ecran plat fréquence trop élevée

22 réponses
chamaleaux
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous car sur le micro que j'ai refait ( j'ai changé carte mère ,processeur , mémoire , disque dur ) et grace à vos conseils j'ai réussi cahin-caha à réinstaller windows xp home mise à jour .
Mais c'était trop beau !!! ma femme (car c'est son pc ) m'a informé d'un problème suivant :
lorsque le pc est en veille ( et uniquement dans ce cas ) il se coupe et l'écran devient noir avec un message encadré rouge : FREQUENCE TROP ELEVEE .
j'ai cherché dans différents blogs , où l'on indique de vérifier la fréquence.
je suis aller dans panneau config , paramètres , résolution écran (1024x ) écran = 60 hertz
je ne sais si je dois l'augmenter ou chercher ailleurs, mais je ne sais où ?
l'écran est un écran plat iisonic 15" ; il fonctionnait très bien avant .
peut-etre un réglage au niveau de la carte mère ; par méfiance j'ai remis le cd de la carte mere c'est une asus p5-kpl- am
il faut dire que on doit éteindre le pc à chaque fois car on a plus la main ( ni clavier , ni souris )
si quelqu'un pouvait m'aider , car j'ai peur d'etre obligé d'acheter un autre écran et avec nos grosses retraites....
merci d'avance cordialement
chamaleaux

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
chamaleaux a écrit :
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous car sur le micro que j'ai refait ( j'ai
changé carte mère ,processeur , mémoire , disque dur ) et grace à vos conseils
j'ai réussi cahin-caha à réinstaller windows xp home mise à jour .
Mais c'était trop beau !!! ma femme (car c'est son pc ) m'a informé d'un
problème suivant :
lorsque le pc est en veille ( et uniquement dans ce cas ) il se coupe et
l'écran devient noir avec un message encadré rouge : FREQUENCE TROP ELEVEE .
j'ai cherché dans différents blogs , où l'on indique de vérifier la fréquence.
je suis aller dans panneau config , paramètres , résolution écran (1024x )
écran = 60 hertz
je ne sais si je dois l'augmenter ou chercher ailleurs, mais je ne sais où ?
l'écran est un écran plat iisonic 15" ; il fonctionnait très bien avant .
peut-etre un réglage au niveau de la carte mère ; par méfiance j'ai remis le cd
de la carte mere c'est une asus p5-kpl- am
il faut dire que on doit éteindre le pc à chaque fois car on a plus la main (
ni clavier , ni souris )
si quelqu'un pouvait m'aider , car j'ai peur d'etre obligé d'acheter un autre
écran et avec nos grosses retraites....
merci d'avance cordialement
chamaleaux

C'est très bizarre... En gros un écran LCD doit être utilisé
à sa définition réelle (celle de la dalle) et en général
effectivement 60 Hz. S'il trouve la fréquence trop élevée
essaie 50 Hz mais vérifie avant que la résolution demandée
est bien celle de l'écran (voir la doc).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Le Gaulois
chamaleaux a écrit :

écran = 60 hertz
je ne sais si je dois l'augmenter ou chercher ailleurs,

60 Hz, c'est le mieux pour les écrans LCD.

Tu peux essayer de trouver un pilote pour ton écran.

Sinon supprime la mise en veille, ou essaie de voir quels
sont les différents mode de mise en veille et s'il y a
des paramètres.

Pose plutôt la question dans fr.comp.os.ms-windows en précisant
la version de Windows (XP Home) à mon avis, c'est plutôt un
problème de réglage de Windows que de carte mère.

car j'ai peur d'etre obligé d'acheter un autre écran et avec nos
grosses retraites....

On trouve des écrans 22" 1680x1050 à moins de 200 euros.
Mais ça serait dommage de racheter un écran juste à cause de ce
problème.

Quand on est vieux il vaut mieux éviter les écrans avec des
pixels trop petits comme les 21,5" 1920x1080.
Lou Ravi
Jean-Pierre Roche wrote:
C'est très bizarre... En gros un écran LCD doit être utilisé
à sa définition réelle (celle de la dalle) et en général
effectivement 60 Hz.

