Ecran qui siffle en mode console : comment régler la fréquence ?

2 réponses
Bruno Baguette
Bonjour,

On me dit que mon écran se met à faire un sifflement quand je suis en
mode console sous Linux. (A vrai dire, je n'entends rien, mais faut avouer
que je suis sourd aussi :-).

Je suppose que c'est une mauvaise fréquence de raffraichissement ? Ou
puis-je corriger cela ? (faut-il augmenter ou diminuer la fréquence ?).

D'avance merci ! :-)

--

----------------------------------------

Bruno Baguette - bouchon@alussinan.org

Build A Brighter Lamp :: Linux Apache {middleware} PostgreSQL

2 réponses

TiChou
Dans le message <news:,
*Bruno Baguette* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Bonsoir,

On me dit que mon écran se met à faire un sifflement quand je suis en
mode console sous Linux. (A vrai dire, je n'entends rien, mais faut avouer
que je suis sourd aussi :-).

Je suppose que c'est une mauvaise fréquence de raffraichissement ?

Ou d'un écran en fin de vie.

Ou puis-je corriger cela ?

Si la console utilise le frame buffer, alors il faut utiliser l'utilitaire
'fbset'.
On peut aussi paramétrer le frame buffer au démarrage en passant les
paramètres qui vont bien au noyau. Vous trouverer la documentation dans le
répertoire /usr/src/linux/Documentation/fb.

(faut-il augmenter ou diminuer la fréquence ?).

Il faut faire des essais.

D'avance merci ! :-)

De rien.

--
TiChou

Rémi
TiChou wrote:

Dans le message <news:,
*Bruno Baguette* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Bonsoir,

On me dit que mon écran se met à faire un sifflement quand je suis en
mode console sous Linux. (A vrai dire, je n'entends rien, mais faut
avouer que je suis sourd aussi :-).

Je suppose que c'est une mauvaise fréquence de raffraichissement ?

Ou d'un écran en fin de vie.

Ou puis-je corriger cela ?

Si la console utilise le frame buffer, alors il faut utiliser l'utilitaire
'fbset'.
On peut aussi paramétrer le frame buffer au démarrage en passant les
paramètres qui vont bien au noyau. Vous trouverer la documentation dans le
répertoire /usr/src/linux/Documentation/fb.

(faut-il augmenter ou diminuer la fréquence ?).

Il faut faire des essais.

D'avance merci ! :-)

De rien.

Si il s'agit de l'affichage d'un écran non graphique,

c'est peut être simplement dû à l'ordinateur, j'avais le même problème
avec un ordinateur, mais c'était sous windows, si tu as
windows, reboot dessus et affiche un écran console en pleine écran.
Si le bruit se produit c'est que cela vient de ton ordi.