon (de Parme) a écrit :

[...]

1 2