Ooh-la. La frequence n'a rien à voir avec la definition. Ce dernier veut
dire le nombre de pixels en x et en y. C'est à dire en horizontale (x)
et en verticale (y). Lezur multiple te donne la taille d'un fichier
Bitmap (BMP) ou chaqsue pixel est enregistré 'individuellement'. Ca n'a
rien à voir avec la fréquence de balayage, dont il s'agit ici, c'est à
dire le nombre de fois par seconde (60 fois`Hz etc) mais de ce qu'il
balaie (1024x768 pixels par exemple), la résolution, qui ne change pas
quoi que soit la vitesse de balayage, les 60 Hz etc. Evidemment,
logiquement, il prends un chouya de temps de plus pour balayer 768
mignes en verticale à 60 qu'à 75 Hz, mais au fond, vu la limitation de
nos yeux, ça ne change pas grande chose.

Mais si je ne me trompe pas (ici et ailleurs) et où j'espère que JCB va
nous mettre au point sinon, les écrans plats ne marchent pas de cette
facon. Ils sont affcihés quasiment instantément avec chaque l'image et
ne servent plus de ce balayage à une fréquence donnée. Chaque 'pixel'
est allumé indépendemment et instantanément (dans la limite de 300,000
km/s bien sûr). Donc la fréquence de balayage n'y joue plus.

S'il trouve la fréquence trop élevée
essaie 50 Hz mais vérifie avant que la résolution demandée
est bien celle de l'écran (voir la doc).

Le vittesses de refraichissment ne vont pas aussi basses que ça autant
que je sache. Par contre la fréquence du réseau électrique en France est
à 50 Hz, tandis qu'en Amérique du nord il est à 60. Je ne pense pas que
ça joue généralement sauf sur les jeux peut-être et le traitement vidéo,
mais s'il y a un reglage pour ça (fréquence du réseau ou un truc dans le
genre) aussi bien le mettre à la bonne fréquence.
Jean-Pierre Roche
Lou Ravi a écrit :

Ooh-la. La frequence n'a rien à voir avec la definition. Ce dernier veut
dire le nombre de pixels en x et en y. C'est à dire en horizontale (x)
et en verticale (y). Lezur multiple te donne la taille d'un fichier
Bitmap (BMP) ou chaqsue pixel est enregistré 'individuellement'. Ca n'a
rien à voir avec la fréquence de balayage, dont il s'agit ici, c'est à
dire le nombre de fois par seconde (60 fois`Hz etc) mais de ce qu'il
balaie (1024x768 pixels par exemple), la résolution, qui ne change pas
quoi que soit la vitesse de balayage, les 60 Hz etc. Evidemment,
logiquement, il prends un chouya de temps de plus pour balayer 768
mignes en verticale à 60 qu'à 75 Hz, mais au fond, vu la limitation de
nos yeux, ça ne change pas grande chose.

Euh... J'utilise des écrans depuis une trentaine d'années
alors j'ai quelque idée sur la chose. Evidemment que
définition et fréquence *de balayage vertical* sont deux
choses différentes. Mais, contrairement à ce que tu crois,
elles sont liées... Je vais pas entrer dans le détail c'est
assez complexe.

Mais si je ne me trompe pas (ici et ailleurs) et où j'espère que JCB va
nous mettre au point sinon, les écrans plats ne marchent pas de cette
facon. Ils sont affcihés quasiment instantément avec chaque l'image et
ne servent plus de ce balayage à une fréquence donnée. Chaque 'pixel'
est allumé indépendemment et instantanément (dans la limite de 300,000
km/s bien sûr). Donc la fréquence de balayage n'y joue plus.

? un écran plat fonctionne de façon différente d'un
cathodique mais il y a bien une vitesse de balayage. La
preuve : il peut utiliser sur une liaison VGA exactement le
même signal qu'un cathodique. Donc faudrait au moins faire
entrer le type de raccordement comme variable... Et même là...

S'il trouve la fréquence trop élevée
essaie 50 Hz mais vérifie avant que la résolution demandée
est bien celle de l'écran (voir la doc).

