Ecran qui se fige.

5 réponses
Nestor M.
Bonjour, depuis quelques temps j'ai mon PC qui se bloque sans raison
apparente.
L'écran se fige et la souris ainsi que le clavier ne répondent plus, je suis
obligé de rebooter à chaque fois.

La dernière fois j'ai eu ça dans le journal des évènement (erreur):
0x8004401e
C:\WINDOWS\SYSTEM32\WBEM\EN-US\USERPROFILEWMIPROVIDER.MFL

En vue XML: - <Event
xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-WMI"
Guid="{1edeee53-0afe-4609-b846-d8c0b2075b1f}" EventSourceName="WinMgmt" />
<EventID Qualifiers="49152">4</EventID>
<Version>0</Version>
<Level>2</Level>
<Task>0</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x80000000000000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2008-12-17T13:56:51.000Z" />
<EventRecordID>17902</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="0" ThreadID="0" />
<Channel>Application</Channel>
<Computer>PC-de-bureau</Computer>
<Security />
</System>
- <EventData>
<Data>0x8004401e</Data>
<Data>C:\WINDOWS\SYSTEM32\WBEM\EN-US\USERPROFILEWMIPROVIDER.MFL</Data>
</EventData>
</Event>

Quelqu'un a une idée?
D'avance merci.

5 réponses

Nestor M.
Et voilà, mon PC viens à nouveau de planter.
Et là pas d'erreur dans le journal des évènements, il se peut donc que
l'erreur ci-dessus n'ai rien a voir avec le plantage..
Mulan
"Nestor M." a écrit dans le message de news:
qSr2l.1855$
Et voilà, mon PC viens à nouveau de planter.
Et là pas d'erreur dans le journal des évènements, il se peut donc que
l'erreur ci-dessus n'ai rien a voir avec le plantage..

Est-ce que vous attendez suffisamment longtemps avant de rebooter pour être
sûr que l'écran ne s'est pas figé à cause d'une surcharge de tâches ? Dans
ces cas-là, au bout d'un moment pouvant durer plusieurs minutes, il redonne
la main.
Bien sûr, cela implique de lancer moins de tâches en même temps et/ou
d'augmenter sa RAM. Vous ne donnez pas votre configuration matérielle, alors
on ne peut pas dire. Est-ce qu'il plante aussi en mode sans échec ?

Après, ça pourrait provenir d'un virus... La solution: hijackthis.
Téléchargez le programme et postez le résultat sur un forum (recherche
google) où l'on vous dira si l'un des programmes en cours d'exécution est
suspect.

Dernière possibilité, un problème matériel sur les barettes mémoires (à
confirmer). En dernier recours, faire donc un memtest+ mais avant tout ça,
regarder s'il n'y a pas de la poussière à l'intérieur et l'enlever le cas
échéant.
Sergio
Nestor M. a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour, depuis quelques temps j'ai mon PC qui se bloque sans raison
apparente.
L'écran se fige et la souris ainsi que le clavier ne répondent plus, je suis
obligé de rebooter à chaque fois.

Très souvent, ce genre de panne est du à un problème matériel.
- CPU qui chauffe trop : Juste après le plantage, regarder dans le BIOS
la température du CPU. Si elle est trop élevée, vérifier que les
ventilateurs tournent etc.
- Mémoire défaillante. Un petit coup de memtest :
http://www.memtest.org/
(si vous avez un LiveCD Ubuntu sous la main, il y a déjà un memtest
intégré).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nestor M.
>
Est-ce que vous attendez suffisamment longtemps avant de rebooter pour
être sûr que l'écran ne s'est pas figé à cause d'une surcharge de tâches ?
Dans ces cas-là, au bout d'un moment pouvant durer plusieurs minutes, il
redonne la main.
Bien sûr, cela implique de lancer moins de tâches en même temps et/ou
d'augmenter sa RAM. Vous ne donnez pas votre configuration matérielle,
alors on ne peut pas dire. Est-ce qu'il plante aussi en mode sans échec ?

Après, ça pourrait provenir d'un virus... La solution: hijackthis.
Téléchargez le programme et postez le résultat sur un forum (recherche
google) où l'on vous dira si l'un des programmes en cours d'exécution est
suspect.

Dernière possibilité, un problème matériel sur les barettes mémoires (à
confirmer). En dernier recours, faire donc un memtest+ mais avant tout ça,
regarder s'il n'y a pas de la poussière à l'intérieur et l'enlever le cas
échéant.

Bonjour, merci pour votre réponse.
Pour la configuration matérielle:
Processeur: Inte core 2Quad Q6600 a 2.4Ghz
Mémoire 4GO
Windows Vista pack1
Le PC est de septembre 2008.

En principe j'attends assez longtemps avant de rebooter puisque le PC tourne
tout seul avec un petit programme peu gourmand en mémoire. Comme l'heure se
bloque aussi c'est facile de voir à quelle heure ça plante. Il y a souvent
pas loin d'une heure avant que je m'en aperçoive.

Je n'ai pas essayé en mode sans échec. La il tourne depuis le début de
l'après midi sans problème... ça peu durer des fois une ou deux semaine
avant qu'il se plante et d'autres fois c'est 2 ou 3 fois dans la journée.

J'ai vérifié le mémoire avec l'utilitaire fourni avec vista et tout à l'air
ok de ce coté là. Il faudrait peut-être que je le fasse avec memtest...

Pour le virus possible, mon antivirus ne trouve rien. J'ai passé un coup de
Malwarebytes qui ne trouve rien non plus.

Je vais voir ce que donne Hijackthis.

Cordialement.
Nestor M.
>
Très souvent, ce genre de panne est du à un problème matériel.
- CPU qui chauffe trop : Juste après le plantage, regarder dans le BIOS la
température du CPU. Si elle est trop élevée, vérifier que les ventilateurs
tournent etc.
- Mémoire défaillante. Un petit coup de memtest :
http://www.memtest.org/
(si vous avez un LiveCD Ubuntu sous la main, il y a déjà un memtest
intégré).

Bonsoir Serge, merci pour votre réponse.

Non, le CPU ne chauffe pas, je regarde souvent et les température son
pratiquement tout le temps en dessous de 50°C .
Je vais faire le test avec memtest. Merci pour le lien.

Cordialement.