Ecran plat HP 1502 Alimentation HS

12 réponses
Schmol44
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un écran plat HP de 15'en bon état physique, dans sa
boîte d'origine, mais HS.
Seul le voyant de mise sous tension s'allume. :/
Je l'ai démonté (pas très facile) et j'ai trouvé la cause de son rejet
par le propriétaire. ;-)
La Carte d'alimentation a 7 condensateurs gonflés, donc HS. :/
Avant d'en entreprendre le remplacement un par un, si je pouvais
trouver une carte d'alimentation d'un écran cassé par exemple, je
serais preneur. ;-)
Ecran plat HP de type 1502.
Référence de la carte d'alimentation : 715L1034
D'avance merci à tous.

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée

10 réponses

1 2
JKB
Le 13-07-2009, ? propos de
Ecran plat HP 1502 Alimentation HS,
Schmol44 ?crivait dans fr.petites-annonces.informatique.materiel :
Bonjour à tous,

Bonjour,

J'ai récupéré un écran plat HP de 15'en bon état physique, dans sa
boîte d'origine, mais HS.
Seul le voyant de mise sous tension s'allume. :/
Je l'ai démonté (pas très facile) et j'ai trouvé la cause de son rejet
par le propriétaire. ;-)
La Carte d'alimentation a 7 condensateurs gonflés, donc HS. :/
Avant d'en entreprendre le remplacement un par un, si je pouvais
trouver une carte d'alimentation d'un écran cassé par exemple, je
serais preneur. ;-)
Ecran plat HP de type 1502.
Référence de la carte d'alimentation : 715L1034
D'avance merci à tous.

Si le tiens est en panne, il y a de fortes chance qu'une
alimentation similaire présente à court ou moyen terme les mêmes
symtômes. À ta place, je changerais directement les condensateurs en
question (à la place des 85 °C 16V, je mettrais directement des 105 °C
63V, les condensateurs claquant non parce qu'ils sont de mauvaise
qualité, mais parce que les marges sont de plus en plus réduites entre
leur point de fonctionnement et leurs caractéristiques nominales).
Ce n'est pas difficile et bien plus pérenne.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Schmol44
JKB vient de nous annoncer :
Le 13-07-2009, ? propos de
Ecran plat HP 1502 Alimentation HS,
Schmol44 ?crivait dans fr.petites-annonces.informatique.materiel :
Bonjour à tous,

Bonjour,

J'ai récupéré un écran plat HP de 15'en bon état physique, dans sa
boîte d'origine, mais HS.
Seul le voyant de mise sous tension s'allume. :/
Je l'ai démonté (pas très facile) et j'ai trouvé la cause de son rejet
par le propriétaire. ;-)
La Carte d'alimentation a 7 condensateurs gonflés, donc HS. :/
Avant d'en entreprendre le remplacement un par un, si je pouvais
trouver une carte d'alimentation d'un écran cassé par exemple, je
serais preneur. ;-)
Ecran plat HP de type 1502.
Référence de la carte d'alimentation : 715L1034
D'avance merci à tous.

Si le tiens est en panne, il y a de fortes chance qu'une
alimentation similaire présente à court ou moyen terme les mêmes
symtômes. À ta place, je changerais directement les condensateurs en
question (à la place des 85 °C 16V, je mettrais directement des 105 °C
63V, les condensateurs claquant non parce qu'ils sont de mauvaise
qualité, mais parce que les marges sont de plus en plus réduites entre
leur point de fonctionnement et leurs caractéristiques nominales).
Ce n'est pas difficile et bien plus pérenne.

JKB

Oui, je penses comme toi, mais bon, je me disais que compte-tenu du
nombre à remplacer, il y a peut-être autre chose de claqué. :-?