Le vittesses de refraichissment ne vont pas aussi basses que ça autant
que je sache. Par contre la fréquence du réseau électrique en France est
à 50 Hz, tandis qu'en Amérique du nord il est à 60. Je ne pense pas que
ça joue généralement sauf sur les jeux peut-être et le traitement vidéo,
mais s'il y a un reglage pour ça (fréquence du réseau ou un truc dans le
genre) aussi bien le mettre à la bonne fréquence.

Ben si. Les écrans plats fonctionnent généralement à 60 Hz.
Son problème est très bizarre pour cette raison. Comme l'a
dit Le Gaulois, peut-être un problème de pilote. La
fréquence réseau n'a aucune incidence amha. Il y a longtemps
que les équipements sont, de ce point de vue, multifréquences.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
mdnews
Tue, 10 Nov 2009 07:24:51 -0600, chamaleaux
>>

Je me permets de revenir vers vous car sur le micro que j'ai refait ( j'ai
changé carte mère ,processeur , mémoire , disque dur ) et grace à vos conseils
j'ai réussi cahin-caha à réinstaller windows xp home mise à jour .
Mais c'était trop beau !!! ma femme (car c'est son pc ) m'a informé d'un
problème suivant :

lorsque le pc est en veille ( et uniquement dans ce cas ) il se coupe et
l'écran devient noir avec un message encadré rouge : FREQUENCE TROP ELEVEE .

S'agit il de la mise en veille matérielle ou logicielle ?
Il faut commencer par mettre l'écran de veille de Windows sur "aucun",
car certains de ses écrans de veille sont des trucs qui passent dans
une résolution graphique définie qui a peut être été réglée au dela
des possiblités physiques de l'écran.
Dans ce cas, l'écran s'éteint et affiche ce type de message (ou en
anglais 'out of range')

j'ai cherché dans différents blogs , où l'on indique de vérifier la fréquence.
je suis aller dans panneau config , paramètres , résolution écran (1024x )
écran = 60 hertz
je ne sais si je dois l'augmenter ou chercher ailleurs, mais je ne sais où ?
l'écran est un écran plat iisonic 15" ; il fonctionnait très bien avant .
peut-etre un réglage au niveau de la carte mère ; par méfiance j'ai remis le cd
de la carte mere c'est une asus p5-kpl- am
il faut dire que on doit éteindre le pc à chaque fois car on a plus la main (
ni clavier , ni souris )

Pascal Hambourg
Salut,

Jean-Pierre Roche a écrit :

définition et fréquence *de balayage vertical* sont deux
choses différentes. Mais, contrairement à ce que tu crois,
elles sont liées... Je vais pas entrer dans le détail c'est
assez complexe.

Mais non, en fait c'est tout simple.
On part de la base : la fréquence d'horloge pixel. On divise par la
résolution horizontale (nombre de pixels par ligne) et on obtient la
fréquence de balayage horizontal. On divise encore par la résolution
verticale (nombre de lignes) et on obtient la fréquence de balayage
vertical aussi appelée fréquence de rafraîchissement.

Pour un écran cathodique, il faut une fréquence de rafraîchissement
suffisamment élevée pour minimiser le scintillement. 60 Hz est
insuffisant, il faut un minimum de 75 Hz, même 85 Hz idéalement. Mais
plus on augmente la fréquence verticale à résolution constante ou plus
on augmente la résolution à fréquence verticale constante, plus on
augmente aussi la fréquence horizontale et la fréquence d'horloge pixel.
Or les limites de l'électronique sont le plus souvent atteintes pour
celles-ci que pour la fréquence verticale. C'est pourquoi quand on monte
en résolution on doit parfois réduire la fréquence verticale et vice versa.

Ben si. Les écrans plats fonctionnent généralement à 60 Hz.

En effet les écrans LCD n'ont pas le problème de scintillement des
écrans cathodiques, on peut donc utiliser une fréquence verticale plus
basse sans nuire au confort.

Son problème est très bizarre pour cette raison.

Son problème est bizarre surtout parce qu'en veille il ne devrait plus y
avoir de balayage, et donc plus de fréquence de balayage du tout.

Comme l'a dit Le Gaulois, peut-être un problème de pilote.

