écran plat pour retouche photo

15 réponses
Henri Vieilleribiere
Bonsoir,
Est ce que qq un fait de la retouche photo (avec PS ou GIMP) sur un
écran plat ?
Si oui qu'est ce qu'il faut privilégier comme caractéristiques ?

Merci de me répondre et si je ne suis pas sur le bon forum, merci de me
dire où il faut aller.

Cordialement
Henri

--
Pour répondre mettre un "i" à henry.
< http://fursacreuse.free.fr > l'histoire de 3 hommes qui
furent fusillés en 1871 à Fursac dans la Creuse.

10 réponses

1 2
Jacot
Pas de problèmes avec les écrans plats actuels pour les retouches photo. Je
travaille avec Photoshop 8 ou photoshop Élément. Avec tout autre logiciel de
retouche, pour ce que j'en sais, il n'y a aucun problèmes. Mon Écran est
un ACER AL 1721 .
Salut. Bonnes retouches ! Jacot

"Henri Vieilleribiere" a écrit dans le
message de news:41a4ec8e$0$30038$
Bonsoir,
Est ce que qq un fait de la retouche photo (avec PS ou GIMP) sur un
écran plat ?
Si oui qu'est ce qu'il faut privilégier comme caractéristiques ?

Merci de me répondre et si je ne suis pas sur le bon forum, merci de me
dire où il faut aller.

Cordialement
Henri

--
Pour répondre mettre un "i" à henry.
< http://fursacreuse.free.fr > l'histoire de 3 hommes qui
furent fusillés en 1871 à Fursac dans la Creuse.

Peter Pan
Henri Vieilleribiere wrote:
Si oui qu'est ce qu'il faut privilégier comme caractéristiques ?

Cf. "caractéristique d'un écran plat" un peu plus bas.

--
Pierre
http://www.1966.fr/

Daniel Masse
Henri Vieilleribiere wrote:
Bonsoir,
Est ce que qq un fait de la retouche photo (avec PS ou GIMP) sur un
écran plat ?
Si oui qu'est ce qu'il faut privilégier comme caractéristiques ?

Merci de me répondre et si je ne suis pas sur le bon forum, merci de
me dire où il faut aller.

Par "écran plat", je suppose que tu veux dire "écran LCD" ?

Le sujet est régulièrement abordé sur fr.rec.photo.labo.numerique, et les
avis divergent...

Le problème de l'écran LCD est surtout la variation des couleurs suivant
l'angle de vue de l'écran. Les pros de l'image ne jurent encore que par
l'écran cathodique, d'autant qu'un bon écran cathodique coûte encore
beaucoup moins cher qu'un LCD.

Cela dit, recherchant le confort visuel, j'ai passé des mois à essayer
d'utiliser mon écran LCD (de gamme moyenne) pour retoucher des photos. J'ai
utilisé une sonde pour le caractériser, et dépensé des fortunes pour acheter
des livres sur la gestion des couleurs. Impossible : mes tirages étaient
toujours différents de mes affichages. J'ai finalement investi dans un LCD
de qualité, et maintenant, ça marche ! Un pro trouverait sans doute encore
un peu à redire, mais je suis satisfait. Mais mon LCD a un contraste de
1000:1, un angle de vue de 170°, et on ne le trouve pas à la FNAC...

Claude C
peut on connaitre ce modèle qui te donne satisfaction ?
pour ma part un Samsung 17 pouces me donne satisfaction et calibré , j'ai
pratiquement tel l'écran tel imprimé (sur Cabon 9000)

"Daniel Masse" a écrit dans le message de
news: 41a58527$0$17086$

Par "écran plat", je suppose que tu veux dire "écran LCD" ?

Le sujet est régulièrement abordé sur fr.rec.photo.labo.numerique, et les
avis divergent...

Le problème de l'écran LCD est surtout la variation des couleurs suivant
l'angle de vue de l'écran. Les pros de l'image ne jurent encore que par
l'écran cathodique, d'autant qu'un bon écran cathodique coûte encore
beaucoup moins cher qu'un LCD.

Cela dit, recherchant le confort visuel, j'ai passé des mois à essayer
d'utiliser mon écran LCD (de gamme moyenne) pour retoucher des photos.
J'ai utilisé une sonde pour le caractériser, et dépensé des fortunes pour
acheter des livres sur la gestion des couleurs. Impossible : mes tirages
étaient toujours différents de mes affichages. J'ai finalement investi
dans un LCD de qualité, et maintenant, ça marche ! Un pro trouverait sans
doute encore un peu à redire, mais je suis satisfait. Mais mon LCD a un
contraste de 1000:1, un angle de vue de 170°, et on ne le trouve pas à la
FNAC...