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
JKB
Le 13-07-2009, ? propos de
Re: Ecran plat HP 1502 Alimentation HS,
Schmol44 ?crivait dans fr.petites-annonces.informatique.materiel :
JKB vient de nous annoncer :
Le 13-07-2009, ? propos de
Ecran plat HP 1502 Alimentation HS,
Schmol44 ?crivait dans fr.petites-annonces.informatique.materiel :
Bonjour à tous,

Bonjour,

J'ai récupéré un écran plat HP de 15'en bon état physique, dans sa
boîte d'origine, mais HS.
Seul le voyant de mise sous tension s'allume. :/
Je l'ai démonté (pas très facile) et j'ai trouvé la cause de son rejet
par le propriétaire. ;-)
La Carte d'alimentation a 7 condensateurs gonflés, donc HS. :/
Avant d'en entreprendre le remplacement un par un, si je pouvais
trouver une carte d'alimentation d'un écran cassé par exemple, je
serais preneur. ;-)
Ecran plat HP de type 1502.
Référence de la carte d'alimentation : 715L1034
D'avance merci à tous.

Si le tiens est en panne, il y a de fortes chance qu'une
alimentation similaire présente à court ou moyen terme les mêmes
symtômes. À ta place, je changerais directement les condensateurs en
question (à la place des 85 °C 16V, je mettrais directement des 105 °C
63V, les condensateurs claquant non parce qu'ils sont de mauvaise
qualité, mais parce que les marges sont de plus en plus réduites entre
leur point de fonctionnement et leurs caractéristiques nominales).
Ce n'est pas difficile et bien plus pérenne.

JKB

Oui, je penses comme toi, mais bon, je me disais que compte-tenu du
nombre à remplacer, il y a peut-être autre chose de claqué. :-?

Dans tous les appareils récents que j'ai eu en panne chez moi, il
s'agissait toujours et exclusivement des capacités. Quand que faisait de
l'électronique professionnellement, on prenait des marges de sécurité au
moins d'un ordre de grandeur sur ces capacités. Aujourd'hui, les marges de
sécurité sont ridicules, d'où un vieillissement accéléré (mon esprit chagrin me dit que c'est uniquement pour faire marcher le commerce parce que la différence de prix entre une capa de 63 V et une de 16 est ridicule et que l'occupation
spatiale ne change pas vraiment...). Ces capacités sont la
plupart du temps sur des amplis de classe D ou E ou sur des bouts
d'alimentation à découpage. Le fait d'avoir des capacités sèches fait
simplement que le montage ne fonctionne plus mais dans la plupart des
cas, rien n'est claqué à côté.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Schmol44
JKB a exprimé avec précision :
Le 13-07-2009, ? propos de
Re: Ecran plat HP 1502 Alimentation HS,
Schmol44 ?crivait dans fr.petites-annonces.informatique.materiel :
JKB vient de nous annoncer :
Le 13-07-2009, ? propos de
Ecran plat HP 1502 Alimentation HS,
Schmol44 ?crivait dans fr.petites-annonces.informatique.materiel :
Bonjour à tous,

Bonjour,

J'ai récupéré un écran plat HP de 15'en bon état physique, dans sa
boîte d'origine, mais HS.
Seul le voyant de mise sous tension s'allume. :/
Je l'ai démonté (pas très facile) et j'ai trouvé la cause de son rejet
par le propriétaire. ;-)
La Carte d'alimentation a 7 condensateurs gonflés, donc HS. :/
Avant d'en entreprendre le remplacement un par un, si je pouvais
trouver une carte d'alimentation d'un écran cassé par exemple, je
serais preneur. ;-)
Ecran plat HP de type 1502.
Référence de la carte d'alimentation : 715L1034
D'avance merci à tous.

Si le tiens est en panne, il y a de fortes chance qu'une
alimentation similaire présente à court ou moyen terme les mêmes
symtômes. À ta place, je changerais directement les condensateurs en
question (à la place des 85 °C 16V, je mettrais directement des 105 °C
63V, les condensateurs claquant non parce qu'ils sont de mauvaise
qualité, mais parce que les marges sont de plus en plus réduites entre
leur point de fonctionnement et leurs caractéristiques nominales).
Ce n'est pas difficile et bien plus pérenne.

JKB

Oui, je penses comme toi, mais bon, je me disais que compte-tenu du
nombre à remplacer, il y a peut-être autre chose de claqué. :-?