J'abonde. En plus l'ordinateur semble planté. Quelqu'un a déjà vu un
écran faire planter un ordinateur ?
chamaleaux
Pascal Hambourg a écrit le 10/11/2009 à 16h40 :
Salut,

Jean-Pierre Roche a écrit :

définition et fréquence *de balayage vertical* sont deux
choses différentes. Mais, contrairement à ce que tu crois,
elles sont liées... Je vais pas entrer dans le détail c'est
assez complexe.

Mais non, en fait c'est tout simple.
On part de la base : la fréquence d'horloge pixel. On divise par la
résolution horizontale (nombre de pixels par ligne) et on obtient la
fréquence de balayage horizontal. On divise encore par la
résolution
verticale (nombre de lignes) et on obtient la fréquence de balayage
vertical aussi appelée fréquence de rafraîchissement.

Pour un écran cathodique, il faut une fréquence de
rafraîchissement
suffisamment élevée pour minimiser le scintillement. 60 Hz est
insuffisant, il faut un minimum de 75 Hz, même 85 Hz idéalement.
Mais
plus on augmente la fréquence verticale à résolution
constante ou plus
on augmente la résolution à fréquence verticale constante,
plus on
augmente aussi la fréquence horizontale et la fréquence d'horloge
pixel.
Or les limites de l'électronique sont le plus souvent atteintes pour
celles-ci que pour la fréquence verticale. C'est pourquoi quand on monte
en résolution on doit parfois réduire la fréquence
verticale et vice versa.

Ben si. Les écrans plats fonctionnent généralement
à 60 Hz.

En effet les écrans LCD n'ont pas le problème de scintillement
des
écrans cathodiques, on peut donc utiliser une fréquence verticale
plus
basse sans nuire au confort.

Son problème est très bizarre pour cette raison.

Son problème est bizarre surtout parce qu'en veille il ne devrait plus y
avoir de balayage, et donc plus de fréquence de balayage du tout.

Comme l'a dit Le Gaulois, peut-être un problème de pilote.

J'abonde. En plus l'ordinateur semble planté. Quelqu'un a
déjà vu un
écran faire planter un ordinateur ?

Bonsoir ,
je vous remercie de vous occuper de mon problème mais je dois vous écrire ceci :
l'ecran de veille est l'album de photos ( picasa ) en diaporama mais avant celà marchait.
j'ai cherché des pilotes sur internet mais pas trouvè ( sur clubic , ils disent que le pilote est endommagé )
je ne trouve pas le cd d'installation mais de toute façon windows xp n'était pas dessus.
j'ai "mont" à 75 hertz car hercules dis de le faire , ce que je trouve bizarre !!!!
j'ai envie :
1- de remettre 60 hertz
de supprimer l'album photo en écran de veille
Quand pensez-vous .
je vous remercie de vos commentaires et suggestions
cordialement
chamaleaux
Lou Ravi
chamaleaux wrote:

j'ai envie :
1- de remettre 60 hertz

Clique droit sur un espace vide sur le bureau.
Dans la fenêtre qui s'ouvre choisi 'propriétés'.
Sur l'écran qui s'ouvre clique sur l'onglet 'paramètres' en haut, puis
sur le bouton Avançé en bas de la fenêtre qui apparaît, puis tu auras un
autre fenêtre avec des onglets. Clique sur celui marqué 'écran'. Là tu
peux regler le taux de refraichissement à ce que tu veux.

de supprimer l'album photo en écran de veille

En partant du truc ci-dessous avec la fermetures de fenêtres
successives, tu va revenir à celui où il avait 'paramètres' (sinon fait
le manip clique droit sur le bureau/propriétés pour recomencer) et là il
y a un autre onglet marqué "écran de veille" où tu peut enlever le
Picasa et mettre un autre ou aucun.
Stéphane Santon
Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur l'ordi de ma comp's et de sa fille
depuis l'été dernier. Un ACER Aspire E500 et un HP, de bureau.

Sur l'ordi de Camille, j'ai tout réinstallé Windows et le pb n'apparaît
plus. Presqu'au même moment, le pb est apparu sur celui d'Elisabeth.
J'ai alors cru à un virus (ils sont en réseau).
Tout réinstallé celui d'Elisabeth (remis l'image disque sauvegardée).