Daniel Masse
Claude C wrote:
peut on connaitre ce modèle qui te donne satisfaction ?
pour ma part un Samsung 17 pouces me donne satisfaction et calibré ,
j'ai pratiquement tel l'écran tel imprimé (sur Cabon 9000)

C'est un 17 pouces Eizo FlexScan L568 : ce n'est pas un des modêles spéciaux
photo de Eizo, qui sont hors de prix. Celui-là reste cher, mais encore
abordable. Parfait. J'avais effectivement considéré le Samsung, mais j'ai
décidé de faire le pas : j'ai perdu tellement de temps avec mon NEC 17
pouces (pourtant pas mauvais), et je ne voulais pas recommencer. A ce
propos, j'en ai profité pour conserver mon ancien écran, et je travaille
maintenant avec deux écrans : quel confort !

Je prépare entièrement mes photos chez moi, mais je les fait tirer dans un
labo Internet (PhotoWeb, pour répondre à la question que je sens venir) :
c'est un des rares labos où l'on peut demander à ce qu'aucune retouche ni
recadrage soit faits. J'envoie mes photos un soir, et je les reçois au
courrier le surlendemain, en général. De plus, c'est un des labos les moins
chers. Si le tirage ne me convient pas, je sais que je suis seul en cause.
Je recommence, et c'est tout. Et comme le prix est bas, je n'hésite pas à
refaire des tirages. Je choisis le tirage à l'extérieur pour une question de
prix, bien entendu, mais également de qualité : je sais que je n'ai pas à
m'inquiéter de buses bouchées ni de temps de conservation du tirage. Les
photos sont tirées sur Fuji Crystal Archive Suprême : superbe.

Pif
moi je dirais très rapidement
- condition de garantie des pixels morts
- reglages couleurs séparés
- l'endroit ou peche le LCD c'est le contrast dans le extremes lumineux,
difficile de juger !
Henri Vieilleribiere
Henri Vieilleribiere wrote:

Si oui qu'est ce qu'il faut privilégier comme caractéristiques ?

Cf. "caractéristique d'un écran plat" un peu plus bas.

Bonjour,

Où sont les caractéristiques des écrans ????

Cordialement

--
Pour répondre mettre un "i" à henry.
< http://fursacreuse.free.fr > l'histoire de 3 hommes qui
furent fusillés en 1871 à Fursac dans la Creuse.

Henri Vieilleribiere
peut on connaître ce modèle qui te donne satisfaction ?
pour ma part un Samsung 17 pouces me donne satisfaction et calibré , j'ai
pratiquement tel l'écran tel imprimé (sur Cabon 9000)

Bonjour,
quel écran Samsung ?
Il faut que je me fasse une idée des caractéristiques.
Merci
Henri

--
Pour répondre mettre un "i" à henry.
< http://fursacreuse.free.fr > l'histoire de 3 hommes qui
furent fusillés en 1871 à Fursac dans la Creuse.

Henri Vieilleribiere
Claude C wrote:

C'est un 17 pouces Eizo FlexScan L568 : ce n'est pas un des modêles
spéciaux photo de Eizo, qui sont hors de prix. Celui-là reste cher, mais
encore abordable. Parfait. J'avais effectivement considéré le Samsung,
mais j'ai décidé de faire le pas : j'ai perdu tellement de temps avec
mon NEC 17 pouces (pourtant pas mauvais), et je ne voulais pas
recommencer. A ce propos, j'en ai profité pour conserver mon ancien
écran, et je travaille maintenant avec deux écrans : quel confort !

Bonjour,
Comme tu as l'air de bien connaitre peux tu m'indiquer des adresses de
sites où on parlerait de ça.

Merci d'avance

Henri

--
Pour répondre mettre un "i" à henry.
< http://fursacreuse.free.fr > l'histoire de 3 hommes qui
furent fusillés en 1871 à Fursac dans la Creuse.

Claude C
"Henri Vieilleribiere" a écrit dans le
message de news: 41a5af88$0$30292$

quel écran Samsung ?
Il faut que je me fasse une idée des caractéristiques.
Merci
Henri

syncmaster 171S

1 2