Dans tous les appareils récents que j'ai eu en panne chez moi, il
s'agissait toujours et exclusivement des capacités. Quand que faisait de
l'électronique professionnellement, on prenait des marges de sécurité au
moins d'un ordre de grandeur sur ces capacités. Aujourd'hui, les marges de
sécurité sont ridicules, d'où un vieillissement accéléré (mon esprit chagrin
me dit que c'est uniquement pour faire marcher le commerce parce que la
différence de prix entre une capa de 63 V et une de 16 est ridicule et que
l'occupation spatiale ne change pas vraiment...). Ces capacités sont la
plupart du temps sur des amplis de classe D ou E ou sur des bouts
d'alimentation à découpage. Le fait d'avoir des capacités sèches fait
simplement que le montage ne fonctionne plus mais dans la plupart des cas,
rien n'est claqué à côté.

JKB

Merci pour ces précisions.
J'ai regardé de plus près, il y en a 5 de 470ùF 16 V 105°
et il y en a 2 de 1000 ùF 16V 105°
J'ai par contre, côté circuit imprimé (simple face)un petit composant
qui porte comme indications : 7,5B 37, c'est un petit rectangle de
couleur noire de 2MM/4MMM. Il est soudé entre 2 pistes et ll a chauffé,
car côté implantation des composants, c'est noir. :/
Je ne sais pas trop ce que c'est, une diode peut-être ?
D'avance merci pour tes réponses.

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
JKB
Le 14-07-2009, ? propos de
Re: Ecran plat HP 1502 Alimentation HS,
Schmol44 ?crivait dans fr.petites-annonces.informatique.materiel :
Merci pour ces précisions.
J'ai regardé de plus près, il y en a 5 de 470ùF 16 V 105°
et il y en a 2 de 1000 ùF 16V 105°

À remplacer par des 63V.

J'ai par contre, côté circuit imprimé (simple face)un petit composant
qui porte comme indications : 7,5B 37, c'est un petit rectangle de
couleur noire de 2MM/4MMM. Il est soudé entre 2 pistes et ll a chauffé,
car côté implantation des composants, c'est noir. :/
Je ne sais pas trop ce que c'est, une diode peut-être ?
D'avance merci pour tes réponses.

Ma boule de cristal est en panne. Avec une photo peut-être ? Le coup
de chaleur ne veut pas dire grand'chose (il suffit d'une temperature de
fonctionnement un poil haute pour que l'epoxy à la longue soit marqué.).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Schmol44
JKB a couché sur son écran :
Le 14-07-2009, ? propos de
Re: Ecran plat HP 1502 Alimentation HS,
Schmol44 ?crivait dans fr.petites-annonces.informatique.materiel :
Merci pour ces précisions.
J'ai regardé de plus près, il y en a 5 de 470ùF 16 V 105°
et il y en a 2 de 1000 ùF 16V 105°

À remplacer par des 63V.

J'ai par contre, côté circuit imprimé (simple face)un petit composant
qui porte comme indications : 7,5B 37, c'est un petit rectangle de
couleur noire de 2MM/4MMM. Il est soudé entre 2 pistes et ll a chauffé,
car côté implantation des composants, c'est noir. :/
Je ne sais pas trop ce que c'est, une diode peut-être ?
D'avance merci pour tes réponses.

Ma boule de cristal est en panne. Avec une photo peut-être ? Le coup
de chaleur ne veut pas dire grand'chose (il suffit d'une temperature de
fonctionnement un poil haute pour que l'epoxy à la longue soit marqué.).

JKB

Excuses moi, tu as raison ;-)
Voici la bête :

http://cjoint.com/?hosvwsO2c3
http://cjoint.com/?hosyjc2l3l

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
JKB
Le 14-07-2009, ? propos de
Re: Ecran plat HP 1502 Alimentation HS,
Schmol44 ?crivait dans fr.petites-annonces.informatique.materiel :
JKB a couché sur son écran :
Le 14-07-2009, ? propos de
Re: Ecran plat HP 1502 Alimentation HS,
Schmol44 ?crivait dans fr.petites-annonces.informatique.materiel :
Merci pour ces précisions.
J'ai regardé de plus près, il y en a 5 de 470ùF 16 V 105°
et il y en a 2 de 1000 ùF 16V 105°

À remplacer par des 63V.