Après un certain temps de fonctionnement, j'ai le même message
"Fréquence non optimum, utiliser 1280x1024 à 60Hz".
J'étais à 75 Hz. Passé à 60Hz, problème réapparu.
J'ai cru constater que ça arrivait plus souvent quand la température
était élevée dans le bureau. J'ai ouvert la machine, passé un bon coup
de soufflette gaz neutre (il y avait bcp de poussière).
C'est vrai que la carte graphique chauffe pas mal.

Me suis dit que la carte chauffe encore, donc tenté de passer à
1024x768 à 60Hz. Problème réapparu plus tard, après une semaine.

J'ai finalement acheté une autre carte graphique ce matin. J'essaierai
de l'installer demain.

Je n'ai pas trop pensé à un pb de pilote, car c'est venu inopinément.
Il faudra que je regarde qui ça lache au bout du temps de veille, mais
il me semblait que non.

A moins que ce ne soit une mise à jour automatique d'un composant
Windows... ?

chamaleaux a écrit :
lorsque le pc est en veille ( et uniquement dans ce cas ) il se coupe et
l'écran devient noir avec un message encadré rouge : FREQUENCE TROP ELEVEE .
j'ai cherché dans différents blogs , où l'on indique de vérifier la
fréquence. je suis aller dans panneau config , paramètres , résolution écran
(1024x ) écran = 60 hertz

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu
chamaleaux
Stéphane Santon a écrit le 10/11/2009 à 22h26 :
Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur l'ordi de ma comp's et de sa
fille
depuis l'été dernier. Un ACER Aspire E500 et un HP, de bureau.

Sur l'ordi de Camille, j'ai tout réinstallé Windows et le pb
n'apparaît
plus. Presqu'au même moment, le pb est apparu sur celui d'Elisabeth.
J'ai alors cru à un virus (ils sont en réseau).
Tout réinstallé celui d'Elisabeth (remis l'image disque
sauvegardée).

Après un certain temps de fonctionnement, j'ai le même message
"Fréquence non optimum, utiliser 1280x1024 à 60Hz".
J'étais à 75 Hz. Passé à 60Hz, problème
réapparu.
J'ai cru constater que ça arrivait plus souvent quand la
température
était élevée dans le bureau. J'ai ouvert la machine,
passé un bon coup
de soufflette gaz neutre (il y avait bcp de poussière).
C'est vrai que la carte graphique chauffe pas mal.

Me suis dit que la carte chauffe encore, donc tenté de passer à
1024x768 à 60Hz. Problème réapparu plus tard, après
une semaine.

J'ai finalement acheté une autre carte graphique ce matin. J'essaierai
de l'installer demain.

Je n'ai pas trop pensé à un pb de pilote, car c'est venu
inopinément.
Il faudra que je regarde qui ça lache au bout du temps de veille, mais
il me semblait que non.

A moins que ce ne soit une mise à jour automatique d'un composant
Windows... ?

chamaleaux a écrit :
lorsque le pc est en veille ( et uniquement dans ce cas ) il se coupe et
l'écran devient noir avec un message encadré rouge : FREQUENCE
TROP ELEVEE .
j'ai cherché dans différents blogs , où l'on indique de
vérifier la
fréquence. je suis aller dans panneau config , paramètres ,
résolution écran
(1024x ) écran = 60 hertz

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu

Bonsoir ,
J'ai suivi les conseils , ce matin j'ai donc mis écran de veille : aucun et ramené la fréquence à 60 hertz en plus par un bouton de l'écran j'ai fait ajustement automatique et : celà fonctionne !!!!
Pour le moment je n'ai plus de message mais ne crions pas victoire trop tot , j'attends quelques jours pour en etre sur .
Je ne comprends pas ce qui c'est passé car l'album de photos sur picasa en diaporama fonctionnait très bien avec l'ancienne carte mère et l'ancien processeur !!!
les mystères de l'informatique !!!!
et maintenant tout est payant ! j'ai voulu installé everest home édition , c'est castatrophique , il ne reconnait AUCUN des nouveaux matériels.
enfin merci quand meme , si celà revenait je reviendrais vers vous.
cordialement.
chamaleaux
1 2 3