J'ai par contre, côté circuit imprimé (simple face)un petit composant
qui porte comme indications : 7,5B 37, c'est un petit rectangle de
couleur noire de 2MM/4MMM. Il est soudé entre 2 pistes et ll a chauffé,
car côté implantation des composants, c'est noir. :/
Je ne sais pas trop ce que c'est, une diode peut-être ?
D'avance merci pour tes réponses.

Ma boule de cristal est en panne. Avec une photo peut-être ? Le coup
de chaleur ne veut pas dire grand'chose (il suffit d'une temperature de
fonctionnement un poil haute pour que l'epoxy à la longue soit marqué.).

JKB

Excuses moi, tu as raison ;-)
Voici la bête :

http://cjoint.com/?hosvwsO2c3
http://cjoint.com/?hosyjc2l3l

Bon... Manifestement, certaines capacités sont bombées (je pense
surtout à la grosse noire). Concernant le composant CMS, effectivement,
l'époxy a eu un coup de chaud (mais on voit des trucs comme ça sur
certaines cartes graphiques en particulier les Sun ZX pour les
connaisseurs). C'est peut-être une Zenner et dans ce cas, la couleur de
l'epoxy me semblerait plutôt normale pour un composant CMS, d'autant que
cette diode semble faire partie d'un régulateur (dont le transistor de
puissance en boîtier TO220 bénéficie lui d'un semblant de radiateur). Bref, je
tenterais le changement des condensateurs chimiques.

Maintenant, de toi à moi, un étudiant me fait un truc comme ça, il
dégage avec un coup de pied au cul ! Le câblage est ignoble (la grosse
résistance couchée métallique pliée sur ce qui doit être un AOP m'amuse,
la taille des radiateurs pour un circuit qui tourne dans une enceinte
peu ventilée aussi...). C'est conçu pour tomber en panne, et encore, je
ne parle pas du schéma en lui-même qui doit être du même tonneau.

JKB
Schmol44
Après mûre réflexion, JKB a écrit :
Le 14-07-2009, ? propos de
Re: Ecran plat HP 1502 Alimentation HS,
Schmol44 ?crivait dans fr.petites-annonces.informatique.materiel :
JKB a couché sur son écran :
Le 14-07-2009, ? propos de
Re: Ecran plat HP 1502 Alimentation HS,
Schmol44 ?crivait dans fr.petites-annonces.informatique.materiel :
Merci pour ces précisions.
J'ai regardé de plus près, il y en a 5 de 470ùF 16 V 105°
et il y en a 2 de 1000 ùF 16V 105°

À remplacer par des 63V.

J'ai par contre, côté circuit imprimé (simple face)un petit composant
qui porte comme indications : 7,5B 37, c'est un petit rectangle de
couleur noire de 2MM/4MMM. Il est soudé entre 2 pistes et ll a chauffé,
car côté implantation des composants, c'est noir. :/
Je ne sais pas trop ce que c'est, une diode peut-être ?
D'avance merci pour tes réponses.

Ma boule de cristal est en panne. Avec une photo peut-être ? Le coup
de chaleur ne veut pas dire grand'chose (il suffit d'une temperature de
fonctionnement un poil haute pour que l'epoxy à la longue soit marqué.).

JKB

Excuses moi, tu as raison ;-)
Voici la bête :

http://cjoint.com/?hosvwsO2c3
http://cjoint.com/?hosyjc2l3l

Bon... Manifestement, certaines capacités sont bombées (je pense
surtout à la grosse noire). Concernant le composant CMS, effectivement,
l'époxy a eu un coup de chaud (mais on voit des trucs comme ça sur
certaines cartes graphiques en particulier les Sun ZX pour les
connaisseurs). C'est peut-être une Zenner et dans ce cas, la couleur de
l'epoxy me semblerait plutôt normale pour un composant CMS, d'autant que
cette diode semble faire partie d'un régulateur (dont le transistor de
puissance en boîtier TO220 bénéficie lui d'un semblant de radiateur). Bref,
je tenterais le changement des condensateurs chimiques.

Maintenant, de toi à moi, un étudiant me fait un truc comme ça, il
dégage avec un coup de pied au cul ! Le câblage est ignoble (la grosse
résistance couchée métallique pliée sur ce qui doit être un AOP m'amuse,
la taille des radiateurs pour un circuit qui tourne dans une enceinte
peu ventilée aussi...). C'est conçu pour tomber en panne, et encore, je
ne parle pas du schéma en lui-même qui doit être du même tonneau.

JKB

Merci pour tes réflexions lol
Et pourtant, c'est dans un Ecran plat de marque :oÞ
Qu'est-ce que ça doit être dans les autres :-?
En tout cas, merci, je vais les remplacer, je n'ai rien à y perdre. ;-)
Bonne fin de soirée,

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
JKB
Le 14-07-2009, ? propos de
Re: Ecran plat HP 1502 Alimentation HS,
Schmol44 ?crivait dans fr.petites-annonces.informatique.materiel :
Maintenant, de toi à moi, un étudiant me fait un truc comme ça, il
dégage avec un coup de pied au cul ! Le câblage est ignoble (la grosse
résistance couchée métallique pliée sur ce qui doit être un AOP m'amuse,
la taille des radiateurs pour un circuit qui tourne dans une enceinte
peu ventilée aussi...). C'est conçu pour tomber en panne, et encore, je
ne parle pas du schéma en lui-même qui doit être du même tonneau.

JKB

Merci pour tes réflexions lol
Et pourtant, c'est dans un Ecran plat de marque :oÞ

Ça ne veut rien dire (le module d'alimentation d'un écran Acer que
j'ai réparé récemment était de bien meilleure facture). HP ne fait qu'un
assemblage et colle son logo sur un boîtier. Ils achètent ces modules
tout fait ailleurs. Pour compléter la réponse, les tests de
certifications sont faits de telle sortie que les modules tiennent la
période de garantie. Après, c'est du bonus pour l'utilisateur.

Qu'est-ce que ça doit être dans les autres :-?

C'est au petit bonheur la chance. J'ai vu des trucs très propres
dans du matériel considéré (amha à tort comme des écrans Acer ou du bas
de gamme de chez LG) et des circuits franchement ignobles dans du Neovo ou
du Samsung (réputés pourtant être haut de gamme)...

En tout cas, merci, je vais les remplacer, je n'ai rien à y perdre. ;-)
Bonne fin de soirée,

Tiens nous au courant (si je puis dire ;-) )

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Schmol44
JKB avait prétendu :
Le 14-07-2009, ? propos de
Re: Ecran plat HP 1502 Alimentation HS,
Schmol44 ?crivait dans fr.petites-annonces.informatique.materiel :
Maintenant, de toi à moi, un étudiant me fait un truc comme ça, il
dégage avec un coup de pied au cul ! Le câblage est ignoble (la grosse
résistance couchée métallique pliée sur ce qui doit être un AOP m'amuse,
la taille des radiateurs pour un circuit qui tourne dans une enceinte
peu ventilée aussi...). C'est conçu pour tomber en panne, et encore, je
ne parle pas du schéma en lui-même qui doit être du même tonneau.

JKB

Merci pour tes réflexions lol
Et pourtant, c'est dans un Ecran plat de marque :oÞ

Ça ne veut rien dire (le module d'alimentation d'un écran Acer que
j'ai réparé récemment était de bien meilleure facture). HP ne fait qu'un
assemblage et colle son logo sur un boîtier. Ils achètent ces modules
tout fait ailleurs. Pour compléter la réponse, les tests de
certifications sont faits de telle sortie que les modules tiennent la
période de garantie. Après, c'est du bonus pour l'utilisateur.

Qu'est-ce que ça doit être dans les autres :-?

C'est au petit bonheur la chance. J'ai vu des trucs très propres
dans du matériel considéré (amha à tort comme des écrans Acer ou du bas
de gamme de chez LG) et des circuits franchement ignobles dans du Neovo ou
du Samsung (réputés pourtant être haut de gamme)...

En tout cas, merci, je vais les remplacer, je n'ai rien à y perdre. ;-)
Bonne fin de soirée,

Tiens nous au courant (si je puis dire ;-) )

JKB

Ok, pas de problèmes, je voulais l'écrire dans mon précédent post et
j'ai "omis". :-)

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
1 2